-
Pourquoi détenir la bonne licence est important pour vos déploiements infonuagiques avec AWS
Si elles ne tiennent pas compte du coût associé aux licences supplémentaires et licences inutilisées, les organisations peuvent faire face à des coûts d’exploitation plus élevés et à une performance inférieure.
-
3 étapes pour optimiser votre coût du cycle de vie (CCV) infonuagique avec AWS
Qu’il s’agisse d’explorer votre infrastructure pour savoir comment elle est configurée ou comment dimensionner vos ressources afin qu’elles répondent à vos besoins, les quatre étapes suivantes peuvent vous aider à optimiser votre CCV infonuagique avec AWS.
-
Comment une évaluation LEADS de CDW vous aide-t-elle à économiser sur les coûts du nuage AWS?
L’évaluation du service d’évaluation et de découverte des licences (Licencing Evaluation and Discovery Service, LEADS) de CDW est conçue pour aider les équipes TI à optimiser leurs coûts de licence dans les environnements sur site et en nuage.
13 mars 2025
Découvrez si AWS convient à votre organisation en effectuant une évaluation LEADS de CDW
Lorsque vous déployez des charges de travail sur AWS, le choix de la licence appropriée produit un impact direct sur les coûts, la performance et l’évolutivité. Découvrez comment une évaluation LEADS de CDW peut vous aider à migrer en douceur vers AWS.
Un fournisseur de services infonuagiques peut aider les organisations qui connaissent bien le numérique à réduire les obstacles à l’accès à une infrastructure IT haute performance. Les services infonuagiques requièrent un minimum de dépenses en capital, ce qui permet aux organisations de réduire le coût du cycle de vie (CCV)/coût global de possession tout en offrant une disponibilité mondiale et sur demande des TI.
Cependant, les avantages financiers du nuage ne peuvent être réalisés que lorsque la migration est effectuée de manière méthodique. Si une organisation se heurte à des problèmes de licence, fournit plus de ressources que nécessaire ou suit une architecture désuète, la valeur en retour peut diminuer.
Bien que les administrateurs TI soient prudents face à de tels défis, comprendre les facteurs de coûts communs et les raisons qui génèrent de tels coûts peut les aider à mieux justifier le rendement du capital investi (RCI) du nuage.
Dans ce blogue, nous nous concentrons sur l’optimisation du coût du cycle de vie (CCV) infonuagique par le biais de quatre recommandations d’experts et décrivons comment CDW peut aider les clients d’AWS en procurant des évaluations infonuagiques visant à réduire les coûts potentiels.
Pourquoi détenir la bonne licence est important pour vos déploiements infonuagiques avec AWS
Lorsque vous déployez des charges de travail sur AWS, le choix de la licence appropriée produit un impact direct sur les coûts, la performance et l’évolutivité. De nombreuses organisations font migrer leur logiciel vers le nuage dans l'hypothèse que leurs licences existantes seront transférées de façon transparente, pour ensuite se heurter à des limites inattendues, comme décrit ci-dessous.
Frais d’exploitation plus élevés
Si elles ne tiennent pas compte des coûts de licence supplémentaires et des licences inutilisées, les organisations pourraient ne pas être en mesure de justifier leur investissement dans le nuage. Leurs dépenses d’exploitation réelles peuvent se retrouver significativement plus élevées que prévu, ce qui peut affecter leurs projections financières.
Performance inférieure de l’infrastructure
Au-delà de l’aspect de la rentabilité, l’octroi de licences affecte également la façon dont les charges de travail fonctionnent dans le nuage.
Par exemple, certaines licences logicielles d'entreprise peuvent restreindre la virtualisation ou nécessiter du matériel dédié, ce qui pourrait empêcher les organisations de tirer parti de l'infrastructure entièrement élastique d'AWS.
Par conséquent, pour atteindre la performance d’infrastructure souhaitée, il est indispensable de comprendre quelles licences il faut acheter, dans quelle quantité et comment les configurer.
3 étapes pour optimiser votre coût du cycle de vie (CCV) infonuagique avec AWS
Qu’il s’agisse d’explorer votre infrastructure pour savoir comment elle est configurée ou comment dimensionner vos ressources afin qu’elles répondent à vos besoins, les quatre étapes suivantes peuvent vous aider à optimiser votre CCV infonuagique avec AWS.
1. Comprendre les déploiements et les contrats existants
Pour obtenir une image détaillée de vos coûts d’infrastructure actuels, la première étape consiste à vérifier la consommation de vos ressources. Cette tâche peut être effectuée par une cueillette des données sur les services utilisés par vos charges de travail de production.
Pour les charges de travail sur place, des solutions logicielles comme RVTools peuvent aider à recueillir des données sur diverses mesures de performance comme l’utilisation de l’UCT, la santé du réseau et la consommation de la mémoire.
Ces mesures peuvent être utilisées pour planifier des modèles d’utilisation visant à répondre à d’importantes questions sur les coûts du nuage, comme :
- Combien de vos ressources sont constamment à court de capacité?
- Combien de licences non actives possédez-vous?
- Est-ce qu’une action conjuguée en matière de changements structurels pourrait améliorer la performance?
En recueillant et en analysant ces données, vous obtiendrez d’importants points de référence sur les domaines où vous pourriez apporter des améliorations entraînant une réduction des coûts.
