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BTEX 2023 : Voici la façon de créer des expériences de travail hybrides exceptionnelles

La collaboration hybride doit aplanir les disparités entre les travailleurs à distance et sur place, en veillant à ce que les expériences et l’engagement de chaque type de travailleur leur permettent d’écouter, d’être vus et de participer.

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Brian Matthews, gestionnaire principal du Bureau de stratégie technologique de CDW Canada

La flexibilité est la quête ultime dans le monde du travail d’aujourd’hui, et « hybride » est la direction dans laquelle les organisations du monde entier se dirigent.

Au cours d’une discussion lors de la récente exposition sur les technologies d’affaires de CDW, Brian Matthews, gestionnaire principal du Bureau de stratégie technologique de CDW Canada a déclaré que le travail hybride est une mégatendance, et sera un moyen permanent de travailler pour de nombreux secteurs.

« Personne ne croit que le travail hybride est temporaire. Nous pourrions argumenter sur ce qui définit le travail à domicile – un jour par semaine, deux jours par semaine, trois jours par semaine,… cependant, il est clair que toutes les organisations deviennent de plus en plus réceptives à un environnement hybride », a-t-il déclaré, lors d’une séance appelée Découvrir la techtopie des utilisateurs finaux en créant des expériences exceptionnelles dans un environnement de travail hybride.

« Nos employés, y compris moi-même, exigent davantage de flexibilité hybride. Nous avons eu un avant-goût de ce que signifie être en mesure de (avoir la flexibilité de) conduire votre fils ou votre fille au soccer, ou d’aller plus tôt au chalet afin d’éviter le trafic. Et je pense que nous allons tous, en tant que main-d’œuvre, nous tenir fermement à cela. »

Matthews et Ritu Dhaliwal, architecte de solutions des espaces de travail numérique de CDW, discutaient des espaces de travail numériques, des tendances, des occasions, et des solutions du travail hybride.

Créer l’équité numérique

L’importance de l’« équité numérique » pour ceux qui travaillent à distance, un concept décrit par Matthews, est associée au passage au travail hybride. L’équité numérique donne à ceux qui travaillent et collaborent à distance une voix égale, des expériences engageantes et des occasions similaires de contribuer et de réussir lors de réunions de travail hybrides, comparée à ceux qui sont physiquement situés dans une salle de réunion.

Matthews a admis qu’il n’avait jamais entendu le terme « équité numérique » avant la pandémie de la COVID-19.

« Je n’ai jamais su que nous devions travailler à concevoir une technologie qui veillait à ce que les personnes qui ne sont pas dans la salle de réunion aient la même occasion et la même voix que les personnes dans la salle », a-t-il déclaré.

« Avant la COVID-19, chez CDW, si vous n’étiez pas dans la pièce, il était tout à fait acceptable que vous vous présentiez à distance en tant que petit cercle noir avec deux initiales. C’est ce à quoi ressemblait une bonne collaboration à l’époque. Nous ne nous attendions à rien d’autre. Mais ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. »

La collaboration hybride doit aplanir les disparités entre les travailleurs à distance et sur place, en veillant à ce que les expériences et l’engagement de chaque type de travailleur leur permettent d’écouter, d’être vus et de participer. La technologie en est la raison.

Matthews a expliqué qu’il existe de nouvelles solutions de travail à distance, comme des caméras montées de manière à donner l’impression que les participants à distance établissent continuellement un contact visuel avec ceux qui se trouvent dans la salle de réunion. De même, pour ceux qui peuvent être assis autour d’une table dans la salle de réunion, la technologie vidéo de collaboration génère un flux vidéo en direct de chaque participant, et les montre individuellement au profit des participants à distance. 

« L’innovation et l’argent investis en recherche et développement dans cet espace sont extraordinaires, et ils offrent une technologie plus simple et plus facile à utiliser, ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur », a déclaré Matthews.

Le travail hybride est mobile et agile

Le travail hybride s’étend au travail de n’importe où. Matthews a fait valoir qu’il était dans un café plus tôt ce matin-là et il participait à un appel important en même temps qu’il commandait une boisson. Encore plus tôt ce jour-là, Matthews travaillait à distance alors qu’il se rendait au centre-ville de Toronto à bord d’un train de banlieue.

« C’est simplement le monde dans lequel nous vivons », a-t-il déclaré. « Nous devons être mobiles. Nous devons être agiles. »

Au cours de sa partie de la présentation, Dhaliwal s’est souvenue de sa récente expérience alors qu’elle était à un dîner d’affaires avec un collègue, lorsque, de façon inattendue, elle a dû se charger d’un problème de client qui lui avait été transmis par escalade.

