Centre de recherche > 2021 : changements critiques du marché et en matière de technologies

14 juillet 2021

Article
3 min

2021 : changements critiques du marché et en matière de technologies

Lisez notre blogue pour en savoir davantage sur les principaux changements du marché et en matière de technologies, comme observé au cours de la dernière année, et sur les nouvelles technologies de Cisco.

Expert CDW

2021 : changements critiques du marché et en matière de technologies

Auteur : Andrew Williams, spécialiste des partenaires Cisco chez CDW Canada

Plus tôt cette année, j’ai assisté à Cisco Live, la conférence annuelle des partenaires de Cisco qui célèbre les professionnels des TI et forme les partenaires sur les dernières technologies émergentes et les produits et solutions Cisco. Dans ce blogue, je vais décrire les principaux changements de marché et de technologie, qui ont été discutés lors de la conférence et que nous avons vus chez CDW au cours de la dernière année, ainsi que certaines annonces technologiques et mises à jour de Cisco.

Quelques changements critiques du marché ont été discutés lors de la conférence :

  • Le nuage hybride est la nouvelle norme.
  • La mobilité d’abord est arrivée et connaît une forte croissance.
  • Le nuage est le modèle de livraison privilégié.
  • Les paysages de la sécurité et des menaces évoluent.

Face à ces transformations de marché, de nouvelles technologies sont également offertes, notamment :

  • Mobilité et 5G, avec un temps d’attente, une fiabilité et une bande passante améliorés.
  • Conteneurs et microservices, qui fournissent une échelle élastique sur la façon dont les applications sont écrites et déployées.
  • Tout le nuage, qui est vu par les organisations qui utilisent de plus en plus une approche axée sur le nuage pour leur modèle opérationnel, la sécurité des applications, la connectivité native du nuage et l’observation de la pile complète.
  • Conception logicielle pour améliorer la programmabilité de l’infrastructure réseau.
  • Infrastructure à grande échelle, qui offre une bande passante élevée et un faible temps d’attente pour les innovations de 400G.

En plus des changements critiques du marché et de la technologie ci-dessus, Cisco a également annoncé de nouvelles mises à jour de ses propres produits et solutions. Mon collègue Puneet Duggal a abordé certains problèmes dans son blogue, mais je vais approfondir le sujet sur ThousandEyes, Duo sans mot de passe et Cisco Plus.

ThousandEyes

Les commutateurs Cisco Catalyst 9300 et 9400, dotés d’une licence DNA Advantage ou Premier, sont désormais regroupés avec ThousandEyes, ce qui permet une visibilité dans n’importe quel segment de réseau.

La visibilité est devenue une préoccupation majeure face à l’adoption rapide du nuage pour de nombreuses organisations, en particulier à cause de la COVID-19. Bien que les outils classiques de gestion de réseau, comme le protocole de gestion de réseau simple (SNMP) et NetFlow, offrent une bonne visibilité du réseau et de ses résultats, ils sont imperceptibles à tout utilisateur qui ne les contrôlent pas. Pour obtenir une visibilité sur tous les chemins réseau avec des renseignements exploitables sur les causes potentielles de sous-performance et ainsi garantir la prestation de services dans un monde connecté au nuage, une nouvelle plateforme et une nouvelle approche de renseignements réseau sont nécessaires.

Cisco ThousandEyes offre une vue complète de chaque réseau, de la source à la destination. Grâce au déploiement d’agents intelligents dans une organisation et dans le nuage, Cisco ThousandEyes offre :

  • Visibilité dans n’importe quel segment de réseau, du campus au nuage, ce qui permet de protéger la disponibilité des applications et des services en identifiant efficacement les changements de performance et les perturbations.
  • Diagnostic rapide et résolution des problèmes, avec accès aux données intelligentes.
  • Compréhension de la façon dont les utilisateurs font l’expérience du logiciel-service et d’autres applications comme Microsoft365, Salesforce et Cisco WebEx, ainsi que des renseignements essentiels sur la cascade de chargement des pages et les matrices.

À compter du 5 avril, les commutateurs Cisco Catalyst 9300 et 9400 avec un abonnement DNA Advantage ou Premier seront dotés d’un agent intégré qui permet aux clients d’effectuer un essai réseau ou Web de ThousandEyes, exécuté toutes les 5 minutes, par licence DNA et sans frais supplémentaires. Les nouveaux commutateurs seront livrés avec l’agent intégré, tandis que les commutateurs existants nécessiteront une mise à jour IOS.

