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3 façons de moderniser votre pratique FP&A dès maintenant

Votre équipe de planification et d’analyse financières (FP&A) peut-elle modifier les plans financiers, les prévisions et les budgets en temps réel? En savoir plus en lisant ce blogue.

3 façons de moderniser votre pratique FP&A dès maintenant

Votre équipe de planification et d’analyse financières (FP&A) peut-elle modifier les plans financiers, effectuer de nouvelles prévisions et modifier les budgets en temps réel? Ou encore, les processus traditionnels ont-ils imposé à toute votre équipe du service financier de se connecter à des feuilles de calcul désuètes, dans un cadre dépassé?

La planification et l’analyse étendues (xP&A) représentent la norme par excellence pour les tâches de planification au sein des entreprises. xP&A est le noyau dur de toute transformation numérique. FP&A est l’un des cas d’utilisation décisifs.

Il s’agit de prévoir précisément les décisions fiables et fondées sur les données, mais trop souvent, le travail est créé de façon ad hoc et en silos dans l’ensemble des unités fonctionnelles. Au fur et à mesure que le service financier entre dans une nouvelle ère de transformation, les directeurs financiers et les cadres supérieurs ont besoin de modèles financiers qui éclaireront la stratégie des entreprises rapidement et de manière innovante. Une solution FP&A adéquate est essentielle pour assurer la réussite et la santé financière de votre entreprise dans les cinq prochains mois, et dans les cinq prochaines années.

Une solution FP&A axée sur le numérique suppose d’adopter des stratégies axées sur l’automatisation des processus, l’agilité, la transparence et les renseignements matriciels. Vous trouverez ci-dessous trois façons de moderniser vos pratiques FP&A dès maintenant :

1. Oublier les problèmes liés aux feuilles de calcul

Cinquante-huit pour cent des entreprises de taille moyenne et de grande taille continuent d’utiliser des feuilles de calcul pour gérer leurs processus de planification et de budgétisation. Pourtant, 41 % des utilisateurs déclarent que les feuilles de calcul ne peuvent pas traiter leurs volumes de données.

Les solutions de planification manuelles et traditionnelles ont également un coût en termes de temps et d’innovation. Les organisations qui ne disposent pas d’une plateforme centralisée consacrent 20 % de leur temps de planification et d’analyse à recueillir des données et 30 % à valider ces renseignements. C’est un problème majeur, surtout lorsqu’il s’agit de gérer vos données financières.

Plus l’utilisation des feuilles de calcul au sein d’une organisation est répandue, plus la probabilité d’erreurs humaines et de risques est grande. Trop souvent, les feuilles de calcul créent des modèles imparfaits et des calculs inexacts en raison d’un manque de normalisation, d’une mauvaise intégrité des données et de méthodes de collaboration inefficaces.

Leçons tirées de la pandémie pour FP&A

La pandémie de la COVID a enseigné la valeur d’un processus de planification agile à de nombreux PDG et professionnels FP&A. Pour survivre à la pandémie, les organisations ont eu besoin de réorienter ou de basculer leurs projets rapidement, d’intégrer des facteurs externes pour atténuer les risques, d’adapter les plans stratégiques aux nouveaux modèles d’affaires, de se concentrer sur les flux de trésorerie et les fonds de roulement dans le cadre d’un plan de continuité, et d’intégrer la planification à l’échelle de l’organisation pour obtenir une vision globale du rendement. Certains événements ne peuvent pas être modélisés dans une feuille de calcul et la pandémie en fait partie.

Les feuilles de calcul peuvent entraver la collaboration en créant des données et en planifiant des silos. Elles peuvent retarder les renseignements critiques qui peuvent causer un effet domino, une mauvaise prise de décision et des résultats médiocres. Pourtant, les gens sont attachés aux feuilles de calcul. Ils en ont l’habitude. Dans ce contexte, est-il possible de changer les habitudes? Heureusement, oui.

Il est important de dépasser les feuilles de calcul en privilégiant les solutions FP&A modernes

Les solutions FP&A modernes sont rapides et souples. Elles offrent une vue d’ensemble des données de l’entreprise. Elles fournissent aux intervenants une transparence en matière de processus FP&A, ce qui permet aux utilisateurs de rationaliser la planification et la production de rapports financiers et d’analyser des milliers de points de données en temps réel. Vous pouvez créer des prévisions en continu, des déclarations financières en temps opportun, comme des comptes de résultats, des bilans et des données convaincantes qui permettent de transformer les connaissances en actions.

Grâce à ces solutions FP&A, les données provenant de sources multiples sont stockées dans une base de données centralisée, afin que tous les participants accèdent aux mêmes renseignements. Un répertoire central permet d’éliminer les erreurs et les données contradictoires. Il aide les équipes à obtenir une source de vérité et des renseignements financiers fiables et précis. Votre organisation peut commencer sa transformation numérique en automatisant les processus clés, en recueillant et en validant des données, afin de maximiser l’efficacité de l’équipe.

Grâce aux solutions modernes de planification, les employés passent moins de temps à accomplir des tâches manuelles et plus de temps à analyser les données, en bénéficiant d’une grande visibilité sur leurs données et en approfondissant leurs connaissances. Les analystes FP&A peuvent également effectuer une analyse de scénario hypothétique approfondie pour tester d’autres hypothèses de performance future et voir l’impact des décisions avant de les prendre pour améliorer les résultats réels.

N’abandonnez pas encore Excel!

