Comment Cisco et CDW aident les équipes informatiques à créer un nuage hybride résilient
Article
7 min

Comment Cisco et CDW aident les équipes informatiques à créer un nuage hybride résilient

Alors que de plus en plus d’organisations canadiennes choisissent le nuage hybride pour améliorer leur infrastructure IT, elles peuvent faire face à des risques comme l’étalement du nuage. Ce blogue traite de quatre façons dont les équipes informatiques peuvent simplifier l’orchestration et la gestion du nuage hybride.

Expert CDW Expert CDW
Contenu
Une image représentant deux personnes regardant un écran d’ordinateur.

De plus en plus d’organisations canadiennes choisissent le nuage hybride pour améliorer la résilience de leur infrastructure IT. Selon le rapport canadien 2024 sur le nuage hybride de CDW, 59 pour cent des organisations interrogées prévoient utiliser une architecture hybride de nuages multiples au cours des deux prochaines années.

En passant à un nuage hybride, les équipes TI obtiennent une plus grande flexibilité de conception et un meilleur contrôle sur leur infrastructure, mais elles peuvent rencontrer de nouvelles complexités en cours de route. Les équipes TI peuvent trouver difficile d’assurer la visibilité des TI, d’optimiser la sécurité et de réduire l’étalement du nuage lorsqu’elles travaillent avec plusieurs nuages.

Ce blogue explique comment les équipes TI peuvent construire un nuage hybride résilient sans augmenter les risques inhérents au nuage. Nous examinons également comment l’expansion du nuage affecte la performance et mettons en évidence les solutions de nos partenaires chez Cisco.

Téléchargez le rapport 2024 canadien de CDW sur le nuage hybride →

Comment l’étalement du nuage entrave la résilience de l’infrastructure

L’expansion du nuage fait référence à la croissance non coordonnée des services infonuagiques, souvent due à l’absence d’une gestion ou d’une stratégie centralisée. Dans une infrastructure hybride, les équipes TI sont sensibles à l’étalement du nuage, car elles gèrent simultanément plusieurs services infonuagiques à l’aide de différents outils de surveillance.

La présence de plusieurs outils et de différents niveaux de contrôle peut mener à un environnement infonuagique tentaculaire et non contrôlé.

Cela affecte la capacité d’une organisation à maintenir une infrastructure résiliente et impose aux équipes TI les préoccupations suivantes :

  • Coûts accrus : le dédoublement des services et la sous-utilisation des ressources font augmenter les dépenses et réduisent la prévisibilité financière.
  • Inefficacités opérationnelles : la fragmentation des systèmes et des outils entrave les flux de travail et rend l’exploitation plus difficile.
  • Visibilité et contrôle réduits : le cloisonnement des données et la dispersion des ressources compliquent la surveillance et la prise de décisions.

Pour éviter ces problèmes, les organisations doivent adopter des solutions infonuagiques appropriées capables de consolider la surveillance et la gouvernance. Toutefois, selon le rapport canadien sur le nuage hybride, seulement 29 pour cent des organisations interrogées avaient adopté des solutions comme un plan de contrôle de gestion du nuage unifié.

4 façons qui permettent aux organisations d’améliorer la résilience du nuage grâce aux solutions Cisco

Nos partenaires de Cisco offrent des solutions ciblées qui aident les organisations à améliorer la visibilité, le contrôle et la sécurité des environnements infonuagiques afin de combler les lacunes du nuage hybride.

1. Résoudre les lacunes en matière de visibilité grâce à ThousandEyes

Les environnements infonuagiques hybrides entraînent souvent des lacunes quant à la visibilité, car les équipes TI perdent de vue la performance sur les réseaux tiers, les plateformes de logiciel-service (SaaS) et les fournisseurs infonuagiques. Il faut généralement plus de travail pour consolider les mesures des services infonuagiques disparates et des systèmes sur place afin d’obtenir une visibilité complète.

ThousandEyes résout ce problème en déployant un réseau d’agents dont le travail est de surveiller et tester la connectivité dans l’ensemble de l’infrastructure. Grâce à une vaste intégration latérale, ThousandEyes peut facilement extraire des mesures de visibilité de divers fournisseurs infonuagiques, sur place et tiers.

De cette façon, les équipes TI bénéficient d’une vision plus claire de leur infrastructure hybride, ce qui les aide à prévenir les problèmes opérationnels en corrigeant plus rapidement les anomalies ponctuelles.

Principales caractéristiques de ThousandEyes :

  • Surveillance de bout en bout : offre une visibilité sur l’ensemble de l’infrastructure IT et des environnements tiers.
  • Établissement d’une référence : définit les niveaux de performance normaux afin de détecter efficacement les anomalies.
  • Tests synthétiques : permet d’effectuer des vérifications proactives des performances sans perturber les opérations.

2. Résoudre les problèmes d’uniformité de la sécurité grâce à HyperShield

Le nuage hybride moderne est de plus en plus axé sur les microservices. Pour sécuriser le trafic est-ouest (flux de données entre les microservices), une gestion complexe de la charge de travail est nécessaire. Le rapport canadien sur le nuage hybride a révélé que 35 pour cent des organisations ont besoin d’aide pour assurer une sécurité, un contrôle d’accès et une conformité uniformes.

