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Cybertendances : prédictions principales pour 2022

Voici un aperçu des cybertendances qui sont apparues en 2021 avec des prévisions pour 2022.

Contenu
  • Milieu de travail moderne

    Les adaptations aux lieux de travail modernes rendent essentielle la sécurité des installations des bureaux à domicile des employés. En effet, nos experts prévoient que les audits des bureaux à domicile, voire même le suivi des employés, deviendront la nouvelle norme en 2022.

  • TI hybride

    Les services des TI hybrides et en nuage sont des éléments clés du travail à distance et de la transformation numérique. Alors que la demande progresse à la hausse, nous prévoyons que les services en nuage soient plus difficiles à obtenir en 2022.

  • Technologies émergentes et transformatrices

    Nous prévoyons qu’une autre tendance clé se poursuivra tout au long de 2022 et au-delà, à savoir l’apparition des technologies émergentes et transformatrices.

  • Nuage natif

    Concernant les technologies infonuagiques, nous constatons une adoption accélérée des services avec programmation schématisée et sans programmation, où les employés et les développeurs citoyens peuvent modifier les applications.

  • Sécurité

    Alors que la vie, les loisirs et les activités professionnelles ont pris une place prépondérante en ligne, la cybercriminalité a connu une forte hausse tout au long de 2021. Malheureusement, les cybercriminels ne sont pas voués à disparaître. Bien au contraire, ils sont tout à fait capables de suivre les avancées technologiques.

  • 2022 et au-delà

    Étant donné que les modèles de travail à distance et hybrides s’inscrivent dans la durée, les solutions permettant aux équipes de veiller à la sécurité des bureaux à domicile seront prioritaires pour les organisations tout au long de cette année.

Personne à son ordinateur portable.

L’année dernière a été imprévisible. C’est le moins que l’on puisse dire! Ceci dit, l’imprévisibilité ouvre la voie à l’innovation et à l’adaptation. Des progrès technologiques pour le grand public à la réorganisation des milieux de travail, 2021 a certainement été une année à marquer dans les livres d’histoire. Voici un aperçu des cybertendances qui sont apparues en 2021 avec des prévisions pour 2022.

Milieu de travail moderne

La pandémie a forcé les organisations à changer rapidement leur mode d’exploitation, tous secteurs et toutes tailles confondus. Bien que la montée fulgurante des modèles professionnels distants et hybrides ait permis initialement d’assurer la continuité des affaires, de protéger la santé et la sécurité des employés, la conservation de ces modèles et leur fiabilité demeurent désormais la norme pour de nombreux lieux de travail modernes.

Les adaptations aux lieux de travail modernes rendent essentielle la sécurité des installations des bureaux à domicile des employés. En effet, nos experts prévoient que les audits des bureaux à domicile, voire même le suivi des employés, deviendront la nouvelle norme en 2022. Malgré les éventuelles frictions entre les organisations et les télétravailleurs, assurer un suivi et recourir à des mesures de cybersécurité ne feront que se multiplier à mesure que le télétravail et le travail hybride perdurent.

TI hybride

Bien que les lieux de travail hybrides et distants soient souvent considérés comme des lieux communs, la mise en œuvre réussie de ces modèles est principalement due à la transformation et à l’adoption du numérique en continu. Les dernières technologies et infrastructures informatiques sont essentielles pour que les organisations restent connectées, agiles et productives sur divers sites professionnels. Nous pensons que cette tendance ne disparaîtra pas de sitôt.

Les services des TI hybrides et en nuage sont des éléments clés du travail à distance et de la transformation numérique. Alors que la demande progresse à la hausse, nous prévoyons que les services en nuage soient plus difficiles à obtenir en 2022. Pour prendre de l’avance, les organisations doivent accorder la priorité à d’autres investissements dans les services informatiques en nuage et hybrides, et ce dès le début de la planification annuelle, en particulier pour les outils d’automatisation et d’orchestration, afin de consolider les opérations tout au long de 2022.

Technologies émergentes et transformatrices

Nous prévoyons qu’une autre tendance clé se poursuivra tout au long de 2022 et au-delà, à savoir l’apparition des technologies émergentes et transformatrices. Bien que les outils et les solutions de terminaux nécessaires en 2020 et 2021 pour contribuer au télétravail aient représenté une première étape clé pour s’adapter au nouveau paysage professionnel, des investissements dans les technologies émergentes et transformatrices viendront compléter la vision à long terme d’une transformation numérique complète et axée vers l’avenir.

