-
Pourquoi ne pas utiliser la gestion infonuagique unifiée pourrait entraîner des coûts supérieurs
En l’absence de gestion infonuagique unifiée, les complications d’une architecture de nuage hybride peuvent augmenter le nombre d’obstacles à la gestion et les coûts d’infrastructure.
-
5 bénéfices d'utiliser la gestion infonuagique unifiée
Voici comment l’infrastructure s’associe à une solution de gestion infonuagique bien intégrée pour produire des avantages dans l’ensemble de son environnement TI.
-
Visibilité améliorée des coûts du nuage
Une plateforme centralisée permet aux équipes de suivre les dépenses, d’identifier les inefficacités et d’allouer les budgets plus efficacement.
-
Plan de contrôle unique pour plusieurs nuages
Un système unifié simplifie la gestion de plusieurs plateformes en nuage en offrant une interface unique permettant de contrôler toutes les ressources, peu importe à quel nuage elles appartiennent.
-
Réduction des risques pour la sécurité et la conformité
Une suite de gestion unifiée aide les équipes TI à créer une vision holistique de leur contexte TI, couvrant les réseaux, les applications et les interfaces de programmation d'application (API) infonuagiques.
-
Amélioration du développement et de l’exploitation (DevOps), et délai de mise en marché plus rapide
Une plateforme de gestion infonuagique unifiée constitue un pont qui permet aux équipes logicielles de collaborer et de se déployer en entraînant moins de complications.
-
Résoudre les pénuries de compétences en TI
Un plan de contrôle de gestion unifiée peut aider à combler les lacunes en matière de compétences en transformant des contrôles complexes en tableaux de bord intuitifs qui sont beaucoup plus faciles à gérer pour le personnel des TI.
-
Comment CDW peut vous aider à gérer vos ressources du nuage
CDW Canada fournit aux organisations les outils, l'expertise et les partenariats nécessaires pour développer des infrastructures hybrides qui sont non seulement robustes, mais aussi prêtes à affronter l'avenir.
7 février 2025
5 bénéfices d'utiliser la gestion unifiée en nuage
Lorsqu’une organisation passe à une infrastructure hybride, les tâches administratives peuvent augmenter considérablement pour les équipes TI. Dans ce blogue, nous mettons en lumière la façon dont la gestion unifiée du nuage peut réduire la complexité du nuage hybride grâce à cinq avantages clés.
Les équipes TI au Canada continuent de préférer les architectures hybrides et en nuages multiples en raison des plusieurs avantages qu’elles offrent, comme la flexibilité du déploiement, le contrôle des coûts et l’amélioration de la gouvernance. Le rapport canadien 2024 de CDW portant sur le nuage hybride révèle que près de 59 pour cent des organisations interrogées ont l’intention de tirer parti des environnements de nuages multiples au cours des deux prochaines années.
Toutefois, lorsqu’une organisation passe à une infrastructure hybride, les tâches administratives peuvent augmenter considérablement pour les équipes TI. Elles passent de la gestion d’un seul plan de contrôle à la gestion de plusieurs environnements et systèmes comportant différents processus, ce qui peut avoir un impact direct sur la performance des TI.
Une solution de gestion du nuage unifiée peut aider les équipes informatiques à simplifier les opérations de nuage hybride, mais son adoption à l'échelle de l'industrie est restée faible au Canada. Cette lacune peut empêcher les organisations d’obtenir tous les avantages d’un environnement hybride.
Dans ce blogue, nous mettons en lumière cinq avantages que vos organisations peuvent obtenir en adoptant la gestion infonuagique unifiée et exposant comment CDW peut aider à réduire la complexité du nuage hybride.
Pourquoi ne pas utiliser la gestion infonuagique unifiée pourrait entraîner des coûts supérieurs
Dans un environnement de nuage hybride, les équipes TI choisissent souvent l’option de déploiement qui leur offre les meilleures performances et avantages en matière de coûts.
Par exemple, pour stocker des fichiers multimédias volumineux, le nuage public est généralement privilégié, en raison de sa rentabilité et de son évolutivité par rapport au stockage local.
Cependant, si l’équipe TI trouve difficile de synchroniser son stockage privé avec le nuage public, l’administration des deux environnements différents exigera des efforts supplémentaires. De telles inefficacités peuvent empêcher l’organisation de tirer profit des avantages prévus en matière de coûts.
