Article
5 min

BTEX 2023 : De quelle façon VAST Data peut-elle vous aider à passer au stockage tout Flash?

Même si vous stockez des données dans le nuage, il y a de bonnes chances qu’elles soient stockées sur du matériel de disque rotatif. VAST Data a émergé comme une alternative du stockage de données tout Flash.

Rupert Menezes, DTI sur le terrain pour l’IA et les technologies émergentes

« Nous sommes dans la prochaine ruée vers l’or ou la prochaine ruée vers le pétrole, et il s’agit de données », a déclaré Rupert Menezes, DTI sur le terrain pour l’IA et les technologies émergentes, VAST Data, s’exprimant à l’Exposition sur les technologies d’affaires 2023 de CDW Canada. « Tous les services que vous avez sont basés sur les données. Chaque industrie de la technologie qui a pris les reines a construit ses richesses et son infrastructure sur les données. C’est ce qui motive la planète aujourd’hui. »

La raison que les données restent plus chaudes plus longtemps

Dans sa présentation, Menezes a rappelé l’époque où il était facile de remplir votre disque dur de 500 Mo en téléchargeant trop de fichiers MP3. « Combien d’entre nous se souviennent du temps où vous pouviez conserver certaines quantités de données, puis chaque semaine, vous deviez les supprimer? Vous n’aviez pas le choix de les conserver », a-t-il déclaré.

Mais maintenant, les données n’ont pas besoin de disparaître. « Vos téléphones deviennent de plus en plus spacieux, car vous voulez conserver ces données. Pourquoi voulez-vous conserver ces données? Parce que cela vous est précieux au fil du temps. C’est précieux pour les entreprises qui vous offrent le stockage gratuit, car elles veulent extraire ces données au fil du temps. »

Donc, les jours où les données deviennent froides n’existent plus. « Les données ne commencent plus chaudes, se réchauffent, puis deviennent froides. Elles deviennent plus chaudes, brûlantes, peuvent devenir tièdes, et peuvent changer de température à nouveau. C’est à peu à cette époque où VAST Data a été formée, car nous avons réalisé ce bouleversement sismique dans la façon dont tout le monde abordait les données. »

Bien que les besoins en données aient changé, toutes les infrastructures ne suivent pas le rythme.

« Combien de vos infrastructures fonctionnent sur disques rotatifs? » a demandé Menezes à l’auditoire de BTEX. « Combien d’entre vous ont plusieurs niveaux, un niveau de Flash pour les plus récentes données sur lesquelles votre base de données fonctionne, puis plusieurs niveaux de disques rotatifs qui l’entourent? »

Menezes a mentionné que même si vous stockez des données dans le nuage, de nombreux principaux fournisseurs de nuage utilisent encore du matériel à disques rotatifs. « Toutefois, vous ne voulez pas de disques rotatifs parce que vous savez ce qui ne va pas avec les disques rotatifs », dit-il. « Un seul flux et non des flux parallèles. Lectures séquentielles, écritures séquentielles. »

C’est là que VAST Data entre en scène. « Nous n’avons aucune dette technique. Nous avons été fondés à un moment où le Flash existait. Tout le monde avait des appareils Flash. NVME était facilement disponible. Vous pouvez avoir un tissu NVME.

« En résumé, ces anciennes technologies que vous avez déployées sont vraiment terribles lorsqu’il s’agit de profiter de la technologie Flash. Par conséquent, ce que nous avons introduit est quelque chose appelé serveur entièrement partagé désagrégé. Dans l’architecture VAST, composée de conteneurs et de matériel commercial prêt à l’emploi, les nœuds ne communiquent jamais entre eux. Ce n’est pas nécessaire. Chaque nœud connaît l’état complet de la plateforme en tout temps. »

La façon dont VAST s’assure qu’aucun nœud ne prenne l’ensemble de la charge

Selon Menezes, « Vous pouvez avoir mille nœuds, en perdre 999, et le système continue de fonctionner. Vous pouvez ensuite lire les 999 nœuds, les nœuds n’ont jamais besoin communiquer entre eux, et ils ne feront que commencer à tourner et à fonctionner de nouveau.

« Et c’est la beauté d’aujourd’hui, parce que nous n’avons pas inventé les conteneurs, nous en avons simplement profité. Notre système est basé sur tout Flash, et nous n’avons pas inventé Flash, nous en avons simplement profité. Et c’est tout NVME utilisant de tissus Ethernet et IP, tous des éléments standard qui étaient déjà disponibles, nous les avons simplement regroupés et avons placé dessus un logiciel vraiment intelligent.

« Ce logiciel vraiment intelligent est ce qui prend tout ce truc commercial et le rassemble dans un système de classe entreprise ou de classe NASA, ou un système dépendant de la vie de sept ou huit neufs. J’aime donc dire que nous utilisons un logiciel intelligent pour rendre le matériel stupide intelligent. »

Quelle est la proposition de valeur de VAST?

« Tout d’abord, nous ne sommes pas une entreprise de stockage, nous sommes une plateforme de données », a déclaré Menezes. « Vous pouvez entrer dans n’importe quel protocole (protocole non structuré, NFS, SMV, objets), et vous pouvez sortir dans n’importe quel protocole. Les métadonnées sont stockées avec.

« Vous pouvez envoyer un objet sur SMV, vous pouvez l’étiqueter via l’API S3, puis le retirer en utilisant NFS ou SMV, le tout simultanément, sur les mêmes données que vous stockez. Vous pourriez le stocker une seule fois, vous n’avez jamais à le déplacer si ce n’est pas nécessaire.

« Deuxièmement, nous fournissons une architecture qui s’étend sur l’échelle exaoctet, donc nous parlons de dizaines de milliers de serveurs de protocole, desservant des millions de clients. Voilà l’échelle de notre architecture.

« Il s’agit d’un modèle de consommation très simple, vous ne payez que sur la capacité, il n’y a rien d’autre pour lequel payer. C’est un prix, vous payez par téraoctet, et c’est tout. Et vous ne payez pas pour les économies que vous obtenez de la déduplication, vous ne payez pas pour les économies que vous obtenez de la similarité ou de la compression, ça ne profite que vous. Vous ne payez que pour la capacité que vous utilisez en tout temps. »

« Oubliez les licornes… nous sommes un centaure. »

Selon Menezes, VAST Data va au-delà d’un démarrage de licorne. « Nous sommes l’une des entreprises en démarrage à statut centaure d’élite. Nous avons obtenu des flux de trésorerie positifs au cours des trois dernières années. Cela signifie que nous sommes une entreprise en démarrage de cinq ans et que nous avons eu des flux de trésorerie positifs pour trois d’entre eux. Allez voir l’une des entreprises en démarrage qui existe depuis longtemps et voyez si l’une d’entre elles a eu un flux de trésorerie positif si rapidement ou si elles ont toujours un flux de trésorerie positif. »