De quelle façon nos partenaires chez Lenovo et AMD peuvent-ils vous aider à construire des centres de traitement des données qui peuvent fonctionner en consommant moins d’énergie?
Article
7 min

De quelle façon nos partenaires chez Lenovo et AMD peuvent-ils vous aider à construire des centres de traitement des données qui peuvent fonctionner en consommant moins d’énergie?

Dans ce blogue, nous discutons de la façon d’améliorer l’efficacité énergétique des centres de traitement des données ainsi que des solutions novatrices de nos partenaires chez Lenovo et AMD.

Expert CDW Expert CDW
Contenu
/

La croissance rapide des services numériques au Canada fait augmenter les demandes en énergie et en performance dans les centres de traitement des données canadiens. Les initiatives modernes, comme le travail à distance, le développement de l’IA et le commerce électronique, exigent généralement plus de puissance de traitement, ce qui exerce une pression immense sur les centres de traitement des données classiques.

Parallèlement, à mesure que l’adoption du nuage hybride augmente au Canada, l’exploitation de centres de traitement des données en entreprise peut également présenter des défis en matière de coûts.

Pour répondre aux exigences d’une économie numérique en expansion, les organisations canadiennes ont besoin de centres de traitement des données qui peuvent générer une meilleure performance pour chaque watt d’énergie qu’ils consomment.

Dans ce blogue, nous discutons de la façon d’améliorer l’efficacité énergétique des centres de traitement des données ainsi que des solutions novatrices de nos partenaires chez Lenovo et AMD.

Pourquoi les centres de traitement des données perdent-ils leur efficacité énergétique avec le temps?

Un centre de traitement des données est constitué d’une infrastructure IT robuste capable de prendre en charge des fonctions commerciales essentielles en tout temps. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent, plusieurs facteurs peuvent réduire son efficacité, comme mentionné ci-dessous.

La cadence de l’expansion numérique

Les composants informatiques qui exécutent les charges de travail de base dans un centre de traitement des données sont généralement actualisés tous les trois à cinq ans. Cependant, les organisations peuvent devoir étendre leur empreinte numérique beaucoup plus rapidement que cela pour rester concurrentielles. Dans de tels scénarios, le même équipement doit gérer des charges de travail plus lourdes, ce qui entraîne une réduction de l’efficacité et une consommation d’énergie accrue.

Architecture du serveur et du processeur

La puissance nominale d’un serveur et la capacité de son processeur déterminent sa consommation électrique totale. Au fur et à mesure que l’architecture du serveur vieillit, ce dernier consomme davantage de puissance pour un même niveau de performance, ce qui rehausse les coûts des opérations.

Coût de l’alimentation locale

Le coût de l’alimentation locale constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les centres de traitement des données ont besoin de mises à niveau constantes. Pour contrôler les coûts des centres de traitement des données, l’efficacité énergétique doit croître plus rapidement que les prix de l’énergie. Sinon, pour effectuer les mêmes opérations, les coûts continueront d’augmenter.

4 façons par lesquelles Lenovo et AMD peuvent aider à raviver l’efficacité énergétique de vos centres de traitement des données.

Des nouveaux processeurs FLYP à la conception de serveurs plus performants, les innovations clés de Lenovo et d’AMD permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des centres de traitement des données des façons suivantes.

1. Optimiser l’indice de PPW

L’indice de PPW est utilisé pour mesurer l’efficacité énergétique des appareils dans un centre de traitement des données. Il évalue la quantité de travail de calcul ou de performance obtenue pour chaque watt de puissance consommé.

La surveillance de la performance par watt peut aider les organisations à comprendre quand actualiser leur équipement. Si l’indice de PPW tombe en dessous d’une valeur de référence donnée, il peut indiquer que les serveurs ne sont pas en mesure d’offrir la même performance et doivent donc être optimisés.

Les serveurs ThinkSystem, ThinkAgile et ThinkEdge de Lenovo, propulsés par les processeurs EPYC d’AMD, sont dotés des fonctionnalités suivantes qui aident les centres de traitement des données à réduire les coûts énergétiques.

  • Densité de noyau élevée : les processeurs contiennent davantage de cœurs dans leur architecture, ce qui leur permet de gérer facilement plus de charges de travail, à une consommation d’énergie plus faible.
  • Optimisation de la charge de travail : les serveurs ThinkSystem sont conçus pour gérer efficacement un large éventail de charges de travail, de l'IA à la virtualisation en passant par les mégadonnées. Ils permettent aux centres de traitement des données d’offrir des économies d’énergie pour des cas d’utilisation informatiques spécifiques autant que généraux.
  • Conception modulaire : les serveurs ThinkAgile et ThinkEdge présentent des conceptions modulaires qui peuvent facilement être augmentées ou réduites en fonction de la demande, ce qui offre la flexibilité de déployer uniquement les ressources nécessaires.

