BTEX 2025 : Conseils et astuces Windows 11 pour une transition réussie
Article
4 min

BTEX 2025 : Conseils et astuces Windows 11 pour une transition réussie

Chez BTEX 2025, les experts d’Intel et de CDW ont discuté de la transition vers Windows 11 avec des conseils concrets pour une migration transparente.

Expert CDW Expert CDW
/

Expo des technologies d’affaires (BTEX) de CDW 2025, Mandeep Goraya, spécialiste des solutions Microsoft, CDW

Lors de l’Expo des technologies d’affaires (BTEX) 2025 de CDW, les participants se sont réunis pour une séance pratique et instructive intitulée Windows 11 : Conseils et astuces pour une transition réussie. La conférence, coanimée par Phil Vokins d’Intel et Mandeep Goraya de CDW, était une exploration profondément instructive de ce à quoi les organisations peuvent s’attendre lorsqu’elles migrent vers Windows 11.

Construire l’avenir avec des PC à intelligence artificielle (PC IA)

La séance a débuté avec Phil Vokins, responsable des canaux chez Intel Canada, expliquant que, puisque de nombreuses organisations sont en train de migrer leurs appareils de Windows 10 à Windows 11, il est naturel d’envisager d’adopter également des PC utilisant l’IA. Vokins a présenté trois raisons principales d’envisager la transition : l’architecture, l’environnement et la gouvernance des données.

En ce qui concerne l’architecture, il a souligné comment les PC utilisant l’IA comprennent une unité de traitement neuronal (neural processing unit, NPU), qui est spécialement conçue pour gérer les tâches de l’IA efficacement. « Traditionnellement, les systèmes utilisaient une unité centrale de traitement (UCT) et un processeur graphique. Mais avec l’augmentation des charges de travail de l’IA, un nouvel élément est entré dans l’équation : la NPU », a expliqué M. Vokins.  

Les changements architecturaux permettent une expérience utilisateur plus fluide, mais la performance n’est pas le seul gain : l’exécution de tâches de l’IA localement sur les PC utilisant l’IA peut réduire massivement l’impact environnemental, a noté M. Vokins. « Une image générée dans l’infrastructure générative de l’IA dans le nuage traditionnel a de 20 à 30 fois l’empreinte carbone de l’IA spécifique à la tâche. »  

M. Vokins a également mis l’accent sur le contrôle des données. « Si vous téléversez un document pour une requête générative de l’IA... et que vous ne le faites pas localement, vous formez le modèle de quelqu’un d’autre », a-t-il averti.

Il a conclu sa partie de la présentation en rappelant à l’auditoire que le matériel seul ne suffit pas : « Si votre logiciel n’est pas codé pour profiter de ces fonctions, il s’agira d’un matériel redondant. »

Passer à Windows 11 : pourquoi le temps presse

Sur scène, Mandeep Goraya, spécialiste en solutions Microsoft chez CDW Canada, a commencé avec un rappel de la date officielle de fin de vie de Windows 10 : le 14 octobre 2025.

M. Goraya a incité le public à penser au-delà de la date limite. « Si un appareil non pris en charge est vulnérable et subit une attaque par rançongiciel... il n’y a pas de soutien et personne ne s’occuperait de ce problème de sécurité », a-t-il averti. « Cela pourrait coûter des millions et des millions de dollars à votre organisation. »

La recommandation de M. Goraya? Passez tôt à Windows 11, ce qui est plus facile que beaucoup de gens ne le pensent.

Les jeunes générations veulent de nouveaux appareils en milieu de travail

M. Goraya a abordé les avantages de combiner Windows 11 avec de nouveaux appareils compatibles avec l’IA. Au-delà des performances, les entreprises risquent également de prendre du retard dans l’attraction des talents si elles s’accrochent à leurs anciens appareils. « Les jeunes générations qui entrent dans le monde des affaires... elles ont besoin d’ordinateurs portables branchés. » Si vous utilisez une technologie désuète, vous pourriez avoir plus de difficulté à trouver de nouveaux employés.

Mythes sur la migration vers Windows 11

M. Goraya a profité de son temps de parole pour s’attaquer aux idées fausses sur le déploiement de Windows 11. Un mythe courant est que vous devez passer au nuage complet pour l’adopter. « Est-ce obligatoire? Non », a-t-il déclaré fermement.

Cependant, l’adoption de pratiques natives du nuage peut simplifier considérablement le déploiement. « Vous n’avez qu’à mettre en place vos paramètres, vos politiques et vos paramètres de sécurité. Vous n’avez même pas besoin de les intégrer à votre bureau, ils peuvent être livrés directement à vos employés. »

Il a également remis en question l’idée que passer de Windows 10 à 11 est un bond énorme. « Tout le travail acharné que vous avez accompli de Windows 7 à 10? C’est déjà fait. La plateforme reste la même. »

M. Goraya a noté que 99,7 % des applications de Windows 10 fonctionnent de façon transparente sur Windows 11. Et pour le rare 0,3 %? « Chez CDW, nous pouvons vous aider à migrer ces applications », a-t-il assuré.

Traitez Windows 11 comme toute autre mise à jour

M. Goraya a conclu par un message simple, mais puissant : traitez la transition Windows 11 comme toute mise à jour de routine. « Ceux qui ont traité Windows 11 comme une simple mise à jour de Windows 10 peuvent déployer Windows 11 rapidement », a-t-il déclaré.

Pour toute personne qui hésite encore, M. Goraya a eu un dernier coup de pouce : « Mettez-y votre confiance et votre migration de Windows 10 vers Windows 11 se fera sans heurt. »