7 mars 2022

Article
5 min

Comment les conteneurs et les microservices peuvent favoriser la portabilité de la charge de travail

La flexibilité et l’agilité sont des facteurs clés de la transformation numérique. En savoir plus notre blogue.

Expert CDW

Femmes se tenant entre des rangées de bâtis de serveurs avec un éclairage de température froide et beaucoup de fils

L’amélioration de la flexibilité et de l’agilité pour les déploiements d’applications actuels et futurs est un moyen essentiel pour les équipes TI d’aider leurs organisations à se transformer numériquement. La transférabilité des applications et de la charge de travail est essentielle si les organisations doivent atteindre des objectifs commerciaux fluides et réagir aux perturbations inattendues.

Les organisations qui se rendent dans une infrastructure hybride plus mature apportent les avantages du nuage public avec les contrôles du centre de données sur site. Au fur et à mesure que cette infrastructure hybride est développée, les organisations doivent donner la priorité à rendre les applications aussi portables que possible.

Le rapport 2022 sur le nuage, intitulé Accélération et amélioration de la numérisation des entreprises avec le nuage hybride de CDW Canada, a découvert que 9 % des répondants seulement sont à même d’orchestrer les services à l’échelle de leur entreprise de façon à rendre portables les applications d’un bout à l’autre de leur infrastructure hybride.

Atteindre une véritable portabilité, cela signifie tirer parti de deux technologies clés : conteneurs et microservices. Ces technologies permettent aux organisations de découpler le logiciel du matériel et cette séparation est fondamentale à la portabilité des applications et de la charge de travail.

Bien que les conteneurs permettent la fluidité et que les microservices offrent l’agilité, aucun de ces moyens n’est une panacée pour atteindre la portabilité. Chacun apporte ses défis et tous ont besoin de temps et de ressources pour être mis en œuvre dans le cadre d’une infrastructure hybride moderne.

La portabilité des applications permet aux entreprises de réagir rapidement

En intégrant l’agilité à la base des services de TI, les organisations sont plus à même de réagir aux changements à mesure qu’ils se produisent en temps réel.  La nécessité soudaine de soutenir un nombre élevé de travailleurs à distance est l’exemple parfait d’un changement qui tire parti de la portabilité de l’application et de la charge de travail.  De nombreuses organisations avaient optimisé leurs réseaux de façon à satisfaire la plupart de leurs utilisateurs travaillant au bureau.  À mesure que le nombre de travailleurs à distance augmentait, le besoin de soutenir les organisations en milieu de travail à domicile qui avaient intégré une certaine flexibilité ou qui ont rapidement pu adopter les services en nuage, ont été en mesure de limiter les perturbations pour leurs utilisateurs et de poursuivre une productivité élevée.

Même sans événement perturbateur soudain, les objectifs organisationnels pendant la durée de vie de toute application peuvent changer et les exigences peuvent être fluides. Par exemple, certaines applications changent en fonction des demandes saisonnières. Dans un environnement de vente au détail en ligne, la saison de magasinage des Fêtes signifie des hausses de la demande des clients et peut être mieux servie par des « rafales » temporaires dans le nuage. Ces rafales ne sont possibles que si les charges de travail sont facilement portables, ce qui signifie qu’elles sont découplées du matériel dédié.

La conteneurisation et les microservices sont des technologies clés qui habilitent les équipes d’exploitation des TI et le processus de déploiement à simplifier la charge de travail et la portabilité des applications pour les développeurs. En mettant les charges de travail dans les conteneurs, avec toutes les dépendances pour exécuter le service sans aucun lien avec le matériel ou le système d’exploitation, ces charges de travail simplifiées sont plus faciles à automatiser et à orchestrer que les charges de travail traditionnelles des machines virtuelles (VM). En éliminant les bagages inutiles, un conteneur peut fonctionner non seulement sur du matériel différent, mais aussi sur une infrastructure de soutien complètement différente, comme un passage d’un environnement sur site à un nuage public.

Les applications avec des couches de conteneurs dans un modèle de microservices conviennent aux applications plus complexes nécessitant plusieurs couches de services interreliés. Elles sont aussi souples, car les organisations peuvent offrir de nouvelles fonctions et caractéristiques à leurs clients avec une agilité accrue sans entreprendre de projets de mise à niveau majeurs qui nécessitent souvent des interruptions de service. Cette approche est adaptée aux équipes de développement et d’exploitation et soutient les organisations en utilisant des méthodologies de livraison de projets agiles et des cycles de déploiement d’intégration/développement continu (CI/CD). Le recours à ces méthodologies de déploiement modernes est intrinsèquement plus rapide, car les équipes peuvent travailler de façon indépendante avec moins de restrictions sur l’innovation et les changements peuvent être apportés progressivement.

Les conteneurs et les microservices doivent toujours être élaborés en gardant la sécurité à l’esprit. Une approche de développement et d’exploitation peut permettre l’intégration précoce de la sécurité dans le développement afin d’éviter les vulnérabilités. Idéalement elles ne doivent pas apparaître en production et représentent une menace pour les opérations commerciales même si les processus standard pour le déploiement d’applications sont suivis.

Selon le rapport  2022 sur le nuage de CDW, 26 % des organisations utilisent ou prévoient d’utiliser le nuage hybride pour l’agilité/l’évolutivité en utilisant le nuage public pour sa capacité de « rafale » visant à répondre aux besoins à court terme/saisonnier/stockage et d’application fonctionnant sur site ou en nuage privé.

Soyez prêt pour la transformation

Les applications avec des charges de travail basées sur des conteneurs peuvent également réduire l’empreinte globale de l’application, baissant ainsi les coûts d’exploitation. Les modèles de conteneurs et de microservices offrent aux développeurs les outils nécessaires pour construire tout en soutenant la portabilité des applications et de la charge de travail dans un environnement TI hybride.

Les organisations doivent évaluer et comprendre pleinement la composition d’une application, car les applications ne peuvent pas toutes être remaniées pour les conteneurs et, même si elles le pouvaient, elles pourraient être coûteuses en argent et en temps. Il est également essentiel que les organisations comprennent que le passage à un modèle de microservices et l’établissement avec des charges de travail conteneurisées nécessitent également des changements dans les processus d’affaires et que les organisations investissent dans la formation de leurs employés.

Évaluer avant de conteneuriser

L’élaboration et l’exécution d’une stratégie de conteneurs devraient commencer par détailler toutes vos applications et charges de travail actuelles afin d’évaluer le type d’environnement qui leur convient le mieux. Cette évaluation initiale vous permet d’identifier les applications qui peuvent le plus bénéficier du remaniement des conteneurs tout en minimisant les risques pour l’entreprise en raison des changements apportés et en vous permettant de prioriser les applications de remaniement de manière appropriée.

La transformation numérique en passant à un environnement d’infrastructure hybride moderne et mature ne se limite pas au lieu où vos activités se déroulent. Il s’agit également de la façon dont vous pouvez réaliser pleinement les avantages commerciaux de la portabilité de l’application et de la charge de travail. La véritable portabilité vous donne la flexibilité et l’agilité nécessaires pour exécuter les applications et les charges de travail selon les besoins de l’entreprise, tout en étant prêt à les déplacer, car les objectifs et les exigences de l’entreprise continuent de changer.