HyperShield aborde ces risques par le biais d’une microsegmentation avancée et d’une architecture à double plan de données. Il permet aux équipes TI de sécuriser les microservices à un niveau granulaire tout en effectuant des tests de sécurité, sans devoir effectuer de duplication.

Grâce à HyperShield, les politiques de sécurité de l’ensemble du nuage hybride peuvent être testées à l’aide d’un plan de données secondaire qui permet d’économiser sur les coûts de duplication et offre une plus grande uniformité. Il améliore également l’agilité grâce à des recommandations et des mises à jour automatisées des politiques.

Caractéristiques principales d’HyperShield :

  • Application uniforme des politiques : maintient des politiques de sécurité uniformes dans les environnements infonuagiques et sur place.
  • Tests en temps réel : permet d’effectuer des mises à jour et des tests dans les environnements de production sans affecter la performance.
  • Microsegmentation dynamique : fournit un contrôle granulaire sur la communication de la charge de travail.

3. Simplifier la gestion de la sécurité de nuages multiples grâce à MultiCloud Defense

Le rapport canadien sur le nuage hybride a révélé que 34 pour cent des organisations utilisent plusieurs nuages publics avec une interopérabilité faible ou inexistante. Cette situation crée souvent une gestion plus complexe de la sécurité ainsi que des goulots d’étranglement opérationnels pour les organisations.

Bien que les organisations puissent profiter simultanément des avantages qu’offrent certains services spécifiques au nuage tels que AWS S3 pour le stockage et Google Cloud SQL pour les bases de données, elles doivent sécuriser chaque service séparément. À mesure que les services se développent, il devient intimidant de définir et d’exploiter des politiques de sécurité.

MultiCloud Defense fournit une solution en logiciel-service (SaaS) unifiée permettant de gérer les configurations de sécurité sur les nuages publics tels que AWS ou Azure et les environnements en nuage privé. Il remplace plusieurs consoles de sécurité par un seul tableau de bord qui rend compte de tous les déploiements dans l’infrastructure IT.

Il permet aux équipes TI de gagner du temps en réduisant les efforts déployés pour les configurations manuelles de chaque nuage, en assurant une sécurité uniforme et en améliorant la protection grâce à des réponses automatisées.  

Caractéristiques principales de MultiCloud Defense :

  • Gestion unifiée des politiques : simplifie l’application des règles de sécurité entre les différents fournisseurs de services en nuage.
  • Gestion intégrée du pare-feu : combine des pare-feu virtuels et physiques en une seule plateforme.
  • Réponse automatisée aux menaces : détecte et atténue rapidement les menaces DE sécurité.

4. Accroître l’observabilité grâce à Splunk

Les méthodes de surveillance réactive peuvent s’avérer insuffisantes pour assurer la résilience des architectures infonuagiques hybrides, en particulier pour les systèmes fortement convergents. Les organisations risquent de prolonger les temps d’indisponibilité et d’affecter l’expérience utilisateur, car les problèmes sont isolés et corrigés manuellement.

Au lieu de cela, une approche proactive est plus appropriée afin d’aider les équipes TI à prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Splunk permet aux équipes TI d’atteindre des performances prédictives en fournissant des renseignements exploitables et une automatisation.

Il permet de réduire les temps de résolution, d’automatiser les tâches de sécurité de routine et de rendre les infrastructures hybrides plus observables.

Principales caractéristiques de Splunk :

  • Analyse en temps réel : fournit des informations immédiates sur la performance et la sécurité du système.
  • Analyse des causes profondes : identifie l’origine des problèmes afin de prévenir les problèmes récurrents.
  • Automatisation des incidents : réagit aux alertes grâce à des étapes de correction automatisées.

Construire un nuage hybride résilient grâce à Cisco et CDW

CDW et Cisco collaborent pour aider les organisations à construire des architectures infonuagiques hybrides résilientes grâce à une technologie innovante et une expertise en matière de solutions.

En tirant parti d’une compréhension approfondie des offres de Cisco, CDW conçoit et déploie des solutions personnalisées qui répondent à des défis spécifiques dans les environnements infonuagiques hybrides, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la sécurité.

CDW fournit également un soutien de bout en bout, de l'évaluation des besoins organisationnels à la mise en œuvre de solutions sur mesure, en veillant à ce que l'intégration des technologies de Cisco se fasse en harmonie avec les objectifs commerciaux.

Les organisations peuvent obtenir les résultats suivants en intégrant les technologies de sécurité robustes de Cisco à l'expertise de CDW en matière de personnalisation et de soutien des solutions. Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Rendre le nuage hybride moins risqué : une approche unifiée de la résilience sur toutes les plateformes du nuage hybride, atténuant ainsi les risques et assurant l’intégrité des données.
  • Simplifier la façon dont votre équipe gère les services hybrides : processus simplifiés et complexité réduite de la gestion des environnements infonuagiques hybrides, ce qui améliore la productivité.
  • Intégrer des solutions rentables en toute confiance : des solutions qui s’adaptent à l’évolution des besoins de l’entreprise, permettant ainsi une expansion et une intégration transparentes des nouvelles technologies.

Le partenariat entre Cisco et CDW permet aux organisations de construire et de maintenir des architectures infonuagiques hybrides résilientes, lesquelles soutiennent la croissance et l’innovation tout en protégeant les atout essentiels.