BTEX 2024 : comment CDW peut aider à transformer la gestion de réseau multinuage
Article
6 min

BTEX 2024 : comment CDW peut aider à transformer la gestion de réseau multinuage

À l’occasion de l’expo BTEX 2024, deux experts de CDW ont discuté de la façon de créer avec succès des solutions favorisant la visibilité et l’efficacité dans les environnements de nuages multiples.

Expert CDW Expert CDW
Puneet Duggal, chef de pratique Cisco et architecte principal de solutions chez CDW

La technologie existe pour que les organisations puissent réaliser de grandes choses. Dès que les différentes équipes œuvrant au sein d’une organisation se concentrent sur une mission, la bonne technologie change la donne face à sa réalisation. Mais que se passe-t-il lorsque la technologie devient si complexe qu’elle devient un défi en soi? 

Au cours de l’Expo des technologies d’affaires (BTEX) 2024 de CDW, nous avons eu l’occasion d’écouter deux experts de CDW discuter des obstacles à la construction de réseaux multinuages et de la façon dont CDW aide ses clients à les surmonter.  

Comment simplifier les réseaux multinuagiques

Bien qu’ils soient extrêmement utiles, les réseaux multinuagiques peuvent être difficiles à gérer, a expliqué Puneet Duggal, responsable de la pratique Cisco et architecte principal de solutions chez CDW. « Les nuages multiples hybrides rendent très difficile l’identification de ce que vous faites avec votre réseau afin que les employés qui essaient d’accéder aux applications pour faire leur travail puissent avoir une excellente expérience. »

M. Duggal a cité certaines des incertitudes les plus courantes auxquelles les administrateurs de réseau font face : « Avons-nous suffisamment de visibilité? Le réseau nous donne-t-il suffisamment d’information? Disposons-nous des couches de sécurité là où elles doivent être? » Mais la lutte n’affecte pas exclusivement les employés des TI, a poursuivi M. Duggal. « Cette expérience est frustrante, non seulement pour ceux qui construisent et gèrent des réseaux, mais aussi pour les employés qui essaient d’utiliser ce réseau pour faire leur travail. »

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions qui aident à mieux visualiser les réseaux multinuages. « Ce que nous essayons de faire, c’est de nous assurer que vous disposez de la boîte à outils qui vous permet de voir à l’intérieur des réseaux qui ne sont pas les vôtres », a déclaré M. Duggal.

« De plus, nous voulons vous donner cette capacité de voir sur les nuages multiples hybrides afin que vous puissiez automatiser l’utilisation de cette information pour faire une différence. Vous pouvez bénéficier d’une tolérance aux pannes ou d’une résilience supplémentaire et vous êtes fondamentalement capable d’utiliser des réseaux pour lesquels vous pouvez dire : « Je bénéficie maintenant de la capacité de visualisation que j’ai perdue lorsqu’il est tombé hors de mon contrôle. »

Caius St. George, chef des services, Stratégie et développement : Services gérés chez CDW

Comment les services gérés contribuent-ils à la réussite de l’entreprise?

Le prochain conférencier était Caius St. George, chef des services, Stratégie et développement : Services gérés chez CDW, qui a monté sur la scène pour parler de la solide pratique des services gérés de CDW.

Les services informatiques internes possèdent une connaissance inégalée des activités de leur organisation. CDW peut aider à gérer les grands réseaux complexes afin que le personnel spécialisé interne puisse se concentrer sur les tâches essentielles sans perdre la capacité de visualisation ou compromettre la sécurité, a expliqué M. St. George.