Voici trois raisons pour lesquelles les opérations informatiques sur le nuage hybride peuvent devenir plus coûteuses que prévu :
- Multiples outils : La maintenance d’outils distincts pour effectuer la gestion infonuagique et sur place peut entraîner des dépenses opérationnelles plus élevées.
- Visibilité réduite : Sans une vue unique de l’ensemble de l’environnement TI, les organisations peuvent disposer de ressources excessives, ce qui augmente inutilement les coûts.
- Risques pour la conformité : La gestion fragmentée rend la production de rapports ou la démonstration du respect des règlements plus difficile.
Selon le rapport canadien sur le nuage hybride, seulement 36 pour cent des organisations canadiennes interrogées ont indiqué utiliser une plateforme de gestion du nuage unifiée. L’adoption croissante de ces plateformes peut aider à lutter contre la hausse des coûts liés au nuage.
5 bénéfices d'utiliser la gestion infonuagique unifiée
Voici cinq façons par lesquelles les équipes d’infrastructure dotées d’une solution de gestion infonuagique bien intégrée peuvent obtenir des avantages dans leur environnement TI.
1. Visibilité améliorée des coûts du nuage
La gestion de plusieurs tableaux de bord de facturation pour mesurer des coûts tels que la consommation mensuelle et les quotas de service et plus encore peut rendre l’évaluation du coût du cycle de vie (CCV) / coût global de possession sur toutes les plateformes plus difficile. Par conséquent, il est essentiel de créer une vue unique et unifiée qui peut aider les équipes TI à optimiser les dépenses liées au nuage.
Une plateforme centralisée regroupe l’ensemble des coûts de divers services infonuagiques (p. ex., AWS, Microsoft Azure, Google Cloud) en un seul tableau de bord. Elle permet aux équipes de suivre les dépenses, d’identifier les inefficacités et d’allouer les budgets plus efficacement.
Cette transparence aide les organisations à éviter les factures imprévues, à optimiser l’utilisation des ressources et à prioriser les dépenses destinées à des initiatives critiques. Elle aide également à créer des plans financiers plus prévisibles et plus efficaces.
2. Plan de contrôle unique pour plusieurs nuages
Une infrastructure hybride est généralement formée de plusieurs services disparates travaillant en tandem. Par exemple, une organisation peut héberger des données de clients sur un service SQL basé sur le nuage tout en utilisant des machines virtuelles d’un autre fournisseur en raison d’avantages spécifiques au fournisseur.
Cette interaction peut exiger que les administrateurs TI gèrent plusieurs plans de contrôle pour les tâches de routine, ce qui peut être complexe et fastidieux.
Selon le rapport canadien sur le nuage hybride, 26 pour cent des organisations interrogées gèrent chaque nuage à l'aide de leurs propres outils ou services avec une intégration minimale.
Un système unifié simplifie la gestion de plusieurs plateformes en nuage en offrant une interface unique permettant de contrôler toutes les ressources, peu importe à quel nuage elles appartiennent.
Au lieu de jongler avec différents outils associés à chaque fournisseur de services en nuage, les équipes TI utilisent une plateforme permettant de déployer, surveiller et gérer les applications sur tous les nuages. La complexité en est ainsi réduite, permettant aux équipes TI de se concentrer sur des projets stratégiques plutôt que de naviguer dans plusieurs systèmes.
Il aide également les équipes TI à bâtir une architecture en nuages multiples robuste qui peut répondre aux demandes de l’entreprise et assurer une expérience utilisateur fiable pouvant faire face aux pressions du marché.
3. Réduction des risques pour la sécurité et la conformité
Lorsqu’une organisation cherche à étendre son périmètre TI à un nouvel environnement infonuagique ou sur place, elle doit chercher à résoudre toutes les vulnérabilités de sécurité qui pourraient être détectées durant le processus. Ces vulnérabilités nécessitent une surveillance constante, car elles peuvent survenir à tout moment.
Cela devient un problème lorsque les administrateurs TI doivent gérer un ensemble complexe d’interconnexions. Sans une surveillance adéquate, les terminaux d’API vulnérables ou les règles de pare-feu inappropriées peuvent rester cachés jusqu’à ce qu’un cyberincident se produise.
