Centre de traitement de données moderne : Phase 4
Les organisations transfèrent leurs charges de travail vers des conteneurs afin d’empaqueter et déployer les applications, ce qui représente la prochaine étape du parcours qui vise à passer du physique au virtuel, en passant par les conteneurs et les microservices. Pour prendre en charge les charges de travail modernes, nous avons besoin de nouveaux outils pour gérer, orchestrer et prendre en charge le cycle de vie des conteneurs et des microservices. Nous devons offrir une portabilité et une évolutivité basées sur l’automatisation et l’orchestration à l’échelle du nuage. Des outils communs pour déployer, gérer et prendre en charge les conteneurs couvrant les plateformes sur site, en nuage, hybrides et gérées sont nécessaires.
Plateformes pour les charges de travail modernes
Empaqueter les applications sous forme de conteneurs permet la portabilité et la cohérence du déploiement sur plusieurs plateformes de conteneurs, tout en réduisant les ressources requises par rapport aux hyperviseurs de machines virtuelles classiques. Cette portabilité et la réduction des besoins en ressources donnent aux clients la flexibilité d’effectuer un déploiement partout, de réduire les coûts et d’offrir une expérience cohérente aux développeurs et aux consommateurs d’applications. Une plateforme de conteneur fournit l’infrastructure cible pour exécuter et gérer un cycle de vie de conteneur grâce à l’automatisation, en utilisant généralement Kubernetes comme technologie d’orchestration. Les clients peuvent déployer et gérer une plateforme de conteneurs sur site, en nuage ou tirer parti des offres Kubernetes gérées par les fournisseurs de services infonuagiques pour réduire davantage les coûts d’assistance continus.
Concrétiser le centre de traitement des données défini par logiciel
Avec Kubernetes, une plateforme de conteneur peut être déployée à l’aide d’un logiciel sur votre infrastructure physique, virtuelle ou infonuagique existante, et permet des déploiements hybrides sur plusieurs environnements. Vous pouvez choisir de gérer votre propre plan de contrôle ou de laisser votre fournisseur infonuagique à très grande échelle le faire en votre nom à titre de service. En définissant vos exigences en matière de charge de travail, la plateforme fournit l’ensemble nécessaire de services, de même que la disponibilité, l’évolutivité et la protection requises tout en garantissant que les normes de sécurité sont appliquées tout au long de l’opération. Les définitions utilisent un logiciel pour automatiser la configuration et l’orchestration de vos charges de travail sur la ou les plateformes de conteneur que vous choisissez de mettre en œuvre ou de créer, ou auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Automatisation et intégration/développement continu (CI/CD)
Les solutions développées à l’interne et commerciales prêtes à l’emploi peuvent appliquer des principes d’intégration continue et de déploiement/livraison continue lors de la gestion du cycle de vie de leurs applications. L'empaquetage de votre application dans un conteneur à l'aide de couches vous permet de créer des images immuables avec des couches personnalisées construites à l'aide d'outils de gestion de la configuration, stockées dans un référentiel d'images. Ces images binaires sont ensuite déployées sur votre plateforme de conteneurs en utilisant un style déclaratif de gestion de l’infrastructure qui garantit que l’état de déploiement souhaité de votre cible est surveillé et corrigé contre toute dérive. L'automatisation de votre filière de déploiement logiciel garantit la cohérence entre les environnements de production, d'assurance qualité, d’activation de données et de développement, grâce à des tests automatisés et une promotion de code par l’entremise des indicateurs de fonctionnalité.
Données pour les charges de travail modernes
Les charges de travail des applications peuvent être de nature dynamique ou statique, et la gestion des données qui nécessitent une persistance entre les déploiements de conteneurs et les redémarrages crée une complexité supplémentaire. Bien que le stockage de fichiers puisse être mappé à un conteneur pour assurer le stockage de données persistantes, vous pouvez également utiliser des solutions de stockage basées sur les objets ou de stockage natif de conteneur conçues pour fournir des performances, une évolutivité et une persistance pour les exigences de haute disponibilité. Les données persistantes dans les files d'attente de messages, la mise en cache de la mémoire et les bases de données sont également des modèles de conception courants, dont beaucoup peuvent être déployés en tant que conteneurs eux-mêmes. Lors de l’évaluation des solutions de persistance des données, la protection des données et des applications est essentielle pour assurer la reprise après une panne ou une catastrophe.