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Pourquoi il est difficile pour les écoles et les établissements d’enseignement de se défendre contre les cyberattaques
Des facteurs comme la préparation limitée à la cybersécurité, les contraintes budgétaires et une grande surface d’attaque rendent souvent l’évitement des menaces difficile pour les écoles.
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5 façons par lesquelles les écoles canadiennes peuvent protéger les données des étudiants contre les cyberattaques
Les tactiques de cybersécurité suivantes peuvent aider les écoles à renforcer leurs cyberdéfenses et à mieux se préparer aux cyberincidents.
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1. Effectuer une vérification des risques liés à la sécurité des données
Comprendre quelles données sont recueillies, où elles sont stockées et qui y accède, afin de pouvoir identifier et corriger rapidement les lacunes en matière de sécurité.
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2. Identifier et moderniser les systèmes et les politiques en matière de stockage des données
Examiner et mettre à niveau l’infrastructure de stockage et les politiques en matière de gouvernance afin de répondre aux normes de sécurité et de conformité actuelles.
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3. Éduquer les parties prenantes et les préparer aux scénarios d’attaque
Sensibiliser les étudiants et le personnel par la formation, les programmes d’habileté numérique et les simulations d’hameçonnage.
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4. Mettre en œuvre des mesures de cybersécurité robustes
Mettre en application l’authentification multifacteur (AMF), le chiffrement, les mises à jour logicielles et la segmentation du réseau afin de protéger les renseignements sensibles.
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5. Établir et mettre à jour régulièrement un plan d’intervention en cas d’incident
Préparez-vous aux cyberincidents en adoptant une stratégie d’intervention clairement définie et fréquemment testée qui limite les dommages et les temps d’indisponibilité.
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30 juin 2025
5 façons par lesquelles les écoles canadiennes peuvent protéger les données des étudiants contre les cyberattaques
Alors que les cyberattaques contre les écoles augmentent au Canada, la protection des données des étudiants est devenue une priorité cruciale. Ce blogue présente cinq stratégies concrètes que les écoles peuvent adopter pour renforcer leur posture en matière de cybersécurité et réagir efficacement aux menaces.
Les écoles du Canada contiennent des renseignements précieux. On y trouve les données personnelles des étudiants, des parents et du personnel, notamment les numéros d’assurance sociale, les adresses, les dossiers financiers et plus encore.
Ces données pourraient être extrêmement lucratives pour les cybercriminels, c’est pourquoi ces derniers ciblent de plus en plus les écoles canadiennes. Une infiltration réussie peut entraîner le vol d’actifs de données sensibles en raison d’une mauvaise utilisation ou d’une demande de rançon, ce qui pourrait créer des risques pour les parties concernées.
Par exemple, si un étudiant perd ses dossiers scolaires, cela pourrait mettre fin à ses progrès et potentiellement créer des problèmes pour les étudiants qui se sont fait voler leur identité.
Parallèlement, avec une expertise limitée en matière de sécurité, il pourrait être difficile pour les écoles de se prémunir contre ces attaques ou de récupérer les données volées même si elles paient la rançon demandée.
Compte tenu de la hausse des cyberattaques, les écoles et les établissements d’enseignement doivent adopter de meilleurs outils de cybersécurité pour prévenir de tels scénarios. Ce blogue traite de cinq façons par lesquelles les écoles canadiennes peuvent protéger leurs actifs de données et répondre aux menaces, tout en s’assurant qu’aucune information sensible n’est compromise.
Pourquoi il est difficile pour les écoles et les établissements d’enseignement de se défendre contre les cyberattaques
Selon l’étude canadienne 2025 sur la cybersécurité de CDW, les temps d’indisponibilité par incident pour l’industrie de l’éducation ont augmenté de 11 pour cent pour les violations de données et de 27 pour cent pour les incidents infonuagiques.
Voici quelques facteurs qui expliquent pourquoi les écoles et les établissements d’enseignement font souvent face à des difficultés quant à leurs cyberdéfenses.
Ressources limitées en matière de cybersécurité
De nombreuses organisations à caractère éducatif fonctionnent avec des budgets serrés, laissant peu de place pour investir dans des mesures ou des outils avancés de cybersécurité, ou des professionnels des TI hautement qualifiés. Les systèmes et les logiciels obsolètes, qui sont courants dans les écoles, peuvent les rendre vulnérables aux attaques.
