BTEX 2025 : Comment passer au nuage public avec CDW et AWS
Article
4 min

BTEX 2025 : Comment passer au nuage public avec CDW et AWS

Dans cette séance de l’Expo des technologies d’affaires de CDW, les experts de CDW et AWS discutent de certains des défis et solutions autour de l’infrastructure infonuagique publique.

Expert CDW Expert CDW
David Ahmann, responsable de l’assurance du service en nuage, CDW Canada chez BTEX 2025

« Plus de 60 pour cent des entreprises clientes disent aujourd’hui que le nuage hybride sera leur modèle opérationnel à l’avenir », a déclaré David Ahmann, responsable de l’assurance du service en nuage chez CDW Canada, qui prendra la parole à l’Exposition sur la technologie d’affaires de CDW 2025.

/

D’après notre expérience, les entreprises qui opèrent dans des secteurs très réglementés comme la santé, la finance et l’administration ont des ensembles de données très sensibles et des charges de travail qui sont destinées à rester sur site. Mais en même temps, ils ont certaines charges de travail où ils veulent tirer parti des capacités et de l’agilité offertes par le nuage public.

– David Ahmann, responsable de l’assurance du service en nuage, CDW Canada

« Mais il y a des défis, car les clients veulent des expériences unifiées dans le nuage hybride et le nuage public. Ils veulent la même infrastructure fiable, sécurisée et haute performance, la même cohérence opérationnelle et les mêmes services. Il n’est pas logique d’un point de vue économique, opérationnel ou technique d’avoir différents modèles d’exploitation et outils pour gérer différents environnements. »

Sécurité et gouvernance dans le nuage hybride

« Comment s’assurer que ces environnements sont sécurisés et qu’ils fonctionnent sur un même plan en termes de réseau, de gouvernance, de sécurité et de visibilité? » a demandé M. Ahmann.

« Dans le cadre de nos engagements avec nos clients, le réseautage unifié est extrêmement important. Ils s’attendent essentiellement à la même expérience de réseautage qu’ils ont aujourd’hui sur place. »

Et c’est la même chose avec la conformité. « Par exemple, aujourd’hui sur place, je suis en train d’exécuter Ansible. Que se passera-t-il lorsque je passerai au nuage? » a demandé M. Ahmann. « Nous devons présenter quelque chose de plus large que la gestion de la configuration. Comment s’assurer que l’on dispose d’une visibilité totale sur son patrimoine dans les nuages publics et comment gérer ces ressources? »

AWS offre la même expérience unifiée dans tous les emplacements

« Selon mon expérience de travail avec plusieurs clients, ils conserveront généralement leur Active Directory sur place », a déclaré Gerardo Vazquez, architecte principal de solutions de partenaires, AWS. « Et Active Directory devra maintenant être compatible avec l’environnement AWS.

« C’est pourquoi nous voulons unifier l’expérience; nous appelons cela le continuum AWS. Vous pouvez commencer à partir de la région AWS et vous rendre sur place ou même à la périphérie éloignée, en utilisant plusieurs services différents.

« Vous pouvez utiliser de nombreux services de conteneurs différents sur place ou en périphérie éloignée. Et vous aurez la même expérience. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de savoir si quelque chose se passe dans la région ou à la périphérie éloignée. »

Infrastructure AWS au Canada

« Nous avons deux zones de disponibilité différentes, une à Calgary et une à Montréal, pour répondre aux charges de travail à faible latence », a déclaré M. Vazquez. « Vous n’avez pas besoin d’envoyer des renseignements de Calgary vers une autre partie du pays, et vous pouvez conserver vos renseignements ici au Canada. »

M. Vazquez a également souligné qu’AWS a des emplacements périphériques à Edmonton, Calgary, Vancouver, Toronto, Montréal, Saskatoon, Regina et Winnipeg. « Savoir comment nous pouvons vous aider localement nous permet de réfléchir au modèle opérationnel et d’offrir une expérience unifiée. »

Grâce à ces connaissances, AWS peut vous aider à établir votre base dans le nuage hybride. « Habituellement, cette fondation sera axée sur le réseautage et la sécurité », a déclaré M. Vazquez. « La connectivité peut se faire par AWS Direct Connect ou un RPV pour ajouter le chiffrement et vous donner une visibilité dans votre environnement. »

Comment CDW peut vous aider dans votre parcours vers le nuage

CDW peut aider les clients à évaluer, déployer et gérer leurs environnements infonuagiques, qu’ils soient publics, privés ou hybrides.

/

Nous travaillons avec les clients et nous évaluons les environnements existants. Nous estimons l’utilisation réelle de l’infrastructure et aidons les clients à adapter ces environnements. Nous créons un dossier commercial avec le coût total de possession et aidons les clients à définir un rendement du capital investi (RCI) clair pour le nuage public.

– David Ahmann, responsable de l’assurance du service en nuage, CDW Canada

« D’après ce que j’ai vu, et j’ai conseillé des dizaines de clients au cours des cinq dernières années dans le domaine du nuage public, le passage au nuage commence généralement par les TI dans l’ombre », a déclaré M. Ahmann. « Quelqu’un s’occupe de plusieurs comptes et il n’y a pas de vision unifiée de ce qui se passe dans ces environnements. La mise en place de bases appropriées est extrêmement importante pour la réussite future. »

En ce qui concerne le déploiement, CDW peut prendre en charge tous les types de migrations infonuagiques, qu’il s’agisse du « lift and shift » (réhébergement), de la relocalisation ou de la refactorisation.

« Enfin, lorsque les clients sont déjà dans le nuage, CDW offre des services gérés pour les environnements de nuage public, si vous avez besoin d’aide ou si vous ne voulez pas gérer cet environnement en interne », a déclaré M. Ahmann, avant de mentionner le service LEADS (licencing, evaluation and discovery service) de CDW comme une bonne première étape.