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Sondage sur l’espace de travail numérique : comment les employés passent de la maison au bureau

Quels sont les principaux défis auxquels les employés doivent faire face pour passer du télétravail au bureau et vice versa?

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Dame tapant sur un ordinateur portable, en travaillant à domicile.

Dans quelle mesure le passage du travail à domicile au bureau ou du bureau à domicile se fait-il sans heurts?  

Un récent sondage portant sur les espaces de travail numériques mené par CDW Canada sur le Forum Angus Reid a cherché à répondre à ces questions et à de nombreuses autres, par le biais d’un examen d’un ensemble de sujets liés au travail à distance et hybride, des défis que doivent relever les employés pour s’adapter à différents environnements de travail, des technologies dont ils ont besoin et de qui est nécessaire pour créer des espaces de travail numériques efficaces.

Nous nous sommes demandé si le fait de passer du travail à domicile vers le bureau et vice versa constituait des défis majeurs pour les employés.  

Principaux défis liés au passage du travail à domicile au travail au bureau

Selon notre sondage, la plupart des travailleurs ont déclaré avoir peu de difficulté à passer du travail à domicile au bureau. Un impressionnant 90 pour cent de ceux qui s’identifient comme travailleurs hybrides ont déclaré qu’il était « facile » ou « très facile » de passer de la maison au bureau. Si l’on regarde la répartition selon le sexe, les hommes et les femmes répondent presque de façon identique (90 pour cent pour les hommes et 89 pour cent pour les femmes). Il en est de même pour la répartition selon l’âge, en effet, les réponses de tous les groupes d’âge sont similaires. Un total de 93 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans, 87 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans, et 91 pour cent des personnes âgées de 55 ans et plus disent que c’est facile.

Pourtant, pour certains, l’expérience peut varier considérablement entre le travail à la maison et le travail au bureau.

« Au milieu de la pandémie, de nombreuses personnes ont consacré du temps à l’organisation de leurs espaces de bureau à domicile afin que ces derniers répondent à leurs besoins », déclare Ritu Dhaliwal, architecte de solutions sur le terrain chez CDW Canada. « Alors que les employés retournent dans les bureaux, même partiellement, certaines entreprises constatent avoir négligé l’amélioration de leurs installations de bureau. Certaines n’auraient pas été en mesure de doter leurs installations d’outils et de technologies qui auraient pu servir à améliorer l’expérience globale des employés.

« Avant la pandémie, la plupart des utilisateurs finaux avaient des pupitres ou des postes de travail dédiés au bureau », ajoute-t-elle. « À l’heure actuelle, il existe une pratique accrue de bureau à la carte ou de l’obligation de réserver des salles de réunion dans le but de collaborer avec les équipes à distance et au bureau. Cependant, l’équipement nécessaire pour assurer des expériences de réunion à distance exceptionnelles n’est pas toujours accessible. »

Le sondage de CDW a permis de révéler les raisons pour lesquelles certains ou certaines disent qu’il est « difficile » ou « très difficile » de passer du travail à domicile au bureau, elles sont les suivantes :

  • 56 % disent qu’il faut trop de temps pour faire le trajet
  • 52 % disent que le bureau n’est pas un bon environnement de travail
  • 48 % disent qu’ils sont moins productifs au bureau
  • 47 % disent que leur vie n’offre pas suffisamment de flexibilité
  • 44 % disent qu’il est difficile de se déplacer vers le travail
  • 41 % disent qu’il coûte trop cher de se déplacer vers le travail
  • 35 % disent que la configuration de leur bureau n’est pas aussi bonne qu’à la maison
  • 28 % disent qu’ils doivent apporter le matériel informatique de la maison au bureau

La méconnaissance de la complexité de certaines technologies et de certains équipements utilisés pour les réunions à distance peut frustrer les utilisateurs finaux et avoir un impact sur leur productivité, explique Mme Dhaliwal.

« Parfois, lorsque vous tentez d’organiser une réunion à partir du bureau, un temps important est consacré au bon fonctionnement de l’équipement de la salle de réunion. Cela diffère grandement de l’expérience transparente des participants qui se connectent depuis leur bureau à domicile », dit-elle. « Pour eux, il faut généralement quelques secondes pour se joindre à une réunion. »

Comment les employeurs peuvent-ils rendre le travail au bureau plus intéressant?

