-
5 étapes du parcours de la migration vers le nuage
Le parcours de la migration vers le nuage consiste à déplacer les actifs informatiques sur place vers des services infonuagiques selon un plan d’action bien défini. Il se compose des phases suivantes.
-
Les environnements infonuagiques peuvent être complexes par rapport aux systèmes sur place
Si vous n’êtes pas familier avec les services infonuagiques, vous devrez peut-être rencontrer plusieurs inconnus au cours du processus. Tout cela peut vous empêcher de bénéficier des avantages de la transition vers le nuage que vous avez entrepris de faire.
-
La configuration manuelle peut retarder le délai de mise en marché
La plupart des initiatives de transformation numérique présentent des contraintes budgétaires et temporelles. Si une organisation prend trop de temps à migrer vers le nuage, elle pourrait ne pas être en mesure de réaliser les avantages prévus et pourrait également perdre des occasions de marché urgentes.
-
Les vulnérabilités en matière de sécurité peuvent passer entre les mailles du filet
Trop souvent, la sécurité est gérée une fois la migration terminée. Cela peut créer des lacunes dans les politiques de sécurité, car les contrôles de sécurité existant pour un environnement sur place peuvent ne pas résister à l’environnement infonuagique.
-
La performance, les coûts et l’évolutivité peuvent ne pas être harmonisés
Il existe des scénarios où les migrations infonuagiques réussissent sans erreurs, mais où les charges de travail s’avèrent trop coûteuses ou ne fonctionnent pas aussi bien que prévu.
-
Les organisations peuvent ne pas avoir les compétences requises pour faciliter la migration vers le nuage
AWS Quick Starts résout de nombreux défis de migration pour les organisations qui cherchent à tirer parti du nuage pour dynamiser leurs activités. Mais sans le personnel compétent et l’expertise à l’interne en matière de systèmes infonuagiques, les modèles eux-mêmes pourraient être difficiles à utiliser.
-
Surmontez les défis de la migration vers le nuage grâce à CDW et AWS
CDW Canada est un partenaire estimé d’AWS qui compte des professionnels du nuage certifiés d’AWS qui permettent aux clients de migrer en toute confiance vers le nuage.
24 juillet 2024
Migrer vers le nuage? Voici comment AWS et CDW peuvent vous aider à réussir
Dans ce blogue, les experts de CDW Canada font la lumière sur les défis auxquels les clients du nuage sont les plus susceptibles de faire face et sur la façon de les surmonter grâce à Quick Starts d’AWS.
5 étapes du parcours de la migration vers le nuage
Le parcours de la migration vers le nuage consiste à déplacer les actifs informatiques sur place vers des services infonuagiques selon un plan d’action bien défini. Il se compose des phases suivantes.
Évaluer
Définir : besoins, objectifs, environnement actuel
Planifier
Élaborer : feuille de route, concept architectural d’environnement en nuage
Déployer
Commencer à transférer vos charges de travail vers le nuage
Moderniser
Repenser vos actifs informatiques pour tirer parti des avantages du nuage
Gérer
Surveiller et améliorer en permanence la performance
Le point de départ du parcours de migration vers le nuage peut être différent pour chaque organisation. Certaines ont peut-être déjà effectué des déploiements dans le nuage et souhaitent progresser vers la modernisation, tandis que d’autres explorent des plans visant à assurer une adoption réussie.
Résoudre les 5 principaux défis de migration vers le nuage avec AWS Quick Starts
1. Les environnements infonuagiques peuvent être complexes par rapport aux systèmes sur place
Pour une organisation prête à transférer l’une de ses charges de travail vers le nuage, le premier défi serait de comprendre comment fonctionne un environnement infonuagique. Chaque actif informatique physique comme les bases de données, les serveurs ou les disques de stockage devient un « service » dans le nuage.
L’environnement infonuagique est une configuration de services qui fonctionnent en tandem pour exécuter la charge de travail. Maintenant, les services doivent être organisés de manière à ce que vous puissiez atteindre vos objectifs de manière efficace, sécuritaire et performante.