Grande surface d’attaque
Les organisations à caractère éducatif disposent souvent de grands réseaux décentralisés comprenant de nombreux appareils, des ordinateurs administratifs aux ordinateurs portables, en passant par les tablettes et tableaux intelligents dans les salles de classe. Chaque appareil constitue un point d’entrée potentiel pour les cybercriminels.
L’apprentissage à distance a élargi davantage cette surface d’attaque, les étudiants et les enseignants utilisant des appareils personnels branchés à des réseaux potentiellement non sécurisés.
Manque de sensibilisation à la cybersécurité
Les étudiants, les enseignants et le personnel peuvent ne pas être adéquatement formés pour reconnaître les escroqueries d’hameçonnage, les logiciels malveillants ou les autres cybermenaces. L’erreur humaine, comme cliquer sur des liens malveillants ou utiliser des mots de passe faibles, représente un facteur courant de vulnérabilité.
Utilisation accrue de la technologie numérique
L’adoption d’outils numériques, de plateformes de test en ligne et de systèmes de gestion de l’apprentissage crée davantage d’occasions d’exploitation, surtout si la sécurité n’est pas priorisée au moment de la mise en œuvre.
5 façons par lesquelles les écoles canadiennes peuvent protéger les données des étudiants contre les cyberattaques
Les tactiques de cybersécurité suivantes peuvent aider les écoles à renforcer leurs cyberdéfenses et à mieux se préparer aux cyberincidents.
1. Effectuer une vérification des risques liés à la sécurité des données
Une vérification des risques liés à la sécurité des données constitue une première étape cruciale pour les établissements d’enseignement afin d’assurer la protection des données des étudiants et du personnel.
Cet audit aide à identifier les vulnérabilités en matière de sécurité dans les systèmes et les politiques de l’école, assurant ainsi la conformité aux règlements sur la protection de la vie privée, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Les écoles doivent évaluer les données qu’elles recueillent, qu’il s’agisse de dossiers d’étudiants, de notes ou de renseignements sur la santé, et indiquer l’objectif pour lequel elles sont recueillies. L’audit doit également examiner l’endroit où les données sont stockées (serveurs sur place, plateformes infonuagiques, etc.) et si elles sont partagées, de même que les personnes qui y ont accès et pendant combien de temps elles sont conservées.
« Il est essentiel de s’assurer que les écoles évaluent leurs systèmes de stockage actuels, notamment s’ils répondent à toutes les exigences actuelles au chapitre du chiffrement et du contrôle d’accès », a déclaré Doug Fiebig, stratège national en éducation, CDW Canada.
En identifiant les faiblesses comme les logiciels désuets ou les serveurs non sécurisés, l’audit permet aux écoles de combler leurs lacunes en matière de sécurité et de mettre en œuvre des mesures de protection plus robustes.
2. Identifier et moderniser les systèmes et les politiques en matière de stockage des données
Il est essentiel que les écoles évaluent régulièrement leurs systèmes de stockage de données pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité et aux exigences de conformité.
Cela implique d’évaluer si les systèmes de stockage actuels chiffrent les données sensibles, fournissent un contrôle d’accès adéquat et peuvent évoluer de façon à répondre aux besoins futurs.
« Assurer la sécurité des données est tributaire de la compréhension de vos données. Que recueillez-vous? Où sont-ils enregistrés? Qui y a accès? Pourquoi y ont-ils accès? », a demandé M. Fiebig.
Le passage à des solutions de stockage en nuage sécurisées offre de nombreux avantages, notamment des sauvegardes automatiques, une évolutivité améliorée et des fonctionnalités de sécurité intégrées. Les écoles doivent également élaborer ou mettre à jour leurs politiques de gouvernance des données. Il doivent le faire en établissant des règles claires relatives à l’accès, au partage, et à la conservation et à la suppression des données.
En modernisant leurs systèmes de stockage, les organisations à caractère éducatif peuvent renforcer la sécurité des données et réduire le risque de violations de données.
3. Éduquer les parties prenantes et les préparer aux scénarios d’attaque
L’un des moyens les plus efficaces de prévenir les cyberattaques est l’éducation à la sécurité. Les écoles doivent fournir une formation régulière au personnel et aux étudiants sur la cybersécurité, en s’assurant qu’ils sont en mesure de reconnaître les tentatives d’hameçonnage, les logiciels malveillants et d’autres menaces courantes.
