28 septembre 2021

Article
9 min

Transformation des TI municipales grâce à CDW et Dell VxRail

Pour la ville de Guelph, moins c’est plus. Découvrez comment nous avons aidé la ville de Guelph à transformer son infrastructure TI avec l’aide de Dell VxRail.

Expert CDW

Contenu
3 personnes en pleine discussion, assises près d’un balcon intérieur, 2 personnes assises sur des chaises et consultant des tablettes, et une autre personne se tenant debout.

Ce n’est un secret pour personne que les services informatiques sont soumis à des contraintes de temps. La gestion des systèmes opérationnels peut représenter à elle seule un effort gigantesque, surtout si la gestion des systèmes repose sur un personnel réduit.

Pour le service des TI de la ville de Guelph, en Ontario, une ville d’environ 140 000 résidents, située à une heure à l’ouest de Toronto, le temps était précieux. Malheureusement, la majeure partie de ce temps était consacrée au bon fonctionnement de l’infrastructure patrimoniale de la ville.

Travailler avec la ville de Guelph a démontré à nos clients la puissance du partenariat établi par CDW et Dell. Nos experts ont identifié la solution offerte par VxRail en fonction des expériences utilisateurs réelles. Ils ont tiré parti du succès des anciens clients pour imaginer, planifier, orchestrer et mesurer le succès une fois la technologie mise en œuvre.  – Rony Toro, directeur du développement des affaires, CDW Canada

” 

Complexité et dépenses excessives

Une caractéristique principale des jetons matériels est un écran servant à saisir et à demander l’accès. Cette action peut être effectuée au moyen d’un code d’authentification, de données biométriques, d’empreintes digitales, de clés cryptographiques ou d’un code PIN sécurisé. Les types de jetons utilisés peuvent inclure des jetons USB, des jetons Bluetooth, des cartes à puce et plus encore. En général, les jetons matériels sont petits et conçus pour être facilement transportés sur un porte-clés, dans une poche ou un sac à main.

D’autres types de jetons matériels sont les jetons connectés, qui nécessitent une connexion physique pour connecter ou transférer automatiquement des données. Ils nécessitent des services d’entrée hôte installés sur le dispositif prévu. Les jetons USB et les cartes à puce sont des jetons connectés qui sont encore populaires aujourd’hui. 

Les jetons déconnectés sont les types de jetons les plus courants. Ils nécessitent une authentification à deux facteurs, généralement un code PIN, avant d’autoriser l’accès. Bien que les jetons déconnectés n’aient pas besoin d’être branchés à l’appareil prévu, l’authentification est saisie manuellement via un petit écran sur le jeton lui-même. 

« Le partenariat Dell et CDW offre vraiment à nos clients un avantage lors de la planification et de l’exécution de leurs projets de modernisation. Nos experts CDW créent des opinions éclairées en fonction des résultats clients, et non en fonction du matériel marketing. La solution VxRail fournit en continu des résultats transformationnels qui sont tangibles face au retour sur investissement du client, au temps de gestion et à la posture d’adaptation aux applications modernes de l’avenir. » Rony Toro, directeur du développement des affaires, CDW Canada

” 

Alors qu’une grande partie de l’infrastructure informatique de la ville approche de sa fin de vie, Mr. Boyle a profité de l’occasion pour réinventer l’infrastructure de la ville en la dotant d’une solution modernisée qui nécessite moins d’entretien et moins de temps, avec un coût de mise à niveau et d’expansion moins élevé.

Un des principaux enjeux pour Mr. Boyle était les exigences croissantes de la ville en matière de stockage. Il fallait suivre la cadence de la croissance des données. La situation engendrait des coûts importants, d’abord les disques durs, ensuite le rayonnage, le réseautage, l’alimentation et de nombreux autres composants spécifiques des fournisseurs qui s’ajoutaient au montant total.

Troisièmement, le stockage de la ville a nécessité beaucoup d’attention de la part de son équipe. Mr. Boyle confie : « Tout ce qui concernait le stockage était trop compliqué. C’était devenu une tâche trop ardue pour moi de planifier la gestion du cycle de vie, de contrôler toutes les licences et de passer tant de temps plongé dans les détails de chaque fournisseur qui concernaient les licences, les modèles de réseau de stockage et les coûts de maintenance. Cela n’apportait pas assez de valeur à l’organisation. »

Assistance auprès des experts de CDW

Steven Hett, directeur des comptes de technologie avancée de CDW de la ville, et vétéran du monde des TI municipal, affirme : « Pour les TI municipales, il y a deux chemins à suivre. Vous pouvez vous satisfaire de vos acquis et remplacer chaque dispositif, un par un, puis prendre un autre engagement pendant cinq ans, ou vous pouvez sauter à pieds joints et effectuer cette transformation numérique.

