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Vendredi fou : L’infrastructure de votre organisation est-elle prête?

Votre infrastructure est-elle prête? Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide essentiel sur la meilleure façon de préparer votre site Web pour les pointes de magasinage du commerce électronique.

Contenu
  • Regardez votre site Web comme si vous étiez un client

    Lorsque vous parcourez votre site Web, il est essentiel de l’examiner comme un client. Voici quelques questions à vous poser lors de votre navigation.

  • Prévoir une bande passante flexible

    Veiller à ce que votre infrastructure dispose de la bande passante appropriée et garantie pour soutenir l’afflux de trafic sur le site Web du Vendredi fou.

  • Accroître votre équipe du service à la clientèle

    Veillez à un nombre suffisant d’agents au service à la clientèle. Ils doivent être parfaitement formés pour que vos clients aient une agréable expérience d’achat du Vendredi fou.

  • N’oubliez pas la cybersécurité

    Ne laissez pas la cybersécurité de votre infrastructure tomber à l’eau et devenir vulnérable. Le Vendredi fou est une période de magasinage cruciale. Mettez en œuvre les meilleures mesures de sécurité à l’avance pour protéger votre entreprise et vos clients en ligne.

Fini les jours où la plupart des clients naviguent dans les foules de magasinage du Vendredi fou en personne. Beaucoup de gens privilégient le magasinage en ligne pour profiter des meilleures aubaines du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Le commerce numérique a grandement facilité le magasinage des Fêtes. Cependant, que signifie la forte demande de magasinage en ligne pour vos sites Web de commerce électronique? En termes simples, cela signifie que vous devez vous préparer à une grande quantité de trafic sur le site Web pendant la frénésie du magasinage des Fêtes en ligne. Vous avez besoin d’une infrastructure solide, avec soutien et sécurité, pour offrir à vos clients l’expérience d’achat escomptée et éviter les temps d’indisponibilité du site Web qui pourraient diminuer vos profits.

Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide essentiel sur la meilleure façon de préparer vos sites Web pour les pointes de magasinage du Vendredi fou.

Regardez votre site Web comme si vous étiez un client

Lorsqu’il s’agit d’avoir une infrastructure solide en place pour la prochaine journée du Vendredi fou, l’endroit le plus important à vérifier, c’est la fiabilité de votre expérience d’achat en ligne. Avant l’arrivée du Vendredi fou, vérifiez votre site Web, pas en tant que propriétaire d’entreprise, mais en tant que client.

Lorsque vous parcourez votre site Web, posez-vous les questions suivantes :

  • Votre site est-il simple à naviguer? Un site bénéficiant d’une navigation facile permet aux acheteurs de rechercher le contenu désiré plus rapidement et plus facilement. Votre site devrait permettre aux clients de naviguer efficacement entre les pages et d’avoir accès à une structure de menu claire.
  • Le contenu est-il accessible? L’accessibilité du contenu ne signifie pas seulement que la copie est claire et facile à lire. Cela peut également faire référence à des fonctionnalités supplémentaires qui rendent votre site Web navigable pour les personnes handicapées. Le contenu accessible sur votre site Web garantit que tout le monde accède aux mêmes renseignements, offrant une expérience utilisateur égale et permettant à chacun de comprendre le contenu comme il se doit.
  • Les images du site Web sont-elles claires? Un excellent site de commerce électronique dépend fortement de la netteté des illustrations pour les produits. Non seulement des images claires s’affichent correctement sur votre site Web, mais elles communiquent également au client la crédibilité de votre organisation. De mauvaises images entraîneront une expérience utilisateur négative.
  • Est-ce que certaines pages du site sont plus longues à charger? Dans cette ère de gratification instantanée, la vitesse d’un site Web est un facteur très important pour la satisfaction de la clientèle. Un site Web lent frustrera tout le monde. Un site Web lent ou des pages qui ne se chargent pas rapidement se solderont par une perte de trafic sur le site et augmenteront les risques de panne du site Web et l’insatisfaction de la clientèle.
  • Vos produits présentent-ils une description de produit? Les produits affichés sur votre site Web doivent contenir des descriptions qui démontrent la valeur du produit à tout client potentiel. Si elles sont réalisées correctement, les descriptions fournissent les avantages et les caractéristiques du produit, encourageant davantage le client à faire un achat. Sans elles, le client est plus susceptible de passer à autre chose, ce qui entraîne la perte d’une vente.
  • Votre site est-il compatible avec les appareils mobiles? Obtenez votre site Web sur un écran plus petit, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Votre site Web s’affiche-t-il correctement? Si ce n’est pas le cas, votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles. Les gens utilisent leurs appareils mobiles partout, en tout temps, pour faire des recherches sur Internet ou pour faire des achats importants. Un site Web convivial présente de nombreux avantages, comme le classement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche, ce qui aide votre entreprise à établir sa crédibilité et à atteindre plus rapidement davantage de clients.   

Prévoir une bande passante flexible

De nombreux clients feront leurs achats du Vendredi fou en ligne, car ils éviteront ainsi les longues files d’attente en magasin.

En tant que propriétaire d’entreprise de commerce électronique, vous devriez vous attendre à un afflux de trafic sur le site Web pendant cette importante journée de magasinage. Assurez-vous que les serveurs réseau qui hébergent votre site Web pourront gérer la grande quantité de bande passante tout en permettant des temps de chargement rapides.