2. Introduire une alimentation électrique offrant une plus grande efficacité énergétique

Dans le contexte d’un serveur, le bloc d’alimentation fait référence au composant qui convertit l’énergie électrique d’une source externe (comme une prise murale) en tensions et courants spécifiques nécessaires pour alimenter les composants internes du serveur.

La mesure s’est considérablement améliorée au fil des ans avec des serveurs plus récents procurant une efficacité énergétique encore meilleure.

/

La famille de serveurs V3 de Lenovo et les processeurs d’AMD offrent des blocs d’alimentation certifiés 80 PLUS ou Platinum. Cela signifie que ces blocs d’alimentation peuvent convertir un pourcentage élevé de l’énergie électrique qu’ils consomment de la prise murale en alimentation utilisable pour le serveur, avec seulement une petite quantité perdue sous forme de chaleur.

Cette efficacité élevée réduit la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation et minimise également la production de chaleur, ce qui peut réduire les exigences au chapitre du refroidissement.

3. Remplacer le refroidissement à l’air par un refroidissement liquide amélioré

Le refroidissement à l'air a été la méthode classique pour refroidir les centres de traitement des données pour plusieurs raisons. Il offre simplicité, facilité de maintenance et réduction des coûts initiaux. Toutefois, les centres de traitement des données remplacent les systèmes à l'air en raison de leur faible efficacité énergétique et de leur encombrement important.

D'autre part, le refroidissement liquide offre une dissipation de chaleur plus élevée et une meilleure efficacité de l’espace en plus de consommer moins d’énergie. Il devient également un choix plus approprié pour les centres de traitement des données présentant des configurations de calcul de haute performance (CHP).

Lenovo a lancé le refroidissement direct par eau Neptune de 5e génération, qui suit le même principe et aide à réduire les coûts de refroidissement des centres de traitement des données.

La technologie consiste à faire circuler l’eau de refroidissement directement à travers les plaques froides qui sont en contact avec des composants produisant une chaleur élevée en offrant une empreinte énergétique réduite. Les systèmes de refroidissement Neptune peuvent également aider à réduire les coûts de climatisation en offrant un refroidissement efficace des bâtis de serveurs.

4. Tirer parti du logiciel de gestion de l’énergie pour assurer une surveillance en temps réel

Un logiciel de gestion de l’énergie peut aider les opérateurs informatiques à suivre les mesures clés du centre de traitement des données et à apporter les ajustements nécessaires afin de maintenir une bonne efficacité énergétique.

Il leur offre les outils nécessaires pour exécuter des fonctions critiques, comme la surveillance en temps réel, lesquelles sont essentielles à la planification de la capacité et aux vérifications de la conformité.

Grâce à XClarity Energy Manager (LXEM) de Lenovo, les organisations peuvent améliorer l’efficacité énergétique de leurs centres de traitement des données. LXEM fournit une console Web permettant de suivre et de gérer la consommation d’énergie de même que la température dans l’ensemble du centre de traitement des données. Cette surveillance intégrale aide à identifier et à corriger les inefficacités.

Le logiciel permet aux opérateurs de centres de traitement des données d’optimiser la consommation d’énergie en fournissant des informations détaillées sur les modèles de consommation d’énergie. Il permet de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité globale.

Comment CDW vous aide à actualiser votre centre de traitement des données grâce aux serveurs de Lenovo et d’AMD

Les serveurs modernes de centres de traitement des données offrent plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que des processeurs écoénergétiques et le refroidissement liquide qui peuvent aider les organisations à contrôler les coûts d’exploitation.

Grâce aux offres partenaires de Lenovo et d’AMD, vous pouvez commencer à actualiser votre centre de traitement des données en le dotant de matériel moderne. CDW Canada vous offre des conseils techniques et commerciaux vous permettant de choisir les solutions de centre de traitement des données les plus adaptées à vos besoins.

Qu’il s’agisse de traiter une question de coûts d’électricité élevés dans votre centre de traitement des données ou d’améliorer la performance de vos serveurs, nos experts peuvent vous aider à vous procurer, à installer et à gérer votre technologie en toute confiance.

Qu’il s’agisse de sélectionner le bon serveur ou de vous conseiller sur la façon de le rendre opérationnel, CDW simplifie le processus d’actualisation des centres de traitement des données pour votre équipe TI.