Plutôt que d’investir un million de dollars de plus dans un nouveau dispositif de stockage et un demi-million dans la mise à niveau de l’hôte, Mr. Boyle a commencé à chercher une solution tout-en-un. Il a aimé l’idée d’une infrastructure hyperconvergée, qui consolide le calcul, le stockage et le réseautage en un seul système facile à gérer, mais les commentaires anecdotiques l’ont fait hésiter. De plus, son équipe et lui n’ont pas eu le temps d’enquêter entièrement sur les options offertes, car cela aurait pris des mois.

Alors, Mr. Boyle s’est tourné vers CDW Canada pour solliciter un avis d’expert.  Les architectes de solutions CDW se sont impliqués et ont examiné les besoins d’infrastructure et d’affaires de la ville, en s’appuyant sur l’expérience approfondie avec d’autres municipalités. Mr. Toro confie : « Nous avons sauvé les mois de recherche que le personnel informatique de la ville aurait dû faire au-delà de son travail quotidien. » Nous avons dressé la liste des options possibles et Mr. Boyle a été impressionné. Il a déclaré : « L’évaluation de CDW était très impartiale. »

La ville de Guelph a décidé de procéder à la transformation avec Dell VxRail et ne regrette pas son choix. « Il y a beaucoup de positivité quant au mode de collaboration entre Dell et ses clients », dit-il, « j’ai entendu d’excellents témoignages d’autres municipalités au sujet de la solution hyperconvergée. »

Solution optimisée pour VMware

En tant qu’utilisateur de VMware de longue date, la ville de Guelph a aimé l’idée que VxRail soit co-conçu par Dell et VMware spécifiquement pour optimiser les charges de travail VMware. La solution hyperconvergée comprend des ressources informatiques de calcul, de stockage, de réseautage et de virtualisation en un seul appareil. Elle maintient un « état validé constant ». En d’autres termes, tous les composants logiciels sont complètement vérifiés, ce qui assure des mises à niveau rapides et fluides. Dell VxRail place la ville de Guelph sur la voie de la transformation grâce à des économies réelles quant l’espace des bâtis, la consommation d’énergie et le temps consacré à l’entretien.

Mr. Boyle dit : « Pour nous, il est avantageux de choisir VxRail car Dell vérifie le logiciel, le système d’exploitation et tout ce qui est lié au matériel dans le centre de données, du plancher au plafond. De plus, il se charge des mises à niveau. Il surveille et atténue tout problème. J’obtiens essentiellement une personne de soutien opérationnel supplémentaire sans frais supplémentaires. Tout cela accélère notre itinéraire vers la virtualisation. » VxRail permet à la ville de migrer progressivement. C’est un atout indéniable lorsque la continuité des affaires est primordiale. Mr. Boyle estime que la migration complète prendra environ 12 mois et que le projet se terminera d’ici la fin de 2021.

Plus de capacité, plus d’agilité et plus de temps disponible

La nouvelle architecture de la ville permet de déployer de nouveaux services en quelques jours, ou quelques semaines pour les projets d’envergure, au lieu de plusieurs mois en raison de la mise en place accélérée du nouveau matériel visant à soutenir de nouvelles initiatives. Par exemple, le temps de livraison de nouveaux serveurs est réduit. Autrefois, lorsqu’une personne demandait un serveur, l’équipe de Mr. Boyle devait effectuer la configuration et le câblage. Mr. Boyle se souvient : « Des efforts considérables devaient être déployés pour les configurations matérielle et logicielle, ainsi que pour l’approvisionnement en équipements. » De plus, il y avait des limites d’hôtes à gérer et des problèmes de licences à traiter.

« En revanche, grâce à VxRail, » poursuit-il, « nous avons les capacités requises. Dans un souci de configuration, il nous suffit de créer une machine virtuelle. Il n’y a pas ni configuration matérielle, ni configuration logicielle. Nul besoin de licence supplémentaire. Lorsque l’organisation a vraiment besoin de quelque chose et qu’elle en a besoin rapidement, nous pouvons répondre à sa demande, habituellement avant la date limite et sans frais cachés, coûts supplémentaires ou limites surprises. »

Les économies de temps pour Mr. Boyle et son personnel sont importantes. La maintenance après les heures d’ouverture est révolue, car la ville peut mettre à niveau la pile complète pendant les heures de travail standard, y compris son matériel, son micrologiciel, son système d’exploitation et VMware sur toute son infrastructure et en une seule touche. Mr. Boyle s’attend également à ce que le délai de dépannage soit réduit.

