13 décembre 2024
Infographie : Perspectives et défis de l’adoption de l’IA dans les espaces de travail canadiens
Principales conclusions de notre rapport sur les tendances de l’espace de travail numérique.
PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE
CDW a commandé un sondage complet en collaboration avec Angus Reid à propos des employés de bureau canadiens afin de comprendre leur relation avec les outils de l’IA et la façon dont les technologies de l’IA remodèlent les lieux de travail canadiens. Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport.
Les employés favorisent l’adoption de l’IA
47 %
des organisations de services commerciaux/professionnels ont signalé que le travail à distance/hybride a augmenté leur risque lié à la sécurité.
73 %
des employés apprennent à utiliser des outils de l’IA non réglementés par la méthode d’essai et d’erreur ou de façon informelle, plutôt que par des programmes de formation structurés.
74 %
de l’utilisation non réglementée se produit une fois par mois ou plus souvent.
75 %
qui utilisent des outils de l’IA non approuvés au travail utilisent des outils publics de traitement du langage naturel et d’interaction comme ChatGPT, Claude et Gemini.
La mise en oeuvre organisationnelle est en retard
36 %
des organisations interrogées se trouvent à l’étape de la planification de la mise en oeuvre des outils de l’IA, 30 % n’ont pas l’intention de le faire et seulement 35 % d’entre elles ont entièrement ou partiellement mis en œuvre ces outils.
64 %
des organisations qui ont mis en œuvre des outils de l’IA ont offert de la formation, mais la majorité de cette formation est d’une capacité limitée.
61 %
des employés canadiens se sentent plus à l’aise avec l’utilisation de l’IA en milieu de travail lorsque les outils ont été mis en œuvre officiellement par leurs organisations.
31 %
des employés sur les lieux de travail qui ont mis en œuvre des outils de l’IA n’ont pas utilisé ces outils.
Une formation complète peut aider à surmonter les obstacles
61 %
des répondants ont personnellement hésité à utiliser des outils de l’IA. Les raisons les plus courantes étaient la fiabilité et l’exactitude des résultats ainsi que les implications éthiques.
40 %
des utilisateurs utilisent rarement des outils de l’IA. La principale raison citée était qu’ils n’ont pas trouvé d’outils de l’IA pertinents pour leur tâche spécifique.
50 %
de ceux qui ont reçu une formation complète ont signalé l’utilisation quotidienne d’outils de l’IA.
Les petites entreprises ne sont pas aussi à l’aise avec l’utilisation de l’IA
38 %
des petites entreprises ont exprimé être à l’aise avec les outils de l’IA (comparativement à 49 % des organisations de taille moyenne et 45 % des grandes entreprises).
54 %
des petites entreprises n’ont pas mis en œuvre l’IA.