Les recherches de CDW ont révélé que la grande majorité (77 pour cent) des personnes de 18 à 34 ans ont cité comme obstacles à la transition du travail à domicile au travail au bureau : les longs trajets et le fait d’être moins productif au bureau. Pour les répondants âgés de 55 ans et plus, ces problèmes n’étaient pas aussi fréquents, avec seulement 40 pour cent citant comme difficultés les longs temps de trajet vers le bureau et 41 pour cent citant la baisse de productivité associée au travail au bureau.

Se rendre au bureau, en particulier dans les régions urbaines, peut représenter une expérience chronophage, difficile et frustrante. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont habituées à ne plus subir la circulation et les foules de navetteurs et navetteuses se rendant au travail. Alors que les organisations passent au travail hybride, Mme Dhaliwal affirme qu’il est temps de rendre l’expérience de venir au bureau plus intéressante pour leurs employés.

« Ces organisations se demandent : « Quels incitatifs pouvons-nous offrir pour les ramener au bureau? » », déclare-t-elle. « Les bureaux représentent un investissement immobilier pour les employeurs, ils veulent donc s’assurer qu’ils utilisent bien cet espace. »

Le travail à domicile peut être un environnement beaucoup moins distrayant et plus silencieux pour effectuer un travail administratif ou demandant concentration, il peut convaincre certains qu’ils sont plus productifs en dehors du bureau. Cependant, Mme Dhaliwal affirme que les bureaux sont les endroits où l’établissement de relations efficaces se produit.

« Travailler dans un bureau signifie se rendre sur la surface de vente, parler directement aux directeurs des ventes et se mettre en face de leurs équipes », dit-elle. « Une séance virtuelle ne peut généralement pas recréer les expériences personnelles au bureau. Lorsqu’il s’agit de collaboration et d’établissement de relations, travailler au bureau peut être extrêmement productif. »

Cependant, certaines configurations de bureaux ont vu des organisations supprimer les bureaux et les postes de travail dédiés pour les remplacer par des espaces partagés et des bureaux à la carte.  

« Mais les changements appropriés ont-ils été apportés à l’équipement pour permettre cela? » , a-t-elle demandé. « Est-ce que les bureaux à la carte disposent de moniteurs externes, ont-ils des caméras vidéo externes ou y a-t-il des casques d’écoute disponibles? »

Solutions TI pour une expérience de travail hybride plus efficace

Le sondage a révélé que de pouvoir compter sur une performance et une vitesse réseau fiables à la maison et au bureau est un facteur influent et facilite le transfert de travail entre les deux emplacements, selon 40 pour cent de répondants qui ont déclaré avoir de la difficulté à effectuer le changement.

Un total de 30 pour cent ont déclaré que le fait d’avoir la même configuration informatique à la maison et au bureau serait un facteur influent et faciliterait le transfert entre les deux, 33 pour cent ont déclaré souhaiter un ordinateur dédié à la maison et au bureau, et 29 pour cent ont déclaré que le fait d’avoir un service de vidéoconférence fiable serait influent.

« Il est essentiel de s’assurer que l’expérience est la même lorsqu’il s’agit de passer d’une installation à domicile au bureau et vice versa », dit Mme Dhaliwal. « Disposer des bonnes solutions de vidéoconférence est d’une grande importance, car les expériences que nous rencontrons en travaillant à distance ou même dans l’environnement de bureau peuvent ne pas toujours reproduire entièrement les interactions en personne. »

Un autre aspect à prendre en considération est de faciliter l’accès aux applications dont les utilisateurs finaux ont besoin, dit-elle. À titre d’exemple, Mme Dhaliwal s’est souvenue d’un moment où, en se rendant à son bureau pour participer à une présentation d’équipe, elle était coincée dans la circulation.  

« Je suis finalement restée coincée dans la circulation pendant deux heures et demie », se souvient-elle. « J’ai dû sortir de l’autoroute, aller dans un restaurant de restauration rapide et effectuer ma présentation à partir de là. Heureusement, j’avais tout ce dont j’avais besoin, y compris l’équipement matériel nécessaire et l’accès à distance aux logiciels et aux applications nécessaires pour faire ma présentation. »

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