17 décembre 2021
Comment les organisations canadiennes maximisent le stockage de données dans les centres de données?
Maintenant plus que jamais, il est essentiel de comprendre comment maximiser votre centre de données pour rester à l’avant-garde et devancer vos concurrents. En savoir plus.
La pandémie a considérablement modifié la façon dont les organisations fonctionnent et appréhendent l’avenir du travail. Près de la moitié (42 %) des organisations ont signalé que leur infrastructure de centre de données a été améliorée au cours des deux dernières années. Maintenant plus que jamais, il est essentiel de comprendre comment maximiser votre centre de données pour rester à l’avant-garde et devancer vos concurrents.
Récemment, CDW Canada a commandé un sondage auprès d’Angus Reid dans le but d’examiner les tendances des centres de données et les transformations en milieu de travail en s’adressant directement à la communauté professionnelle des TI du Canada. Le sondage a dressé de nombreuses conclusions intéressantes et a révélé des tendances sur la façon dont les organisations canadiennes ont géré leurs centres de données au cours des deux dernières années et sur les perspectives du travail.
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Selon le sondage, plus de la moitié (55 %) des organisations canadiennes ont équilibré les applications d’hébergement au moyen d’un mélange de centres de données publics en nuage et sur site, 20 % d’applications hébergées uniquement dans un centre de données sur site et 17 % d’applications hébergées uniquement dans le nuage public.
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Les entreprises adoptent de plus en plus des centres de données qui comprennent une combinaison de services sur site et en nuage public. Il s’agit d’une tendance qui se poursuivra en 2022, car l’utilisation des deux permet aux organisations de sauvegarder leurs données plus robustes tout en restant agiles.
Avantages du nuage public
Pourquoi l’utilisation des services en nuage public aux côtés des centres de données sur site est-elle devenue si populaire? Le passage rapide aux modèles de travail à distance et hybrides provoqués par la pandémie y a certainement contribué. En fait, notre sondage a révélé que 15 % des répondants ont commencé à utiliser les services infonuagiques publics pendant la pandémie.
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L’adoption des services en nuage public a été particulièrement efficace lors de l’amélioration de l’infrastructure des centres de données, car plus de la moitié des répondants (54 %) ont signalé que leur expérience de travail quotidienne s’est améliorée après la transition vers les services en nuage publics.
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De plus, la grande majorité des professionnels des TI ont vu l’hébergement d’applications dans le nuage public comme essentielles à leur succès en milieu de travail et ont cité un impact positif sur leur flexibilité (73 %), leur agilité en milieu de travail (68 %) et leur productivité (65 %) attribuables à l’adoption des services en nuage publics.
D’après ces résultats, lorsque les organisations sont ouvertes à la transformation et à la mise à jour de leur infrastructure TI en parallèle avec le paysage de travail en constante évolution, les employés verront des avantages clairs.
Défis liés aux centres de données
Peu importe la façon dont une organisation choisit d’héberger ses données, les défis liés aux centres de données sont inévitables. C’est pourquoi il est si important que les organisations soient préparées.
Selon notre sondage, plus d’un quart (26 %) des professionnels des TI ont signalé qu’ils avaient connu une défaillance d’un centre de données au cours des deux dernières années. Parmi les organisations ayant hébergé des applications dans le nuage public, 28 % ont signalé une panne majeure pour les applications essentielles à l’entreprise attribuées à une panne des services en nuage publics, tandis que les centres de données ont connu pire. Plus d’un tiers (35 %) des répondants ont signalé une panne majeure pour les applications essentielles à l’entreprise, attribuées à une panne de centre de données. Les répondants ont également indiqué une perte de productivité (82 %), des coûts supplémentaires (37 %), des atteintes à la sécurité (22 %) et une perte de données (21 %) en raison d’une panne de leur centre de données.
Ni les services en nuage publics ni les centres de données sur site ne sont infaillibles. Ainsi, tirer parti des deux pour le stockage des données est un excellent moyen de s’assurer que si une défaillance du système se produit, votre organisation n’est pas prise au dépourvu.
Les solutions de récupération sont essentielles
Si les données disparaissent et si les applications sont inaccessibles, on ne peut pas agir comme si de rien n’était. En cas de défaillance totale du système, il est essentiel d’avoir une solution de récupération solide en place pour assurer la continuité des activités. Il existe une pléthore de solutions de récupération, et il est important de comprendre laquelle convient le mieux à votre organisation. Une solution globale universelle pour tout le monde n’existe pas.
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Selon notre sondage, la majorité (77 %) des professionnels des TI ont signalé que leurs organisations disposent d’une solution de sauvegarde de données Century ou de solutions de récupération après sinistre. Les solutions les plus populaires comprenaient un deuxième centre de données physique (51 %), un centre de récupération après sinistre construit dans le nuage public (26 %) et l’externalisation des solutions de récupération après sinistre (17 %).
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Alors, comment déterminer les solutions de récupération qui vous conviennent? En fin de compte, cela dépendra de la taille et de l’échelle des données de votre organisation et du budget des TI. Ce qui importe, c’est de reconnaître que la sauvegarde de vos données grâce à une solution de récupération après sinistre sécurisée fiable est essentielle à la continuité des affaires dans un paysage de travail qui se poursuit d’une journée à l’autre.
Investissements dans les technologies émergentes et transformatrices
L’adaptation réussie du milieu de travail de demain commence par l’investissement en TI aujourd’hui. Notre sondage a révélé que certaines des technologies émergentes et transformatrices les plus populaires des entreprises canadiennes investissent pour assurer la pérennité de leur entreprise.
Plus d’un tiers (36 %) des répondants ont déclaré que leur organisation a investi dans des technologies émergentes et transformatrices comme l’intelligence artificielle (68 %), les outils de transformation des processus d’affaires (49 %), l’Internet des objets(48 %) et l’informatique haute performance(37 %).
Les répondants au sondage ont également indiqué que la pandémie a transformé le modèle de travail traditionnel, forçant les organisations à chercher des moyens durables et efficaces de s’adapter à ces modèles opérationnels variables. Malheureusement, malgré la transformation numérique en cours, de nombreuses organisations (81 %) ont réduit leurs investissements dans les technologies émergentes et transformatrices pendant la pandémie par rapport aux investissements des années précédentes (14 %). Cette tendance démontre l’importance d’évaluer les occasions d’investissement sur une base continue pour garantir cette priorité dès le début et poursuivre le processus de planification organisationnelle.
Les investissements dans les TI et les technologies émergentes et transformatrices sont un moyen efficace pour que les organisations restent concurrentielles et équipées pour tout défi à venir.
Collaborer avec un expert en TI
Les données sont essentielles pour que les organisations fonctionnent avec succès. Elles doivent être traitées comme telles. L’identification et la mise en œuvre des bons modèles de centre de données, de solutions de récupération et de technologies émergentes et transformatrices ne sont pas toujours faciles. Néanmoins c’est essentiel pour la réussite de l’entreprise alors que nous nous tournons vers les mois et les années à venir. Une formation solide en TI pour les employés et les décideurs permet ce processus d’identification et de mise en œuvre. Cela peut être intimidant, mais vous n’êtes pas seul. Les experts dédiés de CDW sont là pour vous aider à choisir, intégrer et gérer votre centre de données et votre environnement informatique à chaque étape. Communiquez avec nous dès aujourd’hui à CDW.caou composez le 800.972.3922.