Article
2 min

Infographie : Qu’est-ce que l’avenir réserve à l’IA et aux petites entreprises au Canada?

Que pensent les petites entreprises de l’IA? Explorez l’impact de l’IA sur les PME et ce que l’avenir pourrait avoir pour ces organisations.

Les petites entreprises adoptent régulièrement l’IA

Près de la moitié (42 pour cent) des petites entreprises se sentent à l’aise avec l’utilisation actuelle de l’IA dans leur industrie.

/

53 %

des petites entreprises connaissent les technologies de langage naturel et les outils de traitement

33 %

utilisent actuellement les technologies de langage naturel et les outils de traitement

40 %

des petites entreprises expriment leur positivité envers l’intégration de l’IA dans le milieu de travail

L’IA occupe une place dans l’avenir des petites entreprises canadiennes

/

Près de la moitié (47 pour cent) des petites entreprises ont exprimé une ouverture à l’intégration future de l’IA, suggérant une tendance à la hausse.

Bien plus de la moitié (58 pour cent) des petites entreprises croient que les entreprises de leur secteur doivent adopter les changements axés sur l’IA pour réussir dans l’avenir.

La mise en œuvre de l’IA est accompagnée d’obstacles

/

Les facteurs de risque les plus courants que les petites entreprises citent lorsqu’elles envisagent l’adoption de l’IA ou d’outils d’analyse de données sont notamment les suivants : 

52 %

Répercussions éthiques sur les questions du consentement et de l’autonomie

47 %

Confiance excessive envers de potentiels systèmes d’IA

38 %

Répercussions économiques et sur l’emploi

Les avantages pour les entreprises sont évidents.

/

Les avantages les plus courants que les petites entreprises pensent tirer de l’investissement dans l’IA sont notamment les suivants :

51 %

Productivité et efficacité accrues

38 %

Avantages financiers ou réductions de coûts

34 %

Disponibilité accrue des données et des informations