Article
4 min

De quel point de vue les organisations canadiennes devraient-elles envisager l’optimisation du nuage?

La plupart des organisations utilisent actuellement un certain type de service infonuagique pour ses TI, mais beaucoup évaluent maintenant leurs dépenses opérationnelles, cherchant à optimiser leurs dépenses infonuagiques.

Expert CDW Expert CDW
Résumé de l’infrastructure infonuagique

L’adoption de la technologie infonuagique est en constante croissance et elle est maintenant utilisée sous une forme ou une autre par presque toutes les organisations au Canada. Mais l’augmentation des dépenses pour les applications et services infonuagiques incite beaucoup de dirigeants à réfléchir à la façon de tirer le meilleur parti des investissements infonuagiques qu’ils ont faits.

Le nuage a été un élément essentiel de la transformation numérique, contribuant à rendre les entreprises plus résilientes, efficaces et en meilleure position pour atteindre une croissance durable. Selon le rapport 2023 sur le nuage hybride de CDW Canada, basé sur des recherches menées par IDC Canada, les entreprises canadiennes ont appliqué des stratégies d’abord numériques pour créer de la valeur en transformant les processus, les produits et les services, afin d’offrir des actifs et des expériences numériques aux clients.

Les ambitions commerciales numériques entraînent les organisations à utiliser largement les plateformes infonuagiques. Le rapport révèle également que le passage aux services en nuage public permet aux organisations d’innover dans l’ensemble de leurs processus d’affaires, au niveau de l’expérience des utilisateurs et des clients comme dans les produits et services, ainsi que d’améliorer leur durabilité et leur modèle opérationnel.

Mais, bien que la plupart des organisations utilisent actuellement un certain type de service infonuagique pour ses TI, beaucoup évaluent maintenant leurs dépenses opérationnelles, cherchant à optimiser leurs dépenses infonuagiques. En moyenne, 18 pour cent de toutes les dépenses de services en nuage publics au Canada représentent un gaspillage.

L’essor des FinOps

Il existe un grand besoin d’optimisation des dépenses infonuagiques, et cela a donné lieu aux FinOps (pouvant se traduire par opérations financières), une discipline de gestion financière infonuagique en évolution qui aide les organisations à atteindre une valeur commerciale maximale en travaillant avec des équipes d’ingénierie, de finances, de technologie et d’affaires, lesquelles collaborent aux décisions de dépenses axées sur les données, augmentant ainsi la visibilité des dépenses infonuagiques en temps réel. Les FinOps constitue une discipline récente, et dans certains cas, elles peuvent être la responsabilité d’une seule personne ou d’une équipe au sein d’une grande entreprise.

Nos recherches montrent que seulement 55 pour cent des organisations canadiennes disposent d’une personne ou d’une équipe dédiée aux opérations de type FinOps. Ces personnes et équipes sont mises au défi de comprendre comment optimiser les dépenses infonuagiques pour en tirer des avantages architecturaux et commerciaux, d’allouer les coûts infonuagiques à la bonne équipe (rétrofacturation), de comprendre les modèles de tarification infonuagique et la façon de les appliquer, et d’établir une gouvernance pour s’assurer que les recommandations de coûts et d’optimisation sont mises en œuvre.

Pour les moyennes entreprises, les défis d’optimisation concernent principalement l’attribution des coûts du nuage aux bonnes équipes et la compréhension des modèles de tarification du nuage. Pour les grandes organisations, le principal défi est d’optimiser les dépenses en nuage afin de bénéficier d’avantages architecturaux et commerciaux étant donné que les grandes organisations exploitent généralement des environnements plus complexes.

Considérations de l’investissement en nuage

Le passage au nuage permet aux organisations de transférer les dépenses en immobilisations (CAPEX), destinées à investir dans l’infrastructure informatique, vers les dépenses opérationnelles (OPEX), par le biais du logiciel-service (SaaS) qui a pour objet de déplacer les logiciels sur place vers le nuage et de l’infrastructure-service (IaaS) qui applique des abonnements basés sur la consommation pour une infrastructure numérique dédiée.

Les recherches d’IDC montrent que les facteurs les plus importants d’optimisation des dépenses des entreprises qui motivent la prise en compte et l’utilisation du nuage par les petites, moyennes et grandes entreprises sont les suivants :

  • Simplification de la planification de la capacité et de la mise à l’échelle de l’infrastructure (46 %)
  • Capacité de mieux faire correspondre les coûts aux demandes de l’entreprise (40 %)
  • Satisfaction aux préoccupations en matière de protection des données et de confidentialité (38 %)
  • Simplification du déploiement et du soutien de l’infrastructure en périphérie de réseau (34 %)
  • Disponibilité d’options de co-implantation/hébergement qui peuvent être gérées de la même façon que les ressources sur place (29 %)
  • Réduction du personnel interne requis pour la gestion et le soutien quotidiens de l’infrastructure numérique (27 %)
  • Utilisation d’un fournisseur pour l’actualisation continue des technologies et la gestion à distance (27 %)
  • Garantie d’une chaîne d’approvisionnement d’infrastructures numériques de confiance (26 %)

Principales réflexions sur l’optimisation du nuage

Le rapport 2023 sur le nuage hybride met en évidence un certain nombre de considérations et de recommandations concernant l’utilisation du nuage et sur la façon dont les organisations pourraient optimiser leurs investissements dans celui-ci afin de favoriser une plus grande agilité et efficacité commerciales et surmonter certains des défis actuels auxquels elles sont confrontées. Celles-ci comprennent :

  • L’objectif principal des déploiements infonuagiques devrait être de générer de la valeur commerciale, ce qui nécessite une harmonisation appropriée entre les TI et les secteurs d’activité. Les organisations doivent également investir dans de solides pratiques de gestion du changement qui permettent l’adoption et l’utilisation réussies des technologies.

  • Pour réussir à se transformer en une entreprise numérique, les organisations doivent tirer parti d’une variété de compétences et de technologies. Pour y parvenir, elles doivent établir un partenariat solide avec leur écosystème de fournisseurs de services infonuagiques afin de développer et d’améliorer leurs compétences infonuagiques et de déployer efficacement des technologies comme le milieu de travail numérique, l’Internet des objets (IdO) et l’intelligence artificielle générative (GenAI).

  • Les organisations doivent évaluer leurs charges de travail actuelles, puis décider d’une stratégie de migration vers le nuage. En fonction de la modularité des solutions, des compétences disponibles et de l’impact que la charge de travail aura sur les affaires, les organisations peuvent soit faire un réhébergement (souvent l’option la plus coûteuse), tirer parti des conteneurs et des microservices pour redimensionner les charges de travail ou en réorganiser l'architecture, ou encore remplacer entièrement la solution par une charge de travail de type logiciel-service (SaaS).

  • Les organisations doivent mettre en place de solides pratiques d’exploitation financière des TI (FinOps). Comme la sécurité, il s’agit d’une responsabilité partagée et il est important d’avoir une compréhension claire du rôle du fournisseur de services infonuagiques et de l’organisation elle-même. Si les organisations en sont aux premières étapes de leur parcours FinOps des TI, elles peuvent s’appuyer sur leurs partenaires pour mieux comprendre comment elles peuvent exécuter des environnements infonuagiques optimisés.