Bibliothèque de solutions technologiques > Choisir le bon ordinateur portable 2-en-1
Conseils techniques

Choisir le bon ordinateur portable
2-en-1

Ce marché en pleine croissance offre des fonctionnalités novatrices aux utilisateurs – apprenez comment choisir celles qui convient.
  • 19 juin 2018

Selon l’IDC, 2017 était une année sombre au chapitre des expéditions de matériel informatique personnel, qui ont connu une baisse de 2,7 % par rapport à l'année précédente. Le seul rayon de soleil à l'horizon est le segment de marché de la tablette amovible. Également appelés ordinateurs portables 2-en-1 et ordinateurs portables convertibles, la catégorie dans son ensemble est positionnée pour connaître une hausse de 11,6 % des expéditions mondiales en 2021, la seule catégorie d’appareils offrant des perspectives optimistes.

Une partie de cette croissance tient du moment – une expérience utilisateur toute nouvelle offerte au début des cycles d’actualisation des entreprises. « Nous avons constaté que, au cours des dernières années, la croissance des ventes des tablettes convertibles a permis d’augmenter la part de marché des ordinateurs bloc-notes », explique Kelly Etter, gestionnaire de la marque Intel chez CDW. « Pour les entreprises qui n'ont pas encore mis à niveau leurs appareils au cours des derniers 4 ou 5 ans, cette nouvelle option est attrayante. Cet appareil offre une expérience nouvelle et un rendement différent, par rapport à un ordinateur de bureau ou un portable. »

Pourquoi ce facteur de forme connait-il une croissance en ce moment? « La commodité est l'une des principales raisons pour lesquelles ce facteur de forme a le vent dans les voiles », affirme Justin Kring, gestionnaire principal de la marque HP chez CDW. « Vous pouvez bénéficier d’une expérience comparable à celle d’un ordinateur de bureau, vous pouvez aussi vous déplacer avec eux. Si vous souhaitez bénéficier de l’option d'écran tactile et de présentation, vous obtenez l’ensemble des fonctions de la tablette au bout de vos doigts. »

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, où les employés sont en constant déplacement, devant passer du bureau à la salle de conférence ou d'un espace de travail partagé au canapé à la maison, la facilité de transport est la clé. « Quand je voyage avec un ordinateur portable, une batterie de secours, une souris, de même qu’avec d'autres périphériques, quelle galère! », nous confie Damien D'Amore, spécialiste de solutions CSG Dell chez CDW. « Les 2-en-1 facilitent le travail des voyageurs d'affaires. Les cadres supérieurs souhaitent voyager plus léger. Les 2-in-1 améliorent l’expérience de voyage en entier. Passer par la TSA devient plus facile sans tous les accessoires dont vous avez besoin avec un ordinateur portable et une tablette, qui requièrent beaucoup de périphériques. »

Il n’a pas que les utilisateurs individuels qui sont attirés par les ordinateurs bloc-notes convertibles. Les organisations notent des économies à doter leurs employés de ces appareils. « Les 2-en-1 permettent de réaliser des économies de plusieurs façons. Les entreprises ne sont pas contraintes d'acheter 2 appareils, un ordinateur portable et une tablette, pour leurs utilisateurs. Sur ce seul point, une économie est faite », explique Andre Sinclair, spécialiste partenaire chez CDW. « Et puis, il y a aussi les économies réalisées sur les achats de licences de logiciels. Plutôt que de devoir acheter pour chaque appareil de chaque utilisateur une licence distincte, une pour la tablette et une autre pour l’ordinateur portable, les organisations utilisant les 2-en-1 peuvent maintenant acheter une seule licence. »
 

2 concepts, 1 seule expérience utilisateur sensationnelle

Toute bonne tendance technologique passe par plusieurs noms avant que le consommateur et les fabricants d’équipements d’origine en viennent à un nom définitif (l'informatique virtuelle était autrefois appelée ​informatique distribuée), les ordinateurs portables 2-en-1 ne font pas exception. Une partie de la difficulté à convenir d’un nom unique pour cette catégorie d’appareils est que les fabricants ont développé deux concepts différents pour celle-ci : l’ordinateur portable convertible hybride (repliable) et la tablette détachable hybride (tablette amovible).

Ordinateur portable convertible-hybride : le concept se présente comme deux moitiés repliables ou pivotantes, permettant de mettre le clavier hors du chemin afin de pouvoir utiliser l’appareil en mode tablette. Il s'agit d'une meilleure option si vous prévoyez de beaucoup utiliser le clavier. L’inconvénient est qu’il peut être un peu plus volumineux qu'une tablette détachable hybride en raison du mécanisme de charnière et de la batterie située dans la base du clavier.

Tablette détachable hybride : elle se définit comme une tablette que vous pouvez connecter à une station d'accueil avec clavier. Lorsqu’elle est montée à la station, elle est identique à un ordinateur portable convertible hybride. Certaines stations amovibles sont dotées d’une batterie supplémentaire ou de ports USB. L’inconvénient est que la tablette détachable hybride a tendance à être lourde, si l’on compte tous les composants du système de même que les batteries intégrées à la tablette. Elle représente un bon dispositif dans le scénario d’une présentation où vous contrôlez un jeu de diapositives au moyen de la tablette.

