Article
9 min

Protégez votre entreprise contre ces 4 menaces de perte de données de Microsoft 365

Ce blogue peut vous aider à comprendre les facteurs clés impliqués dans la maîtrise de la mise en œuvre de la sauvegarde Microsoft 365 et la façon de résoudre les défis les plus urgents en matière de protection des données.

Contenu
Image abstraite du nuage

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs rémunérés, Microsoft 365 est devenue une suite de productivité omniprésente, des petites aux grandes entreprises. Cela signifie que les boîtes de réception de courriels d’entreprise, les sites SharePoint et les historiques de clavardage de nombreuses organisations y sont hébergés.

En tant que solution de logiciel-service (SaaS), Microsoft 365 suit un « modèle de responsabilité partagée » dans lequel Microsoft et l’abonné sont conjointement responsables de la protection des données appartenant à l’entreprise.  

Que se passe-t-il si, par erreur, vous perdez toutes ces données essentielles? Bien qu’il soit peu probable que Microsoft subisse une panne qui entraîne la perte de données, la cause la plus courante de perte de données est l’erreur de l’utilisateur : suppression accidentelle ou écrasement des fichiers. Si l’un de vos fichiers importants est accidentellement supprimé, disposez-vous d’une sauvegarde de secours ailleurs?

Une approche plus judicieuse consiste à protéger vos données avec une solution de sauvegarde Microsoft 365. Microsoft a récemment annoncé sa propre solution interne de sauvegarde Microsoft 365, qui prévoit une disponibilité générale en 2024. Mais il existe également des solutions tierces qui peuvent vous aider à sauvegarder vos données Microsoft 365. Il serait préférable d’agir maintenant, plutôt que d’attendre.

Il faut comprendre les facteurs clés impliqués dans la maîtrise de la mise en œuvre de la sauvegarde Microsoft 365 et la façon de résoudre les défis les plus urgents en matière de protection des données.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier numérique moderne?

Les actifs informatiques numériques d’une organisation, par exemple les serveurs, les applications commerciales, le stockage de données et plus encore, constituent son bien immobilier numérique, et on le retrouve de plus en plus dans les environnements infonuagiques.

De ce fait, ce bien immobilier numérique continue de prendre de l’ampleur, augmentant ainsi la complexité de la gestion des données. Surtout pour les solutions logiciel-service (SaaS), où les données critiques sont assorties de responsabilités de protection supplémentaires. Selon un rapport de TechTarget, 53 pour cent des 398 professionnels des TI des organisations d’Amérique du Nord admettent avoir déjà perdu des données en logiciel-service (SaaS).

Selon ce rapport, les suppressions malveillantes, les suppressions accidentelles par erreur humaine et les pannes de service ont été les trois principales raisons de la perte de données. Tout cela indique la nécessité de recourir à une stratégie de protection robuste des données.

4 menaces réelles de perte de données pour Microsoft 365

Bien que les scénarios de perte de données représentent une menace réelle pour les utilisateurs de Microsoft 365, il est possible de prendre plusieurs mesures de protection. Cela commence par une compréhension approfondie des menaces, l’évaluation de votre architecture de sauvegarde et l’identification de solutions de sauvegarde pertinentes. 

Examinons les menaces réelles de perte de données qui peuvent affecter vos données Microsoft 365.

1. Corruption des données

La corruption des données est l’une des menaces de perte de données les plus courantes auxquelles les utilisateurs de Microsoft 365 sont confrontés. Elle se produit lorsque les données sont endommagées ou modifiées en raison d’une défaillance matérielle ou logicielle, d’une panne de courant ou d’autres raisons. Ces données corrompues peuvent facilement entrer dans l’écosystème Microsoft 365, ce qui rend difficile leur élimination.

