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Étude sur l’espace de travail numérique : De quoi les employés ont-ils besoin pour travailler au bureau?

« Les gens veulent que le travail au bureau soit aussi aisé que le travail à domicile qui s’est effectué au cours des trois dernières années de la pandémie de COVID », déclare le directeur principal de l’espace de travail numérique de CDW Canada.

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Personne travaillant sur un ordinateur portable lors d’une réunion virtuelle.

Comment décrire l’expérience de travail actuelle pour les employés qui travaillent au bureau, pourquoi ne travaillent-ils pas à domicile et quels sont les outils et équipements informatiques les plus importants qui les rendent efficaces lorsqu’ils travaillent au bureau?  

Nous avons cherché à répondre à ces questions et à de nombreuses autres par le biais d’un récent sondage canadien mené par CDW Canada et organisé sur le Forum Angus Reid sur les espaces de travail numériques. Le sondage a examiné un large éventail de sujets liés au travail à distance et hybride, aux défis que doivent relever les employés pour s’adapter à différents environnements de travail, aux technologies dont ils ont besoin et aux éléments nécessaires pour créer des espaces de travail numériques efficaces. Un total de 1 054 travailleurs canadiens autonomes et à temps plein ou partiel travaillant dans de petites (100 employés ou moins), moyennes (101 à 499 employés) et grandes (500 employés ou plus) entreprises a été interrogé.

L’expérience des utilisateurs au bureau doit être améliorée

Lorsqu’on leur demande d’évaluer leur expérience de travail au bureau, seulement 54 pour cent de nos répondants au sondage disent la trouver « harmonieuse » ou « plutôt bonne ». Un employé sur cinq (21 pour cent) dit que son expérience de travail n’est « pas bonne » ou « terrible » et 25 pour cent affirme que son expérience de travail au bureau est simplement « assez bonne ». Plus de femmes que d’hommes disent que leur expérience de travail au bureau est « harmonieuse » ou « assez bonne » (57 pour cent contre 52 pour cent), tandis que plus d’hommes que de femmes disent que leur expérience de travail au bureau n’est « pas bonne » ou « terrible » (25 pour cent contre 17 pour cent).

En examinant plus en détail les résultats du sondage par tranche d’âge, 58 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans et 56 pour cent des personnes âgées de 55 ans et plus affirment que leur expérience de travail au bureau est « harmonieuse » ou « assez bonne », tandis que seulement 50 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans disent de même. Les personnes âgées de 18 à 34 ans classent plus souvent le travail au bureau comme une expérience moins satisfaisante, avec 23 pour cent affirmant qu’elle n’est « pas bonne » ou « terrible ».

Ceux qui travaillent pour des moyennes entreprises (27 pour cent) et grandes entreprises (21 pour cent) disent plus souvent que leur expérience au bureau n’est « pas bonne » ou « terrible » en comparaison à ceux qui travaillent au sein de petites entreprises (15 pour cent).

Brian Matthews, directeur principal des espaces de travail numérique de CDW Canada, affirme qu’il n’est pas surpris que de nombreux travailleurs soient moins que satisfaits de leur expérience lorsqu’ils travaillent au bureau. D’après les conversations qu’il a eues avec diverses organisations, M. Matthews affirme que beaucoup ont du mal à créer des expériences harmonieuses au bureau pour les employés.    

« Après trois ans de pandémie, lorsque qu’on fait la comparaison entre le travail au bureau et le travail à domicile, on constate nécessairement à quel point il est facile de travailler à la maison de manière productive, rendant le travail au bureau plus difficile et moins attrayant », dit-il.

De nombreuses entreprises rénovent actuellement leurs espaces de collaboration et mettent à niveau les technologies de vidéoconférence afin de les adapter et les préparer à une utilisation dans un monde post-COVID, ajoute M. Matthews. En outre, les entreprises pourraient devoir réfléchir à la façon de convaincre les employés qu’il est unique de travailler au bureau afin de contrer la forte préférence envers le travail à domicile.

« Parfois, les organisations ont du mal à communiquer à ses collègues la proposition de valeur du travail au bureau », dit-il. « Certains aspects de l’expérience du travail au bureau ne n’entreront jamais en concurrence avec le travail à domicile et vice versa. »

Les gens se rendent souvent au bureau pour reconstruire et rétablir les liens d’équipe et socialiser avec leurs collègues, dit M. Matthews, expliquant que les travailleurs se rendent souvent au bureau plus souvent s’ils savent que leurs amis, collègues et équipes directes seront là aussi. 

« Cette composante sociale et la capacité d’interagir en personne avec les coéquipiers et les collègues représentent un avantage absolu qu’offre l’expérience de travail au bureau », dit-il.

Pourquoi les employés ne travaillent pas ou ne peuvent pas travailler à domicile

Le sondage sur l’espace de travail numérique de CDW révèle que 70 pour cent des répondants disent, dans l’ensemble, préférer travailler à domicile, mais que ce n’est pas tout le monde qui le peut. Un total de 17 pour cent affirment que le besoin physique d’être dans un bureau pour accomplir leur travail les empêche de travailler à domicile. Ce motif est le plus cité pour le travail au bureau. Les distractions personnelles ainsi que la collaboration et la communication limitées ont été citées par 12 pour cent des répondants, tandis que 10 pour cent disent qu’ils préfèrent simplement travailler au bureau.

