Article
7 min

Envisagez ces 4 étapes pour moderniser vos applications

La modernisation des applications d’entreprise existantes peut faciliter la transition vers un environnement infonuagique hybride et offrir la flexibilité d’exécuter les applications où et quand vous le souhaitez.

Contenu
Personne qui reçoit un appel vidéo au bureau.

S’il est temps pour votre organisation de moderniser ses applications, vous devez savoir par où commencer, ce qu’il faut considérer et comment construire des applications modernes d’une manière progressive, sûre et économiquement saine.

Alors que les entreprises adoptent une stratégie de nuage hybride, il est essentiel que les applications soient modernisées et qu’elles disposent de la flexibilité nécessaire pour être déployées n’importe où dans un paysage mixte. La flexibilité offre la possibilité de tirer parti de l’innovation qui prend place entre les fournisseurs de nuage public en même temps que la sécurité, la confidentialité des données et la fiabilité du centre de données d’une organisation.

La modernisation des applications est le processus de mise à jour d’une application visant à ce qu’elle puisse être maintenue, étendue, déployée et gérée d’une manière qui répond aux besoins actuels et futurs d’une organisation et qui ouvre la porte à plusieurs avantages commerciaux et techniques. Commandée par IBM, une étude de Forrester Consulting qui a examiné la valeur commerciale des applications de modernisation a révélé que les efforts de modernisation permettent d’accélérer la fréquence des versions jusqu'à 10 fois et améliorent l'engagement des clients, le temps de mise en marché et les opérations.

Quatre étapes pour moderniser vos applications

La modernisation des applications d’entreprise existantes peut faciliter la transition vers un environnement infonuagique hybride et offrir la flexibilité d’exécuter les applications où et quand vous le souhaitez. Ce qui suit est une approche simple en quatre étapes à prendre en considération au début d’un parcours de modernisation des applications.

Étape 1 : Évaluer les applications actuelles

Un parcours de modernisation des applications commence par l’évaluation des applications actuelles, en identifiant celles qui peuvent être facilement déployées dans le nuage et celles qui devront être réusinées. Après chaque évaluation, évaluez où se situent les choses par rapport à vos objectifs organisationnels et à votre budget. Les évaluations de l’application doivent identifier les éléments suivants :

  • Applications traditionnelles qui peuvent souvent nécessiter une modernisation
  • Applications composites ou combinaison d’applications traditionnelles et natives du nuage qui doivent être continuellement modernisées
  • Applications natives du nuage qui étaient « nées dans le nuage » et qui pourraient devoir être mises à jour ou modernisées

La catégorisation offre une ventilation de votre paysage d’applications qui vous permettront de prendre des décisions sur les domaines où vous devez concentrer vos efforts.

Étape 2: Moderniser progressivement

Créez une feuille de route et envisagez de moderniser une étape à la fois plutôt que de vous attaquer à l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise d’un seul coup.

Entourer vos applications traditionnelles de services infonuagiques nouveaux et innovants représente un début facile pour commencer à évoluer à un rythme progressif. Cela créera une voie à faible risque, mais ne perturbera pas les applications existantes et ouvrira la voie à l’innovation et au développement des compétences avec de nouveaux langages de programmation et de nouvelles méthodologies de développement.

Au fur et à mesure que votre processus de modernisation des applications progresse et que vous vous sentez à l’aise avec les technologies, les outils et les pratiques impliqués, vous pouvez évaluer les applications de compression à l’intérieur des conteneurs. Cela créera une plus grande portabilité des applications dans le nuage et la capacité d’effectuer des mises à jour logicielles plus fréquentes en utilisant les pratiques de méthodologie DevOps.

La transition d’applications vers des conteneurs ne signifie pas nécessairement qu’elles deviennent véritablement natives du nuage, car chaque application native du nuage dispose d’un ensemble de microservices représentant une capacité logique. Chaque microservice dispose d’une interface de programmation d’applications (API) bien définie qui se trouve au-dessus pour exposer sa capacité.

Étant donné que cette approche nécessite généralement des modifications de l’application, elle peut prendre plus de temps qu'un simple déplacement des applications dans des conteneurs. En gardant cette considération à l’esprit, une approche itérative du processus permettra de garder les choses gérables.

Alors que vous vous préparez à créer votre dossier de décision, veillez à restreindre la portée. Il n’est pas conseillé de créer un dossier de décision énorme visant à moderniser des centaines d’applications à la fois, créant ainsi un calendrier de projet qui pourrait s’étendre sur plusieurs années. Contenez plutôt votre effort initial, peut-être pour une application spécifique, ou même un composant spécifique d’une application plus complexe.

