2020 Aperçu du programme

Gestion de crise et poursuite des activités

Introduction au programme

CDW s’engage à protéger ses collègues et à préserver la résilience de l’entreprise pour le bénéfice de ses clients. Conformément à cet engagement, CDW a établi la gestion de crise et la poursuite des activités comme une priorité absolue pour l’organisation. Cette page vise à fournir un aperçu plus détaillé du programme de CDW et des ressources connexes.

Équipe spécialisée en gestion de crise et poursuite des activités

CDW dispose d’une équipe spécialisée en gestion de crise et poursuite des activités qui est responsable de l’administration et de la gestion globale du programme. L’équipe est gérée par le directeur de la sécurité mondiale, de la sûreté et de la poursuite des activités, lequel relève directement du comité exécutif. L’équipe de direction dispose de plus de 100 années d’expérience combinée en gestion de crise, en poursuite des activités et en intervention en cas d’incident, et gère de nombreux événements à grande échelle.

Engagement et gouvernance de la haute direction

Le programme est régi par le Comité de gouvernance de la poursuite des activités et un comité de surveillance des risques. De plus, un comité du conseil d’administration et des hauts dirigeants supervise le programme. Le directeur de la poursuite des activités dresse un rapport au comité du conseil d’administration au moins une fois par année sur l’état des composantes du programme, notamment sur les événements de poursuite des activités et les résultats des essais de continuité des opérations.

Centre mondial des opérations de la sécurité (GSOC)

Au centre du programme de CDW se trouve le Centre mondial des opérations de la sécurité (GSOC). Le GSOC assure la gestion des menaces internes et externes aux actifs et aux activités de CDW pour inclure les fournisseurs, les partenaires et la chaîne d’approvisionnement. Le GSOC joue un rôle essentiel dans la communication de l’information portant sur les événements et la coordination des ressources en appui au programme de gestion de crise et de poursuite des activités. En cas d’impact sur notre clientèle, conformément au plan de poursuite des activités, il incombera au GSOC de faciliter la communication tout au long de l’événement. Grâce à son engagement à constituer une entreprise résiliente, CDW a également établi un GSOC redondant, lequel est situé à Las Vegas, au Nevada.

Formation et exercices / Essais

CDW a mis en œuvre un programme de formation et de sensibilisation permettant aux membres de l’équipe de gestion de crise et de poursuite des activités de recevoir une formation au moins une fois par an. La formation inclut une compréhension du programme et de son rôle lors d’une crise ou d’un événement d’interruption des activités. Des exercices théoriques et réels sont effectués chaque année, à chaque niveau de l’organisation. Les résultats sont documentés et partagés avec les hauts dirigeants et le conseil d’administration de la société.

Poursuite des activités et planification de la gestion de crise

Le programme de CDW comprend des politiques et des procédures concrètes qui seront suivies par les intervenants clés lors de toute interruption des activités. En soutien au programme, on retrouve un outil de gestion des risques et de notification de masse qui est utilisé pour mettre les plans en action et aviser immédiatement les membres de l’équipe, les clients et les fournisseurs clés dans les minutes qui suivent un incident. Nous avons élaboré des plans robustes afin d’assurer la poursuite de nos activités et du soutien que nous offrons à nos clients en tirant parti de stratégies telles que l’expédition directe, les systèmes informatiques redondants, l’espace de bureau alternatif et les services de reprise. Les interruptions d’exploitation abordées dans les plans comprennent, mais sans s’y limiter :

  • Panne de courant
  • Incendie
  • Graves intempéries
  • Désordre civil
  • Cyberattaque
  • Explosion
  • Défaillances de l’infrastructure TI
  • Attaque biochimique
  • Déversement de matières dangereuses
  • Tremblement de terre
  • Tempête de neige/glace
  • Tornade
  • Ouragan
  • Maladie infectieuse
  • Violence en milieu de travail

Poursuite des activités et risques associés aux fournisseurs

CDW évalue et effectue son devoir de diligence fondé sur les risques en fonction de la résilience des fournisseurs de services de tierce partie et de leur capacité de continuer à fournir des services pendant un événement. Dans le cadre de cette évaluation et de ce devoir de diligence, l’équipe de poursuite des activités de CDW évalue les plans de gestion de crise et de poursuite des activités, de même que leurs niveaux de maturité. Tous les plans doivent respecter les normes de CDW en regard de la planification de la poursuite des activités.

Questions et soutien

Nous espérons que nous avons démontré avec succès notre engagement et notre capacité à soutenir nos clients dans le cadre de notre programme de gestion de crise et de continuité des opérations. Au plaisir de travailler avec vous à l’avenir. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez d’autres questions.


Tomas Brazelton
Directeur de la sécurité mondiale, de la sûreté et de la continuité des opérations
CDW  | 200 N. Milwaukee Avenue  |  Vernon Hills, IL 60061
Directement : +1-847-371-5926  |  Cellulaire : +1-847-309-1359
Courriel : tobraze@cdw.com
Assistante : Ivonne Franco  |  Directement : 1-847-419-6326  |  Courriel : ivonfra@cdw.com