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CDW peut aider les clients malgré
les défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale

La pénurie de puces a eu un impact sur les fournisseurs, les entreprises et les consommateurs dans tous les secteurs. Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez aussi concerné par les défis que rencontre la chaîne d’approvisionnement.

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Daniel Reio, directeur, gestion des produits et des partenaires, Solutions de point de terminaison

Si nous examinons les manchettes récentes concernant la pénurie mondiale de puces, nous constatons que le marché ne ralentit pas, qu’il est plutôt en demande croissante malgré l’augmentation des coûts d’expédition et une crise de conteneurs, ce qui engendre des conséquences majeures dans le monde réel pour presque tous les produits imaginables. En fait, au cours des 18 mois de la pandémie, nous avons atteint un record de navires de fret en retard en novembre dernier, qui devrait se poursuivre et rester élevé au cours des prochains mois.

Je suis certain qu’au cours de la dernière année, beaucoup d’entre vous ont essayé d’acheter une nouvelle voiture, une Xbox, ou de nouveaux meubles... et ont découvert que tout est plus difficile à trouver. Et même si vous trouvez ce que vous cherchez, vous êtes souvent confronté à des prix plus élevés. C’est la fin des bonnes affaires! Alors, comment cela s’est-il produit? À un niveau macroéconomique, les fabricants ont réagi à la pandémie dès le mois de mars 2020 en arrêtant la production. En général, en cas de problème mondial, comme une pandémie, les gens cessent d’acheter des produits. En réalité, tout le monde a commencé à acheter davantage. La demande a augmenté pour quasiment tous les produits.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela a eu un impact sur les fournisseurs, les entreprises et les consommateurs dans tous les secteurs. Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez aussi concerné par les défis que rencontre la chaîne d’approvisionnement.

Quelle est la source de ces pénuries?

En fait, le moteur de ces pénuries était la pandémie. Les confinements ont stoppé la fabrication des puces de semi-conducteurs dans des zones de production clés comme le Japon, la Chine, la Corée et les États-Unis. Une intensification et un rattrapage du retard ont fini par casser le système. Ces usines coûtent des milliards et prennent des années à construire. Elles ne peuvent pas accroître rapidement leur capacité.

Certains de nos partenaires comme Apple, NetApp et Pure Storage fabriquent leurs propres puces. Ils sont donc moins à la merci des fabricants de composants, mais la plupart dépendent de ces puces de base. Une des dynamiques du marché que nous constatons est que nos clients achètent aujourd’hui des appareils haut de gamme, et les équipementiers sont heureux d’utiliser leurs rares puces informatiques dans ces modèles haut de gamme. Mais cela signifie aussi que les modèles bas de gamme font l’objet d’un approvisionnement réduit.

On note également une incertitude dans l’offre. En effet, dans leur tentative de répondre à la demande, les équipementiers peuvent concentrer leurs composants sur un produit une semaine et sur un autre la semaine suivante. Autrement dit, vous pourriez acheter quelque chose aujourd’hui et l’obtenir la semaine prochaine. Néanmoins, en passant votre commande la semaine suivante, vous pourriez la recevoir seulement dans deux mois!

Et puis, même lorsque les marchandises peuvent être fabriquées, il est difficile de les expédier à leur destination. Les entreprises de logistique ont également été impactées (celles qui déplacent physiquement des marchandises ne peuvent pas travailler à domicile), et elles ont également du mal à rattraper le retard et à gérer la forte demande.

