Article
7 min

Comment HPE GreenLake offre une interface de périphérique virtuel sur site avec mise à l’échelle sur demande

Les ordinateurs de bureau virtuels offrent une sécurité efficace et vous permettent de bénéficier d’une gestion plus simple adaptée à une main-d’œuvre répartie sur l’ensemble de l’expérience de bureau. Apprenons les bases de la technologie ainsi que la façon par laquelle HPE GreenLake pour VDI peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’infrastructure de bureau virtuel.

Contenu
  • Faits en bref sur l’infrastructure de bureau virtuel

    L’infrastructure de bureau virtuel ou la VDI fait référence à l’espace de serveur, au stockage et au réseautage sous-jacents permettant d’exécuter des ordinateurs de bureau virtuels. Ces ordinateurs de bureau sont intégrés à la solution VDI et hébergent tous les fichiers de travail, applications et configurations de sécurité des employés qui sont gérés de façon centralisée.

  • Voici HPE GreenLake pour VDI

    HPE GreenLake pour VDI permet aux organisations de configurer leur solution VDI sur place sans acheter de serveurs physiques. HPE offre du matériel de serveur géré pouvant être installé sur place ou en colocation, et consommé sur demande comme s’il s’agissait d'un serveur sur le nuage.

  • Réaliser une infrastructure de bureau virtuel (VDI) évolutive et sécurisée grâce à CDW

    CDW et HPE GreenLake ont uni leurs forces pour aider les clients à réaliser la promesse d’une VDI sécurisée et évolutive pour les travailleurs hybrides.

/

Pendant la pandémie, lorsque tout le monde travaillait entièrement à distance, les réseaux privés virtuels (RPV) ont aidé les collègues à se connecter de façon sécurisée au réseau. Mais à mesure que le nombre de travailleurs hybrides augmente et que les incidents de sécurité augmentent eux aussi, les organisations sont en quête de solutions plus évolutives.

Les ordinateurs de bureau virtuels sont apparus comme une technologie clé qui offre une sécurité efficace et permet aux organisations de bénéficier d’une gestion plus simple adaptée à une main-d’œuvre répartie sur l’ensemble de l’expérience de bureau. Quant aux travailleurs hybrides, ils bénéficient d’une transition en douceur lorsqu’ils passent d’un appareil à l’autre. 

Alors, comment votre organisation peut-elle implémenter des ordinateurs de bureau virtuels en toute confiance? Plus important encore, comment pouvez-vous mettre en oeuvre l’infrastructure de bureau virtuel tout en respectant les budgets des TI? 

Apprenons les bases de la technologie ainsi que la façon par laquelle HPE GreenLake pour VDI peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’infrastructure de bureau virtuel. Nous explorerons également comment les organisations favorables au travail à distance peuvent habiliter leurs travailleurs hybrides en les dotant d’ordinateurs de bureau virtuels à haute productivité.

Faits en bref sur l’infrastructure de bureau virtuel

Qu’est-ce que la VDI?

L’infrastructure de bureau virtuel (VDI) fait référence à l’espace de serveur, au stockage et au réseautage sous-jacents permettant d’exécuter des ordinateurs de bureau virtuels. Ces ordinateurs de bureau sont intégrés à la solution VDI et hébergent tous les fichiers de travail, applications et configurations de sécurité des employés, lesquels sont gérés de façon centralisée et demeurent accessibles de n’importe où dans le monde.

Les serveurs VDI peuvent se trouver dans une configuration de nuage public, sur place ou dans le nuage hybride, selon les besoins de l’entreprise. Les organisations ayant des normes strictes en matière de confidentialité des données gèrent généralement la VDI à l’interne. D’autres peuvent obtenir une VDI à partir d’un nuage public s’ils s’adressent à une base d’employés importante ou en croissance.

Comment la VDI prend-elle en charge le travail hybride?

Grâce à la VDI, les organisations peuvent s’assurer que le « travail de n’importe où » est productif et est effectué sans risques. Les avantages suivants d’une solution VDI rendent cela possible dans le cadre d’environnements de travail hybrides.