Si vous n’êtes pas familier avec les services infonuagiques, vous devrez peut-être rencontrer plusieurs inconnus au cours du processus. Tout cela peut vous empêcher de bénéficier des avantages de la transition vers le nuage que vous avez entrepris de faire.
AWS Quick Starts réduit cette complexité en offrant une approche basée sur un modèle. Au lieu de concevoir l’environnement infonuagique à partir de zéro, ce qui peut s’avérer déroutant, vous pouvez choisir un modèle contenant le principal travail de surface déjà dressé pour vous.
Ces modèles sont conçus par les architectes d’AWS, ce qui garantit qu’ils répondent aux meilleures pratiques de migration et sont entièrement personnalisables pour qu’ils répondent à vos besoins spécifiques. Des exigences supplémentaires, comme la reprise après sinistre ou l’équilibrage de la charge, peuvent être intégrées au modèle.
Elles minimisent les complications qui peuvent survenir pendant la phase de configuration afin que vous puissiez être sûr de respecter les règles dès le début.
2. La configuration manuelle peut retarder le délai de mise en marché
La plupart des initiatives de transformation numérique sont assorties de contraintes budgétaires et temporelles, comme prévu dans la stratégie infonuagique. Si une organisation prend trop de temps à migrer vers le nuage, elle pourrait ne pas être en mesure de réaliser les avantages prévus et pourrait également perdre des occasions de marché urgentes.
Cela se produit généralement lorsque les organisations qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le nuage approchent les migrations de manière très manuelle. Le déploiement manuel de chaque service infonuagique prend non seulement plus de temps, mais augmente également les risques d’erreurs, ce qui peut repousser les délais de migration. Le défi est encore plus prononcé pour les charges de travail plus importantes qui nécessitent une évaluation et des tests approfondis.
Pour éviter cela, AWS Quick Start offre une méthode de déploiement plus rapide à l’aide d’AWS CloudFormation. Les architectes infonuagiques peuvent utiliser les mêmes modèles pour automatiser le déploiement de plusieurs services à la fois plutôt que de configurer manuellement chaque service.
La console CloudFormation leur offre une interface permettant de gérer et de modifier les modèles en fonction d’un format JSON. Dans de nombreux cas, l’ensemble de l’infrastructure infonuagique peut être déployé au sein d’un seul modèle, ce qui permet d’économiser d’innombrables heures dans le processus.
3. Les vulnérabilités en matière de sécurité peuvent passer entre les mailles du filet
La sécurité dans le nuage commence dès la phase de conception. Lorsque les organisations prévoient déplacer leurs charges de travail vers le nuage, elles doivent également mettre en œuvre des contrôles de sécurité dans le cadre du processus de migration.
Trop souvent, la sécurité est gérée une fois la migration terminée. Cela peut créer des lacunes dans les politiques de sécurité, car les contrôles de sécurité existant pour un environnement sur place peuvent ne pas résister à l’environnement infonuagique.
Chaque plateforme infonuagique utilise une méthodologie unique pour définir la sécurité dans le nuage. Si votre système existant utilisait un pare-feu pour le réseau sur place, il pourrait nécessiter une révision complète au fur et à mesure qu’il passe au nuage. En outre, s’il est corrigé après avoir effectué la migration, il existe le risque de laisser derrière lui des vulnérabilités non vérifiées.
Les modèles AWS CloudFormation peuvent traiter ces vulnérabilités dès le départ en configurant les autorisations de sécurité, les rôles et les contrôles d’accès. Chaque fois que vous déployez un service à l’aide de CloudFormation, vous pouvez définir qui peut y accéder, à quel groupe de réseau il appartient, etc.
Cela réduit la possibilité de lacunes en matière de sécurité laissées au moment de la migration. Parallèlement, les organisations peuvent répondre aux normes de conformité de l’industrie, comme la LPRPDE ou la norme PCI DSS, grâce à des modèles conformes conçus spécifiquement à cette fin.