M. Matthews admet que pour certains secteurs et rôles, le travail doit être effectué impérativement dans les bureaux.

« Nous avons appris exactement quels étaient ces rôles pendant la COVID », dit-il. « De plus, lorsqu’on examine les raisons pour lesquelles les gens doivent travailler au bureau, nous constatons que de nombreuses entreprises n’ont pas encore investi dans les technologies et les outils qui permettent de rendre possible le travail à distance pour leurs employés.

« Je pense que ce que suggèrent certains résultats de ce sondage est peut-être que ces différentes personnes disposant de différentes configurations à la maison font face à différents obstacles lorsqu’il s’agit de travailler à domicile. Les installations de travail à domicile mal équipées vont ramener ces travailleurs au bureau. »

Voici d’autres raisons selon les répondants au sondage qui les empêchent de travailler à domicile :

  • Manque de politiques et d’infrastructures de travail à distance d’une entreprise (9 %)
  • Raisons ayant trait à la sécurité et à la confidentialité des données (6 %)
  • Connexions Internet à distance qui ne sont pas assez rapides (5 %)
  • Ne pas avoir l’équipement et le matériel TI nécessaires (5 %)
  • Difficultés techniques (4 %)

Près d’un décideur informatique sur quatre (23 pour cent) affirme que son travail exige qu’il soit au bureau ou sur place. De ce groupe, 22 pour cent des répondants en moyennes entreprises disent qu’ils doivent travailler dans un bureau pour faire leur travail par rapport à 14 pour cent pour ceux qui travaillent dans des petites entreprises. Comme raisons qui les empêchent de travailler à domicile, les décideurs des TI mentionnent également les raisons de sécurité et de confidentialité des données (18 pour cent), les limites de collaboration et de communication (16 pour cent), le fait de ne pas avoir le matériel et l’équipement informatique nécessaires (15 pour cent), les distractions personnelles (15 pour cent) et une préférence pour le travail au bureau (14 pour cent).

Les employés à temps plein (18 pour cent) disent plus souvent qu’ils doivent être au bureau que ceux qui sont à temps partiel (9 pour cent). Comme raisons qui les empêchent de travailler à domicile, les employés à temps plein mentionnent également la nécessité de collaborer et de communiquer avec d’autres travailleurs (13 pour cent), et ce, plus souvent que les travailleurs à temps partiel (5 pour cent).

Les 14 outils les plus importants pour travailler au bureau

Lorsque nous avons posé la question, à savoir quelles sont les technologies les plus importantes pour le travail au bureau, une connexion Internet ou un réseau haute vitesse a été jugé par les répondants au sondage comme « important » ou « très important » par un impressionnant 92 pour cent. Cette réponse était presque la même pour les hommes et les femmes, ainsi que pour les trois tranches d’âge interrogées : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans 55 et plus. Un total de 7 pour cent des répondants ont déclaré que les connexions haute vitesse étaient « modérément » ou « légèrement » importantes.

En ce qui a trait aux autres équipements informatiques, les répondants affirment que les éléments suivants sont importants ou très importants lorsqu’ils travaillent au bureau :

  • Plateformes de collaboration 82 %
  • Éclairage adéquat 79 %
  • Poste de travail dédié 77 %
  • Fauteuils ergonomiques 71 %
  • Plusieurs moniteurs 71 %
  • Casque d’écoute 68 %
  • Imprimantes/numériseur 61 %
  • Webcaméra 58 %
  • Stations d'accueil 56 %
  • Bureau réglable 44 %
  • Souris ergonomique 43 %
  • Clavier ergonomique 42 %
  • Support pour ordinateur portable 31 %

« Qu’ils soient au bureau ou à la maison, les travailleurs veulent être productifs et pour être productifs, ils ont besoin des bons outils », déclare M. Matthews. « Donc, pour le travail au bureau, les employés ont besoin d’outils de vidéoconférence à leur bureau, de technologie pour les réunions hybrides dans les salles de conférence et de la capacité de communiquer avec les membres de l’équipe, tant au bureau que partout au pays et dans le monde, le cas échéant. »

Les gens veulent également être à l’aise partout où ils travaillent.  

« Je pense qu’il s’agit d’une autre occasion où l’expérience au bureau peut surpasser celle du bureau à domicile », dit M. Matthews. « Certaines personnes travaillant de la maison auront une configuration parfaitement soignée et confortable. D’autres peuvent ne pas avoir les moyens, le désir ou la capacité de créer un tel environnement. Si les organisations mettent l’accent sur l’amélioration du confort offert aux personnes optant pour le travail au bureau, elles peuvent l’utiliser comme un facteur de différenciation pour les y ramener. »

Les casques d’écoute pour le bureau sont beaucoup plus recherchés par les personnes œuvrant au sein de grandes entreprises, avec 75 pour cent des répondants disant que cet équipement est important ou très important pour eux, par rapport à 57 pour cent de ceux en petites entreprises. Les moniteurs multiples sont plus souvent considérés comme importants dans les grandes (77 pour cent) et moyennes (76 pour cent) entreprises, par rapport à 55 pour cent dans les petites entreprises.

Les imprimantes/numériseurs sont plus souvent considérés comme importants dans les moyennes (72 pour cent) et les petites (68 pour cent) entreprises, par rapport à 50 pour cent dans les grandes entreprises. Un total de 92 pour cent des répondants d’une grande entreprise affirment que les plateformes de collaboration sont importantes pour eux, par rapport à 74 pour cent des répondants œuvrant dans des petites et moyennes entreprises.

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