Comment OpenText et Dropbox simplifient la gestion des données en nuage pour les petites entreprises
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Comment OpenText et Dropbox simplifient la gestion des données en nuage pour les petites entreprises

Nos partenaires de Dropbox et d’OpenText offrent des solutions sur mesure pour aider les PME à surmonter les obstacles. Dans ce blogue, nous discutons des 5 façons par lesquelles leurs solutions peuvent vous aider dans votre parcours infonuagique, que vous transfériez des données vers le nuage ou que vous cherchiez à adapter vos services.

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Concept technologique. Rendu 3D

Les technologies infonuagiques offrent aux petites entreprises plusieurs moyens d’améliorer leur productivité.  Elles peuvent soutenir les équipes à distance en toute sécurité, répondre aux besoins en constante évolution en matière de données et améliorer la collaboration numérique. Tous ces éléments sont essentiels pour stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises.

Mais au moment de la transition vers le nuage, les PME ont souvent besoin d’aide pour gérer leurs données et s’assurer qu’elles restent sécurisées.   

Compte tenu de la nature complexe des plateformes infonuagiques, il pourrait être difficile pour les petites et moyennes entreprises de faire le premier pas. Elles peuvent avoir de la difficulté à allouer des budgets, à trouver des talents infonuagiques et à maintenir des fonctions continues.   

Nos partenaires de Dropbox et d’OpenText offrent des solutions sur mesure qui aident les PME à surmonter ces obstacles. Dans ce blogue, nous discutons de cinq façons dont nos solutions partenaires peuvent vous aider dans votre parcours infonuagique, que vous déplaciez des données vers le nuage ou que vous cherchiez à mettre à l’échelle vos services.

5 façons par lesquelles OpenText et Dropbox simplifient la gestion des données en nuage pour les petites entreprises

De la gestion des données en nuage à la mise à l’échelle des opérations infonuagiques, voici comment votre petite entreprise peut accéder aux avantages du nuage sans ses complexités.

1. Déplacer les données commerciales locales vers le nuage

Les petites entreprises comptent souvent sur des lecteurs locaux ou des systèmes de fichiers sur place pour conserver leurs données. Ils sont souvent coûteux à maintenir à mesure que les volumes de données augmentent et que de plus en plus d’employés ont besoin de bénéficier d’un accès à distance.

C’est pourquoi votre entreprise a besoin d’une solution qui s’adapte à vos données et transfère de façon flexible les actifs locaux vers le nuage.

Cette solution de Dropbox permet de bénéficier d’une transition pratique des systèmes de fichiers sur place vers un espace de travail infonuagique sécurisé et centralisé. Grâce à son interface intuitive et à sa prise en charge de plus de 175 types de fichiers, les entreprises peuvent migrer tout, des contrats aux fichiers créatifs, sans perturber le travail continu.

De cette façon, les PME peuvent commencer à utiliser les capacités infonuagiques sans effectuer de migration complexe. Les applications de bureau Dropbox sont suffisantes pour transférer les fichiers de données des ordinateurs locaux vers la plateforme infonuagique sans formation informatique.

Voici comment Dropbox peut vous aider à transférer des données vers le nuage :

  • La synchronisation entre les appareils garantit que les fichiers sont disponibles sur Windows, Mac, Android et iOS.
  • Des suggestions de contenu intelligentes et des dossiers organisés automatiquement facilitent la navigation dans le nuage.
  • La diffusion de fichiers volumineux jusqu’à 2 To réduit les temps d’attente pendant les téléversements et les téléchargements.
  • La synchronisation LAN et delta permet d’accélérer les transferts et économiser la bande passante en synchronisant uniquement les données modifiées.

2. Rendre les données accessibles aux employés et aux intervenants

Une fois que les données d’entreprise sont dans le nuage, la prochaine étape consiste à s’assurer qu’elles sont accessibles en toute sécurité aux équipes à distance. Les petites entreprises ont besoin de contrôles d’accès, d’autorisations et de la capacité de s’intégrer aux outils existants qu’elles utilisent.

Dropbox offre plusieurs fonctions de collaboration qui permettent aux équipes de partager, de créer et de réviser des fichiers à partir de l’interface. Les capacités suivantes simplifient l’accès aux données, assurant une productivité accrue.

  • La synchronisation en temps réel et les commentaires qui se trouvent dans le dossier permettent aux membres d’accéder ensemble aux fichiers partagés.
  • Les dossiers et les liens partagés permettent aux membres de partager du contenu sous contrôle par le biais d’autorisations et de mots de passe.
  • Les paramètres d’accès granulaires peuvent être utilisés pour définir l’accès en mode lecture, modification ou commentaire seulement.
  • Dropbox Paper et Dropbox Replay prennent en charge la co-édition et les examens visuels.
  • Intégration transparente avec les outils existants tels que Microsoft 365, Google Workspace, Slack, Zoom et plus encore.

3. Protéger les données infonuagiques contre les cyberattaques

Selon l’étude 2025 sur la cybersécurité canadienne de CDW, les petites organisations ont connu une augmentation des cyberattaques, passant de 259 en 2024 à 276 en 2025, ce qui est plus élevé que la moyenne globale de 241 incidents annuels des organisations canadiennes. L’étude a également noté que les temps de détection pour les petites organisations sont passés de 4,0 jours en 2024 à 6,8 jours en 2025.

Avec cette fréquence accrue de cyberattaques, les petites et moyennes entreprises doivent se concentrer sur la protection de leurs données.  

Dropbox et OpenText Secure Cloud offrent des protections intégrées qui répondent à des normes de sécurité rigoureuses, sans ajouter de complexité administrative.

