Article
10 min

HPE fait sensation avec le nuage GreenLake et les annonces sur l’IA à Discover 2023

L’IA sera la technologie la plus perturbatrice de notre vie et l’histoire retiendra que 2023 sera considéré comme un point d’inflexion technologique : Antonio Neri, PDG de HPE.

Contenu
  • L’informatique sur place domine

    M. Neri a noté que 70 pour cent des charges de travail de l’entreprise demeurent actuellement dans les locaux des entreprises, car le travail requis pour les déplacer vers le nuage est souvent complexe et difficile. Il a ajouté que seulement 50 pour cent des données utiles sont utilisées pour la prise de décision.

  • « L’IA engendre des superpouvoirs pour votre entreprise »

    Au cours des 6 derniers mois, l’IA s’est accélérée de façon exponentielle grâce à la création de modèles d’IA générative et de grands modèles linguistiques. Les connaissances, les logiciels et les capacités de superinformatique existent maintenant et font passer le traitement des données bien au-delà des petits sous-ensembles.

  • GreenLake pour LLM de HPE : un nouveau service infonuagique d’IA

    GreenLake for LLMs est la première d’une série d’applications d’IA spécifiques à l’industrie et au domaine à être lancées, avec un soutien futur prévu pour la modélisation climatique, les soins de santé et les sciences de la vie, les services financiers, la fabrication et le transport.

  • Autres annonces concernant GreenLake de HPE

    HPE a dévoilé GreenLake for Compute Ops Management—OneView Edition, un nouveau service de HPE OneView : logiciel de gestion d’infrastructure pour les administrateurs informatiques et les clients HPE Synergy, qui permet de gérer leurs environnements OneView à partir de GreenLake.

  • Partenariat avec Amazon Web Services (AWS)

    HPE et Amazon ont également annoncé conjointement que le partenariat entre les deux entreprises a été amélioré, dans le but d’aider les clients à continuer à migrer les charges de travail vers le nuage.

  • La stratégie d’avant-garde de HPE

    Offrir un nuage intelligent, sécurisé et avancé en tant que service aux clients est au cœur de la stratégie informatique de HPE.

  • CDW est le fournisseur de solutions mondiales et nord-américaines de HPE de l’année

    CDW a été reconnue pendant Discover 2023 comme étant le fournisseur de solutions mondiales de l’année de HPE et le fournisseur de solutions de l’année en Amérique du Nord.

Sommet Discover 2023 de HPE

Le récent événement Discover 2023 de Hewlett Packard Enterprise (HPE) a permis à l’entreprise de plonger les clients et les partenaires dans les nouveaux produits, les innovations et les fonctions supplémentaires de ses services infonuagiques GreenLake.

GreenLake est la plateforme en nuage de HPE qui apporte des « avantages infonuagiques aux centres de données sur place » grâce à des configurations d’intégration d’applications et d’infrastructures préemballées qui peuvent être rapidement installées et lancées. GreenLake offre une gestion centralisée permettant de déplacer les applications et les données basées sur le nuage là où elles doivent être, que ce soit dans des centres de données privés ou le long des périphéries informatiques. Il fournit également la gestion et la maintenance de l’infrastructure dans un modèle de paiement à l’utilisation.

Lors d’une présentation d’ouverture à l’occasion du sommet Discover 2023, le PDG de HPE, Antonio Neri, a expliqué que la vision de GreenLake et du nuage de l’entreprise voit pointer à l’horizon un avenir d’entreprise centré sur les périphéries, compatible avec le nuage et axé sur les données. Jusqu’à présent, les efforts de HPE dans l’espace ont permis d’accorder environ 5 000 brevets à l’entreprise dans le monde entier et l’intégration de 19 entreprises novatrices.

Il a ajouté que HPE a investi plus de 5,5 milliards de dollars dans son portefeuille de périphérie intelligente, qui comprend la plateforme de périphérie de réseau en nuage GreenLake. La périphérie, le nuage hybride et l’intelligence artificielle (IA) sont trois éléments interconnectés et clés de la stratégie de son entreprise.