Compte tenu de l’immense popularité de ces commutateurs, CDW peut en profiter pour aider les clients à entamer leur aventure avec ThousandEyes et obtenir une visibilité plus approfondie du réseau. Au fur et à mesure que les clients passent au nuage, cela entraînera inévitablement des croissances futures visant à tester la capacité augmentée par l’achat d’autres agents d’entreprise et de nuage de ThousandEyes.

Duo sans mot de passe

Depuis des décennies, les mots de passe sont la norme de facto en matière d’authentification. Depuis de nombreuses années, ils sont fastidieux à gérer et coûteux, provoquant des violations de données lorsqu’ils sont trop simples, l’irritation de l’utilisateur lorsqu’ils sont trop complexes et la frustration pour les TI lorsqu’ils doivent être réinitialisés.

Face au rythme rapide de la numérisation et la culture du télétravail, fournir un accès aux ressources de la façon la plus sécuritaire et la plus facile possible est essentiel et les mots de passe sont le facteur le plus vulnérable.

Pour résoudre ces problèmes, Cisco Duo lance un service d’accès sécurisé qui favorisera un avenir exempt de mots de passe en permettant aux utilisateurs de tirer parti de la biométrie, par exemple avec les empreintes digitales, et de la reconnaissance faciale intégrée aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles, transformant ainsi l’authentification en ce qui définit l’utilisateur plutôt qu’en renseignements qu’il doit fournir (comme un mot de passe).

Il s’agit d’une infrastructure remarquablement indépendante qui utilise la norme d’authentification Web, ce qui permet de stocker et de valider les données biométriques de façon sécuritaire sur l’appareil. Dès l’été 2021, ce nouveau service offrira un aperçu public.

Selon Gartner Market Guide for User Authentication, d’ici 2022, 60 % des grandes entreprises mondiales et 90 % des entreprises de taille moyenne établiront des méthodes sans mots de passe dans plus de 50 % des cas d’utilisation, soit une augmentation par rapport à moins de 5 % aujourd’hui.

Grâce à son solide partenariat avec Cisco et Duo et à sa spécialisation en sécurité de niveau expert, CDW possède les ressources nécessaires pour prendre de l’avance sur cette vague, permettre à ses clients de libérer des ressources informatiques, qui autrement seraient affectées au soutien lié aux mots de passe, et augmenter la productivité des utilisateurs grâce à une expérience de connexion sans friction.

Cisco Plus

Cisco lance son premier réseau sous forme d’offre de services, Cisco Plus. Pour survivre et prospérer, les entreprises doivent être résilientes, en s’adaptant aussi bien aux éléments prévus qu’aux imprévus. Dans ce contexte, le réseau est essentiel. Cisco Plus vous permet de choisir comment la technologie sera consommée, tout offrant le meilleur réseau, la meilleure sécurité, les meilleures compétences informatiques, le meilleur stockage et les meilleures applications, le cas échéant.

Grâce à ce service, Cisco promet une architecture unifiée, des renseignements et une automatisation axés sur l’IA, qui favorisent la performance et l’optimisation des coûts grâce à une évolution continue dans toutes les technologies de Cisco pour un nombre croissant de solutions de services.

Cisco Plus Hybrid Cloud est la première offre prévue pour la fin du premier semestre 2021 et vise à inclure :

  • Informatique sans système d’exploitation
  • Hyperconvergence avec VDI
  • Infrastructure de serveur virtuel Hyperflex
  • Hyperflex Edge
  • Réseautage de centre de données avec commutateurs Nexus 9000 et MDS

La deuxième offre prévue plus tard cette année comprendra l’accès aux services sécurisé (Secure Access Services Edge) ou SASE avec des composants de base comme Umbrella, SD-WAN avec vManage ou Meraki, Duo Secure Access et ThousandEyes.

Cisco continue de fonctionner avec une vaste réseau de partenaires et grâce à une large équipe infonuagique hybride. CDW est bien adapté pour s’associer avec les clients dans cette aventure vers le réseau en tant que service. Pour en savoir plus sur notre partenariat et nos capacités Cisco, visitez cdw.ca/cisco.