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Sondage sur l’espace de travail numérique : comment équiper les travailleurs hybrides

Quels sont les appareils et les technologies utilisés, à quelle fréquence le sont-ils et quel est le niveau de satisfaction des travailleurs à domicile à l’égard de l’équipement qui leur est offert?

Personne qui assiste à une réunion alors qu’elle travaille à domicile.

Les espaces de travail numériques à distance doivent être équipés des bons outils et des bonnes technologies afin que ceux qui travaillent depuis la maison ou d’autres endroits à l’extérieur d’un bureau de l’entreprise puissent continuer à être productifs et à rester engagés. Mais quels équipements possèdent-ils actuellement, de quoi ont-ils besoin et quels sont les défis technologiques pour ceux qui travaillent à distance et au bureau?

Nous avons cherché à répondre à ces questions et à de nombreuses autres par le biais d’un récent sondage mené par CDW Canada et organisé sur le Forum Angus Reid sur les espaces de travail numériques. Le sondage a examiné un large éventail de sujets liés au travail à distance et hybride, aux défis que doivent relever les employés pour s’adapter à différents environnements de travail, aux technologies dont ils ont besoin et aux éléments nécessaires pour créer des espaces de travail numériques efficaces. Un total de 1 054 travailleurs canadiens autonomes et à temps plein ou partiel travaillant dans de petites (100 employés ou moins), moyennes (101 à 499 employés) et grandes (500 employés ou plus) entreprises a été interrogé.

Les réponses ont également été classées par âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans et plus de 55 ans) pour examiner et tenir compte plus étroitement des écarts et des préférences pour chaque groupe.

Dans ce premier des cinq blogues axés sur les résultats du sondage, nous examinons les technologies de l’espace de travail numérique, le type d’équipement informatique que les employés utilisent lorsqu’ils travaillent à distance, la façon dont ils l’utilisent, la fréquence à laquelle ils l’utilisent, les appareils personnels qu’ils utilisent pour bonifier l’équipement de travail de leur employeur et leur niveau de satisfaction à l’égard de l’équipement qui leur est offert.

Quelles sont les technologies les plus populaires lorsqu’il est question de travail à domicile?

Les ordinateurs portables et les moniteurs sont des incontournables technologiques pour ceux qui travaillent de la maison. Les recherches montrent que 83 pour cent des répondants disent globalement utiliser un ordinateur portable lorsqu’ils travaillent à domicile, tandis que 67 pour cent utilisent également un moniteur externe. Parmi ceux qui utilisent des moniteurs externes, 44 pour cent disent utiliser un seul moniteur, tandis qu’un autre 44 pour cent indiquent en utiliser deux.

Les autres équipements technologiques fréquemment utilisés cités par les personnes travaillant à domicile comprennent :

  • Casques micro et microphones : 54 %
  • Bureaux ou postes de travail dédiés : 53 %
  • Caméras Web : 42 %
  • Chaises ergonomiques : 37 %
  • Imprimantes : 34 %

L’équipement le moins fréquemment utilisé comprend les bureaux réglables (16 pour cent), les claviers ergonomiques (20 pour cent) et les supports pour ordinateur portable (21 pour cent).

Presque tous les répondants (93 pour cent) disent que les connexions Internet ou réseau haute vitesse sont essentielles et elles ont été identifiées comme « importantes » ou « très importantes » lorsqu’ils travaillent à domicile. Un total de 82 pour cent affirment que les plateformes de collaboration en ligne, comme Teams, Zoom, Webex ou Google Meet, sont des technologies importantes ou très importantes à avoir lorsqu’on travaille à domicile. D’autres résultats montrent que les éléments suivants sont importants ou très importants :

  • Éclairage adéquat : 77 %
  • Bureau/poste de travail dédié : 76 %
  • Plusieurs moniteurs et une chaise ergonomique : 63 %
  • Caméras Web : 61 %
  • Casques d’écoute avec écouteurs et microphone pour les appels/conférences vidéo : 58 %

« La façon dont vous vous présentez en tant que professionnel de l’entreprise en 2023 est souvent basée sur la vitesse de votre connexion Internet, la qualité de votre audio et la qualité de votre vidéo », explique Brian Matthews, directeur principal de la pratique d’espace de travail numérique de CDW Canada. « Il y a suffisamment de bonnes solutions de travail à domicile, mais d’autres solutions optimisent vraiment les expériences et améliorent la façon dont les gens se présentent.

« En matière de travail à domicile, la situation souhaitée devrait être de profiter d’un espace de travail à domicile dédié, un espace silencieux et où vous pouvez travailler efficacement sans interruption. La connexion vidéo, audio et Internet que vous utilisez pour vous représenter dans le monde du travail doit être aussi bonne que possible. »

Qui choisit et paie l’équipement de travail?

Dans l’ensemble, 64 pour cent des répondants disent qu’un employeur choisit l’équipement qu’ils devront utiliser pour travailler à domicile, tandis que 80 pour cent disent que leur employeur paie pour cet équipement. Près de la moitié (48 pour cent) indiquent que leur équipement informatique est à la fois choisi et payé par leur employeur. Ce résultat passe à près de deux répondants sur trois (64 pour cent) pour les répondants qui travaillent dans de grandes entreprises.

