Comment CDW aide Alectra Utilities à alimenter les maisons et les entreprises de l’Ontario
Article
6 min

Comment CDW aide Alectra Utilities à alimenter les maisons et les entreprises de l’Ontario

De quelle façon Alectra Utilities, le plus important fournisseur de services publics municipal au Canada, desservant plus d'un million de foyers et d'entreprises, s'associe à CDW Canada pour simplifier le réseautage, la reprise après sinistre et l'infrastructure, notamment la consolidation des 11 centres de données.

Expert CDW Expert CDW
/

Alectra Utilities fournit chaque jour à plus d’un million de foyers et d’entreprises des solutions énergétiques sûres, fiables et novatrices. En tant que plus important réseau public municipal de distribution d’électricité au Canada, son objectif est de trouver des moyens de conserver l’énergie et d’améliorer la qualité de vie dans chaque communauté desservie.

Alectra Utilities a été créée en 2017, à la suite de la fusion de plusieurs services publics locaux desservant Mississauga, Brampton, Vaughan, Hamilton et d’autres municipalités en une seule entité. En 2019, Guelph Hydro s’est joint à Alectra, élargissant davantage sa zone de service. À l’époque, l’organisation nouvellement formée était confrontée à un défi important : mettre à niveau et consolider l’ancienne architecture des anciens sites afin de rendre la gestion des TI plus allégée et plus efficace.

En raison du succès de plusieurs projets informatiques antérieurs, CDW Canada est devenu le fournisseur de choix d'Alectra pour cette entreprise, ainsi que pour d'autres initiatives d'infrastructure clés. 

« Je pense que ce qui a permis à CDW de se démarquer, c'est sa volonté d'établir une relation de collaboration avec nous. Une grande partie de son personnel technique qui a participé aux différents projets est devenu comme une extension de notre équipe », a déclaré Stephanie Schiraldi, vice-présidente des opérations informatiques chez Alectra Utilities.

De la réalisation des TI à leur modernisation

CDW Canada a commencé à travailler avec PowerStream Inc en 2013, l'un des cinq fournisseurs de services publics qui ont fusionné pour former Alectra Utilities. Au début, CDW honorait les commandes de technologie informatique des clients comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les serveurs. Mais au cours des années qui ont suivi, CDW s’est imposé comme un fournisseur de services professionnels privilégié comblant une gamme de besoins de modernisation des TI.

Bâtir une infrastructure hyperconvergée

Au fur et à mesure que son empreinte d’infrastructure s'étendait, l’équipe de Mme Schiraldi recherchait une solution hyperconvergée qui pourrait les aider à contrôler les coûts et la complexité des TI.   

CDW a proposé une solution qui pourrait aider le service public à atteindre ses objectifs en matière d'architecture, sans augmenter les coûts liés aux licences. Cette solution s’est imposée comme une solution idéale pour le projet, et l'expertise de CDW en tant que fournisseur de services d'infrastructure a été démontrée.

« Cela a changé la donne pour nous », a déclaré Mme Schiraldi. « Cette solution a joué un rôle déterminant dans la modernisation de nos environnements virtuels et nous a aidés à réduire les coûts liés aux licences alors que nous avions prévu d’amorcer notre transition vers une nouvelle architecture. »

« CDW est notre fournisseur de matériel et de services et nous avons continué à développer davantage notre relation », a-t-elle ajouté.

Fournir le Wi-Fi sur tous les sites

Peu de temps après avoir réorganisé son infrastructure, Alectra Utilities voulait bénéficier d’une solution centralisée lui permettant de gérer les points d’accès Wi-Fi dans ses bureaux et ses immeubles de l’Ontario.

CDW, ayant livré antérieurement des projets de réseautage, a été invitée à combler cette exigence. Une solide expérience et une expertise approfondie lui a permis de remporter la demande de propositions pour la conception, l’installation et l’approvisionnement de la technologie Wi-Fi nécessaire au projet.

Depuis 2018, CDW aide Alectra Utilities à gérer avec succès ses déploiements Wi-Fi et agit à titre de fournisseur privilégié pour toutes sortes de besoins de réseautage. En 2022, le Wi-Fi du nouveau site d'Alectra, qui a été créé après la consolidation de ses bureaux de Mississauga et de Brampton, a également été livré par CDW.

Des bandes de sauvegarde physiques à la récupération en nuage

CDW a également aidé Alectra Utilities à moderniser la façon dont elle stocke ses sauvegardes, en les faisant passer d’un système existant à une solution infonuagique.

« Dans le passé, nous comptions sur des solutions de sauvegarde sur place comme le stockage sur bandes, qui nécessitaient le transport physique des bandes vers des emplacements hors site », a déclaré Mme Schiraldi.