L’habileté numérique doit être intégrée aux programmes afin d’enseigner aux étudiants des pratiques en ligne sécuritaires et comment protéger leurs données personnelles. De plus, les écoles devraient effectuer des simulations d’attaques d’hameçonnage afin de tester le niveau de sensibilisation du personnel et des étudiants.
S’adressant aux élèves, M. Fiebig a déclaré : « Leur habileté numérique est essentielle. Les écoles doivent s’assurer que les élèves sont éduqués sur la protection de leurs renseignements personnels, la création de mots de passe forts et l’identification des escroqueries. Il est très important de leur enseigner un comportement sécuritaire en ligne. »
En éduquant les intervenants sur les menaces potentielles et les protocoles de sécurité appropriés, les écoles peuvent réduire considérablement le risque que les cyberattaques réussissent.
4. Mettre en œuvre des mesures de cybersécurité robustes
Pour se protéger contre les cybermenaces, les écoles doivent mettre en œuvre un cadre de cybersécurité robuste, qui comprend les mesures suivantes.
- L’authentification multifacteurs (AMF) doit être appliquée à tous les systèmes, fournissant une couche supplémentaire de sécurité au-delà des mots de passe.
- Des mises à jour et des correctifs logiciels réguliers sont essentiels pour s’assurer que les systèmes restent sécurisés et exempts de vulnérabilités connues.
- Le déploiement d’outils avancés de détection et de réponse des terminaux peut aider à surveiller et à protéger les appareils connectés au réseau.
- Les écoles doivent segmenter leurs réseaux afin d’empêcher les mouvements latéraux par les cybercriminels en cas de violation.
- Le chiffrement des données, tant en transit qu’au repos, est également essentiel pour protéger les données sensibles des étudiants contre tout accès non autorisé.
Une fois ces mesures en place, les écoles peuvent créer un environnement plus sécuritaire pour les étudiants et le personnel.
5. Établir et mettre à jour régulièrement un plan d’intervention en cas d’incident
« Il ne s’agit pas de savoir si une violation peut se produire. Il s’agit du moment où elle va se produire et, dernièrement, cela s’est produit plus d’une fois dans l’industrie, malheureusement. Donc, il est essentiel de se préparer », a fait remarquer M. Fiebig.
Aucun système n’est complètement immunisé contre les cyberattaques, il est donc essentiel que les écoles disposent d’un plan d'intervention en cas d'incident informatique bien défini.
Ce plan doit décrire les procédures d’intervention en cas de violation de données ou de cyberattaque, en s’assurant que toutes les parties prenantes comprennent leur rôle dans l’atténuation de l’impact. Les écoles doivent régulièrement mettre à jour leur plan d’intervention de façon à refléter les nouvelles menaces et technologies.
Effectuer régulièrement des exercices de cybersécurité sur table peut aider à tester le plan d’intervention et à identifier les lacunes ou les aspects à améliorer. En ayant un plan d’intervention en cas d’incident robuste et à jour, les écoles peuvent réagir rapidement et efficacement et ainsi minimiser les dommages causés par une cyberattaque.
Comment CDW Canada vous aide à renforcer la sécurité de votre établissement d'enseignement
CDW Canada aide les établissements d’enseignement et les écoles à renforcer leurs cyberdéfenses en transformant les environnements d’apprentissage traditionnels en espaces sécurisés et riches en technologie.
Nos services de conseil en matière de risque et de cybersécurité professionnelle sont conçus pour relever les défis uniques auxquels font face les éducateurs canadiens. Qu’il s’agisse de fournir des conseils d’experts sur la sécurisation des réseaux des campus ou de prendre les bonnes décisions technologiques, nos leaders en sécurité aident les écoles tout au long de leur parcours en matière de sécurité.
Les services de mise en œuvre de CDW comprennent le déploiement rapide, la conception personnalisée, l’intégration et les installations dans les nouveaux environnements. Pour assurer une efficacité continue, CDW effectue des examens des capacités de sécurité, notamment des vérifications de santé, des évaluations des meilleures pratiques et des mesures correctives, ainsi que l’affinage et l’optimisation des contrôles de cybersécurité existants.
De plus, nous offrons de la formation et de l’éducation par le biais de centres de formation autorisés et d’ateliers de sécurité, permettant ainsi au personnel scolaire de développer une expertise interne et de se tenir au courant des dernières technologies en matière de cybersécurité.