4. La performance, les coûts et l’évolutivité peuvent ne pas être harmonisés
Il existe des scénarios où les migrations infonuagiques réussissent sans erreurs, mais où les charges de travail s’avèrent trop coûteuses ou ne fonctionnent pas aussi bien que prévu.
Cela se produit lorsque l’évolutivité et la performance n’ont pas été prises en compte ou ont été mal évaluées pendant la phase de configuration. Pour les nouveaux utilisateurs du nuage qui n’avaient pas de données antérieures pour appuyer leurs estimations de migration, ce désalignement est assez courant.
Dans de tels cas, les organisations peuvent surapprovisionner les ressources infonuagiques, ce qui peut augmenter les coûts ou ne pas fournir suffisamment de capacité pour répondre aux résultats financiers.
AWS Quick Starts facilite la création d’architectures performantes et évolutives. Par exemple, les fonctions natives du nuage comme la disponibilité multizone et les groupes de mise à l’échelle automatique peuvent faire partie du modèle, et ce, sans fournir un effort considérable.
Les charges de travail des clients déployées avec ces fonctions peuvent gérer des scénarios comme une augmentation soudaine de la demande ou un surapprovisionnement sans engager de coûts supplémentaires. Par conséquent, la performance reste constante, tandis que les estimations de coûts initiales ne dépassent pas les besoins.
La figure ci-dessus montre comment les services infonuagiques sans mise à l’échelle automatique (échelle dynamique) sont incapables de répondre à un changement soudain d’utilisation (demande). Alors qu’avec la mise à l’échelle automatique, la demande est automatiquement équilibrée par l’ajustement de la capacité en temps réel.
5. Les organisations peuvent ne pas avoir les compétences requises pour faciliter la migration vers le nuage
AWS Quick Starts résout de nombreux défis de migration pour les organisations qui cherchent à tirer parti du nuage pour dynamiser leurs activités. Mais sans le personnel compétent et l’expertise à l’interne en matière de systèmes infonuagiques, les modèles eux-mêmes pourraient être difficiles à utiliser.
De plus, la migration vers le nuage n’est pas un événement ponctuel. Un soutien constant et une surveillance permanente sont nécessaires jusqu’à ce que les plans d’adoption du nuage portent leurs fruits. Toutes les organisations n’ont pas nécessairement le budget ou la capacité d’embaucher des personnes compétentes supplémentaires à cette fin.
C’est là qu’elles peuvent demander aux partenaires d’AWS de les aider à répondre à leurs besoins de migration vers le nuage. Des partenaires comme CDW peuvent utiliser AWS Quick Starts pour procurer des résultats de haute qualité avec la même agilité et la même précision, sans avoir à assumer des coûts à long terme pour le nuage.
Surmontez les défis de la migration vers le nuage grâce à CDW et AWS
CDW Canada est un partenaire estimé d’AWS qui compte des professionnels du nuage certifiés d’AWS qui permettent aux clients de migrer en toute confiance vers le nuage. Nous pouvons faire passer votre organisation avec système sur place vers l’infonuagique grâce à nos services de soutien à la migration ciblés qui font partie de notre offre AWS Cloud Migration QuickStart.
Nous pouvons éliminer l’incertitude et vous aider à accéder au nuage d’AWS, notamment par les services suivants :
- Déploiement de l’outillage de migration à l’aide du service de migration d’applications présent dans l’environnement de votre organisation
- Configuration des serveurs pour la duplication
- Aide au basculement
- Test en environnement simulé et dépannage
- Basculement de l’hôte au nuage
- Conseils et transfert de connaissances de nos experts en nuage
Nos 20 années d’expérience sur le marché canadien et notre équipe formée de plus de 80 architectes de solutions infonuagiques partout au Canada peuvent vous aider à apporter de la prévisibilité à votre stratégie infonuagique. Nous suivons le modèle d’évaluation, d’architecture, d’implémentation et d’exploitation, qui vous aide à répondre à vos besoins de migration, peu importe où vous en êtes dans votre parcours de transformation.