2. Adapter ses ressources
La réduction des ressources fait référence à la recherche d’une dimension optimale des ressources qui peut équilibrer les coûts de licence et les coûts de performance.
Parfois, à mesure que les organisations transfèrent les charges de travail vers le nuage, elles achètent plus de capacité et de licences que nécessaire, mais n’utilisent jamais vraiment l’inventaire supplémentaire. Cette capacité supplémentaire inutilisée s’ajoute aux coûts totaux sans valeur immédiate.
Par exemple, l’analyse précédente pourrait révéler que l’utilisation de l’UCT dans vos serveurs actuels reste inférieure à 50 pour cent la plupart du temps. Cela signifie que vous pouvez vous contenter d’un serveur plus petit dans le nuage AWS qui coûterait moins cher pour le même degré de performance.
En identifiant une redondance dans la capacité des serveurs, vous pouvez réduire la dimension de ces derniers à une taille qui répondra mieux à vos besoins et diminuera les coûts superflus.
De même, AWS offre des instances réservées (RI) et des instances ponctuelles (SI) qui font l’objet de réductions importantes par rapport aux serveurs sur demande. Ces instances peuvent être utilisées pour les charges de travail dont les exigences de capacité sont prévisibles et les charges de travail non critiques à des coûts pouvant atteindre 70 pour cent de moins.
3. Élaborer un plan de modernisation
Au fur et à mesure que vous analysez les mesures de consommation et trouvez des occasions de réduction des coûts, vous devrez apporter certains changements à votre architecture actuelle. Pour cela, vous aurez besoin d’un plan de modernisation qui vous assurera que les changements structurels peuvent être mis en œuvre.
Le tableau suivant présente les principes fondamentaux d’un plan de modernisation, ce qui pourra vous aider à rationaliser le processus de réduction des coûts.
Préparation |
Approche de migration |
Mesures d’amélioration |
Impact |
Identifiez l'effectif ou l'application que vous souhaitez déplacer ou modifier. |
Sélectionnez une approche de migration comme le réhébergement, la refactorisation ou le changement de plateforme. |
Identifiez les changements à effectuer, par exemple passer aux instances réservées ou mettre en œuvre des groupes de mise à l’échelle automatique. |
Configurez le suivi dans AWS CloudWatch ou un service similaire pour suivre l’impact de la mise en œuvre. |
Les charges de travail cibles réelles seront différentes pour chaque organisation selon la façon dont leur environnement TI est configuré. Dans le but de réduire votre coût du cycle de vie (CCV), des partenaires d’AWS comme CDW Canada peuvent vous aider tout au long du processus de modernisation de votre architecture.
Comment une évaluation LEADS de CDW vous aide-t-elle à économiser sur les coûts du nuage AWS?
Alors que les équipes TI planifient la migration vers le nuage, elles trouvent souvent difficile d’approvisionner les services en nuage à des coûts optimaux en raison du nombre de facteurs clés impliqués.
L’évaluation du service d’évaluation et de découverte des licences (Licencing Evaluation and Discovery Service, LEADS) de CDW est conçue pour aider les équipes TI à optimiser leurs coûts de licence dans les environnements sur site et en nuage. L’évaluation élimine le fardeau des administrateurs TI en offrant des renseignements clés sur les charges de travail et les stratégies coûteuses dans le but de réduire le coût du cycle de vie (CCV) du nuage.
L’évaluation LEADS simplifie le processus d’optimisation du coût du cycle de vie (CCV) pour votre équipe TI par les moyens suivants :
- Offrir une évaluation objective basée sur les données de vos accords de licence et de leur utilisation actuelle.
- Élaborer une feuille de route personnalisée pour la migration vers le nuage, dans le but de réduire les coûts de migration et les coûts récurrents liés au nuage.
- Effectuer la découverte des actifs, la visibilité de la performance et les examens des contrats pour assurer une transition en douceur.
Principaux domaines d’intérêt
- Évaluation de la performance technique : identifier les ressources surapprovisionnées et le matériel désuet qui augmentent les coûts de licence.
- Mise en œuvre : optimiser votre environnement infonuagique pour réduire les dépenses de consommation et de licence.
- Économies sur les licences classiques : réduire les configurations d’unité centrale de traitement (UCT), tirer parti des options du principe « apporter-votre-propre-licence » (bring-your-own-licence (BYOL, BYOL) et optimiser l’utilisation de SQL Server.
Pourquoi choisir CDW ?
CDW est un partenaire estimé d’AWS. Il est en mesure d’apporter expérience et expertise aux évaluations de licence dans le but d’optimiser votre infrastructure IT. Comptant des centaines d’heures de travail sur la plateforme infonuagique AWS, l’équipe de professionnels certifiés en environnement infonuagique de CDW et plus de 80 architectes de solutions à travers le Canada sont en mesure de relever des défis informatiques complexes.
Avec plus de 20 ans d'expérience sur le marché canadien, CDW a fait ses preuves. Elle est mesure de répondre aux besoins uniques de divers secteurs en offrant des solutions sur mesure. Qu’il s’agisse de vous aider à économiser sur les coûts de licence ou de naviguer dans l’architecture de la plateforme AWS, nous communiquerons avec vous tout au long de votre parcours d’adoption du nuage AWS.