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Infographie : Les organisations canadiennes adoptent-elles l’intelligence artificielle?

L’IA remodèle les industries et s’attaque à des défis complexes qui étaient autrefois considérés comme impossibles à résoudre. Alors, comment les organisations canadiennes de toutes tailles des secteurs public et privé se sentent-elles vraiment par rapport à l’adoption et à la mise en œuvre d’outils d’IA?

Les organisations canadiennes sont prudemment optimistes quant à l’IA

Trois organisations sur cinq se disent ouvertes à l'utilisation de l’IA, la moitié se sentant à l’aise avec sa mise en œuvre actuelle.

58 %

des petites entreprises connaissent les technologies de langage naturel et les outils de traitement

21 %

des répondants ont confiance en la capacité de leur entreprise à mettre en œuvre des outils d’IA  

62 %

des entreprises sont à l’aise d’utiliser des outils d’IA

48 %

des organisations ont une opinion positive de l’utilisation de l’IA en milieu de travail

Sentiments envers l’IA dans les secteurs public et privé

Contrairement aux perceptions, une partie plus élevée des répondants du secteur public (64 pour cent) affirme être prêts à adopter l’IA par rapport au secteur privé (58 pour cent).

Secteur public

57 %

Préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité de l’entreprise ou de l’utilisateur

54 %

Violations des données personnelles 

50 %

Répercussions éthiques sur les questions du consentement et de l’autonomie 

Secteur privé

42 %

Entrées biaisées/programmation de l’utilisateur pouvant entraîner des résultats injustes 

41 %

Répercussions éthiques sur les questions du consentement et de l’autonomie 

40 %

Règlements juridiques ambigus et problèmes de conformité 

Les petites entreprises canadiennes font face à de plus grands défis quant à l’adoption de l’IA

Les petites entreprises expriment moins d’ouverture et disent être moins prêtes à la mise en œuvre de l’IA. Seulement 28 pour cent des petites entreprises connaissent les outils de traitement et d’analyse des données disponibles, comparativement à 60 pour cent chez les grandes entreprises.

Avantages perçus de l’investissement dans l’IA et les outils d’analyse de données :

Petites entreprises

Grandes entreprises

Disponibilité accrue des données et des informations

34 %

53 %

Prise de décision améliorée

20 %

53 %

Expérience utilisateur améliorée

18 %

37 %

Les outils de traitement du langage naturel ne représentent que la pointe de l’iceberg

La plupart des organisations ne font que gratter la surface lorsqu’elles explorent les capacités qu’offrent l’analyse des données et les outils d’IA.  

58 %

utilisent des outils de traitement automatique du langage naturel

21 %

utilisent les plateformes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond

62 %

utilisent des outils d’automatisation et d’optimisation

48 %

utilisent l’IA pour des applications spécifiques.

Des tiers sont là pour aider à la mise en œuvre de l’IA

Seulement 29 pour cent des entreprises ont fait appel à des tiers pour aider à la mise en œuvre d’outils d’IA.

Les trois principales tâches identifiées par les organisations qui n’utilisent actuellement pas des services tiers sont les suivantes : 

50 %

Relever les défis juridiques, éthiques et réglementaires liés à l’IA 

49 %

Évaluer, recommander et choisir les outils d’IA appropriés 

49 %

Offrir une formation sur l’IA et favoriser l’alphabétisation de l’IA au sein de l’organisation