Article
5 min

BTEX 2023 : Comment le domaine des données Dell peut aider à sauvegarder et à protéger vos données

Selon Steve Weaver de Dell, environ la moitié des organisations n’ont pas confiance en leur capacité à effectuer une récupération à partir de leurs sauvegardes, ce qui est préoccupant puisque les sauvegardes demeurent essentielles pour se rétablir de tout événement indésirable, pas seulement d’une cyberattaque.

/

« Il y a 10 ans, les gens ne s’inquiétaient pas des cyberattaques, mais aujourd’hui, elles sont à la mode », a déclaré Steve Weaver, conseiller en solutions chez Dell, lors de l’Exposition sur les technologies d’affaires 2023 de CDW Canada.

« Par conséquent, vous devez disposer d’un système de sauvegarde robuste pour récupérer ces données. Parce que si vous ne le faites pas, la question n’est plus de savoir combien de temps il faudra pour les récupérer. Elle est plutôt de savoir s’il sera possible de les récupérer? »

Selon Weaver, environ la moitié des organisations n’ont pas confiance en leur capacité à effectuer un rétablissement à partir de leurs sauvegardes, ce qui est préoccupant puisque les sauvegardes demeurent essentielles pour se rétablir de tout événement indésirable, pas seulement d’une cyberattaque.

La raison pour laquelle vous devez dédupliquer vos données

« Les données augmentent à un rythme exponentiel dans certaines organisations », a déclaré Weaver. « Mais nous devons effectuer des sauvegardes. Nous faisons des sauvegardes parce que nous devons potentiellement récupérer les données en cas de panne, ou pour des raisons de conformité aux réglementations. Et cela diffère selon l’industrie. Mais toute personne qui possède une infrastructure et un environnement doit sauvegarder ses données. »

Weaver a mentionné que les appareils Data Domain de Dell permettent de sauvegarder et de dédupliquer les données. « La déduplication est importante, car si vous avez un environnement qui, disons, a 100 téraoctets de données frontales, et que vous le sauvegardez, c’est un environnement énorme. Et si vous le sauvegardez pendant 30 jours, vous aurez 30 jours fois 100 téraoctets. C’est une quantité colossale de données. Cela représente trois pétaoctets de données conservées. »

« Cependant, si vous dédupliquez ces données, cela vous permet de stocker les données sur une empreinte beaucoup plus petite. » « Et c’est là que Dell entre en jeu. »

La sauvegarde des données dans le nuage avec le Data Domain de Dell

Weaver a déclaré que les appareils Dell peuvent passer de très petits à très grands, selon qu’ils soient sur place ou dans le nuage. Nous avons des éditions virtuelles que nous utilisons dans le nuage public. Et je pense qu’aujourd’hui, nous protégeons quelque chose qui dépasse les 10 exaoctets de données dans le nuage public. »

« Nous avons des clients sur la deuxième, troisième et quatrième génération de cette technologie, parce qu’elle fonctionne et qu’elle fonctionne bien. Les nouveaux modèles ont des objectifs de niveau de service améliorés, des opérations plus élevées et un réseautage plus rapide. Mais en fin de compte, cette technologie continue d’évoluer avec nos clients en termes d’ajout, comme des avantages accrus en matière de sécurité.

« Avec les nouveaux modèles, nous avons quelque chose qui s’appelle la compression de données assistée par matériel, ce qui nous permet de les compresser encore plus que cela n’était possible dans les générations précédentes. Nous sommes donc en hausse de 20 ou 30 pour cent en ce qui concerne l’efficacité. »

Les déploiements personnalisés éliminent la douleur de la gestion des données

Weaver a reconnu que la plupart des administrateurs des TI préféreraient ajouter de la valeur plutôt que de jouer le rôle de nourrice des sauvegardes. Heureusement, Data Domain de Dell peut vous aider.

« Nous pouvons faire des choses comme des déploiements personnalisés, où nous pouvons déployer des modèles si vous déployez plusieurs de ces unités. Nous pouvons pousser les configurations très, très simplement. C’est un produit facile à gérer. C’est un produit facile à déployer. Il s’agit vraiment d’un type de technologie réglez et oubliez.

« Lorsqu’il s’agit de sauvegarder ou de gérer l’infrastructure de sauvegarde, nous pouvons gérer les choses au moyen d’un seul espace de noms. Nous pouvons donc littéralement prendre un ensemble de systèmes de domaine de données, les regrouper en un seul espace de noms, équilibrer cette charge sur plusieurs unités, de sorte que vous gérez littéralement un seul environnement par rapport à une multitude d’environnements discrets ensemble et de dispositifs discrets ensemble. Et c’est vraiment pour aider à résoudre la complexité de la gestion au niveau entreprise qui se produit à grande échelle chez les clients. »

Dell fonctionne aussi bien dans le nuage que sur place.

« Si vous adoptez une approche hybride et que vous avez des données sur place et dans le nuage, nous pouvons prendre les données sur place et les sauvegarder sur place », a déclaré Weaver. « Le nuage est génial. Mais si vous devez extraire beaucoup de données du nuage, cela prendra un certain temps pour ramener 100 téraoctets de données, n’est-ce pas? Nous pouvons donc effectuer la sauvegarde sur place et la reproduire ensuite dans le nuage, ou la ramener du nuage sur place. C’est efficace. Il évolue assez facilement. Il est résilient. Et nous faisons une tonne de protection des données dans le nuage, qu’il s’agisse d’une cible d’archivage ou de réplication en profondeur, ou de sauvegarde de charges de travail principales comme les charges de travail IaaS dans les trois grands hyperscalers. »

La raison pour laquelle vous devriez envisager des sauvegardes dans le cadre de votre stratégie de cybersécurité

« Si vous êtes frappé par une cyberattaque, êtes-vous certain à 100 pour cent de pouvoir vous rétablir? » a demandé Weaver. « Et puis, votre haute direction le sait-elle? Parce que c’est une chose, si vous n’êtes pas certain à 100 pour cent, mais que vous dites ensuite à votre directeur financier, à votre PDG ou à votre DPI : « Je pense que nous avons ici un certain risque. Voici le risque. Je pense que nous pouvons remédier ou corriger ce risque. » Cela devient alors leur responsabilité.

« Mais si vous ne leur dites pas "Je pense que nous avons un risque", la responsabilité reste avec vous, n’est-ce pas? En fin de compte, en tant que professionnels des TI, il est important que vous ayez une véritable compréhension de l’état de la nation, pour ainsi dire, du point de vue de la sauvegarde et de la récupération. »

Weaver a ajouté que « tout le monde ne veut pas passer son temps à faire des sauvegardes. Je comprends. Mais c’est important, n’est-ce pas? Voici le meilleur conseil que je puisse vous donner. Mises à jour et correctifs réguliers de votre environnement. Si vous ne mettez pas régulièrement à jour votre environnement et les correctifs, il y a un risque pour la sécurité, point à la ligne. »