Article
6 min

BTEX 2023 : L’avenir du travail est hybride – Disposez-vous de la bonne technologie?

Bon nombre de ceux qui y participent ont déclaré que leur organisation a pleinement adopté le travail hybride, et d’autres disent qu’ils travaillent à distance de façon permanente. Les technologies affichées comprenaient des solutions conçues pour prendre en charge le travail à distance dans un monde où le travail hybride est la nouvelle norme.

Image BTEX 2023

Le travail hybride représente le présent et l’avenir du travail et il est là pour de bon, à en juger par les nombreuses conversations menées et les multiples produits exposés lors de l’exposition sur les technologies d’affaires (BTEX) de CDW Canada sur le thème Techtopia qui s’est déroulée à Toronto ce mois-ci.

Le ton a été donné dès le départ à propos de l’importance et de la consolidation du travail hybride lors du discours d’ouverture de l’événement et de la discussion avec Jesse Hirsh, diffuseur et évangéliste technologique, qui a immédiatement été invité à commenter l’avenir du travail.

M. Hirsh a répondu en citant ce qu’il prétend être la question la plus posée par les entreprises d’aujourd’hui : que faites-vous pour le retour au travail? M. Hirsh a admis que de nombreuses organisations sont désireuses de voir au moins un retour partiel au bureau, mais « personne ne veut forcer les gens à revenir » pleinement.

Le travail hybride, un mélange de travail sur place et à distance, est, selon plusieurs, la voie à suivre. Cela se produit malgré une récession potentielle, ou peut-être un ralentissement économique, qui pourrait détourner certains de la voie hybride. La façon dont les réductions de la main-d’œuvre et la dynamique changeante de l’offre et de la demande des talents pourraient avoir un impact sur le télétravail rendent les choses quelque peu incertaines, a déclaré M. Hirsh.

Le pari intelligent est de s’appuyer sur l’hybride pour que beaucoup de gens au Canada et partout dans le monde travaillent. Comme le dit M. Hirsh, « Nous devons nous préparer pour un avenir incertain. Gérer l’ambiguïté et le changement est potentiellement la capacité la plus importante qu’une organisation peut avoir ». Le travail hybride représente certainement un changement majeur pour de nombreuses industries et M. Hirsh a déclaré qu’il estime que « les outils de travail à distance sont importants et qu’ils auront un rôle important à jouer ».

Bon nombre des personnes présentes avec qui nous avons parlé ont déclaré que les entreprises et les organisations pour lesquelles elles travaillent ont pleinement adopté le travail hybride, et d’autres ont confirmé qu’elles se sont converties de façon permanente au travail à distance. Les technologies affichées à l’exposition BTEX 2023 comprenaient des solutions conçues pour prendre en charge le travail à distance dans un monde où le travail hybride est la nouvelle norme. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de certaines des solutions intéressantes présentées.

La solution pour être quand même présent

La technologie redéfinit les réunions virtuelles, les rendant immersives et dynamiques comme jamais auparavant. Les solutions de collaboration ont adopté la réalité du travail hybride et se concentrent maintenant sur l’offre d’expériences beaucoup plus inclusives, non seulement pour les participants aux réunions qui se trouvent à distance, mais aussi pour ceux qui sont présents sur place dans les salles de réunion.

L’exposition BTEX 2023 proposait un exemple parfait qui consistait en un ensemble de composants matériels comprenant des caméras intelligentes, une barre de microphone, un dispositif de console centrale pour gérer les interactions et un appareil informatique qui alimente tous les aspects de la séance de réunion et toutes les applications utilisées pendant la réunion.

À l’aide d’une balise sans fil située sur l’appareil, tous les microphones et haut-parleurs d’ordinateur portable apportés dans la salle de réunion sont immédiatement mis en sourdine lorsque la séance de réunion en ligne commence afin d’éviter les interférences et les échos qui se produisent généralement. Au lieu de cela, toutes les discussions à distance et dans la salle sont traitées par une barre microphone située dans la salle.

Une fonction d’affichage intégrée à l’appareil capte sur vidéo les visages des participants dans la salle, les transmet vers une solution de séparation en nuage, puis les affiche séparément pour les téléspectateurs à distance, les participants sur place eux sont captés par les flux vidéo individuels qui continuent à les suivre dans la salle. À son tour, un écran vidéo présent dans la salle montre chaque participant à distance le long du bas, selon une disposition en première rangée, retirant les arrière-plans de chacun et affichant les visages comme si tous les participants étaient assis dans la salle, épaule contre épaule. Les clavardages apparaissent le long d’un cadre latéral de l’écran principal de la salle.