Étape 3: Adopter une culture de développement et d’exploitation

L’un des principaux avantages de la modernisation des applications sont les livraisons de logiciels plus fréquentes et de meilleure qualité. Cela peut être réalisé grâce à une stratégie de développement et d’exploitation (DevOps) et d’automatisation efficace. Par exemple, à mesure que votre organisation adopte de plus en plus les microservices et les conteneurs, une des meilleures pratiques du secteur consiste à automatiser complètement votre pipeline de construction et de déploiement. Aucune intervention humaine directe ne doit être requise durant la création ou le déploiement d’applications sur votre plateforme d’applications.

Une culture DevOps (développement et exploitation) permettra à votre équipe de gagner un temps précieux en automatisant les tâches de base et en améliorant la qualité grâce à une réalisation répétable et fiable à tous les niveaux.

Étape 4: Améliorer les applications patrimoniales et permettre l’automatisation de l’entreprise

Des mécanismes efficaces pour l’exploitation et l’observation de votre infrastructure sont des principes clés de la réussite. Dans une infrastructure moderne en nuage hybride, les applications sont composées de machines virtuelles, de conteneurs ou d’une combinaison des deux. Cet environnement devrait également s’intégrer à d’autres plateformes.

La capacité de gérer des environnements dans des paysages multinuages hybrides est essentielle, de même que la nécessité de moderniser les applications natives du nuage et d’automatiser les opérations informatiques de bout en bout. L’automatisation réduit ou élimine les interventions manuelles auxquelles les organisations doivent recourir dans la mise à l’échelle, l’approvisionnement et la configuration des ressources infonuagiques. De plus, l’automatisation permet de bénéficier d’une performance d’entreprise uniforme dans l’ensemble des applications et des infrastructures dans un environnement hybride, ce qui se traduit par des économies de temps et de coûts, des déploiements plus rapides et un environnement plus sécurisé.

Ce qu’il faut prendre en considération pour les projets de modernisation futurs

Un projet de modernisation doit toujours être aligné sur les priorités de l’entreprise afin que la valeur de vos efforts puisse toujours être clairement exprimée.  

Après avoir évalué vos demandes, concentrez-vous sur celles qui fourniront le plus grand rendement du capital investi (RCI). Cependant, la valeur du RCI peut varier d’une entreprise à l’autre, car chaque entreprise a ses propres occasions et défis uniques. Par exemple, un détaillant en ligne peut avoir besoin de mettre une interface utilisateur mobile entre les mains de ses clients dès que possible, tandis qu’une institution financière peut avoir besoin de publier de nouvelles versions d’une interface Web chaque semaine au lieu d’une fois par mois, sans sacrifier la qualité du logiciel.

Si, en cours de route, les hypothèses initiales sur la valeur commerciale ou la quantité de travail qu’un projet de modernisation d’application nécessite s’avèrent incorrectes, réexaminez le dossier de décision et ajustez la portée en conséquence afin de ne pas vous trouver engagé dans un projet sans fin.

Au fur et à mesure que chaque projet de modernisation des applications se terminera, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les technologies, ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Vous aurez plus d’expérience en développement et d’exploitation et pourrez utiliser ces connaissances pour éclairer votre prochain projet de modernisation.

Solutions IBM pour la modernisation des applications

La modernisation des applications représente un investissement essentiel pour répondre aux besoins de vos clients. Faites appel à IBM Power pour effectuer la modernisation des applications et vous assurer que tous les aspects de votre entreprise restent à jour et prêts à relever les défis d’un monde en pleine transformation.

IBM Power comprend des systèmes haute performance et d’autres composants d’infrastructure capable de prendre en charge les applications essentielles à la mission et à forte concentration de données. IBM Power offre une base pour la modernisation des applications et les applications basées sur des conteneurs de toutes les saveurs, y compris le Web et les intergiciels, le nuage et DevOps, les langages de programmation et les temps d’exécution modernes, les bases de données, l’analyse et la surveillance.  

IBM Garage fait travailler les experts d’IBM avec les clients pour générer de l’innovation et accélérer leur transformation numérique, leur montrant comment les meilleures pratiques et les technologies peuvent rapidement transformer les idées en valeur commerciale.

Les consultants d’IBM Technology Expert Labs fournissent des services d’infrastructure en ligne ou sur place, offrant une expertise technique approfondie, des outils et des méthodologies. Ces services aident à résoudre les défis commerciaux, à acquérir de nouvelles compétences et à appliquer les meilleures pratiques.