Pour voir comment vos systèmes peuvent gérer un important afflux d’acheteurs en ligne, il est essentiel de tester votre infrastructure à l’avance. Un test de stress est un type d’analyse matérielle et logicielle qui détermine la résistance de votre infrastructure actuelle. Il vous aide également à découvrir les limites de vos systèmes et à savoir si ces systèmes seront en mesure de gérer et d’accommoder la circulation du Vendredi fou.

En testant votre infrastructure à l’avance, vous avez amplement le temps d’effectuer les ajustements nécessaires pour éviter de coûteuses pannes du site Web ou des clients qui quittent votre site en masse en raison d’un temps de chargement trop lent. De nombreux propriétaires d’entreprises de commerce électronique se sont également fiés aux solutions d’infrastructure en nuage pour gérer les pics de trafic sur le site et prévenir les interruptions ou les pannes.

Si vous pouvez garantir que votre infrastructure dispose de la bande passante garantie pour prendre en charge le trafic du Vendredi fou, vos clients vivront une expérience d’achat en ligne ininterrompue.

Accroître votre équipe du service à la clientèle

Il ne fait aucun doute que le magasinage du Vendredi fou signifie des ventes importantes pour votre entreprise de commerce électronique.  Si vous disposez d’une équipe de centre d’appels, il est très probable qu’elle traitera un plus grand nombre de demandes de renseignements que d’habitude dans les jours et les semaines autour du Vendredi fou.

Dans ce cas, il est essentiel que votre centre d’appels soit optimisé pour qu’aucun appel ne reste sans réponse pendant cette période. Les pertes d’appels non seulement représentent des points faibles pour le client, mais elles peuvent également entraîner une diminution des achats et avoir un impact négatif sur la fidélisation de la clientèle. Vous êtes certainement heureux de compter de nombreux clients pendant cette période des Fêtes, mais vous aimeriez qu’ils soient aussi vos clients tout au long de l’année. Un service à la clientèle efficace est un point clé pour en arriver là.

De plus, vous devez vous assurer d'avoir suffisamment d’agents du service à la clientèle préparés et prêts pour le pic saisonnier d’intérêt envers le magasinage et l’activité qui s’ensuit. Ce plan de dotation en personnel consiste également à vérifier que votre personnel du service à la clientèle est bien formé et connaît les tenants et les aboutissants de chaque promotion ou vente que vous allez réaliser afin de pouvoir répondre efficacement aux questions des clients.

Non seulement vos agents du service à la clientèle devraient être entièrement préparés et informés de toutes vos promotions du Vendredi fou, mais ils doivent également être prêts pour les heures de magasinage hors pointe afin de répondre à la demande accrue des clients en travaillant sur des quarts de nuit ou de fin de soirée.

N’oubliez pas la cybersécurité

Le Vendredi fou fait en sorte que les entreprises de commerce électronique sont des cibles de premier plan en matière de cyberattaques ou de fraude. Les cybercriminels savent déjà que la plupart des sites Web de ces entreprises verront un afflux de trafic des acheteurs et qu’il s’agit d’une période cruciale pour la prospérité financière des propriétaires d’entreprise.

Bien que les propriétaires d’entreprise consacrent beaucoup de temps et d’argent à cette période de pointe, la cybersécurité peut facilement être négligée, ce qui laisse les entreprises de commerce électronique extrêmement vulnérables aux menaces. Si votre entreprise devait être frappée par une cyberattaque pendant la période de magasinage la plus occupée de l’année, vous subiriez sans aucun doute une énorme perte financière.

Pour éviter cela, les entreprises doivent adopter une approche intégrée et multicouche en matière de sécurité et de protection. Si ce n’est déjà fait, revérifiez et familiarisez-vous avec tous vos processus d’infrastructure réseau et examinez les mesures de sécurité et de protection actuelles de votre réseau. Pour gérer une entreprise sans heurts, une infrastructure réseau activement gérée, sécurisée et robuste est indispensable pour protéger les données des consommateurs. Le fait d’avoir un réseau peu fiable pourrait avoir une incidence grave sur vos activités commerciales du Vendredi fou et exposer votre site Web à de déplaisantes cybermenaces, par exemple des pourriels, des virus et des logiciels malveillants.

De plus, les employés qui gèrent les besoins de l’entreprise en ligne doivent être cyber intelligents. En effet, la connaissance équivaut au pouvoir. Organisez une brève séance de formation de 15 minutes avec vos employés sur la sécurité. Les séances n’ont pas besoin d’être longues. Au cours de la séance, apprenez à vos employés à reconnaître rapidement les signes d’une cyberattaque, par exemple lors d’une escroquerie par hameçonnage.

Il est tout aussi important d’éduquer vos consommateurs, surtout si vous prévoyez une promotion hâtive des ventes du Vendredi fou. Pour assurer une solution gagnante pour la sécurité et la protection de tous, avisez vos clients des efforts de sécurité déployés pour protéger leurs renseignements et indiquez-leur comment reconnaître les escroqueries par courriel qui pourraient apparaître dans leur boîte de réception.

Résumé

La période des Fêtes peut sembler bien loin encore, mais elle approche à grands pas, et des millions de consommateurs sont impatients d’y participer. Si ce n’est déjà fait, le moment est venu de planifier. Les préparatifs au Vendredi fou supposent de créer une stratégie à l’avance qui fera de cette journée de magasinage en ligne une journée parfaitement réussie.  Le magasinage du Vendredi fou se renforcera d’année en année. Il est donc impératif d’utiliser ce guide pour donner à votre entreprise une longueur d’avance sur la courbe de magasinage. Si vous omettez cette étape, vous risquez d’être laissé pour compte, de subir d’importantes pertes financières et de voir votre réputation ternie.