Capacités de sécurité offertes par Dropbox

  • Chiffrement des données AES 256 bits au repos et en transit pour empêcher les pirates d’utiliser à mauvais escient les données commerciales sensibles.
  • Authentification multifacteur (AMF) et liens protégés par mot de passe.
  • Détection de rançongiciels et historique des versions pour récupérer suite à des attaques.
  • Prise en charge de la conformité SOC2 et ISO 27001 pour les entreprises.

Capacités OpenText Secure Cloud

La plateforme OpenText Secure Cloud offre une solution uniformisée tout-en-un conçue pour simplifier la gestion de la cybersécurité et améliorer l’efficacité opérationnelle.

  • Une plateforme unifiée permettant de gérer divers outils et paramètres de cybersécurité, par exemple la détection et la réponse gérés (MDR), la sécurité des courriels, les sauvegardes et plus encore.
  • Des tableaux de bord analytiques en temps réel pour surveiller les menaces et les activités.
  • Des recommandations centralisées et adaptées à chaque entreprise en matière de soutien et de sécurité.
  • Sauvegarde et récupération dans le nuage pour les applications populaires en logiciel-service (SaaS) telles que Microsoft 365, Google, Salesforce et Dropbox.
  • Ensemble, ces outils permettent aux petites entreprises de protéger leurs données sans devoir bâtir une infrastructure complexe ou embaucher de grandes équipes de sécurité.

4. Gérer les licences, les flux de travail et les applications de sécurité en nuage

Au-delà de la productivité des entreprises, les petites entreprises peuvent vouloir utiliser le nuage pour les processus commerciaux tels que les plateformes CRM, la paie et le service à la clientèle. Ces processus ont besoin d’une approche de gestion systématique pour éviter l’étalement du nuage; la perte du suivi des ressources infonuagiques.

L’étude canadienne sur la cybersécutité a noté que 37,6 % des petites entreprises signalent que les budgets de sécurité informatique ne couvrent que les opérations essentielles. Par conséquent, elles doivent être débrouillardes en ce qui a trait à leurs investissements en matière de sécurité.

OpenText Secure Cloud est conçu pour améliorer la gérabilité des applications, des licences et du flux de travail infonuagiques en réunissant tout sur un seul tableau de bord. Voici de quelle façon il simplifie la gestion infonuagique pour les petites et moyennes entreprises :

  • Console unifiée permettant de gérer les outils de sécurité, les licences et les abonnements.
  • Intégrations API et d’automatisation des services professionnels (PSA) avec HaloPSA, ConnectWise Manage, Autotask et autres.
  • Historique des commandes, alertes de tâches et affichages de calendrier pour des opérations efficaces.

De plus, plusieurs fonctionnalités Dropbox permettent également aux petites entreprises de gérer l’étendue de leurs données :

  • Gérer facilement les autorisations d’accès sur plusieurs applications de fichiers infonuagiques dans une seule interface.
  • Grâce à la recherche alimentée par l’IA, les membres peuvent rapidement trouver ce que vous recherchez à l’intérieur et à l’extérieur de Dropbox.
  • Intégrer des projets, du contenu et des réunions dans un volet unifié afin d’éviter d’utiliser plusieurs applications à diverses fins.

5. Bâti pour l’évolutivité des données et les besoins de croissance

L’évolutivité est un avantage clé du nuage pour les PME, car les systèmes traditionnels sur place peuvent être coûteux et difficiles à mettre à l’échelle. Une solution de stockage en nuage peut être étendue ou comprimée en fonction des demandes de données tout en facturant uniquement le stockage consommé.

Dropbox et OpenText sont tous deux conçus pour prendre en charge l’évolutivité à long terme, permettant aux entreprises de tirer parti du nuage en toute confiance.

Caractéristiques d’attrait commercial de Dropbox

  • Mise à l’échelle du stockage et de l’accès pour les équipes en croissance à l’aide d’autorisations granulaires.
  • Ajout d’intégrations au fur et à mesure de votre croissance, des signatures électroniques (Dropbox Sign) aux outils de gestion de projet.
  • Fonctions avancées de recherche et d’étiquetage pour gérer les bibliothèques de contenu en croissance.

Fonctions d’évolutivité d’OpenText

  • Forfaits de sécurité évolutifs pour les produits de point d’extrémité et les produits basés sur l’utilisateur.
  • Recommandations axées sur les données afin d’optimiser les configurations de sécurité à mesure que votre environnement évolue.
  • Facturation flexible et regroupement de produits suivant la croissance de votre organisation.

Emmener votre petite entreprise dans le nuage grâce à CDW

Les spécialistes des petites entreprises de CDW Canada offrent un soutien personnalisé pour vous aider à trouver la bonne technologie qui répondra aux besoins de votre entreprise.

Nos gestionnaires de compte dédiés offrent des solutions de partenariat personnalisées, par exemple OpenText et Dropbox, qui conviennent à l’échelle de votre entreprise et aux besoins de vos employés. Nous nous efforçons de vous soutenir tout au long de votre parcours infonuagique, de l’évaluation au déploiement en passant par la gestion des actifs infonuagiques.

Facteurs de valeur clés de CDW pour les petites entreprises

  • Consultation et planification d’experts : Nous comprenons les besoins de votre entreprise et concevons d’économiques solutions en nuage.
  • Mise en œuvre transparente : Nous nous assurons que la technologie des partenaires est intégrée en douceur aux systèmes d’affaires existants.
  • Solutions évolutives : Nous offrons des options de déploiement évolutives et un soutien continu apte à répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

Grâce aux services à valeur ajoutée de CDW, vous pouvez commencer à déplacer vos actifs vers le nuage en toute sécurité et constater les avantages plus rapidement.