Article
8 min

4 éléments de base à inclure dans votre stratégie de protection des données multinuages

Que vous utilisiez déjà une architecture multinuage ou que vous envisagiez d'y évoluer, vous avez besoin d’une stratégie exhaustive de protection des données multinuages. Ce blogue offre un aperçu des défis, des solutions et des éléments fondamentaux de la protection des données multinuages.

Contenu
Développeur et programmeur de l’équipe de conception de site Web et de technologies de codage travaillant dans le bureau d’une entreprise de logiciels

Une architecture multinuage implique plus d’une plateforme infonuagique publique ou privée afin de profiter des avantages uniques de chaque offre. Ces derniers temps, le multinuage a gagné en popularité auprès des entreprises clientes ayant des besoins d’infrastructure globaux qui ne correspondent généralement pas à une seule plate-forme.

Mais le multinuage comporte ses propres pièges. Selon l’indice Dell Global Data Protection, 79 pour cent des répondants au sondage ne sont « pas très confiants » quant à leurs données stockées dans divers environnements infonuagiques publics.

C’est parce qu’un déploiement multinuage peut être un exercice de funambule, équilibrant au fur et à mesure la sécurité des données d’un côté et les avantages de la plateforme de l’autre.

Que vous utilisiez déjà une architecture multinuage ou que vous envisagiez d'y évoluer, vous avez besoin d’une stratégie exhaustive de protection des données multinuages. Ce blogue offre un aperçu des défis, des solutions et des éléments fondamentaux de la protection des données multinuages.

Qu’est-ce que la protection des données multinuages?

La protection des données multinuages assure la sécurité de vos données lorsqu’elles sont stockées dans plusieurs environnements infonuagiques.

Bien que les configurations multinuages offrent la capacité de répondre aux attentes en matière de coûts et aux besoins spécifiques à la charge de travail, elles viennent souvent avec la réserve d’une configuration complexe. Une stratégie de protection des données multinuages aide les organisations à surmonter les obstacles à la gestion des données tout en tirant pleinement parti de leurs déploiements multinuages. Elle implique un plan de mise en œuvre systémique basé sur vos exigences en matière de données et vos objectifs de migration.

L’idée est de tirer parti des avantages d’utiliser plusieurs environnements infonuagiques tout en évitant les risques.

Une stratégie holistique de protection des données multinuages se concentre sur les points suivants :

  • Sécurité des données : Fournir uniquement un accès autorisé aux données sensibles sans compromis
  • Disponibilité des données : Rendre les données disponibles lorsque les applications et les utilisateurs en ont besoin
  • Protection contre la perte de données : Prévenir la perte de données qui peut survenir en raison d’une suppression accidentelle ou d’attaques malveillantes
  • Prévention de la corruption des données : S’assurer que les données sont protégées contre les modifications indésirables, comme le chiffrement ou la perte de leur forme d’origine

3 défis de la protection des données multinuages

La gestion d’un ensemble d’architectures différentes est beaucoup plus complexe que la gestion d’un seul nuage. Voici trois des défis les plus courants relatifs aux données dans un environnement multinuage.

1. Une distribution accrue des données cause des problèmes de sauvegarde

Au fur et à mesure que les données sont distribuées entre plusieurs fournisseurs de services infonuagiques, la gestion des fenêtres de sauvegarde devient plus complexe. Les actifs de données critiques sont accompagnés de leurs propres accords sur les niveaux de service de sauvegarde qui peuvent ne pas s’harmoniser à ceux des actifs stockés dans d’autres emplacements. Un nuage public peut offrir des sauvegardes automatisées, mais ce n’est peut-être pas le cas dans un environnement en nuage privé autohébergé.

Cela rend les sauvegardes en temps opportun pour les opérations critiques plus difficiles à réaliser, ce qui peut entraîner des pertes fréquentes de données.