Une suite de gestion unifiée aide les équipes TI à créer une vision holistique de leur contexte TI, couvrant les réseaux, les applications et les interfaces de programmation d'application (API) infonuagiques. Elle garantit des mesures de sécurité cohérentes et la conformité aux réglementations dans tous les environnements infonuagiques.
Avec moins de lacunes en matière de sécurité et de conformité, les organisations peuvent subir moins de perturbations, réduire la responsabilité et obtenir une plus grande confiance des clients tout en économisant sur les pénalités potentielles ou les coûts du contrôle des dommages.
Selon le rapport canadien sur le nuage hybride, 41 pour cent des organisations prévoient d'acheter des outils de suivi des performances au cours des deux prochaines années.
4. Amélioration du développement et de l’exploitation (DevOps), et délai de mise en marché plus rapide
Pour les équipes de logiciels, la vitesse de déploiement dépend de l’agilité de l’infrastructure hybride sous-jacente. Tant que le déploiement s’effectue sur une seule plateforme, les organisations font face à des obstacles minimes, mais le processus se complique à mesure que de plus en plus de plateformes (plusieurs nuages ou offres de plateforme-service [PaaS]) sont impliquées.
Une plateforme de gestion infonuagique unifiée constitue un pont qui permet aux équipes logicielles de collaborer et de se déployer en entraînant moins de complications. Une plateforme unifiée accélère les tâches d’administration des TI et aide les équipes TI à déployer plus rapidement le travail de leurs développeurs. Elle aide également à améliorer la vitesse de déploiement en automatisant les principaux processus de déploiement.
La plateforme rationalise les processus comme les tests, le déploiement et la surveillance en automatisant les tâches répétitives et en fournissant aux développeurs un environnement cohérent, quel que soit le fournisseur de services en nuage.
Il en résulte des déploiements de produits plus rapides, des mises à jour plus fréquentes et la capacité de s’adapter rapidement aux changements du marché, donnant aux entreprises un avantage concurrentiel.
5. Résoudre les pénuries de compétences en TI
Les pénuries de talents en TI peuvent empêcher les organisations d’atteindre leurs objectifs d’infrastructure hybride, car la construction d’une architecture complexe nécessite souvent des compétences spécialisées.
Les organisations qui utilisent des solutions locales ou des outils de gestion propres aux fournisseurs dépendent souvent d’experts en TI formés pour gérer de telles opérations. En période où l’accès à un personnel spécialisé est incertain et où les conditions du marché sont variables, les organisations peuvent avoir un accès limité à l’expertise nécessaire, ce qui entraîne des perturbations opérationnelles.
Cependant, la pression sur les équipes TI peut être réduite si l’architecture hybride peut être simplifiée au point où elle ne nécessite pas de formation approfondie.
Un plan de contrôle de gestion unifiée permet d’y parvenir en abrégeant les contrôles complexes dans un tableau de bord intuitif qui est beaucoup plus gérable pour le personnel des TI. Il peut simplifier les aspects les plus complexes comme la gestion des réseaux, la recherche de cybermenaces, etc.
En comblant les lacunes en matière de compétences, les entreprises peuvent fonctionner plus efficacement sans devoir recourir à l’aide d’experts coûteux et difficiles à trouver, assurant ainsi des opérations cohérentes et une résolution plus rapide des problèmes.
Comment CDW peut vous aider à gérer vos ressources du nuage
CDW Canada fournit aux organisations les outils, l'expertise et les partenariats nécessaires pour développer des infrastructures hybrides qui sont non seulement robustes, mais aussi prêtes à affronter l'avenir.
Nous collaborons avec des fournisseurs de technologie de pointe afin que les organisations puissent accéder à des outils et à des services d'avant-garde qui s’intègrent parfaitement à leurs environnements hybrides.
Notre équipe de professionnels hautement qualifiés se spécialise dans la mise en œuvre de stratégies de gestion infonuagique unifiée. Que votre organisation soit confrontée à des dépenses en nuage excessives ou ait besoin de soutien pour intégrer plusieurs nuages, nos services consultatifs offrent des conseils personnalisés pour chaque scénario.