Plus d’un tiers (37 pour cent) des répondants travaillant pour des petites entreprises disent qu’ils choisissent et paient leur propre équipement informatique. Brian Matthews indique qu’il a été surpris par ce résultat.

« Le fait que plus d’un tiers des répondants qui travaillent à domicile ou à distance pour de petites entreprises paient leur équipement est vraiment étonnant », dit-il. « La grande majorité des entreprises canadiennes sont de petites entreprises, donc lorsque vous additionnez toutes les personnes qui travaillent pour elles, ça représente une énorme population de Canadiens. Il est évident que des millions de travailleurs des petites entreprises paient pour leur propre équipement informatique.

« Pour moi, c’est surprenant et choquant », ajoute-t-il. « Je pense que cela pourrait représenter une préoccupation potentielle concernant la capacité des petites entreprises à attirer, à engager et à retenir les meilleurs talents. »

Plus d’un quart (26 pour cent) de ceux qui travaillent pour des entreprises de taille moyenne disent qu’ils ont le choix entre plusieurs options d’équipement informatique et que cet équipement sera payé par leur employeur.

À quelle fréquence les gens utilisent-ils des appareils personnels pour le travail?

La plupart des employés disent utiliser leur équipement informatique personnel pour effectuer des tâches liées au travail au moins une partie du temps. Un total de 69 pour cent des répondants disent utiliser leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone personnel pour accéder à des fichiers liés au travail ou pour effectuer des tâches professionnelles. M. Matthews dit que le fait que les employés utilisent si régulièrement leurs appareils personnels pour le travail représente une constatation « majeure et effrayante » .

« Nous parlons ici de plus des deux tiers des répondants à ce sondage qui pourraient tirer parti d’appareils qui ne font pas partie des politiques et des protocoles de l’entreprise », déclare M. Matthews. « Selon moi, une vaste majorité d’organisations ne réalisent pas qu’un si grand pourcentage d’employés utilisent des appareils personnels pour accéder aux fichiers et aux ressources de travail. De plus, il existe probablement beaucoup d’organisations qui n’ont pas identifié les risques associés à la prolifération des appareils personnels, et qui n’ont pas pris les mesures nécessaires du point de vue de la sécurité et de la conformité pour s’assurer que les vulnérabilités ne sont pas augmentées.

« Si sept employés sur 10 utilisent leurs appareils personnels pour le travail, vos équipes de sécurité et vous-même avez-vous pris les mesures nécessaires pour vous assurer que ces appareils ne créent pas de risques supplémentaires pour votre environnement informatique et votre organisation? »

Près d’un employé sur trois (32 pour cent) affirme utiliser ses appareils personnels au moins une fois par jour pour le travail. Seulement 29 pour cent disent ne jamais utiliser d’appareils personnels pour le travail. Les petites entreprises utilisent le plus souvent leurs appareils personnels pour accéder aux fichiers de travail ou effectuer des tâches, et 49 pour cent disent le faire plus d’une fois par jour. Parmi ceux qui sont âgés de 55 ans et plus, 44 pour cent disent utiliser leurs appareils personnels pour le travail plus d’une fois par jour, mais seulement 23 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans confirment le faire. Fait intéressant, 33 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans disent ne jamais utiliser d’appareils personnels pour le travail, ce qui représente le résultat le plus élevé parmi tous les groupes d’âge.

Là où les Canadiens préfèrent travailler

Près des trois quarts (74 pour cent) de ceux qui travaillent à domicile disent être « extrêmement satisfaits » ou « satisfaits » de leur configuration actuelle.  Seulement 12 pour cent disent être « insatisfaits » ou « extrêmement insatisfaits » de la configuration de leur espace de travail numérique à domicile.

Cela suggère que beaucoup ont fait l’effort de créer des espaces de travail numériques confortables et efficaces à la maison. Une grande majorité de 82 pour cent indique préférer un lieu de travail à l’extérieur d’un bureau de l’entreprise. Un total de 70 pour cent de tous les répondants disent préférer travailler à distance de la maison et seulement 18 pour cent disent préférer travailler dans un bureau de l’entreprise. Brian Matthews admet que, même s’il existe un consensus sur l’attrait du télétravail, il est surpris que le résultat n’ait pas été plus élevé.

« Ne devrait-il pas s’agir de 99 pour cent? » conclut-il. « La capacité de travailler à domicile est, pour moi, largement acclamée par la main-d’œuvre canadienne. De plus en plus de dirigeants d’entreprise reconnaissent les liens entre le travail hybride, l’engagement des employés et la productivité. Pour une organisation qui cherche à attirer, retenir et motiver les meilleurs talents, la flexibilité est vraiment un facteur déterminant. Elle doit être en mesure d’offrir le mode de travail préféré des travailleurs, quel que soit leur rôle. »

Tant les hommes que les femmes ont partagé des réponses presque identiques concernant leur préférence pour le télétravail (69 % des hommes contre 71 % des femmes). Cependant, l’âge et d’autres données démographiques révèlent de plus grandes disparités de préférence.

Bien que quatre répondants sur cinq (80 pour cent) âgés de 55 ans et plus disent préférer travailler à distance de la maison, seulement 60 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans seraient d’accord. De plus, 85 pour cent de ceux qui travaillent à temps partiel préfèrent travailler à domicile par rapport à 69 pour cent de ceux qui sont des employés à temps plein.

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