Vous n’avez pas à abandonner Excel. En effet, de nombreuses solutions FP&A offrent une interface Excel pour éliminer les défis liés aux processus basés sur des feuilles de calcul, mais fonctionnent dans une interface qui vous est familière. Les clients d’IBM profitent déjà des avantages lorsqu’il s’agit de passer d’Excel à des solutions de planification modernes.

IBM Planning Analytics with Watson a obtenu le prix 2021 Gartner Peer Insights Customer’s Choice dans le marché FP&A en nuage. En savoir plus sur IBM Planning Analytics with Watson.

2. Profitez des performances de la planification intégrée ou de la planification et de l’analyse étendues (xP&A)

Le travail en silos est le reflet du passé. Les chefs d’entreprise de demain se différencient dans la mesure où ils exploitent la planification intégrée, l’intelligence artificielle et l’automatisation pour améliorer l’intelligence humaine et booster les résultats. Cet impératif a été accentué par les conditions économiques en évolution rapide pendant la pandémie de la COVID-19. Les entreprises, qui se sont appuyées sur des processus manuels en silos, ont adopté une position réactive alors que les entreprises numériques ou axées sur l’IA ont été en mesure d’adopter une position proactive grâce à leur agilité pour réajuster leurs plans et leurs prévisions rapidement.

Ces entreprises ont su exploiter la planification intégrée ou la planification et l’analyse étendues (xP&A), comme on l’appelle souvent, ainsi que la modélisation des scénarios et les prévisions prédictives. La planification intégrée reflète cette approche moderne qui consiste à rehausser la valeur critique de la collaboration et à réduire les silos de données, ce qui permet d’accéder plus rapidement aux renseignements pour en tirer des conclusions. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent accéder aux renseignements requis au moment opportun, gérer les données provenant de diverses sources telles que les systèmes ERP, CRM et HRM, et vérifier que les plans, les budgets et les prévisions sont établis selon une approche holistique.

Envisagez la planification et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une mise en correspondance efficace de l’offre et de la demande nécessite une coordination et une collaboration dans toute l’organisation, une prise en compte du flux de trésorerie et des fonds de roulement, des capacités de production et de l’inventaire. Les organisations doivent orchestrer une convergence de ces critères qui composent tout le parcours analytique dans plusieurs services de l’entreprise. Ce processus doit être rigoureux et transparent. Une solution de planification centralisée permet de relier les tactiques de planification opérationnelle à une planification et analyse financières pour répartir les ressources plus efficacement en réponse à une demande variable, aux opportunités du marché ou aux menaces posées par les concurrents.

Les services des opérations, ventes, finances, ressources humaines et autres services et disciplines ont tous besoin d’une planification et d’une analyse rapides et flexibles. Ils peuvent utiliser les mêmes outils pour acquérir des connaissances et gérer les performances. Lorsque les individus d’un service de l’entreprise comprennent comment leurs décisions impactent d’autres sections de l’entreprise, toutes les activités seront mieux coordonnées et amélioreront les résultats. Qui plus est, une solution intégrée qui simplifie la planification, la budgétisation et les prévisions d’une entreprise peut stimuler des réductions de coûts importantes.

Selon une étude de Forrester Total Economic Impact™ réalisée par IBM, la solution IBM Planning Analytics with Watson a fait économiser aux clients 1,2 millions de dollars américains sur 3 ans dans un seul budget simplifié.

3. Réinventer le rôle des services de soutien

Les plans de carrière sont sur le point d’évoluer pour le personnel des services de soutien. Au fur et à mesure que les tâches FP&A sont automatisées, les directeurs financiers et les responsables FP&A joueront un rôle clé dans la refonte de la main-d’œuvre en créant une équipe compétente, agile, collaborative et habilitée pour diriger l’entreprise de demain. Les services de soutien verront leur rôle administratif évoluer vers un rôle stratégique.

Les dirigeants d’entreprise peuvent automatiser des tâches fastidieuses et gourmandes en main-d’œuvre, comme la collecte, l’agrégation et le nettoyage des données grâce à l’IA. Ils pourront alors consacrer plus de temps à un travail à valeur ajoutée et prendre des décisions d’affaires éclairées. Grâce à la planification financière, à la modélisation de scénarios et à la simplification des mesures et des ICP en gestion de performance, les données peuvent être optimisées pour créer une boucle de rétroaction qui éclaire les opérations actuelles et futures.

Les chefs d’entreprise peuvent aussi incorporer des capacités de prévision dans leur pratique FP&A pour des prévisions plus précises et plus fiables. Les prévisions prédictives utilisent des analyses statistiques et prédictives pour identifier et évaluer les tendances et les modèles saisonniers dans les valeurs historiques, ce qui améliore considérablement l’exactitude des prévisions. Cela permet également d’accélérer les prévisions de rentabilité et de bilan, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur l’optimisation des processus, la gestion des exceptions et les ajustements.

Libérées de tâches de routine, les équipes FP&A pourront faire preuve d’innovation, contribuer avec leur expertise approfondie et leurs compétences aux prises de décisions stratégiques et produire un travail plus pertinent. Un travail pertinent permet aux employés de voir leurs compétences et leurs talents optimisés. De plus, les employés s’alignent davantage sur les valeurs partagées et fondamentales. L’indice de l’expérience des employés IBM révèle que 80 % des employés parlent d’une expérience professionnelle plus positive lorsque leur travail est conforme aux valeurs fondamentales de leur entreprise. Plus les employés sont épanouis, plus les clients et les utilisateurs finaux ont tendance à être satisfaits.

Pour en savoir plus sur la gamme de solutions IBM, accédez au site CDW.ca/IBM