1 avril 2022

Article
5 min

Pourquoi le centre de traitement de données moderne est le tremplin de l’innovation

En adoptant des conceptions et des techniques modernes, les entreprises peuvent exploiter la puissance de leur centre de traitement de données tout en simplifiant leur gestion quotidienne et en réduisant les coûts.

Expert CDW

Contenu
2 Les employés qui travaillent dans un centre de données et qui vérifient les serveurs.

L’innovation dans les centres de données a changé notre perception de ces installations et de leur importance, non seulement pour les TI, mais aussi pour toute l’entreprise. En adoptant des conceptions et des techniques modernes, les entreprises peuvent exploiter la puissance de leur centre de traitement de données tout en simplifiant leur gestion quotidienne et en réduisant les coûts.

Bien que l’exploitation d’un centre de données sur site puisse être assez complexe, ce n’est pas une fatalité. Dans le centre de données moderne d’aujourd’hui, vous pouvez tirer parti des logiciels et des appareils intelligents pour tout surveiller, de la consommation d’énergie au refroidissement et à l’humidité, à la sécurité physique et aux alertes, le tout à partir d’un portail de gestion centralisé.

Importance de l’architecture et de la surveillance de l’énergie

Lorsque vous concevez et développez votre prochain centre de données, il est important d’utiliser une architecture d’énergie moderne et une technologie de surveillance. Grâce à une conception avec des redondances, qui vous permettent d’utiliser l’énergie d’une source pendant la réparation de l’autre source, vous éviterez de perdre des données.

Vous devez également surveiller la température, l’humidité et le refroidissement pour identifier quand votre infrastructure a besoin d’entretien ou de réparation. C’est essentiel en matière de sécurité. Vous devez avoir un logiciel qui vous avertit en cas de pointes de chaleur dans certaines zones de votre centre de données, même si le problème n’est pas immédiat. C’est un moyen efficace de prévenir le vol physique avant qu’il ne se produise.

La création d’un centre de données adaptatif et intelligent est essentielle sur une plateforme commune est essentielle à mesure que votre entreprise prend de l’expansion et que des centres de données supplémentaires sont mis en ligne en périphérie. CDW peut vous aider à créer une solution informatique en périphérie APC qui vous fera bénéficier d’une résilience semblable à celle d’un centre de données dans tout environnement informatique. Visitez CDW.ca/APC pour en savoir davantage.

Créer votre centre de données dans le nuage

La création du socle de vos opérations TI sur une base solide et sécurisée est essentielle, non seulement pour réduire le fardeau de la gestion de votre propre centre de données, mais aussi pour optimiser les coûts et l’agilité lorsque l’envergure va au-delà du noyau jusqu’à la périphérie, voire même vers d’autres nuages dans un modèle hybride.

Si vous savez parfaitement ce dont vous avez besoin dans un environnement en nuage et si vous optimisez ces fonctionnalités, vous créerez une solution pour répondre non seulement à vos besoins actuels, mais aussi à vos besoins changeants de demain.

L’informatique virtuelle privée est une occasion unique de rationnaliser et d’innover pour équiper votre entreprise d’outils technologiques. Malgré les normes industrielles à respecter, il est logique d’utiliser une architecture qui reflète les besoins et le flux de travail au sein de votre entreprise plutôt que de l’intégrer dans un modèle prêt à l’emploi.

Les solutions doivent être simples et rapides tout en maintenant un environnement sécurisé et souple avec les ressources informatiques. En d’autres termes, seules les technologies avant-gardistes peuvent créer l’agilité opérationnelle dont l’entreprise moderne d’aujourd’hui a besoin. Les solutions Dell EMC peuvent aider les organisations à moderniser, automatiser et transformer leurs centres de données.

Évolutivité dans le centre de données moderne

Bien que l’informatique en nuage ait facilité l’émergence de nombreuses technologies exceptionnelles, de plus en plus d’entreprises cherchent à rapatrier leurs charges de travail vers leurs propres centres de données sur site pour diverses raisons.

Cependant, les entreprises ont fini par aimer le modèle OPEX que les fournisseurs de services en nuage utilisent pour la facturation par rapport au modèle CAPEX traditionnel. Les organisations TI examinent aussi leurs centres de données différemment, non seulement en termes de coûts, mais aussi en fonction du mode de consommation des technologies.

Par exemple, HPE Greenlake offre un modèle de consommation « payer à mesure que votre entreprise évolue » semblable au nuage pour les centres de données sur site, ce qui permet aux entreprises de s’adapter sans effort.

L’avenir du centre de données est à la fine pointe du réseau

Créer les fondations pour innover dans le centre de données moderne d’aujourd’hui revient à créer en se projetant dans l’avenir. Il s’agit non seulement de répondre aux besoins actuels, mais aussi d’offrir un niveau élevé d’excellence opérationnelle à mesure que votre entreprise grandit.

Il est important de ne pas considérer le centre de données comme un seul emplacement, car nous constatons aujourd’hui un engouement pour l’informatique en périphérie dans divers secteurs. Toutes les données qui n’ont pas besoin d’être traitées dans le centre de données peuvent l’être à la périphérie du réseau, ce qui permet de réduire les coûts sans sacrifier le débit ou l’intégrité des données.

Cependant, la protection de vos périphéries contre les défaillances peut s’avérer un défi énorme. Les centres de données font l’objet non seulement de problèmes d’alimentation, mais ils peuvent également être exposés à d’autres types de défaillances ou d’interruptions se soldant par une baisse de production.

Un moyen facile de construire un centre de données moderne est d’utiliser l’automatisation autant que possible. Si vous souhaitez vraiment prendre le chemin de l’innovation perturbatrice, il est essentiel d’adopter les nouvelles tendances technologiques telles que les microservices et les conteneurs.

Si vous cherchez à innover, le meilleur point de départ est votre infrastructure. Les partenaires de CDW, comme Lenovo, offrent des solutions de centres de données modernes qui permettent à vos équipes de développer des solutions innovantes dans un environnement agile qui convient à tous les budgets.