Productivité transparente

Les travailleurs hybrides, qu’ils utilisent un poste de travail au bureau ou leur ordinateur portable personnel à la maison, n’ont pas à se soucier des différents mots de passe, de la qualité matérielle de l’appareil ou des applications incompatibles. En effet, dans un bureau virtuel, les applications et les données des employés sont hébergées sur le serveur VDI et non sur l’appareil.  

Si vous installez MS Excel une fois sur votre bureau virtuel, la même application avec toutes ses données est accessible pour tous les appareils qui accèdent au bureau virtuel. Cet avantage contribue à offrir une expérience de travail transparente et une productivité accrue pour les travailleurs hybrides.

Facile à gérer de façon centralisée

Une solution VDI offre la possibilité de gérer de façon centralisée la sécurité, les mises à niveau logicielles et la maintenance des ordinateurs de bureau virtuels. Les équipes informatiques n’ont pas besoin de se connecter à distance, chaque fois, sur chaque appareil, ou d’attendre que les appareils soient en ligne. Les mises à jour peuvent être envoyées instantanément et simultanément à tous les ordinateurs de bureau virtuels.

Cela peut aider à assurer la sécurité de tous les terminaux utilisés par les employés hybrides, qu’ils se rendent au bureau ou non.

Sécurité accrue des données

Lorsque les appareils d’entreprise contenant des données sensibles sont amenés hors du lieu de travail, il devient plus difficile de prévenir la corruption et le vol de données. Mais avec une solution VDI, les données d’entreprise sont toujours sauvegardées sur des serveurs virtuels et protégées par des politiques de sécurité.

De cette façon, même si l’appareil est volé ou altéré, le risque de perte de données est minime pour l’organisation, car l’appareil ne stocke pas de données localement.

Principaux défis liés à la mise en œuvre d’une VDI

Bien que les ordinateurs de bureau virtuels offrent plusieurs avantages quant au travail hybride, ils peuvent également présenter quelques défis en matière de gestion et de facilité d’utilisation.

  • La VDI du nuage public peut ne pas répondre aux critères de conformité : La VDI hébergée sur un nuage public suit le modèle de responsabilité partagée dans lequel les organisations n’ont pas le plein contrôle sur les ordinateurs de bureau et doivent faire confiance aux pratiques de sécurité inhérentes suivies par le fournisseur.
  • La VDI installée dans les locaux de l’entreprise peut augmenter la charge de travail des TI : Si vous déployez la VDI localement, les dépenses en immobilisations peuvent augmenter et le travail imposé aux équipes informatiques peut augmenter aussi à cause d’une charge de travail plus importante.
  • Les employés doivent pouvoir compter sur une vitesse Internet constante : Pour assurer la meilleure performance possible, les ordinateurs de bureau virtuels ont besoin d’une connexion Internet haute vitesse constante. Une connectivité sporadique à la maison ou en déplacement peut entraîner des problèmes.

Voici HPE GreenLake pour VDI

HPE GreenLake pour VDI permet aux organisations de configurer leur solution VDI sur place sans acheter de serveurs physiques. HPE offre son propre matériel de serveur géré pouvant être installé sur place ou dans un complexe en colocation, et consommé sur demande comme s’il s’agissait d'un serveur sur le nuage.  

Les licences pour les logiciels de virtualisation de bureau, tels que Citrix ou VMware, sont gérées par le client. Toutefois, HPE couvre l’installation et le déploiement de la VDI.

Avantages perçus de l’investissement dans l’IA et les outils d’analyse de données :

Géré par HPE

Géré par vous

Installation du matériel et des logiciels du serveur VDI

Logiciels de virtualisation de poste de travail

Couche de contrôle VDI

Internet haute vitesse

Hyperviseur

Sécurité des terminaux

Libre-service informatique

Soutien opérationnel

Sécurité de la VDI

Analyse de HPE GreenLake pour VDI

Par conséquent, les serveurs VDI restent sur place et leur échelle peut être augmentée ou réduite au besoin. L’utilisation est calculée en fonction de la consommation de services plutôt que des coûts d’équipement, ce qui réduit les investissements initiaux.

