Article
8 min

10 avantages principaux de l'informatique virtuelle

Alors que vous examinez la possibilité d’acquérir de nouvelles capacités informatiques et/ou de sortir du principe de la propriété et de la gestion interne de votre équipement informatique et de vos applications, voici les 10 bénéfices et avantages de passer au nuage.

Contenu
Projection holographique d’un nuage sur un rendu 3d de processeur.

Vous auriez peine à trouver une personne ou une entreprise qui ne se fie pas à une quelconque forme d’informatique virtuelle dans leur vie personnelle et professionnelle. L’informatique virtuelle (ou en nuage) est partout aujourd’hui, mais l’histoire du nuage serait longue à raconter et la route qui a amené le monde à adopter la technologie de l’information partagée et l’informatique distribuée est sinueuse.

L’informatique distribuée alimentée par des réseaux de communication a émergé comme une idée dès les années 1950 et 1960, mais elle était plutôt une fantaisie et un modèle informatique rarement appliqué. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 que les organisations commencent à construire et à gérer les réseaux locaux (LAN) et à exploiter l’informatique de connexion client/serveur pour les services d’échange de fichiers et d’imprimantes que la notion courante de partage des ressources informatiques d’affaires prend véritablement forme.

Depuis l’émergence d’Internet et du World Wide Web au début des années 1990, les entreprises sont de plus en plus orientées vers une informatique d’affaires distribuée par l’utilisation du réseau étendu (WAN) offert par les fournisseurs en télécommunications. Cependant, ces premières offres, particulièrement assurées par l’entremise de connexions Internet activées par des modems à tonalité, ont été mises à mal à cause d’une connectivité lente et peu fiable qui a trop souvent entraîné des expériences utilisateur frustrantes et intrigantes.

Alors qu’à la fin des années 1990, la technologie Ethernet est devenue la norme de facto pour toute la connectivité réseau, les vitesses de transfert de données accélèrent vers le gigabit par seconde et les premières itérations des services de type « hébergement » et de distribution à distance ont commencé à émerger. C’était l’époque des fournisseurs de services applicatifs (FSA) qui étaient parmi les pionniers du Service d’informatique virtuelle, mais qui ont également été des acteurs qui venait et repartait, qui promettait beaucoup sans toutefois livrer leurs promesses.

Au crépuscule précédant le nouveau millénaire, les fournisseurs TI plus importants et plus établis ont pleinement reconnu la demande du marché pour une plus grande capacité informatique, et ce, par tous les types d’entreprises et d’organisations, ainsi qu’un désir de beaucoup de soutenir la flexibilité par l’entremise de ce qui a été décrit comme étant le télétravail. Les fournisseurs ont adopté Internet dans le but d’offrir des services de stockage de logiciels et de données à titre de services gérés. En 2010, les vitesses de connexion et la gestion de réseau s’étaient améliorées tellement de façon significative, les services de courriel fiables et les offres de stockage à distance remplacent rapidement les systèmes internes et gérés à l’interne. Le nuage a finalement fait son apparition, et les fournisseurs de services infonuagiques apportent au marché la puissance informatique, ainsi que les applications et la capacité de stockage des données à titre de services gérés.

Offres de Services d’informatique virtuelle

Aujourd’hui, la transformation du nuage est en haute vitesse. Elle a réinventé la façon dont les applications sont délivrées, a redéfini la façon dont la plupart des entreprises et des individus tirent parti de la puissance informatique grâce à la prestation de services « à la demande » et apparaît comme le service en sous-traitance essentiel pour les organisations qui adoptent la numérisation et la transformation des processus numériques.  

La recherche de 2022 a révélé que 60 pour cent de toutes les données d’entreprise étaient stockées dans le nuage, 48 pour cent des entreprises y ont mis leurs données les plus importantes et 94 pour cent des entreprises utilisaient des Service d’informatique virtuelle. Parmi les types d’offres en nuage utilisées par les entreprises :

  • Logiciel à la demande (Software as a Service, SaaS) : La plupart des principaux fournisseurs de logiciels délivrent maintenant leur logiciel par l’entremise du nuage et les clients achètent des licences accordant un droit d’utilisation plutôt que d’accorder des licences sur des copies. Le SaaS permet de s’assurer que les versions les plus récentes sont disponibles et, parce que les logiciels sont hébergés et accessibles par l’intermédiaire du nuage, les clients SaaS peuvent accéder à ces applications depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil.

