-
3 façons par lesquelles les PME peuvent moderniser leurs processus de fabrication
Qu’il s’agisse d’améliorer la visibilité opérationnelle ou d’améliorer la préparation à la cybersécurité, les PME peuvent tirer parti des solutions suivantes pour exercer leurs activités.
-
Accroître la visibilité à l’échelle
Pour combler les lacunes en matière de visibilité, les PME doivent numériser les étapes critiques de leur flux de travail de fabrication et intégrer des systèmes fragmentés.
-
Accroître l’automatisation avec simplicité
Les PME peuvent ne pas être en mesure de réorganiser facilement leur infrastructure IT. Elles ont besoin de solutions d’automatisation qui peuvent facilement s’intégrer à leur architecture actuelle.
-
Stimuler la cybersécurité dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication
Le nombre croissant d’attaques contre les PME nécessite l’adoption de tactiques de sécurité accrues dans l’ensemble de la chaîne de valeur manufacturière. Nos partenaires de Sophos offrent des solutions de protection des terminaux qui peuvent aider les PME à améliorer leur préparation à la cybersécurité.
-
Comment CDW vous aide à faire évoluer vos processus de fabrication
Nous aidons les PME à atteindre leurs objectifs de modernisation en adaptant les solutions technologiques à leurs besoins et à leur environnement. Nos experts dévoués des petites entreprises travaillent en étroite collaboration avec vous pour bien comprendre votre entreprise et intégrer des solutions qui généreront un impact maximal.
19 juin 2025
De la visibilité à la sécurité, de quelle façon les PME peuvent transformer la fabrication
Les petits fabricants ont besoin de solutions allégées qui sont plus faciles à adopter et qui les aident à évoluer avec agilité. Nous nous concentrons sur 3 besoins fondamentaux des PME manufacturières et sur la façon dont elles peuvent moderniser leurs parcs de véhicules grâce à des solutions numériques, minimisant ainsi la complexité et les contraintes.
Pour la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes du secteur de la fabrication, la qualité des processus et la maturité numérique sont essentielles à la réussite des opérations. Les propriétaires de PME s’efforcent constamment de minimiser les inefficacités et d’augmenter la productivité.
Mais au moment où ils cherchent à transformer les processus, ils font souvent face à des défis, par exemple la hausse des coûts opérationnels, les pénuries de main-d’œuvre et les menaces à la cybersécurité. En même temps, des systèmes désuets et un soutien informatique limité peuvent entraver les plans de modernisation.
Par conséquent, les petits et moyens fabricants ont besoin de solutions allégées qui sont plus faciles à adopter et qui les aident à évoluer avec agilité. Dans ce blogue, nous nous concentrons sur trois besoins fondamentaux des PME manufacturières et sur la façon dont elles peuvent moderniser leurs parcs de véhicules avec des solutions numériques, minimisant ainsi la complexité et les contraintes.
3 façons par lesquelles les PME peuvent moderniser leurs processus de fabrication
Qu’il s’agisse d’améliorer la visibilité opérationnelle ou d’améliorer la préparation à la cybersécurité, les PME peuvent tirer parti des solutions suivantes pour exercer leurs activités.
1. Accroître la visibilité à l’échelle
Les PME manufacturières ont souvent besoin d’aide pour améliorer leur visibilité opérationnelle.
À cause d’une visibilité limitée, elles peuvent avoir de la difficulté à diminuer le gaspillage, à surveiller les lignes de production et à suivre le rendement des employés. Ces obstacles peuvent affecter leur performance, ce qui entraîne des rendements plus faibles.
De plus, lorsque les travailleurs de première ligne ne peuvent pas accéder à l’information ou la partager instantanément, cela entraîne souvent des retards et des inefficacités.
Pour combler les lacunes en matière de visibilité, les PME doivent numériser les étapes critiques de leur flux de travail de fabrication et intégrer des systèmes fragmentés.
Nos partenaires de Zebra offrent des solutions numériques qui apportent une visibilité à grande échelle. Les robustes appareils mobiles de Zebra permettent la communication et le partage de données en temps réel entre les équipes, sans alourdir votre personnel informatique.
Ces appareils intègrent la voix, la vidéo et le texte dans une seule plateforme, améliorant ainsi la productivité des travailleurs tout en gardant la solution rentable. Grâce aux appareils Zebra, les travailleurs peuvent numériser les codes à barres, recueillir des données d’inventaire et rationaliser la mobilité des entrepôts.
De plus, Zebra Print DNA, une plateforme logicielle d’impression, améliore la visibilité dans tous les processus de fabrication en permettant un suivi en temps réel et une intégration transparente des imprimantes dans vos opérations.
Les équipes de fabrication peuvent numériser les tâches essentielles comme l’impression d’étiquettes et de reçus tout en joignant des codes à barres aux produits. La plateforme garantit que les données de production en temps réel sont accessibles aux travailleurs de première ligne, aux gestionnaires de production et aux professionnels de l’arrière-plan sans angles morts.
2. Accroître l’automatisation avec simplicité
Une maturité numérique limitée peut empêcher les PME d’automatiser leurs processus de fabrication. Sans systèmes interconnectés, des tâches simples comme la journalisation des stocks ou les mises à jour de production peuvent sembler trop difficiles à automatiser.
Mais dans cette quête, les PME pourraient ne pas être en mesure de réviser facilement leur infrastructure IT. Elles ont besoin de solutions d’automatisation qui peuvent facilement s’intégrer à leur architecture actuelle.
