10 juin 2024
BTEX 2024 : Comment Lenovo fournit-elle une infrastructure prête pour l’IA aux innovateurs?
Angelo Parisi de Lenovo, directeur de l’ingénieur commercial, a dévoilé la vision « AI for all » (l’IA pour tous) de l’entreprise, qui englobe des appareils de nouvelle génération prêts pour l’IA. De la demande croissante en énergie des centres de données à la technologie de refroidissement, apprenez comment Lenovo peut prendre en charge la prolifération de l’IA.
La vision « AI for all » (l’IA pour tous) de Lenovo
M. Parisi a souligné l’approche holistique de Lenovo en matière d’IA, suggérée par l’expression « l’IA pour tous ». Il a souligné que les initiatives d’IA de Lenovo s’étendent du centre de données aux appareils en périphérie et prévoient rapprocher les applications d’IA du consommateur. Il a déclaré : « Nous couvrons littéralement tout, de la poche du pantalon au nuage. »
Selon lui, à mesure que l’IA se répand à un plus grand nombre de clients, le délai exigé pour les tâches d’IA sera plus court afin de produire une bonne expérience utilisateur.
« Lorsqu’il est question de l’IA d’un point de vue commercial, la façon dont vous la consommez représente tout un défi. Parce qu’elle ne doit pas seulement vivre dans les centres de données à très grande échelle et les grands nuages où elle crée les modèles à cet effet, mais lorsque vous, en tant que client, partenaire ou individu, la consommez, vous devez être en mesure de la consommer à l’endroit où vous vous trouvez », a déclaré M. Parisi.
« S’il faut beaucoup de temps pour faire des choses comme l’analyse vidéo et la reconnaissance d’image et autres actions similaires, vous n’en tirerez aucun avantage. »
La plus récente gamme de centres de données, de terminaux et d’offres de périphérie de réseau de Lenovo est conçue pour résoudre ce problème. Elle offre une connectivité robuste et la capacité de répondre aux besoins de traitement dans tous les emplacements.
Centres d’innovation en IA de Lenovo
Les centres d’innovation en IA de Lenovo représentent l’une des innovations remarquables ayant fait l’objet de discussions. Ces centres servent de centres d’expertise en IA, où plus de 2 000 employés, y compris des scientifiques des données, se consacrent à l’exploration et à la validation de diverses technologies d’IA.
La présence mondiale de ces centres permet des démonstrations pratiques et une interaction directe avec les experts en IA qui sont disponibles pour consultation. Cette configuration permet à Lenovo d’offrir des solutions d’IA sur mesure qui répondent à des besoins de l'entreprise spécifiques, ce qui facilite l’intégration de l’IA pour les entreprises.
Il a également mentionné le centre d’excellence en IA de Lenovo dans les centres d’innovation en IA qui guide le développement de solutions d’IA en gardant à l’esprit la sécurité et la confidentialité des données.
IA dans la vente au détail et au-delà
M. Parisi s’est également penché sur des applications d’IA spécifiques, en particulier dans le secteur de la vente au détail. Il a décrit comment l’IA peut améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle grâce à des technologies comme Path AI, qui analyse les mouvements des clients. Il a mentionné comment l’un de ses clients de détail a pu obtenir un RCI (rendement du capital investi) dans les mois suivant le déploiement d’une solution d’analyse vidéo de détail.
S’attaquer aux problèmes d’énergie et de refroidissement
À mesure que l’infrastructure de base qui soutient les développements de l’IA devient de plus en plus complexe, elle aura besoin d’une énergie supérieure, tant du point de vue de l’alimentation opérationnelle que du point de vue du refroidissement. Les dernières offres de Lenovo se concentrent sur la construction d’architectures de refroidissement écoénergétiques à base d’eau qui peuvent réduire la charge sur les serveurs dont les exigences de refroidissement sont massives. Elles peuvent réduire le coût des opérations et permettre aux organisations de répondre aux demandes de traitement de l’IA tout en atteignant une empreinte carbone verte.
« Certains de nos clients les installent là où elles deviennent carbonégatives, mais elles éliminent la chaleur des serveurs et la redirige vers l’extérieur », a ajouté M. Parisi.
IA à la fine pointe
La prolifération de l’IA pousse la demande pour les dispositifs de pointe. Lenovo a lancé sa plus récente gamme d’unités de serveur compactes qui offrent des capacités d’informatique en périphérie de réseau dans une gamme d’applications. Des appareils miniaturisés aux bâtis de serveurs haute performance, les appareils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de traitement de l’IA et réduire les problèmes de latence.
M. Parisi a tenu l’un de ces appareils dans sa main, expliquant pourquoi il convient à l’informatique en périphérie de réseau. « La raison pour laquelle nous l’appelons un serveur de périphérie de réseau est qu’il fonctionnera n’importe de moins cinq centigrades, jusqu’à cinquante-cinq degrés centigrades sans climatisation. »
Les dispositifs en périphérie sont également dotés de capacités d’entretien préventif et peuvent être intégrés à des composants supplémentaires, par exemple des processeurs graphiques, dans le but d’améliorer les performances.