12 avril 2022

Article
4 min

Pourquoi les tests de pénétration représentent-ils un impératif commercial?

Un nouveau rapport révèle comment les entreprises canadiennes utilisent les tests de pénétration.

Expert CDW

Cadenas entouré de touches de clavier

À cause de la fréquence et de la sophistication accrues des cybermenaces au cours des dernières années, la pratique des tests de pénétration comme première ligne de défense gagne en popularité. Les tests de pénétration prennent la forme d’une attaque simulée contre le réseau, les données et le personnel d’une organisation. Ils visent à exposer les plus grandes vulnérabilités et les menaces envers les données et les systèmes. De nombreuses organisations canadiennes utilisent des tests de pénétration pour mieux évaluer et comprendre les faiblesses de leurs systèmes, avant que les vrais pirates informatiques n’aient la chance de les exploiter.

Le plus récent rapport sur les tendances de CDW Canada, Éradiquer les risques, révèle que le paysage des menaces continue de s’étendre à un rythme rapide au Canada. Il explore également comment les organisations de tous les secteurs et de toutes tailles tirent parti des tests de pénétration pour mieux se protéger contre les attaques.

État des tests de pénétration au Canada

Notre sondage a révélé que quasiment tous les professionnels canadiens des TI (soit 95 %) ont déclaré que leur organisation prend la sécurité et la protection contre les menaces au sérieux. Malgré cette perspective empreinte de confiance sur la cybersécurité, plus du quart (soit 26 %) des organisations canadiennes ont subi une atteinte à la sécurité au cours des deux dernières années et seulement 60 % des organisations canadiennes ont effectué des tests de pénétration. Les services financiers (78 %) et les agences gouvernementales (63 %) ont signalé une adoption renforcée des tests de pénétration, alors qu’elle s’est considérablement affaiblie dans le secteur de l’éducation (49 %). Bien que l’investissement dans les tests de pénétration soit particulièrement important pour les services financiers et les agences gouvernementales en vue de protéger les informations et les actifs privés, les tests de pénétration demeurent un outil essentiel pour les organisations de tous les secteurs qui visent à se défendre contre les cybermenaces.

Les professionnels des TI peuvent tirer parti de diverses techniques pour les tests de pénétration et d’outils spécialisés pour vérifier la fiabilité de la posture de sécurité au sein de leur organisation. Nos recherches ont révélé que les trois principaux domaines sur lesquels les organisations canadiennes souhaitent effectuer des tests de pénétration sont les réseaux (70 %), les applications Web (62 %) et la sensibilisation de l’utilisateur à la sécurité (62 %).

Les types de tests de pénétration les plus courants sont les suivants :

  • Test de connaissances partielles (43 %). Avec ce type de test, aucun renseignement technique sous-jacent détaillé (comme le code source de l’application) n’est fourni. D’autres renseignements, y compris les données d’identification de l’utilisateur de l’application Web ou de l’hôte, les diagrammes de réseaux partiels, les tests de cheminement d’applications et toute autre information pertinente pour effectuer les tests, peuvent être fournis.
  • Test de connaissances complètes (34 %). Toutes les mises en œuvre techniques pertinentes sont fournies avec ce type de test, y compris l’architecture complète du réseau et le code source de l’application. De plus, l’accès aux équipes de développement d’applications ou aux architectes de réseaux peut également être accordé.
  • Test de connaissance zéro (29 %). Aucune information antérieure sur le réseau ou les applications Web de l’organisation n’est fournie, à l’exception des adresses IP et/ou des liens URL cibles.

Importance pour investir dans les tests de pénétration et pour les exécuter

La sécurité des données d’une organisation est primordiale. Une seule fuite de données peut détruire la réputation d’une organisation en quelques instants. La perte de productivité (58 %), la perte de données (37 %) et des pertes financières (25 %) sont parmi les pertes commerciales les plus citées par les organisations victimes d’une atteinte à leur sécurité. Ces pertes auront une incidence sur leur réputation, en interne et en externe.

Bien que tous les répondants conviennent que les violations de sécurité ont des répercussions défavorables sur les résultats d’une organisation, certaines structures n’investissent toujours pas dans les tests de pénétration. C’est en grande partie dû à certains blocages. Ainsi, les entreprises n’accordent pas toujours la priorité aux tests de pénétration (57 %), elles manquent d’expertise et d’employés talentueux (34 %) et elles doivent faire face à des coupes sombres budgétaires (33 %). Par conséquent, moins de la moitié (40 %) des organisations canadiennes investissent dans les tests de pénétration. Les tests de pénétration réguliers devraient être une priorité pour toutes les organisations canadiennes pour identifier les expositions, atténuer les violations de sécurité et, en fin de compte, s’assurer que la sécurité de leur organisation fonctionne comme prévu.

Comment CDW peut aider

Recourir à l’expertise d’un partenaire tiers de confiance comme CDW pour effectuer des tests de pénétration peut combler les lacunes en matière de compétences, atténuer l’engagement interne et ainsi s’assurer que des tests de pénétration conformes et attentifs sont effectués. CDW offre une grande variété de tests de pénétration et d’évaluation de la sécurité, qui sont menés par des experts capables d’offrir une perspective extérieure lorsqu’il s’agit d’identifier les faiblesses organisationnelles. Ainsi, notre équipe peut évaluer les systèmes, les réseaux et les applications informatiques d’une organisation et déterminer où les vulnérabilités actuelles existent et comment les différentes menaces peuvent les exploiter. La détection et la découverte proactives des lacunes en matière de sécurité, avant qu’elles n’aient l’occasion d’être exploitées, permettent aux organisations de réaliser des économies incroyables, notamment au chapitre des coûts, du temps et de la réputation, cette dernière pouvant prendre des années à se rétablir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont CDW peut aider votre organisation à maintenir un système de sécurité solide et mature? Vous avez frappé à la bonne porte. Consultez nos évaluations en matière de cybersécurité et nos services gérés dès aujourd’hui, et lisez le rapport complet sur les tendances ici pour obtenir plus de renseignements sur les tests de pénétration.