SOLUTIONS DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Avantages commerciaux de la transformation numérique
Voici pourquoi vous avez besoin de transformation numérique pour survivre
La transformation numérique décrit l’adoption de technologies numériques pour améliorer les processus commerciaux. Il s’agit en partie de l’adoption de technologies qui intègrent à la fois les services de première ligne et de deuxième ligne, offrant ainsi une vue cohérente et transparente de l’organisation. Plus précisément, elle élimine les silos qui empêchent la libre circulation de l’information.
Ce processus implique la transformation des activités de l’organisation, depuis les solutions physiques jusqu’aux solutions numériques. Cela peut signifier de nombreuses choses et comprend ce qui suit :
- des boutiques en ligne en plus des magasins de détail ;
- l’adoption de nouvelles technologies numériques qui offrent des avantages concurrentiels ;
- une expérience utilisateur uniforme et améliorée ;
- une visibilité au sein de toute l’organisation ;
- la transition vers les technologies 4.0 du secteur ;
- le déploiement d’appareils Internet des Objets (IdO).
Parmi les exemples de transformation numérique au Canada, citons la mise en œuvre d’outils numériques axés sur le client, comme la connectivité constante et les applications mobiles, pour contribuer à améliorer le parcours client, et l’utilisation de l’IA et de l’analyse prédictive pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et les coûts de maintenance.
Pourquoi la transformation numérique est-elle importante ?
Les entreprises ont connu des changements sans précédent au cours de ces dernières années. La récente pandémie a obligé de nombreuses entreprises à travailler à distance. Les organisations s’efforcent désormais de développer de nouvelles structures professionnelles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et s’adaptent aux modalités de travail flexibles.
Ces changements mettent en évidence le besoin urgent de transformation numérique, qui permet de surmonter les obstacles imposés par les processus manuels dans les bureaux physiques. Ils renforcent également la nécessité d’un accès en ligne aux informations pertinentes des clients et des systèmes de l’entreprise. Ils ont révélé les faiblesses des systèmes existants qui créent des silos d’informations et entravent la flexibilité au sein de l’entreprise.
Heureusement, l’essor des technologies de l’intelligence artificielle (IA) permet d’exploiter les bases de données de l’entreprise ou les informations cachées dans les courriels non structurés, les dossiers des centres d’appels et les commentaires des clients sur les réseaux sociaux.
Avantages de la transformation numérique
De nombreuses entreprises constatent que la transformation numérique peut réduire les frais généraux et améliorer la rentabilité. Le passage à un environnement en nuage réduit les besoins en logiciels et en matériels. Il permet aux employés de travailler sur plusieurs projets en simultané. Autres avantages de la transformation numérique :
- Souplesse : grâce à un meilleur accès aux informations et aux tendances, les entreprises peuvent réagir rapidement aux changements sur le marché
- Productivité : les plateformes professionnelles partagées, l’élimination des processus manuels et l’accès en ligne aux informations améliorent la collaboration et la productivité des employés
- Expérience utilisateur améliorée : des interfaces client et des expériences d’achat transparentes boostent les ventes et fidélisent les clients
- Meilleures analyses : l’analyse prédictive menée par l’apprentissage automatique aide les organisations à prendre de meilleures décisions
Technologies fondamentales de la transformation numérique
Lorsqu’une organisation s’oriente vers la transformation numérique, certaines technologies fondamentales doivent être mises en place. Celles-ci comprennent :
Technologies de transformation numérique
Les trois technologies clés de la transformation numérique sont la technologie de l’expérience utilisateur, l’intelligence artificielle et les solutions 4.0 du secteur (capteurs et IdO).
Technologie de l’expérience utilisateur
Avec l’introduction de technologies numériques, les attentes des clients ont considérablement évolué. Les clients sont habitués à réaliser leurs recherches pour obtenir des renseignements sur les produits et services. Ils souhaitent des réponses immédiates. Sinon, ils vont ailleurs. Il est donc crucial de disposer d’une technologie efficace en matière d’expérience utilisateur, d’autant plus que les clients évaluent les entreprises principalement en fonction de leur expérience utilisateur numérique.
Les clients ne sont pas disposés à attendre que les centres d’appels répondent, et les entreprises ont besoin d’outils efficaces pour répondre aux demandes et fournir automatiquement des informations pertinentes. Les robots conversationnels et les assistants numériques sont des technologies clés pour des applications efficaces de service à la clientèle, en particulier pour les questions fréquemment posées. Les outils de réalité augmentée et virtuelle sont d’autres technologies clés de l’expérience utilisateur, car ils permettent aux clients d’explorer les produits et de préciser les options lors de la navigation.
Intelligence artificielle
Les technologies de l’IA comme l’apprentissage automatique sont des outils de transformation numérique importants. Elles permettent aux entreprises de comprendre l’intention du client et de personnaliser les offres. À l’aide d’une combinaison de données et d’apprentissage machine guidé, les algorithmes résolvent de nombreux problèmes professionnels. Ils constituent un élément essentiel de l’analyse prédictive, couramment utilisée pour orienter les décisions commerciales, les prévisions de marché, les approbations de prêts, les évaluations de crédit et la détection des fraudes.
Secteur 4.0
Le terme secteur 4.0 est utilisé pour décrire les usines intelligentes utilisant des systèmes autonomes, des dispositifs de l’Internet des Objets et l’intelligence artificielle. Il prévoit une usine remplie de capteurs intelligents et d’appareils IdO qui surveillent les machines et les lignes de production, fournissant ainsi des données qui sont analysées en temps réel par des algorithmes d’apprentissage automatique afin d’augmenter la productivité, de surveiller l’intégrité des machines et de prévoir leur temps d’arrêt.
Mise en œuvre de la transformation numérique
La transformation numérique est un processus qui exige un engagement ferme et un plan clair. Bien que les avantages d’une stratégie de transformation numérique bien pensée soient énormes, le processus implique des changements fondamentaux dans le fonctionnement d’une organisation.
Pour cette raison, il est judicieux de commencer modestement et de développer progressivement votre technologie de transformation numérique. Il existe plusieurs façons de se lancer, mais de nombreuses organisations auront besoin d’une aide extérieure pour développer leur processus de transformation numérique. Chez CDW, nous travaillons avec de nombreux partenaires et proposons des technologies avancées de transformation numérique.