Avantages clés de la solution

Déploiement rapide

La solution ne nécessite pas de modification de l’infrastructure existante et peut être rapidement déployée pour accueillir les nouveaux clients. HPE gère le processus d’installation, ce qui améliore le temps nécessaire pour le client d’en tirer une valeur.

Économique à utiliser

L’utilisation de la VDI suit les prix mensuels payables à l’utilisation, ce qui garantit que la conformité peut être respectée sans effectuer de dépenses en amont pour le matériel.

Évolutivité sur demande

Au fur et à mesure que de nouveaux travailleurs hybrides se joignent à la main-d’œuvre, la solution peut facilement être mise à l’échelle pour répondre à vos besoins en matière d’infrastructure. La même chose est possible si des ordinateurs de bureau virtuels doivent être mis hors service, sans avoir à acheter ou à retirer de matériel.

Faible latence

Étant sur place et géographiquement plus près des travailleurs, les ordinateurs de bureau virtuels offrent un temps de latence minimal. Cela résout les problèmes de décalage de performance pour les centres de données VDI outre-mer.

Configuration personnalisée  

La solution peut être taillée sur mesure afin de déployer des ordinateurs de bureau virtuels aptes a répondre aux besoins uniques des utilisateurs expérimentés, des travailleurs du savoir, des utilisateurs de tâches ou des professionnels de l’ingénierie.

Comment HPE Greenlake résout les défis actuels de gestion de la VDI

Les organisations qui exigent un plus grand contrôle sur leur infrastructure utilisent le modèle VDI sur place, qui entraîne des coûts de serveur élevés, tandis que celles qui optent pour un modèle dans le nuage public risquent de présenter des conformités.

Cela soulève deux problèmes pour les clients des solutions VDI :

  • Comment pouvons-nous offrir à nos effectifs des ordinateurs de bureau virtuels conformes sans trop dépenser pour le matériel?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que la VDI est suffisamment sécurisée si nous optons pour une solution « à la demande »?

HPE GreenLake pour VDI peut unir les avantages de ces deux modèles. Il répond à ces préoccupations en convertissant le coût du matériel VDI onéreux en prix mensuels pour les ordinateurs de bureau virtuels. Cela signifie les choses suivantes :

  • Les clients n’ont pas à payer pour le matériel VDI.
  • Les clients paient une facture mensuelle pour les ordinateurs de bureau virtuels qu’ils utilisent.
  • Les clients conservent l’équipement pour assurer la conformité.

De plus, le matériel local fourni par HPE est suffisamment évolutif pour répondre aux besoins changeants des travailleurs hybrides, ce qui aide les organisations en offrant les avantages suivants :

  • Prédire la capacité et l’améliorer lorsque la demande est élevée
  • Contrôler les coûts en ne payant pas pour la capacité inutilisée
  • Décharger les charges de travail destinées à l’administration du matériel vers HPE et maintenir la productivité des équipes TI internes

Réaliser une infrastructure de bureau virtuel (VDI) évolutive et sécurisée grâce à CDW

CDW et HPE GreenLake ont uni leurs forces pour aider les clients à réaliser la promesse d’une VDI sécurisée et évolutive pour les travailleurs hybrides.

Notre rôle en tant que partenaire brille par notre soutien personnalisé, de l’évaluation à la conception, en passant par le déploiement et la gestion continue. Notre expertise garantit que vos investissements HPE GreenLake sont sécurisés et offrent la valeur attendue en retour. Nous offrons les conseils qui vous permettront d’adapter les configurations VDI de HPE GreenLake pour qu’elles répondent à vos besoins uniques en matière d’infrastructure et d’entreprise.

En tirant parti à la fois des forces de CDW et de HPE GreenLake, les clients peuvent s’attendre à bénéficier d’une solution VDI évolutive qui est sécurisée, flexible et soutenue par des experts, garantissant que le potentiel de leurs données est pleinement atteint.