Caractéristiques notables des ordinateurs bloc-notes

Une plus grande facilité à rendre cybersécuritaire les ordinateurs portables utilisés par les travailleurs hybrides caractérise les plus récentes avancées et souligne la nécessité de sécuriser l’équipement d’entreprise. Les fabricants d’ordinateurs portables ont fait la démonstration d’une gamme de nouvelles fonctionnalités de sécurité inhérentes à leurs ordinateurs et de fonctionnalités matérielles plus intégrées. Un fournisseur d’ordinateurs portables présent à l’exposition BTEX 2023 a présenté la reconnaissance des doigts et du visage combinée à une capacité de géolocalisation qui pourrait être utilisée pour assurer une connexion sécurisée visant à remplacer les mots de passe classiques. Toute combinaison de ces fonctions peut être configurée pour assurer une connexion sécurisée.

Un élément utile est le contrôle d’un clavier, d’un casque d’écoute et d’une souris Bluetooth par le biais d’un câble à clé électronique connecté à un seul port d’ordinateur portable. D’autres fonctionnalités simples, mais importantes, sont les caméras portatives et les caméras pour ordinateurs portables dotées de volets physiques qui s’ouvrent et se ferment sur l’objectif de caméra. Enfin, un bloc de recharge de 65 watts d’une batterie d’un ordinateur portable voit sa taille considérablement réduite à un facteur de forme aussi petit que deux pouces sur trois pouces.

Gestion des environnements de travail à distance

Si la maison est devenue le nouveau bureau, alors Internet est la nouvelle épine dorsale de la surveillance, de la gestion et de l’analyse des expériences de la main-d’œuvre à distance. Une plateforme de gestion de l’environnement de travail à distance qui a été présentée durant l’exposition BTEX 2023 permet aux administrateurs informatiques de surveiller l’expérience du poste de travail de tout utilisateur, de voir tout appareil ou application sur place ou hors site, et de diagnostiquer et de corriger les erreurs informatiques qui peuvent se produire.

La plateforme permet d’observer la performance de tous les ordinateurs et applications connectés sur n’importe quel réseau, y compris Internet, et surveille les charges de l’UCT et de la mémoire, la qualité du point d’accès sans fil Wi-Fi, la latence de la passerelle et la perte de paquets VPN. Selon le fabricant, il est possible « d’analyser chaque ‘ saut ’ pris en charge par le trafic... et de voir les réseaux locaux de bureau, les connexions FSI et les chemins d’application ».  Un administrateur peut diagnostiquer l’endroit où des erreurs ou des problèmes se produisent, même avec le réseau d’un fournisseur de services Internet. La plateforme peut également être utilisée pour identifier et comprendre le rendement des chaînes d’approvisionnement numériques.

Il s’agit d’un outil de surveillance de l’environnement à distance idéal qui ne s’adresse pas uniquement aux administrateurs des TI. Un tableau de bord convivial d’information et de menus d’exploration en fait un outil pouvant également être utilisé par tout cadre supérieur de l’entreprise.

Une meilleure façon d’utiliser un tableau blanc

Les séances de collaboration sur tableau blanc dans les salles de conférence sont parmi les expériences les plus frustrantes pour les travailleurs à distance. Ils souffrent constamment de vues obscurcies et d’une incapacité globale à voir ce qui se passe alors qu’ils essaient de suivre les discussions. La technologie est maintenant disponible et a été montrée pendant l’exposition BTEX 2023. Elle permet aux participants à distance de voir facilement et clairement les exercices sur tableau blanc et offre une expérience immersive dans la salle qui leur permet de participer aux discussions.

La solution se présente comme une caméra placée stratégiquement au-dessus d’un tableau blanc, qui permet d’afficher ce qui se passe au tableau et d’assurer une vue toujours dégagée pour les utilisateurs à distance. Quiconque travaillant au tableau ne se retrouve jamais devant l’information. Pour faciliter une meilleure discussion dans la salle, une caméra de table alimentée par l’intelligence artificielle avec champ de vision de 350 degrés et un système à six haut-parleurs suivent plusieurs conversations alimentées par plusieurs participants dans la salle, permettant aux utilisateurs à distance de voir et d’entendre les conversations secondaires... et d’y être inclus.