PowerProtect de Dell représente une innovation qui permet la résilience des sauvegardes dans de tels scénarios, une suite de solutions de protection des données qui couvre plusieurs nuages. Vous pouvez gérer et reproduire de manière centralisée les données sur ou à partir de divers nuages publics, tout comme le stockage sur place. La solution s’intègre au stockage de protection APEX de Dell, spécialisé dans la gestion des données infonuagiques publiques afin d’offrir une sauvegarde plus rapide des données et une réduction importante de la consommation de stockage liée aux sauvegardes. Les organisations peuvent ainsi mieux contrôler les données stockées dans des environnements multinuages et la sécurité des données contre les cybermenaces dans le nuage public.

2. Complexité opérationnelle accrue

L’intégration et la gestion des données sur diverses plateformes infonuagiques peuvent créer des frictions lorsque chaque fournisseur de services infonuagiques dispose de ses propres API, interfaces et outils de gestion.

Dans votre architecture hybride, une réduction de l’agilité et de l’efficacité peut en résulter au chapitre du stockage et de la récupération des données. Les organisations peuvent également se heurter à des courbes d’apprentissage, à une allocation des ressources et à des problèmes de dépannage.

Pour rationaliser les opérations, il est conseillé de choisir un ensemble d’outils centralisés capables de surveiller les données dans une variété d’environnements.

Le gestionnaire de données PowerProtect de Dell offre une vue unique des priorités en matière de protection des données, peu importe où elles se trouvent. Il peut simplifier le processus de gestion des sauvegardes pour les organisations aux prises avec des actifs de données répartis entre différents environnements multinuages. Comme il normalise les opérations de protection des données dans divers environnements, il raccourcit la courbe d’apprentissage associée à l’adoption du nuage grâce à un seul ensemble de compétences réutilisable.

3. Les normes de sécurité varient d’un nuage à l’autre

Chaque fournisseur de services infonuagiques suit ses propres protocoles de sécurité, certifications et normes de conformité. Les organisations doivent harmoniser leurs pratiques de sécurité en fonctions de ces éléments, car des mesures de sécurité incohérentes peuvent créer des vulnérabilités. Il existe également un risque de violation des données, d’accès non autorisé et de non-conformité aux règlements de l’industrie.

Le stockage défini par le logiciel PowerFlex de Dell est une solution possible à ce problème, car il offre une solution centralisée, performante et hautement évolutive pour protéger vos données. Associées à la récupération informatique PowerProtect de Dell, propulsée par CyberSense, les sauvegardes et la récupération des données peuvent également être regroupées en une seule solution unifiée.   

La solution offre également une isolation logique entre votre environnement de production et la voûte de sauvegarde de vos données. Cela permet d’assurer la sécurité et la récupération des données critiques pour les clients de PowerFlex de Dell.    

4 meilleures pratiques pour assurer la protection des données multinuages

En intégrant les quatre meilleures pratiques suivantes dans votre stratégie de protection des données multinuages, vous pouvez combler efficacement les lacunes en matière de technologie, de sécurité et d’intégration.

1. Regarder au-delà des outils propres à la plateforme

La plupart des nuages publics et privés offrent des outils intégrés pour sécuriser les données, mais ils pourraient ne pas fonctionner si vous passez à un environnement multinuage. Surtout si vous avez une architecture à plusieurs niveaux, qui repose sur plus d’un nuage à la fois.

Par exemple, il est facile de gérer les sauvegardes dans Google Cloud pour Cloud SQL, mais si votre application utilise AWS RDS simultanément, vos ingénieurs devront se familiariser avec deux manuels différents.

Des outils spécialement conçus pour les configurations multinuages peuvent résoudre ce défi. Le gestionnaire Cloud Snapshot Manager de Dell est une solution conçue pour fournir une protection efficace et sécurisée des données dans des environnements multinuages.

2. Envisager une option indépendante du nuage

Des innovations comme Kubernetes sont indépendantes du nuage. Cela signifie que les mêmes principes de gestion s’appliquent à tous les déploiements Kubernetes, peu importe le nuage que vous utilisez.  

L’utilisation d’un outil de protection des données indépendant du nuage basé sur Kubernetes peut simplifier la façon dont vous gérez les données sur un ensemble de plateformes. Vous pouvez utiliser une procédure normalisée pour chaque nuage afin d’assurer la cohérence et la sécurité des données sans outils natifs de la plateforme d’apprentissage. Par exemple, le gestionnaire de données PowerProtect de Dell est une plateforme de protection des données multinuage pour Kubernetes qui peut aider les organisations à sécuriser leurs déploiements Kubernetes.