  • L'infrastructure à la demande (Infrastructure as a Service, IaaS) : Le stockage, les serveurs et d’autres équipements informatiques « virtuels » font partie des offres offertes par les fournisseurs de services en nuage d’infrastructure à la demande ou IaaS. Cette capacité informatique est achetée de façon utilitaire, où les utilisateurs paient un tarif mesuré à l’échelle des ressources informatiques qu’ils exigent ou consomment. Les fournisseurs de services en nuage d’infrastructure à la demande possèdent et gèrent le matériel informatique utilisé par le client et leur donnent accès au moyen d’un réseau public (Internet), d’une connexion réseau privée ou d’une combinaison des deux.

  • Plateforme à la demande (Platform as a Service, PaaS) : Les développeurs d’applications et de systèmes examinent les fournisseurs de services en nuage de PaaS pour les environnements de développement qui leur permettent de construire et d’effectuer des essais. Ces ressources « hébergées » offrent une solution de rechange économique à l’approche classique de création et de gestion d’un banc d’essai d’application et de système à l’interne. Les fournisseurs de PaaS offrent les avantages d’une plus grande accessibilité aux ressources de développement et la capacité d’adapter ces environnements d’essai au besoin. La PaaS comprend les serveurs, le réseau, le stockage, les systèmes d’exploitation et les bases de données.

Principaux avantages du nuage

Alors que les entreprises examinent la possibilité d’acquérir de nouvelles capacités informatiques et/ou de sortir du principe de la propriété et de la gestion interne de leur équipement informatique et de leurs applications, le nuage d’aujourd’hui offre de nombreux bénéfices et avantages. Parmi les plus convaincants :

Certitude des coûts et économies

Les fournisseurs de services en nuage facturent des frais mensuels pour leurs offres et rendent les dépenses liées aux TI beaucoup plus prévisibles. Étant donné que les clients qui utilisent le nuage ne sont assujettis à aucun coût de propriété d’équipement ou de logiciel, il n’existe aucun potentiel de coûts internes en raison de circonstances imprévues ou imprévisibles. Le nuage élimine les dépenses internes de gestion des TI et d’autres coûts importants, comme la consommation d’énergie électrique destinée au fonctionnement et au refroidissement d’équipement TI haut de gamme.  

Déploiement TI rapide

L’installation et le déploiement internes de logiciels et de matériel courant peuvent prendre des semaines voire des mois et nécessitent habituellement l’expertise des TI pour effectuer le travail. L’approvisionnement TI dans le nuage permet un déploiement rapide et sans tracas pour les clients, grâce aux applications et aux systèmes préconfigurés qui facilitent grandement la mise en œuvre. De plus, les fournisseurs de services en nuage disposent de l’expertise en TI de leur personnel, ce que de nombreuses organisations ne peuvent tout simplement pas se permettre.

Aucun investissement requis

Il n’y a pas si longtemps, l’établissement d’un budget pour les nouveaux systèmes et logiciels TI ou pour actualiser la technologie vieillissante était une question d’allocation des fonds, laquelle était s’étalait sur de nombreuses années. L’approvisionnement en TI par le nuage ne nécessite aucune propriété et élimine le besoin de consacrer des budgets d’investissement.  

Payer en fonction de la croissance

Vous devez accroître votre capacité TI pour accommoder de nouveaux utilisateurs, améliorer la fonctionnalité ou accroître la capacité? Grâce aux services d’informatique virtuelle, une organisation achète simplement les ressources technologiques supplémentaires requises. Inversement, si la capacité et les ressources ne sont plus nécessaires, une entreprise peut réduire ou éliminer les licences d’application TI, de même que les fonctions ou les systèmes inutilisés.

