31 octobre 2024
Aperçu des stratégies organisationnelles en nuage et de l’intégration de l’IdO
Le rapport 2024 canadien sur le nuage hybride de CDW offre une perspective détaillée sur la façon dont les petites, moyennes et grandes entreprises gèrent les données de l’IdO et en nuage.
Observations essentielles
Les petites organisations progressent remarquablement dans l’intégration de l’Internet des objets (IdO) et de la technologie opérationnelle (TO), tandis que les moyennes et grandes entreprises adoptent des approches plus sophistiquées en matière de gestion infonuagique et d’intégration des données.
1. Renseignements organisationnels
Expérience de l’IdO
Les organisations de petite taille sont plus susceptibles de connaître une rentabilité rapide des projets de l’IdO, 38,0 % signalant un tel résultat, comparativement à 30,1 % des organisations moyennes et 40,9 % des organisations de grande taille.
Données opérationnelles dans le nuage
55,4 % des petites organisations placent des données opérationnelles limitées dans le nuage avec l’approbation de la haute direction. Ce principe est suivi par les organisations de taille moyenne à 48,1 % et par les organisations de grande taille à 50,6 %.
Pourcentage de données opérationnelles dans le nuage
52,6 % des petites organisations placent entre 1 % et 24 % de leurs données opérationnelles dans le nuage. Ce pourcentage est comparable à celui des organisations de taille moyenne qui est de 50,3 % et est légèrement plus élevé que celui des organisations de grande taille qui est de 48,9 %.
2. Services et infrastructure en nuage
Préoccupations concernant les déploiements de l’IdO et de l’informatique en périphérie
Les cybermenaces croissantes et les préoccupations en matière de sécurité sont plus prononcées parmi les petites organisations, alors que 50,3 % citent cela comme un problème majeur.
Les organisations de taille moyenne signalent des préoccupations similaires à 43,1 %, au moment où elles aussi font face à ces inquiétudes, 45,6 % signalant que l’augmentation des cybermenaces représente en effet une préoccupation.
Investissements pour la réussite des solutions de l’IdO et de l’informatique en périphérie
27,7 % des petites organisations accordent la priorité à l’amélioration de la connectivité réseau aux sites distants et aux emplacements périphériques et 34,9 % renforcent les capacités réseau à la 5G.
29,4 % des organisations de taille moyenne se concentrent sur l’amélioration de la connectivité réseau et la mise à niveau vers la 5G.
40,2 % des organisations de grande taille mettent l’accent sur l’amélioration de la cybersécurité et de la résilience de l’infrastructure en périphérie de réseau et 33,1 % sur l’utilisation croissante de l’automatisation de l’infrastructure en périphérie de réseau.
3. Préoccupations et investissements en matière de cybersécurité
43,1 %
des organisations de taille moyenne ont des préoccupations importantes concernant les cybermenaces croissantes.
45,6 %
des organisations de grande taille sont préoccupées par la hausse des menaces à la cybersécurité, 40,2 % mettent fortement l’accent sur l’amélioration de la cybersécurité des infrastructures de périphérie de réseau et 33,1 % sur l’automatisation.
4. Infrastructure numérique et gestion infonuagique
Statut d’intégration IdO/TO
50,3 % des petites organisations signalent des progrès importants dans l’intégration de l’IdO et de la TO.
Ce pourcentage est plus élevé que celui des organisations de taille moyenne (42,5 %) et des entreprises de grande taille (43,8 %).
Raisons de l’intégration de l’IdO et de la TO
Les petites organisations investissent dans l’intégration de l’Internet des objets (IdO) et de la technologie opérationnelle (TO) principalement pour améliorer la performance du service pour les clients (29,0 % des répondants) et pour réaliser des opérations plus efficaces (22,8 % des répondants).
Les organisations de taille moyenne se concentrent également sur l’amélioration de la performance du service et de l’efficacité opérationnelle, alors que 24,2 % et 24,8 % des répondants, respectivement, déclarent ces raisons comme étant les raisons de l’intégration de l’IdO et de la TO.
Les organisations déclarent que la couverture de sécurité complète (25,0 % des répondants) et la sécurité améliorée (26,8 % des répondants) sont les principales raisons de l’intégration de l’IdO et de la TO.