« La périphérie intelligente est l’endroit où les gens vivent et travaillent », a déclaré M. Neri. « Pour fonctionner dans une entreprise numérique, vous avez besoin d’une connectivité évolutive et sécurisée entre les personnes, les appareils et les objets. Plus de 50 pour cent de vos données sont recueillies et traitées en périphérie. Cela signifie que vos périphéries doivent être intelligentes et connectées à votre nuage hybride afin d’unifier vos silos de données et offrir une expérience d’exploitation en nuage agile. »

L’informatique sur place domine

M. Neri a toutefois noté que 70 pour cent des charges de travail de l’entreprise demeurent actuellement dans les locaux des entreprises, car le travail requis pour les déplacer vers le nuage est souvent complexe et difficile. Il a ajouté que seulement 50 pour cent des données utiles sont utilisées pour la prise de décision.

« Cela signifie que l’autre 50 pour cent représente une perte », a-t-il déclaré. « Pour répondre à certaines des questions les plus critiques que nous avons sur les affaires et la société, nous devons tirer parti de 100 pour cent des données utiles pour créer et partager des connaissances afin d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. La réalité est que nous avons été riches en données et pauvres des connaissances qu’elles apportent. »

« L’IA engendre des superpouvoirs pour votre entreprise »

M. Neri a noté qu’au cours des six derniers mois, l’IA s’est accélérée de façon exponentielle grâce à la création de modèles d’IA générative et de grands modèles linguistiques. Les connaissances, les logiciels et les capacités de superinformatique existent maintenant et font passer le traitement des données bien au-delà des petits sous-ensembles, en utilisant des systèmes qui « imitent le cerveau humain pour s’adapter et apprendre de façon autonome à grande échelle ».

« L’IA sera la technologie la plus perturbatrice de notre vie », a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture. « Et l’histoire retiendra que 2023 sera considéré comme un point d’inflexion technologique. L’IA a le potentiel de résoudre d’énormes défis sociétaux, allant du changement climatique à la transition énergétique en passant par les remèdes contre les maladies. »

Il a ajouté que l’IA combinée à l’automatisation favorisera de nouveaux niveaux de productivité et de réduction des coûts, aidera les organisations à prendre de meilleures décisions plus rapidement et sera utilisée pour prédire les tendances et envisager de nouvelles occasions d’affaires.

« En termes simples, l’IA crée des superpouvoirs pour votre entreprise », a-t-il déclaré. « Ceux qui intègrent l’IA dans leur stratégie laisseront derrière eux ceux qui ne le font pas. »

GreenLake pour LLM de HPE : un nouveau service infonuagique d’IA

Au cours de Discover 2023, HPE a annoncé ce que M. Neri a décrit comme « l’un des paris les plus audacieux de l’histoire de l’entreprise », entrant sur le marché public de l’IA avec GreenLake for Large Language Models (LLM) [GreenLake pour grands modèles linguistiques], un ensemble d’outils pour la formation privée, le réglage et le déploiement de l’IA à grande échelle grâce à un service infonuagique partagé sur demande.

GreenLake for LLMs est la première d’une série d’applications d’IA spécifiques à l’industrie et au domaine à être lancées, avec un soutien futur prévu pour la modélisation climatique, les soins de santé et les sciences de la vie, les services financiers, la fabrication et le transport. GreenLake for LLM sera offert en Amérique du Nord au cours de la deuxième moitié de 2023 et en Europe au cours de 2024.

Il fonctionnera sur les superordinateurs Cray XD natifs de l’IA de HPE et les entreprises de toutes tailles peuvent en tirer parti sur demande grâce à l’infrastructure-service (IaaS) et à la plateforme-service (PaaS) pour les charges de travail d’IA à grande échelle. GreenLake for LLMs utilise l’informatique partagée sécurisée et isolée sans avoir besoin de machines virtuelles et est structurée dans des colocations durables. Les utilisateurs peuvent tirer parti de leur propre code d’application au sein de ces services et profiter d’une souveraineté complète des données sans l’imposition de frais de sortie de données.