Facteurs clés derrière l’arriéré d’expédition :

  • Les grands navires porte-conteneurs et autres navires de fret océaniques sont le principal moyen pour transporter des marchandises à l’étranger. 90 % de nos achats arrivent par navire.
  • Lors du premier confinement, les capacités de fabrication et d’expédition ont chuté, jusqu’à ce que le marché réalise que la demande n’avait pas chuté au même rythme. Les usines ont donc connu un regain d’activité et surchargé les systèmes d’expédition, qui ont redoublé d’efforts pour être à la hauteur.
  • Avec une demande plus faible au cours des dernières années, les compagnies maritimes n’ont pas modernisé leurs flottes et n’y ont ajouté aucun élément. Ainsi, aucun nouveau navire ne naviguera à court terme.
  • Les impacts des catastrophes, comme de fortes tempêtes ou un navire coincé dans le canal de Suez, peuvent avoir des répercussions massives et il faudra des années aux transporteurs pour se remettre à niveau.
  • Avant 2020, le transport d’un conteneur standard de 40 pieds (12 mètres) sur un navire partant d’un port chinois coûtait environ 1 000 $. En décembre, ces coûts ont atteint 10 000 $.
  • Il ne s’agit pas seulement des expéditions par bateau. Les coûts de fret aérien sont extrêmement élevés, tout comme les coûts de transport par train et camion.
  • La mise en quarantaine, les foyers infectieux et la distanciation sociale continuent à diminuer la capacité de production et engendrent un énorme carnet de commandes.

Comment la pénurie de puces affecte nos clients

En réalité, la situation continue d’être très fluide et en constante évolution. En raison de la pénurie actuelle, il est possible que les puces soient produites pour les voitures la première semaine et pour les ordinateurs la deuxième suivante. Par conséquent, on ne peut pas parler d’approvisionnement prévisible. Bien que la situation s’améliore, certains croient qu’il faudra plusieurs années avant un retour à la normale.

D’ici là, les clients peuvent faire l’expérience de ce qui suit :

  • Délais d’approvisionnement plus longs
  • Heures d’arrivée prévues incohérentes
  • Inventaire manquant
  • Augmentation des prix ou absence de rabais spéciaux

Alors, comment CDW Canada peut-elle vous aider?

L’un des avantages de la taille et de l’échelle de CDW est l’importance relative que nous avons non seulement au niveau de nos partenaires fabricants, mais aussi de nos partenaires de distribution. Pour la plupart de nos partenaires fabricants, CDW est le plus important vendeur. Pour nos partenaires distributeurs, CDW est souvent le client numéro un.

En d’autres termes, nous sommes impliqués aux plus hauts niveaux et, grâce à ces liens et à cet engagement, nous pouvons aller au-delà de vos besoins et obtenir plus que notre juste part de disponibilité des produits pour vous.

Nous disposons également d’une formidable équipe de professionnels et de partenaires de services et nous offrons un vaste éventail de services. Pour nos solutions de point de terminaison, nous offrons les services d’imagerie et de déploiement Windows Autopilot, l’étiquetage d’inventaire, les capacités de configuration, les déploiements d’affichage numérique et les solutions d’impression gérées. Nous pouvons également offrir des services professionnels et personnalisés.

Un autre avantage offert par CDW est sa formidable équipe d’experts en pré-vente qui peut comprendre votre entreprise et faire des recommandations de solutions, mais surtout, qui peut émettre des recommandations sur les alternatives de produits et de solutions plus facilement disponibles sur le marché d’aujourd’hui. Ils sont parfaitement alignés avec notre équipe de gestion des produits et nos fournisseurs et partenaires de distribution et peuvent harmoniser les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins. Cette équipe vérifie également les commandes en retard pour tous les partenaires assignés et présente de façon proactive des solutions de rechange à vos gestionnaires de comptes qui vous les transmettront.

La réalité du marché est que ces défis d’approvisionnement ne seront probablement pas résolus au cours de la première moitié de 2022. Cela dit, nous constatons que les choses commencent à s’améliorer, ce qui est bon signe. Entre-temps, CDW peut vous aider à relever ces défis d’approvisionnement. Votre gestionnaire de compte ou votre représentant de compte peut vous fournir des mises à jour régulières sur l’approvisionnement pour les produits que vous achetez chez nous. Si vous n’avez pas de rapport trimestriel sur les activités avec votre représentant CDW, il est temps de le lui demander. Mon équipe est ravie de travailler avec votre représentant commercial pour relever les défis de la chaîne d’approvisionnement auxquels vous pourriez être confronté.