Bien qu’il puisse sembler évident pour certains que les investissements dans les technologies émergentes représentent un excellent moyen de préparer une entreprise pour l’avenir, notre récent sondage a révélé que certaines organisations ne leur accordent pas la priorité. En fait, bien que la majorité (81 pour cent) des répondants a déclaré que leurs organisations investissaient dans les technologies émergentes et transformatrices avant la pandémie, seulement 14 pour cent ont déclaré la même chose à propos des investissements pendant la pandémie.

En 2022, d’après nos experts, un nombre croissant d’organisations de taille moyenne tireront parti de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine comme technologies émergentes et transformatrices. Étant donné que de plus en plus d’organisations risquent d’abandonner les logiciels de renseignement sur la sécurité et gestion des activités, l’IA apportera probablement une meilleure valeur aux plateformes d’analyse de données.

Nous prévoyons aussi que les entreprises auront davantage recours à la réalité augmentée en association avec le télétravail. La réalité augmentée permet l’exécution à distance d’un plus grand nombre de fonctions, notamment des audits de sécurité et l’évaluation de l’infrastructure pour une gamme grandissante de produits et de services.

Nuage natif

De plus, concernant les technologies infonuagiques, nous constatons une accélération des services avec programmation schématisée et sans programmation, où les employés et les développeurs citoyens peuvent modifier les applications, si de nouvelles organisations ressentaient une pression accrue pour remanier les applications dans les conteneurs.

De nombreuses organisations ont subi des pertes financières pendant la pandémie. C’est pourquoi, elles ont dû canaliser leurs ressources vers la continuité des affaires. Pourtant, face au développement du télétravail et du travail hybride, les investissements dans les technologies émergentes et transformatrices s’élèveront probablement à leurs niveaux précédant la pandémie.

Sécurité

Alors que la vie, les loisirs et les activités professionnelles ont pris une place prépondérante en ligne, la cybercriminalité a connu une forte hausse tout au long de 2021. Malheureusement, les cybercriminels ne sont pas voués à disparaître. Bien au contraire, ils s’adaptent rapidement aux avancées du monde numérique en évolution constante. Bonne nouvelle : des solutions informatiques de plus en plus sophistiquées sont disponibles pour protéger les renseignements de votre organisation contre les personnes mal intentionnées.

Bien que les Canadiens soient largement conscients du risque des cybermenaces et qu’ils s’efforcent activement de les atténuer, une proactivité accrue est nécessaire pour donner la priorité aux mesures de prévention autant que possible. Par exemple, nous observons une meilleure prise de conscience au sein des organisations. Même si les données se trouvent dans le nuage, elles ne sont pas automatiquement en sécurité. Face au télétravail et au travail hybride qui perdurent, il est impératif que les employés sécurisent leurs appareils et leurs réseaux. Ils doivent comprendre la marche à suivre dans la mesure où ils travaillent depuis des réseaux personnels et traitent des renseignements confidentiels à distance.

En 2022, il est essentiel que les employés mettent en pratique une bonne hygiène de cybersécurité. C’est une nécessité pour les organisations de tous les secteurs. Ces mesures concernent notamment la création de mots de passe et de phrases passe uniques, et la mise en œuvre d’une authentification de l’identité des utilisateurs multifacteur et à authentification unique pour veiller à l’identité des employés lors de l’accès aux données.

Nous prévoyons également un passage à l’utilisation de fournisseurs de services tiers, en particulier pour la détection et l’intervention en cas d’incidents. Cette mesure doit gérer la menace croissante des rançongiciels et le manque de capacités des organisations d’assumer la charge de travail liée à la sécurité. Cela peut aboutir à la détection et à la réponse au niveau des terminaux par le biais d’un service géré et d’une intelligence humaine supplémentaire.

Que vous suiviez la posture de cybersécurité au niveau individuel ou au nom d’une organisation, il est essentiel de revoir en permanence cette situation pour que toutes les données et informations privées demeurent en sécurité.

2022 et au-delà

Étant donné que les modèles de travail à distance et hybrides s’inscrivent dans la durée, les solutions permettant aux équipes de veiller à la sécurité des bureaux à domicile seront prioritaires pour les organisations tout au long de cette année. En dotant les employés des outils et des ressources dont ils ont besoin pour le télétravail, en investissant dans des technologies émergentes et transformatrices et en veillant à mettre à jour vos mesures de cybersécurité, vous pouvez consolider une expérience de travail positive pour 2022 et au-delà, peu importe le paysage.