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4 façons de conserver votre projet de transformation numérique sur la bonne voie

Alhagie Puye, directrice, Solutions chez CDW Canada, explique quatre façons pour les organisations d’assurer le succès à long terme de tout projet de transformation numérique.

Contenu
  • Priorité aux collaborateurs et à la culture

    Réussir un projet de transformation numérique suppose de changer fondamentalement le mode opératoire d’une organisation. Il est donc essentiel d’avoir les bons collaborateurs.

  • Adhésion des responsables

    Pour qu’un projet réussisse, chaque responsable au sein d’une organisation doit soutenir le projet et veiller à ce que l’équipe chargée de l’implémentation sache qu’elle dispose du soutien sans réserve de la direction.

  • Planifier et communiquer efficacement votre projet

    La solution numérique la plus novatrice n’atteindra pas le résultat que vous espérez si elle est mal planifiée et mal communiquée. Lorsque vous élaborez un projet de transformation numérique, vous devez vous assurer d’avoir une solide stratégie d’implémentation.

  • Avoir les bons outils numériques et les bonnes compétences pour les mettre en œuvre

    Si votre nouvelle technologie n’est pas soutenue par les compétences appropriées, son succès peut être limité. C’est là que les fournisseurs de services tiers comme CDW peuvent intervenir. Que vous soyez à l’étape de planification, d’évaluation, de conception ou d’implémentation, nous pouvons vous aider.

Des gens participent à une réunion de remue-méninges avec des feuillets collants sur le mur.

Les entreprises entreprennent des projets de transformation numérique pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse d’accroître la productivité, d’améliorer l’efficacité ou d’augmenter les profits. Ces projets prennent également de nombreuses formes, qu’il s’agisse d’automatiser les tâches mondaines, de remplacer la technologie traditionnelle par des technologies émergentes, comme l’IA ou l’apprentissage automatique, ou simplement de tirer parti des Services en nuage. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles elles peuvent aussi échouer.

Maintenir un projet de transformation numérique sur la bonne voie exige que les organisations fassent attention à plusieurs variables, y compris la direction, la communication, la planification et, bien sûr, les outils numériques adoptés. Le plus important, cependant, ce sont les gens. Vous pouvez disposer de la technologie la plus récente et la plus séduisante, mais si vous n’avez pas les bonnes personnes pour la soutenir, le projet sera voué à l’échec.

Voici pourquoi se concentrer sur les gens, le leadership et la planification, en plus de la technologie, permettra aux entreprises de s’assurer que leur projet de transformation numérique reste sur la bonne voie.

1. Priorité aux collaborateurs et à la culture

Lorsque les projets de transformation numérique échouent, la principale responsabilité en incombe souvent aux gens et à la culture, qu’il s’agisse de la résistance au changement, de l’aversion à l’échec ou simplement de l’embauche des mauvaises personnes. Réussir un projet de transformation numérique suppose de changer fondamentalement le mode opératoire d’une organisation. Il est donc essentiel d’avoir les bons collaborateurs.

Que veux-je dire par « les bonnes personnes »? Je ne parle pas seulement d’une seule qualité, et vous ne trouverez jamais toutes les qualités dans une seule personne. Vous avez besoin de gens avec une grande curiosité intellectuelle. Des gens passionnés par la résolution de problèmes. Des gens authentiques et sincères. Idéalement, ce sont des gens qui pensent d’abord à l’entreprise.

Vous essayez de faire progresser votre entreprise, ce qui exige que les gens soient curieux pour identifier les possibilités de changement. Vous avez besoin de gens passionnés par la résolution de problèmes pour développer des solutions novatrices. Pour exécuter ces solutions, vous avez besoin de gens créatifs, ce qui exige la liberté de révéler leur version la plus authentique et la plus sincère pour concrétiser vos nouvelles stratégies.

Presque aussi important que d’embaucher les bonnes personnes, il faut créer la bonne culture : une culture d’expérimentation continue, d’innovation… et d’échec. Un échec et un apprentissage rapides sont aussi importants que le succès remporté sur des projets de toutes sortes, pas seulement pour la transformation numérique. Les erreurs arrivent. Lorsque des idées ne sont pas concluantes, elles doivent être acceptées comme des échecs et l’équipe doit avancer. Plus vite une équipe reconnaîtra ses erreurs, plus vite elle pourra développer une solution pour s’assurer qu’elle n’échoue pas une nouvelle fois de la même manière.

2. Adhésion des responsables

Les projets de transformation numérique vivent ou meurent en fonction de l’engagement de leurs dirigeants. Et c’est loin d’être acquis, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le manque d’harmonisation est malheureusement courant : les projets élaborés par un dirigeant peuvent ne pas être soutenus par un autre ou, pire, peuvent être implémentés sans consultation des collègues. Cela peut se solder par un processus d’adoption fractionné, à la fois soutenu par ses partisans et entravé par ses adversaires, avec des employés répartis dans des camps similaires.

Pour qu’un projet réussisse, chaque responsable au sein d’une organisation doit soutenir le projet et veiller à ce que l’équipe chargée de l’implémentation sache qu’elle dispose du soutien sans réserve de la direction. La voie vers la transformation numérique peut être perturbée et lorsque votre équipe rencontre des obstacles, cet engagement doit demeurer cohérent et clairement communiqué pour que le projet puisse rester sur la bonne voie.

