1 septembre 2023
Rapport sur le nuage hybride canadien : Exploiter une entreprise numérique dans un monde en nuage hybride
Le rapport 2023 sur le nuage hybride de CDW Canada, Exploiter une entreprise numérique dans un monde en nuage hybride, fournit des renseignements sur le passage croissant à l’exploitation d’environnements informatiques hybrides ainsi que sur les tendances clés ayant une incidence sur l’adoption du nuage au Canada.
Avantages de l’adoption de plateformes en nuage
Le document Future Enterprise Resiliency and Spending Survey Wave 5 (Prochaine vague du sondage sur la résilience et les dépenses de l’organisation) d’IDC de juin 2023 a souligné que la majorité des organisations canadiennes exploitent des environnements hybrides et multinuages, ce qui se traduit par une série d’avantages allant de la sécurité à l’innovation en passant par la productivité, en plus d’accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation. Les avantages offerts varient en fonction de l’état de maturité du nuage de l’organisation, de sa taille et de la disponibilité des compétences.
Figure 1 : Principaux avantages des différentes approches des plateformes hybrides et multinuages
Quel est le principal avantage auquel une organisation s’attend à tirer de son approche de plateforme infonuagique?
Améliorer la sécurité de nos données et de nos applications
57 %
Accès plus rapide aux technologies novatrices
42 %
Productivité améliorée des effectifs en TI
40 %
Accélération de l’utilisation de l’IA et de l’automatisation en affaires
38 %
Meilleur contrôle sur les coûts du nuage
34 %
Modernisation rapide des applications
30 %
Délai de mise en marché plus rapide pour nos offres numériques
30 %
Atteinte d’une source unique de données
26 %
Canada correspond à 100; Source : Future Enterprise Resiliency & Spending Survey Wave 5 de l’IDC, juin 2023
Pourquoi l’avenir est hybride, multinuages
Les organisations canadiennes déploient des charges de travail (applications et infrastructure) dans les environnements sur place et en nuage. Ce résultat découle de plusieurs facteurs, allant de la sécurité, des coûts, de la perturbation des activités, à la souveraineté des données, à la conformité de l’industrie et aux exigences réglementaires. Les organisations canadiennes visent à atteindre plusieurs objectifs commerciaux externes et internes en exploitant des environnements hybrides et multinuages.
Figure 2 : Principaux objectifs d’affaires externes
Quels sont les trois principaux résultats commerciaux externes qui façonneront votre stratégie d’infrastructure numérique au cours des deux prochaines années?
Réduire le coût global des activités commerciales
42 %
Soutenir un engagement client plus personnalisé et omnicanal
41 %
Répondre à des exigences spécifiques axées sur la crise
37 %
Accélérer la mise en marché de nouvelles applications
35 %
Créer des offres commerciales numériques différenciées
35 %
Améliorer l’engagement des distributeurs/partenaires
35 %
Réduire la friction entre les chaînes d’approvisionnement
25 %
Source : IDC Canada ITAP N5 2022, août 2022
Figure 3 : Principaux objectifs d’affaires internes
Quels sont les trois principaux résultats commerciaux externes qui façonneront votre stratégie d’infrastructure numérique au cours des deux prochaines années?
Améliorer la productivité et l’efficacité du personnel interne, notamment le travail à distance
47 %
Cybersécurité et protection des données cohérentes dans tous les emplacements et toutes les régions
45 %
Réponse des TI à des situations d’affaires inattendues
40 %
Confidentialité des données et conformité aux réglementations
40 %
Maintenir la viabilité de l’application patrimoniale essentielle à la mission
37 %
Réduire le temps nécessaire pour mettre les ressources informatiques à la disposition de l’entreprise
31 %
Réduire le coût des TI en pourcentage du coût global des activités
28 %
Source : IDC Canada ITAP N5 2022, août 2022
Pour déployer et gérer des environnements hybrides et multinuages, les organisations canadiennes doivent élaborer une stratégie axée sur cinq facteurs principaux : la portabilité, l’observabilité, la gérabilité, la résilience et la sécurité. Ce faisant, elles sont en mesure de mieux gérer, contrôler et régir un environnement de plus en plus complexe. Cependant, il existe également un défi supplémentaire à savoir si elles disposent du bon type de compétences et de capacités pour gérer ces environnements, ou si elles doivent s’appuyer sur des partenaires qui peuvent l’aider à répondre à ces cinq facteurs principaux, tout en simplifiant la gestion et la gouvernance de ces environnements.
Principales tendances du nuage hybride
Les principales tendances qui façonnent ce monde infonuagique hybride sont les suivantes :
OPTIMISATION DES DÉPENSES EN NUAGE : L’adoption des services infonuagiques a permis aux organisations de passer des dépenses en immobilisations (CAPEX) aux dépenses d’exploitation (OPEX), à la fois au niveau des logiciels et de l’infrastructure. Cependant, compte tenu du paysage économique actuel, il existe une attention accrue sur l’utilisation des dépenses infonuagiques et une tendance croissante à l’optimisation infonuagique, ce qui entraîne l’adoption des pratiques des opérations financières de type FinOps. Tout comme la sécurité, les FinOps représentent également un modèle de responsabilité partagée entre les clients et les fournisseurs.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE DURABILITÉ : L’environnement, la société et la gouvernance (ESG) constituent un impératif commercial émergent et souvent une priorité au niveau du conseil d’administration. Dans ce cadre les organisations réduisent leur impact environnemental ou leur empreinte. Les organisations canadiennes doivent investir dans des solutions qui les aideront à opérationnaliser les cas d’utilisation axés sur la durabilité et à générer de la valeur commerciale.
En plus de l’optimisation et de la durabilité en nuage, le nuage permet aux organisations de progresser davantage dans leur adoption de l’Internet des objets (IdO) et de l’adoption de l’IA générative (GenAI), qui ont tous deux donné lieu à l’exploration de nouveaux cas d’utilisation.
PROGRÈS DANS L’ADOPTION DE L’INTERNET DES OBJETS (IdO) : Les entreprises canadiennes investissent dans des solutions d’informatique en périphérie de réseau afin de mieux tirer parti de leurs charges de travail d’IdO. Cette tendance est l’une des nombreuses à apparaître alors que les organisations s’éloignent de leur dépendance aux investissements classiques dans les centres de données.
L’ESSOR DE L’IA GÉNÉRATRICE : L’intérêt pour les grands modèles de langage (Large Language Models, LLM) a ramené l’IA à l’avant-plan des priorités organisationnelles. L’IA générative (GenAI) a renforcé l’intérêt pour de nouveaux cas d’utilisation, mais elle a également soulevé des préoccupations concernant la propriété intellectuelle et l’éthique.
Investir dans des environnements hybrides et multinuages peut offrir des avantages en matière de modernisation des applications et des infrastructures, répondre aux exigences de sécurité et réglementaires, et fournir la plateforme permettant aux organisations de devenir une entreprise numérique. Pour progresser dans leurs ambitions commerciales numériques, les organisations canadiennes doivent aborder divers aspects du déploiement et de l’exécution d’environnements infonuagiques hybrides.