Article
5 min

La visite de Lenovo par CDW souligne les nouveaux serveurs et la technologie de refroidissement

Les membres de l’équipe CDW Canada ont accès à des discussions plus approfondies et à des aperçus des serveurs d’informatique haute performance (high-performance computing, HPC) ThinkSystem V3.

Femmes travaillant dans un centre de données.

« Bien branché » pourrait être la meilleure façon de décrire les nouveaux serveurs et la nouvelle technologie de refroidissement des systèmes révélés par Lenovo avec un groupe de spécialistes des produits et solutions de CDW Canada, lors d'une orientation et d'une visite de ses installations en Caroline du Nord.

En mars, les membres de l’équipe de CDW Canada étaient au courant de discussions plus approfondies et des démonstrations du déploiement par Lenovo de nouveaux serveurs informatiques haute performance (HPC). L’événement a été souligné par le déploiement de nouveaux serveurs de bâti et de tour ThinkSystem V3, alimentés par les processeurs Intel Xeon, Sapphire Rapids et Emerald Rapids de 4e génération. Sept nouvelles offres de serveurs offrent une consolidation serveur/bâti trois à un, pour obtenir jusqu’à 53 cent d’amélioration de la performance par watt, plus une gestion du système mise à jour et une sécurité améliorée.

Solutions de centre de données Lenovo pour toutes sortes d’organisations

Le serveur ThinkSystem SR650 V3 est conçu pour tirer pleinement parti des processeurs Xeon 350W 60 cœurs, offre la prise en charge de la mémoire 4800 MHz ainsi que la prise en charge du support à PCIe Gen5,0. Le SR650 V3 offre également plus de configurations de baie de lecteur 30 différentes à l’avant, au milieu et à l’arrière et cinq configurations d’emplacement différentes à l’arrière.

Selon Lenovo, les améliorations de la performance et de la gestion de son portefeuille ThinkSystem V3 basé sur Intel permettent une réduction de l’empreinte informatique d’environ trois fois de façon à obtenir un meilleur RCI et une transformation plus facile de l’infrastructure grâce à une plateforme unique conçue pour l’intelligence artificielle (IA), la virtualisation, le multinuage et les exigences informatiques durables. Lenovo affirme que ses nouveaux systèmes sont conçus comme des solutions de modernisation des TI pour les organisations de toutes tailles.

Un spécialiste HPC de CDW Canada a noté la longue histoire HPC de l'entreprise, affirmant : « HPC fait partie de l’ADN de Lenovo. Ils disposent de nombreuses équipes dédiées à HPC, y compris au développement. Ils sont dans cet espace depuis un certain temps et ont la plupart des meilleures 500 grappes au monde. »

L’équipe de CDW a également pu examiner de près le robuste serveur ThinkSystem SE350 de Lenovo, un dispositif de pointe spécialement conçu pour les applications Internet des objets (IdO) avec capteurs de mouvement qui détectent le moment où le serveur est perturbé ou déplacé.

Tel que noté par un directeur des solutions de CDW Canada : « Si ce serveur est déplacé, il chiffre tout avant de s’éteindre. Il s’agit d’un élément technologique clé pour beaucoup de gens qui se lancent dans l’aventure du parcours vers le nuage. Vous ne pouvez pas tout mettre dans le nuage. Vous avez des choses qui doivent être proches de l’utilisateur ou de la machine... peu importe le cas d’utilisation de l’IdO... ou s’il y existe d’autres sensibilités à la latence. »

Comment Lenovo garde les données au frais dans le centre de traitement de données

Lenovo a également démontré sa technologie de refroidissement de centre de données appelée Neptune, publiée il y a plus de 10 ans, qui utilise le refroidissement liquide pour extraire la chaleur des systèmes informatiques modernes générant des sorties thermiques élevées. La technologie liquide-air Neptune, maintenant été étendue aux serveurs de bâti V3, permet une température ambiante de fonctionnement plus élevée et peut refroidir les unités centrales de traitement (CPU) de 365 watts dans des systèmes de configuration riches en stockage.

La technologie de refroidissement par eau Neptune de 5e génération est désormais disponible avec les serveurs pour bâti ThinkSystem SD665 V3 et SD665-N V3 avec processeurs EPYC de 4e génération et peut capturer jusqu’à 100 pour cent de la chaleur du système. Le refroidissement liquide est devenu une considération essentielle pour une génération émergente d’unités centrale de traitement (CPU) et d’unités de traitement graphique (UCG) où les besoins en énergie sont extrêmes. Les ventilateurs généralement utilisés dans de nombreux systèmes ne peuvent tout simplement pas fournir suffisamment de refroidissement pour gérer la chaleur extrême générée par les serveurs haute performance d’aujourd’hui et c’est pourquoi une technologie de refroidissement plus avancée est requise.

« Il est probablement impossible pour les ventilateurs de pousser l’air à travers les synchronisateurs thermiques pour les refroidir », explique un directeur des solutions CDW, qui a visité le laboratoire thermique de Lenovo. « Et même si vous pouviez refroidir un serveur, essayez de refroidir les 40 qui sont empilés les uns sur les autres. Ajoutez à celle qui est produite par les GPU qui génèrent encore plus de chaleur que les unités centrale de trailement (CPU).

« Lenovo est très en avance sur le refroidissement par l’eau comme moyen de déplacer la chaleur générée. La démonstration en a été faite en plaçant deux des unités centrales de de traitement de puissance les plus élevées et quatre processeurs graphiques totalisant 3500 watts dans un serveur à usage unique pour ensuite le refroidir avec de l’eau (technologie). Un client qui a besoin d’un certain nombre de serveurs multiples, fonctionnant à une utilisation de 100 pour cent... il ne sera tout simplement pas possible de refroidir avec des ventilateurs et de l’air. »

Au cours de la séance d’information, Lenovo a également expliqué comment les organisations d’aujourd’hui adoptent une approche plus écologique en matière de TI en appliquant des technologies de capture pour transférer la chaleur générée par l’équipement de serveur vers d’autres emplacements et sont en mesure de remplacer ou d’augmenter les chaudières et les systèmes d’eau chaude.

« Même les plus petits centres de données le font », explique un expert en solutions de CDW Canada. « Ils captent l’eau de façon à ce qu’elle puisse être utilisée pour transporter l’énergie. Le refroidissement à l’eau (technologie) facilite la tâche. »

Comment Lenovo soutient l’innovation en matière d’IA

Enfin, Lenovo a offert aux représentants de CDW Canada une visite de ses installations qui soutiennent ses innovateurs en IA, un programme lancé l’an dernier. À ce jour, AI Innovators comprend plus de 30 partenaires de fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) qui offrent une vaste gamme d’applications et de services et représentent plus d’un milliard de dollars en investissement en capital de risque.

Le laboratoire de validation de concept des charges de travail IA de Lenovo offre aux innovateurs IA un endroit qui leur permettra d’expérimenter et de développer leurs applications IA ou de s’attaquer aux défis grâce au matériel et aux solutions.

Un spécialiste des solutions de CDW Canada qui a été particulièrement impressionné et enthousiaste par les avantages que le laboratoire peut offrir, a noté : « Si nous travaillons avec Lenovo sur (les défis de l’IA des clients de CDW Canada), nous disposons maintenant de ressources qui nous permettront de prendre le problème d’un client et de le modéliser dans un centre de données de démonstration de faisabilité, avec une consultation à ce sujet que nous n’avons pas aujourd’hui à l’interne. »