« En ce qui concerne le réseautage, nous avons en fait une offre très large et quelque peu différente dans l’espace du réseautage. Vous pouvez utiliser les technologies SD-WAN, SASE ou d’autres, mais fondamentalement, peu importe où se trouvent vos applications de données ou vos utilisateurs, les communications entre elles peuvent être sécurisées et gérées en offrant une visibilité complète. »

CDW peut également inclure des services de transfert de données. « Nous pouvons regrouper tout cela en un seul service qui convient à votre entreprise, en prenant en charge tout ce qui prend beaucoup de temps et en l’adaptant, ce qui vous fera dire : « Je reçois un service où je sais exactement ce que je retire de celui-ci et voici mes mesures. »   

M. St. Georges a également abordé l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les services des TI au Canada : être en sous-effectif. Heureusement, les services gérés de CDW peuvent aider à amplifier les capacités informatiques de ces organisations afin qu’elles répondent à tous leurs besoins en matière de réseautage.

« Vous n’avez peut-être pas l’équipe en entier. Vous pourriez ne pas être en mesure de prendre en charge votre entreprise. Vous recevez ces appels à deux heures du matin d’un cadre qui a une présentation à faire le lendemain et qui ne peut pas imprimer ou qui éprouve tout autre problème. Vous voulez être en mesure de prendre tout cela en charge. De plus, avec un service géré, vous avez accès à plus de personnes et plus de personnes qualifiées. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise et la faire croitre. »

Intégration de la conception du réseau pour une performance optimale

M. Duggal a repris le microphone pour partager quelques idées sur la façon dont CDW construit les réseaux et pour expliquer comment la compréhension des parties spécifiques du réseau, des perspectives d’application et des exigences fonctionnelles est essentielle à la réussite.

 « Nous voulons nous assurer de construire des réseaux qui correspondent à ce que votre entreprise essaie de réaliser. De quelle partie du réseau parlons-nous? Où allons-nous avec cela du point de vue de l’application? Quelles sont les exigences fonctionnelles? Comment vous assurez-vous de parler des opérations assez tôt dans la conversation? Quelles sont les mesures et les attributs qui motivent votre besoin de construire un réseau? »

« Les réseaux sont souvent construits sans communication claire de la part des équipes d’application, ce qui entraîne des défis quant à la mise à l’échelle et la réponse aux exigences imprévues », a déclaré M. Duggal. « Parfois, nous construisons un réseau et c’est comme si nous le construisions sur la base de suppositions. L’équipe des applications ne vous parle pas, nous ne savons pas à quelle échelle nous devons nous adapter.

« La grande question est de savoir comment rassembler tout cela de manière unifiée. Comme le réseau ne peut plus fonctionner dans un silo, vous devez tenir compte de toutes les parties du réseau, et vous devez construire celui-ci du point de vue de l’architecture de référence, en tenant compte de facteurs allant de la virtualisation à l’observabilité, en passant par la façon dont vous sécurisez ce réseau. »

De quelle façon CDW procure une capacité de visualisation et plus de temps à ses clients

Enfin, M. Duggal a expliqué comment CDW se concentre à offrir à ses clients une capacité de visualisation sur leurs nuages multiples. « Nous cherchons à vous redonner cette capacité de visualisation afin de vous permettre de gérer votre réseau de bout en bout. Nous cherchons à nous assurer qu’il est très performant. Nous voulons que l’équipe de gestion de réseau ait la capacité de décider des politiques et du rendement, et que vous puissiez vous assurer que vous avez bâti des réseaux cohérents. »

Donner du temps aux clients est tout aussi important pour CDW, a conclu M. Duggal. « Le temps que nous vous redonnons vous permettra de vous concentrer sur d’autres projets. À quand remonte la dernière fois où vous avez eu le temps de suivre une formation sur la façon de créer des réseaux Azure? Ou comment examineriez-vous un réseau de l’IdO qui vous serait présenté par quelqu’un qui vient vous voir?

« Nous avons aidé des organisations à devenir leur propre organisation interne ‘TI-service’ afin qu’elles puissent fournir des services informatiques, effectuer des rétrofacturations internes, arrêter le centre d’appels, mais fondamentalement s’associer avec nous différemment afin que nous puissions les aider dans les missions qu’elles tentent d’accomplir. »