« GreenLake for LLM vous aidera à construire et à former en privé tous ces modèles à partir de zéro et à les publier pour que les autres puissent les consommer », a déclaré M. Neri. « Ou alors, vous pouvez utiliser des LLM préformés pour régler et déployer vos propres données pour vos cas d’utilisation uniques. »

Autres annonces concernant GreenLake de HPE

HPE a également dévoilé GreenLake for Compute Ops Management—OneView Edition, un nouveau service de HPE OneView : logiciel de gestion d’infrastructure pour les administrateurs informatiques et les clients HPE Synergy, qui permet de gérer leurs environnements OneView à partir de la plateforme infonuagique GreenLake. Compute Ops Management—OneView Edition est un service d’abonnement complémentaire pour HPE OneView qui regroupe les connexions d’instances dans les centres de données ou les emplacements distribués et fournit une console centralisée basée sur le nuage pour le soutien de la gestion multisite, offrant une cohérence de configuration, des rapports, des analyses et une automatisation améliorés des appareils.

HPE offre également OpsRamp, une plateforme de gestion des opérations informatiques qui aide à rationaliser et à optimiser les environnements informatiques hybrides. OpsRamp de HPE offre des capacités unifiées de visibilité, d’automatisation et d’orchestration destinées à la surveillance et la gestion de l’infrastructure, des applications et des services sur place, dans le nuage et les environnements de périphérie. OpsRamp aide les équipes TI à améliorer l’efficacité, à réduire les temps d'indisponibilité et à améliorer l’expérience utilisateur en centralisant la surveillance, les alertes, la gestion des incidents et les processus d’automatisation. OpsRamp de HPE tire parti de l’IA et de l’apprentissage automatique afin de fournir des analyses prédictives et des recommandations proactives assurant une résolution plus rapide des problèmes et une planification proactive de la capacité.

GreenLake for Private Cloud Business Edition a également été annoncé, offrant la possibilité de faire tourner les machines virtuelles (VM) sur demande avec une fonction opérationnelle d’IA autogérée dans les environnements infonuagiques hybrides. Les clients peuvent maintenant construire des nuages libre-service sur demande dans les centres de données ou à la périphérie de leurs propres environnements informatiques.  

« Il est livré avec une expérience opérationnelle en nuage intuitive et une intégration transparente des services de protection des données, afin que vous puissiez stocker, gérer et protéger vos données de la périphérie au nuage », a déclaré M. Neri.

HPE a présenté GreenLake for VMware Cloud Foundation, une intégration des plateformes VMware et HPE qui offre aux utilisateurs une solution de paiement à l’utilisation, avec des modules en nuage HPE préconfigurés et testés, optimisés pour VMware Cloud Foundation.

HPE a également élargi son partenariat avec le fabricant de plateformes de centres de données, Equinix, afin de préapprovisionner GreenLake for Private Cloud Enterprise et GreenLake for Private Cloud Business Edition dans les centres de données Equinix du monde entier, donnant aux clients l’accès à une gamme plus large d’offres de nuage privé.

Partenariat avec Amazon Web Services (AWS)

HPE et Amazon ont également annoncé conjointement que le partenariat entre les deux entreprises a été amélioré, dans le but d’aider les clients à continuer à migrer les charges de travail vers le nuage.

Matt Wood, vice-président de la technologie pour AWS, a déclaré qu’il croit que l’avenir de l’informatique verra une « grande majorité » de charges de travail au bout du compte exécutées dans le nuage. Cependant, il a admis qu’il faudra du temps pour y arriver, car de nombreux clients ont encore des charges de travail qui ne peuvent pas être transférées de sitôt vers le nuage.