« C’est le centre-ville de Toronto. C’est l’heure du dîner. Le restaurant est occupé. Il y avait beaucoup de bruits », se souvient-elle. « Et je devais prendre cet appel pour aider mon client. Ce qui m’a permis de le faire, c’est d’avoir Microsoft Teams sur mon téléphone et de pouvoir me connecter à cette réunion à partir de l’endroit où j’étais. »

En utilisant des oreillettes Poly qui ont annulé le bruit de fond d’un restaurant très occupé, Dhaliwal a pu entendre, parler clairement et rester concentrée sur sa conversation avec la cliente.  

« Je n’ai pas eu besoin de quitter le restaurant », a-t-elle déclaré. « J’ai pu prendre cet appel là où j’étais. J’ai pu quand même être productive sur place. Cela signifie simplement que l’expérience de l’utilisateur final, peu importe où il se trouve, doit être la même. Le bon équipement et la bonne technologie doivent être en place pour soutenir cela. »

La façon dont le travail hybride offre un retour sur investissement et attire les talents

« Lorsqu’on choisit des outils et des solutions pour soutenir le travail à distance et hybride », a déclaré Matthews, « il ne suffit pas d’installer la technologie dans votre environnement et de la distribuer sans plus aux travailleurs ».

« L’adoption, la formation et le succès du client font tous partie de la conversation sur le rendement du capital investi (RCI) et du calcul pour s’assurer de tirer le meilleur parti de cet investissement », a-t-il déclaré.

La solution hybride est aujourd’hui la façon privilégiée de travailler pour de nombreux employés, et peut servir comme un moyen d’attirer des talents. Matthews a partagé l’histoire d’un ami dont l’organisation s’attendait à ce que tout le monde soit au bureau 5 jours par semaine avant la COVID et qui a, depuis la pandémie, offre une semaine flexible de 32 heures.

« Personne n’a eu une réduction de paie », a-t-il déclaré. « Mais vous devez travailler 32 heures, peu importe la méthode préférée. L’entreprise est passée de l’incapacité à embaucher quelqu’un, à la réception d’un curriculum vitae après l’autre de personnes très talentueuses, tant au niveau de la haute direction qu’au niveau de la direction et des contributeurs individuels. Des choses comme celle-ci redéfinissent la rétention des employés. »

La façon dont CDW soutient l’habilitation au travail hybride

Les travailleurs sont finalement devenus à l’aise et familiers avec les technologies qu’ils ont utilisées pendant la COVID-19 pour travailler à domicile ou à distance. Beaucoup ont créé des bureaux à domicile à l’aide de technologie et d’équipement modernes, qui se connectaient, étaient simples à utiliser et fonctionnaient.  

« En ramenant vos employés au bureau, ils doivent pouvoir vivre la même expérience », a déclaré Dhaliwal. « Par exemple, ils doivent être en mesure d’entrer dans une salle de réunion. D’une seule touche, ils doivent pouvoir commencer ou se joindre à une réunion. »

Mais y arriver pose des défis. La technologie de travail hybride nécessite souvent des compétences pour mettre en œuvre, configurer et déployer des solutions, ainsi que des ressources et une expertise pour la surveiller et la gérer sans arrêt. Dhaliwal a déclaré que CDW cherche à soutenir les clients qui veulent s’éloigner des équipes technologiques, lesquelles investissent de nombreuses heures à déployer des appareils, vers l’approche moderne consistant en appareils activés à distance et d’équipement livré rapidement avec des fonctionnalités de sécurité inhérentes.

« Pensez au temps que vos équipes TI passent à déployer et configurer manuellement les appareils. Combien de temps pourraient-ils économiser, ce qui leur permettrait de se concentrer sur des choses plus importantes, comme la croissance de votre entreprise et l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur final? »

Elle a ajouté que CDW, par son soutien et ses services, cherche à simplifier la gestion des TI liées au travail à distance et hybride, et à réduire les coûts d’un environnement de travail hybride.

« Nous le faisons en aidant à unifier la gestion de votre environnement », a déclaré Dhaliwal. « Nous avons des clients avec plusieurs solutions de gestion des appareils mobiles (GAM), lesquelles sont utilisées pour gérer différentes plateformes. Ces organisations ne le savent peut-être pas, mais une seule de ces GAM peut en fait gérer toutes les plateformes.

« Nos équipes peuvent venir vous aider à unifier cette gestion, simplifier les choses et vous aider à réduire les coûts. »