27 février 2023

Article
4 min

Améliorez la sécurité infonuagique de votre organisation grâce à ces cinq mesures

Tirez parti de la puissance infonuagique sans compromettre la sécurité de votre organisation et en respectant les réglementations locales et internationales.

Expert CDW

Fille assise devant un iMac sur une table d’étude.

Les chiffres récents sur l’adoption de l’informatique virtuelle montrent que l’époque où les entreprises doutaient de cette dernière est révolue depuis longtemps.

De nos jours, les outils infonuagiques sont perçus comme sûrs, pour des raisons valables - mais il y a un piège : la sécurité infonuagique ne dépend pas seulement des fournisseurs de nuage; les organisations qui utilisent ces outils jouent également un rôle essentiel. Il ne s’agit pas seulement de choisir les bonnes technologies, mais aussi de les utiliser correctement.

Une position de sécurité infonuagique faible n’est pas une option. C’est risqué non seulement pour votre organisation, mais aussi pour vos clients. Vous pourriez faire face à des pénalités si les données de vos clients étaient compromises.

Voici cinq mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité infonuagique de votre organisation et éviter les soucis. 

1. Consacrer suffisamment de temps à la configuration des contrôles de sécurité

Une confiance excessive est une erreur courante. Ne pensez pas que les contrôles natifs des fournisseurs de nuage sont suffisants et que leur configuration est optimale. Il est fortement recommandé de consacrer suffisamment de temps à la configuration de ces contrôles pour harmoniser votre conformité ou votre goût du risque. Une configuration unique ne peut pas convenir à toutes les organisations. Il est essentiel de personnaliser.  

2. Consulter le modèle de responsabilité partagée de CSA

Comprendre qui est responsable de quoi en matière de gouvernance de l’infonuagique est souvent un défi; ne pas le faire peut se traduire par des problèmes. La plupart des fournisseurs clés se sont alignés sur le modèle de responsabilité partagée de Cloud Security Alliance, qui est facile à suivre et explique où s’arrêtent et commencent les responsabilités de gouvernance entre votre organisation et le fournisseur de nuage.

3. Respecter les réglementations fédérales, régionales et internationales

L’utilisation d’outils infonuagiques implique de traiter les données de vos clients, ce qui exige de respecter une série de réglementations ou de faire face à des pénalités en cas de violations. N’oubliez pas que vous devez non seulement respecter les réglementations locales, mais aussi les réglementations internationales qui protègent vos clients à l’étranger. Le Canada a toujours été en tête en matière de législation sur la protection de la vie privée. Pourtant, au cours des dernières années, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne a haussé la barre concernant certaines sanctions et la province du Québec a apporté des changements importants à sa législation provinciale l’an dernier.

La législation sur la protection de la vie privée est en constante évolution. Il n’est pas facile de s’adapter aux nouveaux changements. Il est judicieux de suivre des formations et de se sensibiliser sans cesse aux réglementations applicables à votre organisation, de cerner les lacunes et d’élaborer un plan pour les corriger.

4. S'assurer que seules les personnes habilitées ont accès aux données sensibles

Trois ans après la pandémie de la COVID-19, nous pouvons dire que les modèles de travail hybrides et à distance sont devenus une nouvelle norme. Toutefois, quitter les environnements de travail contrôlés qu’offrent les bureaux implique de relever certains défis : il est essentiel de gérer les droits d’accès, de définir les informations concernées, et d’identifier les individus habilités.

Le respect d’une bonne stratégie de gestion des identités et des accès, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route peuvent donner à votre organisation le contrôle nécessaire. Le nuage fournit des ensembles d’outils solides que les organisations peuvent utiliser. Le défi consiste à définir comment votre organisation utilise cette technologie de façon appropriée pour répondre à vos exigences en matière de sécurité et de conformité.

5. Obtenir un soutien holistique

Un partenaire informatique digne de confiance, qui peut fournir à votre organisation un point de vue holistique, fera une énorme différence en essayant de tirer parti des avantages du nuage en toute sécurité.

Chez CDW, nous avons une équipe d’architectes de solutions chevronnés qui ont aidé les organisations canadiennes de toutes tailles et dans différents secteurs à résoudre certains défis ultra complexes en matière de sécurité infonuagique et à rester conformes.

Notre équipe peut vous aider, en commençant par une évaluation de votre position de sécurité infonuagique, à cerner les contrôles de sécurité et les lacunes en matière de gouvernance dans votre environnement, ce qui nous aidera à trouver le meilleur moyen de les résoudre.