« Les clients nous ont demandé de les aider pendant cette transition en étendant le nuage à l’endroit où se trouvent leurs applications sur place », a déclaré M. Wood, lors d’une discussion d’ouverture avec M. Neri. « L’un des domaines qui nous passionne le plus est d’aider GreenLake Private Cloud Enterprise de HPE à s’intégrer à Elastic Kubernetes Service (EKS) Anywhere d’Amazon.  

« L’intégration d’EKS Anywhere avec GreenLake for Private Cloud Enterprise de HPE aidera à orchestrer et à simplifier le déploiement de Kubernetes sur les infrastructures des clients. »

Pour le stockage, il a été annoncé que GreenLake for Backup and Recovery de HPE prend désormais en charge le service de base de données relationnelle (RDS) d’Amazon, afin d’empêcher la suppression involontaire des fichiers et d’offrir une protection contre les attaques de rançongiciel. Il prend également en charge Elastic Compute Cloud (EC2) d’Amazon ainsi que les données stockées sur Elastic Block Store (EBS) d’Amazon.

« L’un des domaines qui me passionne le plus est celui des douzaines d’autres solutions HPE qui (maintenant) utilisent AWS Marketplace pour fournir aux clients un certain nombre de façons d’accéder à leurs environnements en nuage hybride et de les adapter », a déclaré M. Wood.

Il y a également de nouveaux ajouts de HPE à AWS Marketplace, notamment le logiciel de gestion des risques de fraude HPE à la demande qui détecte les menaces de fraude sur la technologie 5G ainsi que d’autres types de fraude qui ciblent les fournisseurs de services de télécommunications. L’environnement de développement continu HPE avec tolérance aux pannes est également offert pour le développement d’applications essentielles à la mission.

M. Neri a déclaré que ces offres HPE « s’ajoutent aux services HPE déjà disponibles sur AWS Marketplace et s’appuient sur le cycle de vie complet des services de consultation, de migration et de modernisation pour le nuage hybride que HPE offre aujourd’hui ».

La stratégie d’avant-garde de HPE

Offrir un nuage intelligent, sécurisé et avancé en tant que service aux clients est au cœur de la stratégie informatique de HPE. M. Neri a expliqué que les réseaux et les marchés de la sécurité convergent, et que les cadres de travail portant sur la périphérie de service d’accès sécurisé (SASE) qui intègrent la sécurité des TI aux réseaux de communication sont l’avenir du nuage hybride.  

« Je crois que la meilleure expérience client sera atteinte lorsque les réseaux et la sécurité seront fournis ensemble dans une plateforme commune », a-t-il déclaré.

Dans l’espace du réseautage, HPE a créé ce qui est décrit comme des expériences transparentes sur les réseaux 5G et Wi-Fi en ajoutant de 12 nouveaux produits pour la commutation de centres de données, notamment la gamme de commutateurs CX-10000. Il a également été révélé que les offres de réseau HPE sont actuellement disponibles en tant que services d’abonnement en nuage pour la plateforme Edge-to-Cloud de GreenLake. Comme M. Neri l’a mentionné dans une présentation ultérieure : « Grâce à un avantage intelligent, vous pouvez connecter en toute sécurité tous vos employés, appareils et objets. »

CDW est le fournisseur de solutions mondiales et nord-américaines de HPE de l’année

CDW a été reconnue pendant Discover 2023 comme étant le fournisseur de solutions mondiales de l’année de HPE et le fournisseur de solutions de l’année en Amérique du Nord. Les récompenses HPE soulignent le travail des partenaires de HPE qui « illustrent l’engagement et le succès dans la création de valeurs pour leurs clients dans leur parcours de transformation numérique. Selon HPE, les entreprises mises en vedette dans le cadre des récompenses aux partenaires de HPE ont obtenu des résultats exceptionnels en matière de rendement financier, de solutions novatrices et de résultats commerciaux. »

HPE et CDW cherchent à offrir une expérience client exceptionnelle tout en rendant les TI plus efficaces, productives et sécurisées.