CDW a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe d'infrastructure d'Alectra pour élaborer une évaluation personnalisée pour ses besoins, la portée souhaitée et son budget en matière de sauvegarde. L’évaluation a grandement aidé Alectra à bâtir une protection des données fiables pour ses actifs de données et a entraîné d’importantes économies d’infrastructure informatique.

Alectra Utilities a ainsi fait confiance à CDW pour l'ensemble des licences de produits, le soutien et la conception de solutions. En 2024, CDW a procédé à une importante mise à niveau de l'équipement de l'entreprise à titre de fournisseur de services professionnels de confiance.

/

Nous l’avons aidé à optimiser ses environnements de production, ce qui a entraîné une réduction importante des exigences en matière de capacité de sauvegarde et de récupération. De cette façon, nous avons pu réduire les coûts associés au matériel et aux licences.

–   Jaime Blott, directeur de compte principal chez CDW Canada.

Comment CDW a aidé à consolider 11 centres de traitement de données en deux

Au moment où Alectra Utilities a été formée par la fusion des services publics municipaux Enersource (desservant Mississauga), Horizon Utilities (desservant Hamilton et St. Catharines) et PowerStream, et par l’achat ultérieur d’Hydro One Brampton et la fusion avec Guelph Hydro dans les années qui ont suivi, 11 différents sites étaient répartis dans plusieurs centres de traitement de données en Ontario, ce qui représentait plusieurs défis de gestion. L’équipe TI devait surveiller l’entretien de chaque site, ce qui était coûteux et exigeant en terme de main-d’œuvre.

Pour alléger ce combat incessant, Alectra Utilities avait prévu de réduire à deux l’architecture étendue formée de 11 centres de traitement de données. L'ampleur de cette exigence était énorme car elle impliquait la mise hors service de 450+ VM/serveurs physiques et la migration de 50 serveurs parallèlement à une refonte complète du réseau. L’entreprise s’est toutefois rendue compte que cela les aiderait à résoudre plusieurs problèmes à la fois.

Au fur et à mesure de la conversation, les experts en infrastructure de CDW ont aidé l’équipe TI d’Alectra à évaluer combien elle pouvait économiser en consolidant les 11 centres de traitement de données.

« CDW nous a aidés à identifier les économies réalisées dans la gestion et l’entretien du système, ainsi que les économies réalisées sur les coûts d’infrastructure et de licence », a noté Mme Schiraldi.

CDW Canada a été chargée d'élaborer l'évaluation, la planification et la feuille de route pour l'ensemble du projet, ce qui a aidé Alectra Utilities à consolider avec succès ses centres de traitement de données. Alectra Utilities est maintenant en mesure de gérer l’architecture multisite distribuée avec plus de facilité, d’efficacité et de simplicité.

/

CDW nous a aidés à élaborer le plan et la feuille de route pour parvenir à un environnement consolidé, lequel est beaucoup plus facile à gérer avec une équipe aussi allégée.

–   Stephanie Schiraldi, vice-présidente des opérations informatiques chez Alectra Utilities

Comment la technologie permet à Alectra Utilities de rester moderne et agile

« Chez Alectra, notre objectif est de fournir une électricité fiable tout en favorisant l’innovation et la durabilité pour nos clients », a déclaré Mme Schiraldi.

« Comme nous sommes soumis à la réglementation de la Commission de l'énergie de l'Ontario, nous avons l’obligation d’être rentables. Dans tout ce que nous faisons, nous devons nous assurer de prendre la meilleure décision pour nos clients et nos actionnaires », a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, Alectra Utilities est en mesure de gérer une clientèle croissante avec une équipe hautement compétente qui s’illustre par une plus grande efficacité. Cela permet de fournir des réponses plus rapides aux problèmes des services publics, d’offrir une expérience utilisateur prête pour le numérique et d’assurer l’agilité nécessaire pour s’adapter à un marché en constante évolution.

Grâce à la consolidation de ses centres de traitement de données, elle peut gérer l’ensemble de son infrastructure sans augmenter les effectifs et en réduisant les coûts d’exploitation. Un processus de sauvegarde en nuage aide l’entreprise à rester résiliente aux menaces de cybersécurité. L’infrastructure hyperconvergée simplifie davantage la façon dont elle virtualise et intègre de nouveaux services à son parc. Alectra Utilities a réduit l’empreinte de ses serveurs, modernisé son architecture et simplifié ses opérations quotidiennes.

L’expertise de CDW et les relations avec ses fournisseurs bien enracinés continuent d'aider Alectra à trouver des solutions qui répondent à ses objectifs informatiques et contribuent à réduire les coûts. À titre de fournisseur de confiance, CDW a été en mesure de fournir les solutions technologiques qui aident Alectra Utilities à rester moderne et agile.

/

Son engagement envers la collaboration et l’innovation a représenté un facteur clé dans notre décision de travailler avec CDW et de poursuivre cette relation dans un avenir prévisible.

–   Stephanie Schiraldi, vice-présidente des opérations informatiques chez Alectra Utilities