Centre de recherche > Comment choisir entre les applications hébergées, les VDI ou les solutions DaaS.
Article
2 min

Comment choisir entre les applications hébergées, les VDI ou les solutions DaaS.

Face au nombre de solutions professionnelles à distance offertes de nos jours, il y a plus d’informations disponibles que jamais. En savoir plus notre blogue.

Comment choisir entre les applications hébergées, les VDI ou les solutions DaaS.

Auteur : Ryan Beauchamp, architecte de solutions, CDW Canada

Face au nombre de solutions professionnelles à distance offertes de nos jours, il y a plus d’informations disponibles que jamais. On nous a demandé tous les jours qu’elle était la meilleure solution destinée aux travailleurs distants. La pandémie a créé des demandes de travail pour des espaces de travail distants, car de nombreuses organisations ont permis à leurs employés de travailler à domicile. Cependant, ce changement a démontré que les organisations peuvent être aussi productives que si les employés étaient au bureau. Pour cela, les solutions de travail à distance temporaires mises en place deviennent des solutions à long terme et le cœur du succès d’une organisation.

Maintenant que le travail à distance n’est plus considéré comme temporaire, plusieurs organisations se posent cette question : quelle solution est la bonne pour le long terme? Si vous tentez de répondre à cette question, un certain nombre de facteurs est à prendre en considération pour vous assurer que la solution finale répondra aux besoins de l’organisation et des collègues, et sera aussi rentable et hautement performante. Envisagez les facteurs suivants :

  • Avons-nous besoin de postes de travail ou d’applications?
  • De quelle performance avons-nous besoin?
  • Où nos données sont-elles hébergées?
  • Souhaitez-vous acheter du matériel ou utiliser le nuage?
  • Investissons-nous dans un logiciel ou un équipement, ou achetons-nous un service?
  • Comment sécuriser et protéger les données lorsque les utilisateurs sont à la maison?

Applications hébergées

Les applications hébergées existent depuis longtemps et devraient toujours être sur le radar de toute organisation. Il est également important de noter que vous n’avez pas toujours besoin d’une configuration complète de l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) pour permettre aux utilisateurs distants d’accéder aux applications qui doivent être exécutées près des systèmes principaux.

De plus, les applications hébergées sont aussi le chef de file en matière de densification des utilisateurs. La quantité d’infrastructure nécessaire à l’exécution d’applications publiées pour 200 utilisateurs est quasiment de 50 % en moins. Je me rappelle ce vieil adage : on n’utilise pas une masse lorsqu’un scalpel fera le travail. Réfléchissez à votre besoin et déterminez si les applications de publication conviennent parfaitement.

Infrastructure de bureau virtuel (VDI)

Un changement croissant a été récemment observé vers l’outil VDI sur les applications hébergées. Cette tendance est excellente si vous cherchez à moderniser votre parc d’ordinateurs, à normaliser et à rationaliser l’expérience des utilisateurs, à augmenter la fréquence des mises à jour des applications ou à améliorer la posture de sécurité de votre organisation, car le VDI vous permet d’assurer une sécurité complète de vos données.

Au cours des cinq dernières années, nous avons apporté des améliorations drastiques au VDI et au mode de gestion de ces postes de travail virtualisés. Le VDI est un choix judicieux lorsque vous voulez offrir aux utilisateurs une expérience uniforme, en interne et en externe. Il renforcera votre sécurité, améliorera votre productivité et réduira la pression sur l’approvisionnement de gestion de vos ordinateurs. Les outils VDI permettent également aux administrateurs de séparer le système d’exploitation Windows des applications, ce qui peut changer le mode de gestion des versions d’applications et des correctifs de fenêtres par vos équipes.

Bureau en tant que service (DaaS)

Le nouveau venu dans le quartier est le service de bureau en tant que service (ou DaaS). Cette année, nous avons vu les entreprises adopter rapidement de nouvelles stratégies de travail à domicile, et les DaaS étaient en première ligne pour offrir ces solutions. Chaque fournisseur de nuage public offre désormais des DaaS, les deux les plus remarquables étant Azure et AWS. L’avantage des DaaS est que les services sont rapides et faciles à déployer, ne nécessitent pas de conception d’infrastructure importante et peuvent être facilement gérés par l’entremise d’un portail Web. Vous n’avez pas à vous soucier de la performance du système, car elle est garantie par le fournisseur.

Prometteur, n’est-ce pas? Alors, pourquoi toutes les organisations ne choisissent-elles pas cette solution? La raison est simple : le temps d’attente. Les applications classiques fonctionnent d’après une conception frontale et dorsale; en passant à une solution DaaS, vos clients d’applications frontales seront acheminés vers le nuage, et selon l’endroit où l’application dorsale est hébergée, vos applications pourraient subir une dégradation de la performance en raison du temps d’attente du déplacement des données. Lorsque vous évaluerez les DaaS, vous devrez être très critique quant aux applications qui seront sur votre ordinateur de bureau, comment vos utilisateurs accéderont aux ressources et où se trouvent ces ressources. Vous devez également vous assurer d’avoir un contrôle de sécurité approprié et que toutes vos politiques d’entreprise fonctionnent avec ce service.

Peu importe la solution de travail à distance que vous envisagez, la première question que vous devriez vous poser est : quel est le type d’expérience utilisateur que je recherche? L’expérience utilisateur dans le monde de l’informatique de l’utilisateur final est primordiale, car pour que votre solution soit fructueuse, vous avez besoin de l’adoption et de la satisfaction des utilisateurs.

L’équipe de CDW a aidé de nombreux clients à se transformer, en offrant des postes de travail puissants destinés au travail à domicile, et compte de nombreux déploiements réussis à leur actif. Si vous souhaitez découvrir la solution de travail à distance à long terme qui convient le mieux à vos employés, visitez cdw.ca/solutions ou communiquez avec votre équipe de comptes CDW.