Quel est le meilleur concept pour vous? Quelques facteurs sont à considérer. Le premier est le travail devant être effectué avec l’appareil. La tablette détachable est associée à certains usages spécifiques. « Je la vois souvent utilisée par les chauffeurs de livraison, par les travailleurs de la santé et les véhicules de police », nous fait remarquer M. Kring. « Dans le secteur du commerce au détail et de la petite entreprise, elle est utilisée comme un appareil de point de vente. Les entrepreneurs travaillant sur un chantier ou dans une maison peuvent également utiliser les options d’utilisation de présentation et de PDV. »

Le concept repliable est plus polyvalent, tenant la place d’incontournable pour les professionnels en déplacement, des travailleurs qui requièrent une configuration rappelant un poste de travail classique. Le clavier est plus stable et familier, et vous bénéficiez de capacités d'accueil qui ne sont pas offertes avec le concept de la tablette détachable.

Au vu des similarités de l'expérience utilisateur, le choix de l’appareil dépend peut-être simplement des goûts de l’utilisateur, à savoir avec appareil il se sent le plus confortable. « Si l’on compare le concept repliable aux modèles à charnière 360, cela dépend vraiment de la préférence de l'utilisateur », affirme M. Sinclair. « L'utilisateur souhaite-t-il utiliser la tablette dans sa main pour la partager ou en configuration tente? À quel point souhaitez-vous vous rapprocher de l’expérience d’utilisation de la tablette? Ce facteur est important pour déterminer votre choix. »

5 caractéristiques à considérer

Au-delà de la conception générale de l’ordinateur portable 2-en-1, plusieurs caractéristiques doivent être examinées pour déterminer le meilleur choix pour un utilisateur.

Système d'exploitation : le choix du système d'exploitation représente un aspect important à considérer. « Si toutes vos applications sont dans le nuage, pourquoi utiliser autre chose que Chrome? Mais il peut faire tant de choses », affirme M. Kring. « Si vous devez exécuter Office ou un autre logiciel haut de gamme utilisant beaucoup de mémoire, vous avez besoin d'autre chose. »

Poids : le poids est un autre aspect important, surtout pour les voyageurs d'affaires. Les détachables vous permettent d’éliminer un poids important, ce qui est un avantage dans certaines situations », explique M. D'Amore. « Mais dans le cas du repliable, vous êtes pris avec un appareil dont le poids est de 1 à 1,5 kg (2 ou 3 livres). C’est un peu lourd. Et la taille de l'écran est un facteur tout aussi important – ce qui influe aussi sur la question du poids. »

Durée de vie de la batterie : cet aspect se situe très haut sur la liste des fonctions importantes aux yeux des utilisateurs. Les améliorations apportées aux unités centrales de la série Core i d’Intel de même que celles apportées à la gestion de l’alimentation et à la gestion de la chaleur de ces appareils, et ce, à l'échelle de l'industrie, ont permis de prolonger encore plus la durée de vie de la batterie des ordinateurs bloc-notes 2-en-1. Les meilleurs appareils de cette catégorie offrent maintenant une autonomie d’une durée moyenne 9 à 13 heures. À l’origine considérée comme un obstacle à l'adoption générale des 2-en-1, l’autonomie de la batterie de ces appareils se compare maintenant à celle des ordinateurs portables standard.

Écran tactile : cette capacité gagne en importance et elle apparaît comme une caractéristique standard sur ces appareils. S'il y a une caractéristique qui distingue le bloc-notes électronique 2-en-1 des autres appareils, c’est bien la capacité à passer du clavier manuel avec interaction de la souris à l’écran tactile. Alors que le consommateur devient de plus en plus confortable avec l’écran tactile, les fabricants travaillent à l’intégrer à un nombre toujours plus grand d'appareils, en particulier Microsoft. « L'écran tactile mérite une attention particulière, particulièrement dans le cas de Windows 10 », affirme Mme Etter. « D’ailleurs plusieurs appareils Chromebooks utilisent le toucher. »

« Tout tend vers l’écran tactile », convient M. Sinclair. « Cette caractéristique est très populaire et est maintenant la norme dans cet espace. Cette popularité est le résultat de la création de Windows 10. Les fonctions tactiles fonctionnent très bien avec ce système d'exploitation, surtout en comparaison de l’expérience précédente avec Windows 8, qui n'était pas aussi bonne. »

Sécurité : il s'agit d'un autre élément très important avec le 2-en-1. De nombreuses caractéristiques de sécurité ont été mises en œuvre par différents fabricants afin d’assurer un accès sécuritaire au dispositif : la biométrie, les lecteurs de carte à puce, les lecteurs d'empreintes digitales. D'autres œuvrent à améliorer la sécurité au niveau du micrologiciel et du matériel, afin de prévenir toute altération du BIOS. Des caractéristiques de sécurité supplémentaires sont souvent offertes par les fabricants, notamment des extensions, selon le niveau où se situe le produit dans la gamme.

Un bon moment pour acheter

Comme les blocs-notes électroniques 2-en-1 se situent dans le marché ciblé par la croissance des ordinateurs portables dans les années à venir, vous pouvez vous attendre à ce que les fabricants concentrent leurs efforts de développement dans ce marché. Comme de nouveaux cycles seront bientôt en cours, il s’agit là d’un marché où l’on pourra constater beaucoup d'innovation – et de bons prix pour les consommateurs. En sachant un peu plus sur la façon d’évaluer ces appareils, vous pouvez maintenant trouver celui qui vous convient.

 
 
CDW offre des appareils 2-en-1 issus de plusieurs partenaires. Voyez lequel correspond le mieux à vos besoins.
Partagez cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Conseils techniques

Qu'est-ce qu'un ordinateur portable 2-en-1?

Un ordinateur portable 2-en-1 réunit les caractéristiques et la fonctionnalité d'un ordinateur portable classique et d’une tablette en un seul appareil. Est-ce un choix judicieux pour vos besoins personnels et professionnels?