Créer l’automatisation du flux de travail de fabrication
Les solutions Zebra offrent des plateformes d’automatisation progressive adaptées aux PME. Elles peuvent apporter des tâches plus petites comme la saisie de données, l’impression de travaux et la récupération d’information sous une seule automatisation continue.
Grâce au logiciel DNA intégré de Zebra, les équipes informatiques peuvent facilement créer de telles automatisations agiles personnalisées en fonction de leurs flux de travail. Voici un exemple d’automatisation de la fabrication.
- Les travailleurs de première ligne numérisent les codes à barres sur les pièces à l’aide des scanneurs Zebra, qui capturent et envoient instantanément des données au système central à l’aide des fonctionnalités Scan-to-Connect et UDI Scan+ de Zebra.
- Les imprimantes Zebra, gérées par Print DNA, génèrent automatiquement des étiquettes d’inventaire ou des documents d’expédition mis à jour en temps réel.
- Le gestionnaire de profil d’imprimante Enterprise surveille et gère à distance tous les appareils pour assurer un temps de disponibilité et une efficacité continus.
Améliorer l’automatisation de la sécurité des terminaux
Les PME manufacturières peuvent également bénéficier de l’automatisation de leurs processus de sécurité. Grâce aux solutions de protection des postes de travail de nos partenaires chez Sophos, les administrateurs informatiques peuvent déployer des solutions de sécurité sur les ordinateurs, serveurs et appareils mobiles internes afin d’automatiser la détection et la réponse aux menaces.
La solution peut analyser activement les appareils informatiques pour détecter les menaces comme les attaques de rançongiciel et les empêcher de se propager à d’autres ordinateurs. Cette réponse automatisée aux menaces peut aider les PME à sécuriser leurs systèmes avec un minimum d’intervention humaine.
En automatisant la protection des terminaux, les PME peuvent réduire les temps d’indisponibilité informatiques, remédier aux menaces plus rapidement et se concentrer sur l’augmentation de la productivité de l’entreprise.
Voici quelques-uns des contrôles de sécurité automatisés de Sophos :
- Recherche continuelle des menaces connues et inconnues et leur blockage sans surveillance manuelle.
- Analyses comportementales détectant les activités suspectes telles que les tentatives d’accès ou de chiffrement non autorisées.
- Déclenchement automatique des actions de confinement comme l’isolation du dispositif ou l’arrêt du processus.
La solution peut facilement s’intégrer à une configuration informatique existante et ne nécessite pas de formation approfondie pour la déployer à l’échelle de l’entreprise, ce qui la rend bien adaptée aux PME.
3. Stimuler la cybersécurité dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication
Les cyberattaquants ciblent de plus en plus les petites et moyennes entreprises en raison de la présence de mesures de sécurité moins avancées. Selon l’étude sur la cybersécurité 2025 de CDW, le nombre moyen de cyberattaques ciblant les petites organisations a augmenté de 259 en 2024 à 276 en 2025.
Les cyberattaques peuvent empêcher les PME d’atteindre un meilleur rendement opérationnel en causant des temps d’indisponibilité et en volant des données sensibles. Il peut s’agir d’ordinateurs portables, de postes de travail ou de dispositifs de réseautage des employés; une cyberattaque peut provenir de n’importe quel terminal non protégé.
Le nombre croissant d’attaques contre les PME nécessite l’adoption de tactiques de sécurité accrues dans l’ensemble de la chaîne de valeur manufacturière. Nos partenaires de Sophos offrent des solutions de protection des terminaux qui peuvent aider les PME à améliorer leur préparation à la cybersécurité.
Grâce à sa stratégie de défense par couches axée sur la prévention et adaptée aux environnements à ressources limitées, Sophos peut offrir une protection améliorée destinée à plusieurs appareils à la fois. Sa plateforme Endpoint Protection utilise plusieurs modèles de détection alimentés par l’IA afin d’arrêter les menaces connues et inconnues, notamment les rançongiciels, l’hameçonnage et les attaques de type exploitation avant qu’elles n’affectent les systèmes.
Les principales capacités comprennent les suivantes :
- Analyse anti-rançongiciel et comportementale visant à détecter et neutraliser les activités suspectes en temps réel
- Contrôles Web, d’application et d’appareil afin de minimiser la surface d’attaque
- Mode « Shields-up » qui active automatiquement les protections avancées en cas de menaces actives
- Gestion centralisée et déploiement facile pour les petites équipes informatiques
Ensemble, ces fonctionnalités aident les PME à renforcer leurs défenses, à réduire les temps de réponse aux incidents et à éviter les coûts financiers et opérationnels élevés découlant des cyberattaques, le tout sans ajouter de complexité.
Comment CDW aide-t-elle les PME manufacturières à améliorer leurs prouesses opérationnelles?
La modernisation des processus industriels constitue un parcours en plusieurs étapes qui est unique pour chaque PME canadienne. Vous avez besoin de conseils, de soutien et d’expertise pour configurer la technologie tout en restant débrouillard.
Chez CDW Canada, nous aidons les PME à atteindre leurs objectifs de modernisation en adaptant les solutions technologiques à leurs besoins et à leur environnement. Nos experts dévoués des petites entreprises travaillent en étroite collaboration avec vous pour bien comprendre votre entreprise et intégrer des solutions qui généreront un impact maximal.
Que vous souhaitiez améliorer la visibilité, automatiser les tâches ou mettre à niveau votre position de premier plan en matière de cybersécurité, nos experts en PME sont prêts à offrir des solutions sur mesure.