3. Traiter les risques de sécurité des données entre les nuages

Lors de la construction d’une architecture multinuage, essayez de lier les extrémités de sécurité qui se détachent en raison des fonctionnalités entre les nuages. Cela implique une évaluation, une identification et une résolution approfondies des risques de sécurité comprenant notamment les étapes suivantes :

  • Classification et étiquetage des données : Classer et étiqueter correctement les données en fonction de leur sensibilité et des exigences réglementaires.
  • Prévention des pertes de données : Déployer des solutions de prévention des pertes de données afin de surveiller le mouvement des données et de définir des politiques permettant de bloquer ou de vous alerter des transferts de données sensibles.
  • Pistes de vérification et journalisation : Permettre une journalisation détaillée pour tous les services infonuagiques et examiner régulièrement les journaux pour détecter les anomalies ou les activités non autorisées.
  • Résilience et sauvegarde des données : Utiliser des solutions de sauvegarde de données qui répondent aux besoins des environnements multinuages tels que la sécurité des sauvegardes, l’objectif de point de récupération et la gestion centralisée. Assurer une résilience informatique isolée, immuable et intelligente à l’aide de Cyber Recovery de Dell.

4. Se préparer à la récupération et à la mise à l’échelle des données

La récupération des données sur demande en préservant leur intégrité et la gestion de la capacité des données dans un monde numérique en constante évolution sont deux préoccupations importantes pour les utilisateurs de nuages multiples.

Créez des mécanismes de récupération des données qui fonctionnent sur les plateformes infonuagiques et garantissez des sauvegardes cohérentes partout. L’orchestration de récupération de Dell peut simplifier la restauration des actifs de données grâce à des plans de restauration personnalisables. Vous pouvez configurer, afficher et gérer les restaurations de manière sécurisée à l’aide d’une interface unifiée.

Pour gérer l’échelle des opérations de données, les organisations doivent repenser la façon dont elles peuvent distribuer dynamiquement le stockage et le garder sécurisé. Pour les clients de PowerProtect de Dell, Smart Scale offre une façon fiable de gérer les problèmes de mise à l’échelle des données.

Smart Scale simplifie la gestion de la capacité en regroupant plusieurs dispositifs répartis dans des environnements infonuagiques. Il peut s’adapter à des stockages pouvant atteindre 48 pétaoctets, ce qui offre une marge de manœuvre considérable pour la mise à l’échelle des opérations de données.

Protégez votre stockage de données multinuages grâce à CDW et Dell

CDW et Dell collaborent afin d’offrir des solutions complètes de protection des données aux clients exploitant un environnement multinuage. Nous fournissons des services d’évaluation de sauvegarde pour aider les organisations à comprendre leur posture de protection des données, y compris les environnements de sauvegarde et la santé des applications.

Nous vous habilitons à élaborer la bonne stratégie de protection des données pour votre infrastructure distribuée grâce à des solutions de protection des données de Dell. Nos conseillers ont reçu des formations intensives sur les solutions de Dell, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs de protection des données en toute confiance.

Nous couvrons la récupération informatique, les outils d’optimisation et les solutions tout-en-un comme les dispositifs PowerProtect DP4400 de Dell afin que vos données soient protégées, quel que soit l’environnement que vous choisissez.

Conclusion

Les avantages des architectures multinuages peuvent l’emporter sur les tracas liés à la protection des données une fois que vous avez mis en place la bonne stratégie et les bonnes solutions. Pour tirer le meilleur parti de leurs investissements, les organisations qui ont adopté un modèle multinuage doivent s’attaquer aux failles de sécurité et d’intégrité des données.

Les solutions de protection des données Dell aident les organisations à réduire les risques liés à la mise en œuvre de nuages multiples, garantissant que les opérations de données peuvent être effectuées sans interruption et sans présenter de vulnérabilités. Faites de CDW votre partenaire fiable en matière de protection des données afin de réaliser pleinement la promesse des environnements multinuages.