Les grands responsables sont également essentiels à la création des bonnes équipes : des équipes mobilisées, collaboratives et qui comprennent les objectifs de votre organisation. Comment créer des équipes engagées? Tout commence par la confiance : la création d’un environnement psychologiquement sûr où les gens peuvent être authentiques. Cela inclut l’engagement envers la diversité et l’inclusion : s’assurer que les équipes saisissent une grande variété de pensées, de milieux et d’expériences. La création d’équipes diversifiées et inclusives n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi excellent pour les affaires. Les équipes diversifiées sont plus créatives, élaborent de meilleures solutions aux problèmes et se sentent plus à l’aise pour formuler leurs idées.

Cela est plus utile que de nombreuses organisations ne le réalisent, car une fois que vos équipes de transformation numérique ont mis en place leurs stratégies, la prochaine étape consiste à les communiquer efficacement.

3. Planifier et communiquer votre projet en toute efficacité

Une autre étape négligée, qui fait fréquemment dérailler les projets de transformation numérique, est le manque de planification et de communication de ces plans. Même la solution numérique la plus novatrice n’atteindra pas le résultat escompté si elle fait l’objet d’une planification et d’une communication médiocres. Lorsqu’elles élaborent un projet de transformation numérique, les organisations doivent avoir une solide stratégie d’implémentation.

Celle-ci doit inclure une évaluation des risques concernant l’impact attendu du projet, y compris les avantages à long terme, les coûts et les changements aux activités existantes. Ce type de travail est plus facile à conduire avant l’implantation d’un projet qu’après, et cela entraîne également moins de déception chez les parties prenantes.

Il exige également une série de conversations honnêtes entre les dirigeants, qui peuvent souvent surestimer les avantages d’un projet tout en sous-estimant ses coûts humains et financiers, les représentants des intervenants et les équipes qui mettent en œuvre un projet, sur ses impacts à long terme sur une organisation. Les gens présentent généralement une aversion aux risques, ont tendance à s’orienter vers le statu quo. Les organisations doivent le garder à l’esprit. Trop souvent, les objectifs publics sont mal alignés sur les solutions incorporées et leurs effets probables sur le modèle d’affaires d’une organisation.

Ce n’est qu’une fois qu’un projet de transformation numérique est clairement établi qu’il peut être communiqué efficacement, et seulement par une équipe entièrement soutenue par la direction, les intervenants et les experts produits concernés. Cela garantit un message clair, cohérent et efficace et une main-d’œuvre enthousiaste à l’égard de tout changement à venir.

4. Avoir les bons outils numériques et les bonnes compétences pour les mettre en œuvre

Bien sûr, un projet de transformation numérique réussi nécessite une technologie adaptée. Mais l’industrie est secouée par une pénurie de talents pour une bonne raison. En effet, si votre nouvelle technologie n’est pas soutenue par les bonnes personnes possédant les bonnes compétences, son succès peut être très limité.

Heureusement, c’est là que les fournisseurs de services tiers comme CDW peuvent intervenir. Que votre organisation soit à l’étape de planification, d’évaluation, de conception ou d’implémentation, nous pouvons l’aider de diverses manières.

Votre organisation souhaite peut-être diriger son projet de transformation numérique à l’interne. Nos services de formation peuvent s’assurer que votre équipe possède les compétences requises. Ou bien l’équipe que vous aimeriez exécuter votre projet de transformation numérique est déjà occupée à exploiter votre infrastructure numérique. Nous pouvons gérer ses tâches quotidiennes à sa place, et donner à votre personnel informatique le temps requis pour se concentrer sur son nouveau projet.

Votre organisation a peut-être besoin d’une orientation. Elle sait qu’il existe des lacunes que la technologie pourrait combler, mais elle ne sait ni les identifier ni les corriger. Notre équipe de services-conseils en gestion des risques peut les aider à découvrir. Si vous êtes prêt à démarrer votre projet de transformation numérique, mais que vous ne connaissez pas la marche à suivre, nous pouvons aussi nous en occuper.

Au final, un projet de transformation numérique réussi consiste à s’entourer de la bonne équipe, à créer la bonne culture pour que cette équipe puisse donner le meilleur de soi, à s’assurer que votre projet est bien planifié avec des objectifs clairement communiqués à l’avance, et à disposer de l’expertise nécessaire pour l’exécuter.

Vous pouvez intégrer la meilleure technologie à vos activités, mais pour réussir, vous devez avoir la meilleure équipe, la meilleure culture, les meilleurs processus de planification, de communication et d’implémentation.

À propos de l’auteur :

Alhagie Puye est un chef de file en matière de technologies et d’affaires axées sur les solutions. Il a réussi à bâtir et à diriger des équipes hautement performantes et à concevoir des réseaux d’entreprise et des centres de données en haute disponibilité à grande échelle. Il dirige l’équipe technique prévente de CDW Canada chargée d’aider nos clients à trouver des solutions pour répondre à tous les défis d’affaires auxquels ils font face.