Démocratisation technologique

À l’époque où la possession matérielle et la gestion des TI étaient les seules options informatiques disponibles, les systèmes et les logiciels de haute performance étaient peu abordables pour les petites entreprises. Le coût de l’expertise visant à installer, intégrer et gérer les technologies de l’information met encore davantage l’investissement dans les technologies à portée de la main pour plusieurs. Cependant, les fournisseurs de services en nuage d’aujourd’hui offrent des technologies de haute performance à un prix beaucoup plus abordable grâce à des économies d’échelle réalisées en servant de nombreux clients différents et en traitant une vaste gamme de charges de travail TI.  

Cybersécurité intégrée

Les fournisseurs de services en nuage peuvent généralement offrir un environnement beaucoup plus sécurisé en présence de nombreux systèmes et de nombreuses applications TI, par rapport à ce que la plupart des entreprises moyennes peuvent créer pour eux-mêmes. Les fournisseurs de services en nuage livrent une surveillance continue du réseau et des ressources informatiques, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et utilise généralement des réponses et des mesures automatisées pour isoler et bloquer les menaces détectées portant atteinte à la cybersécurité. Les centres de données en nuage disposent de technologies de sécurité de pointe et de professionnels hautement qualifiés en sécurité des TI. Inversement, une organisation plus petite pourrait avoir des difficultés à mettre en place une gestion de l’événement de sécurité de base ou établir une orchestration de la sécurité par l’automatisation et la réponse.  

Accès partout et en tout temps

Parmi les aspects les plus attrayants de l’informatique en nuage, on trouve un abandon des centres de données d’entreprise, lesquels représentaient le point central de la capacité informatique d’une entreprise, et le retrait des contraintes liées aux ressources TI limitées. L’accès aux TI par l’entremise d’un service d’informatique en nuage public sécurisé peut se faire à partir de n’importe quel endroit connecté, par l’entremise d’un dispositif sécurisé. Une telle commodité et une telle flexibilité sont très attrayantes pour les organisations qui ont besoin d’un accès à distance toujours disponible et accessible pour leurs travailleurs.

Ressources les plus récentes et les plus intéressantes

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas nécessaire de mettre à niveau ou de remplacer le matériel et le logiciel lorsqu’un fournisseur de services en nuage fournit l’ensemble de vos applications, systèmes et processus TI. Il possède l’équipement et les ressources.

TI sans entretien et sans gestion

Les recherches montrent que 60 pour cent des coûts du cycle de vie des systèmes logiciels sont issus de la maintenance. Les autres dépenses importantes liées aux systèmes et aux logiciels TI peuvent comprendre la conception, le développement, le déploiement et l’intégration. De plus, il y a les coûts quotidiens de surveillance, de gestion et de soutien des systèmes et des utilisateurs. Tout cela ajoute des dépenses supplémentaires importantes pour les actifs technologiques internes. Les fournisseurs de services en nuage assument la responsabilité de ces tâches de gestion et de soutien dans la livraison aux clients des TI à la demande.

Sauvegarde des données et rétablissement/reprise après sinistre

La plupart des fournisseurs de services en nuage offrent une gamme de produits de protection de données pour assurer que les choses ne se perdent pas ou ne disparaissent pas lorsqu’une catastrophe frappe. Les sauvegardes à distance dans le nuage offertes par ces services peuvent s’effectuer en temps réel, et permettent de s’assurer qu’un court délai, ou même aucun délai, n’existe entre le moment d’une panne du système et la sauvegarde la plus récente disponible. La sauvegarde et la restauration en nuage représentent des capacités à moindre coût qui peuvent être mises à l’échelle de façon à répondre à la portée et au volume exigés par une organisation.

Comment CDW peut vous aider avec le nuage

Vous cherchez à tirer parti de la puissance du nuage pour assumer vos charges de travail? Jetez un coup d'œil aux services gérés en nuage de CDW pour AWS et Azure, soutenus par plus de 20 années d’expérience en soutien de services gérés. Les architectes, consultants et ingénieurs certifiés par les services AWS et Azure de CDW contribuent au déploiement, à la configuration, à l’installation et à la gestion quotidienne des solutions en nuage. Ils travaillent en étroite collaboration avec votre organisation pour vous aider à élaborer une stratégie de gestion intégrale en nuage.