Mr. Boyle déclare : « Nous économisons du temps, de l’argent et nous améliorons la performance. Nous pouvons gagner du temps en raison de la gestion que Dell propose et du progiciel entièrement intégré – non seulement du matériel, mais aussi du logiciel – de la vérification du logiciel et de la prise en charge du logiciel pour l’ensemble de la pile VMware. » Les mises à niveau de VxRail sont vérifiées des mois avant leur lancement, de sorte que tout est testé et validé. Elles ne feront pas planter le système et n’arrêteront pas la production.

La réduction de l’empreinte et de la consommation énergétique aide la ville à réduire son empreinte carbone. Mr. Boyle indique : « Nous avons réduit notre centre de données de 33 % jusqu’à présent. Nous espérons le réduire encore de 33 % d’ici la fin de 2021. »

Meilleur soutien des fournisseurs

Obtenir le soutien des fournisseurs est désormais beaucoup plus rapide et plus facile qu’auparavant. Shawn Muir, chargé de compte de Dell pour la ville de Guelph, affirme que dans les environnements multifournisseurs, « Il peut être difficile d’identifier la cause d’un problème et le responsable. » Mr. Boyle confie : « Dell et CDW m’ont offert la solution qui supprime tous ces problèmes. Dans un monde où nous devons réduire le stress, augmenter la productivité et baisser les coûts d’exploitation, Dell et CDW sont des partenaires inégalés. » Mr. Muir ajoute : « Grâce à la solution VxRail, il n’y a pas de confusion et il ne faut qu’un seul appel téléphonique pour obtenir n’importe quel type de soutien. »

Mr. Boyle déclare : « Grâce à Dell et CDW, je peux mieux réussir, tout simplement en raison de leur soutien. Je n’ai embauché personne d’autre. Nous n’avons rien changé en dehors de cette migration, mais nous n’avons plus besoin de nous demander si nous devrions ou non passer au code XYZ, si cela va créer ou non un conflit, et si oui, qui nous devons appeler. » À ce jour, la ville n’a souffert d’aucun incident majeur avec son système Dell VxRail.

VxRail est synonyme d’agilité et d’innovation

La ville met actuellement en place une infrastructure pour déployer un système de gestion des actifs d’entreprise de grande envergure. Étant donné que la ville utilise VxRail, elle peut facilement acheter le nombre d’hôtes nécessaires pour satisfaire aux exigences de Maximo pour 40 serveurs, les câbler, charger les machines virtuelles et les remettre à l’équipe de logiciels. Mr. Boyle affirme : « À ce jour, il s’agit de notre plus grand déploiement unique pour une application. Je dirais que c’est notre déploiement le plus facile et le plus rapide pour une application de cette taille. »

L’infrastructure transformée aide également le service informatique de Guelph à se retrouver dans le nuage grâce à un nouveau système de sauvegarde Microsoft Azure, qui remplace la sauvegarde sur bande de la ville. Dell VxRail permettra à la ville de déplacer les charges de travail ou les applications vers le nuage comme elle le juge approprié.

Soutien réactif avec un seul appel téléphonique

Mr. Boyle affirme que l’obtention d’un hôte et d’un hyperviseur de la même entreprise présente des avantages distincts. « Dell apporte le meilleur de sa catégorie », dit-il. « VMware est le chef de file des logiciels d’hyperviseur et de virtualisation. Ces deux entités qui travaillent de concert et un seul numéro de téléphone à contacter représentent un énorme avantage pour moi et pour l’organisation. Lorsque j’appelle la société Dell, elle sait immédiatement s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel et comment le corriger sans délai. »

CDW offre un soutien exceptionnel à la ville. Mr. Boyle ajoute : « Mes collaborateurs chez CDW facilitent mon travail. Ils rencontrent mon patron et fournissent des données et des faits à la haute direction. Ils réunissent des individus qui répondent aux questions techniques de mon équipe. Ils les mettent en confiance tout en leur expliquant le mode de fonctionnement de la technologie. C’est la raison pour laquelle nous sommes passés à CDW. »

Les gens de CDW affirment que la plupart des fournisseurs, quand vous en avez besoin, peuvent planifier une réunion dans un délai d’une semaine. « Même sur de petits projets, ils déplacent des montagnes pour vous soutenir. Toute l’entreprise, du représentant commercial au soutien technique en passant par les experts, est disponible dans les 24 heures ».

Mr. Muir déclare : « La relation de la ville avec CDW Canada a été absolument essentielle car il s’agissait de se détacher d’une ancienne plateforme et d’introduire Dell, ce qui représente un risque important. Une relation de confiance avec un partenaire comme CDW a permis de rassurer la ville. VxRail lui convenait parfaitement. »