Scénarios qui mènent à la corruption de données dans Microsoft 365 :

  • Une erreur de programmation dans une mise à jour pourrait écraser par inadvertance des données critiques
  • Les défaillances du réseau pendant le transfert de données peuvent entraîner des écritures partielles ou une perte de données
  • Les incidents de défaillance matérielle, comme les pannes de disque dur, peuvent entraîner la perte de données, ce qui représente 67 pour cent des incidents selon une étude de l’industrie.
  • Des erreurs commises lors de la gestion ou de la configuration des données

Les scénarios de corruption des données sont difficiles à gérer, car les fichiers corrompus sont difficiles à rétablir dans leur forme originale.

2. Suppression accidentelle

Il n’est pas inhabituel que les utilisateurs suppriment accidentellement des données ou des fichiers importants, que ce soit en raison d’une erreur humaine ou d’une mauvaise configuration de la politique. En l’absence d’un système de sauvegarde continue, les données supprimées accidentellement peuvent devenir irrécupérables.

Une mauvaise version ou la suppression de versions spécifiques d’un fichier peut également entraîner une perte de données. Bien que les organisations doivent appliquer des politiques de contrôle d’accès appropriées pour minimiser les suppressions accidentelles, la seule façon de récupérer les données supprimées s’effectue par le biais d’une solution de sauvegarde granulaire.

3. Attaque par rançongiciel

Le rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers et exige un paiement en échange de la clé de déchiffrement. Les attaques par rançongiciels deviennent de plus en plus courantes, et les utilisateurs de Microsoft 365 n’en sont pas à l’abri.

Les attaques par rançongiciel peuvent se produire dans Microsoft 365 lorsque les pirates informatiques ont accès à des identifiants de compte d’utilisateur valides pour un locataire et ont accès à tous les fichiers et ressources autorisés pour le compte d’utilisateur. Un pirate sans identifiants de compte utilisateur valides devrait déchiffrer les données au repos qui ont été chiffrées par défaut par Microsoft 365 et par chiffrement amélioré.

La menace réelle d’une attaque par rançongiciel réside dans sa capacité à chiffrer les sauvegardes de données avec les données du compte, ce qui peut entraîner une perte permanente de données.

4. Stratégie de sauvegarde inappropriée

Toute sauvegarde est utile tant qu’elle est exécutée au bon moment, qu’elle couvre la bonne quantité de données et qu’elle peut être restaurée au besoin. Si les sauvegardes ne sont pas effectuées régulièrement ou ne sont pas stockées dans un endroit sécurisé, elles peuvent être perdues ou volées. Une stratégie de sauvegarde inappropriée est également une préoccupation croissante parmi les utilisateurs de Microsoft 365, car la plateforme pourrait ne pas tenir compte de leurs besoins uniques en matière de sauvegarde.

Même si les sauvegardes natives deviennent disponibles dans Microsoft 365 au cours de l’année à venir, les organisations peuvent encore faire face à des défis en raison de la granularité des sauvegardes, de l’instauration de mises en suspens pour des raisons juridiques ou de la configuration du stockage externe. Ces décisions nécessitent la création d’une stratégie de sauvegarde robuste qui peut assurer une protection de bout en bout.

De quelle façon les solutions de partenaires tiers peuvent vous aider à répondre à vos besoins en matière de sauvegarde

Comme le démontre ce blogue, les utilisateurs de Microsoft 365 doivent prendre des mesures en matière de protection des données et de sauvegarde pour être immunisés contre les menaces de perte de données.  

De nombreuses solutions de sauvegarde Microsoft 365 de tierce partie sont offertes par CDW et ses partenaires pour répondre à vos besoins uniques en matière de sécurité, de disponibilité et d’intégrité des sauvegardes. Commvault et Dell Apex sont deux partenaires remarquables qui stimulent l’innovation grâce à un ensemble étendu de caractéristiques.

CommVault

Commvault fournit une solution complète de gestion et de sauvegarde des données pour Microsoft 365. Sa solution garantit qu’à mesure que les entreprises adoptent Microsoft 365 pour sa simplicité et sa prévisibilité, leurs données restent sécurisées, conformes et récupérables. La solution Commvault SaaS Backup offre une protection de niveau entreprise, s’harmonisant de manière transparente sur le modèle de consommation de la suite Microsoft 365, offrant des déploiements rapides, une gestion simplifiée et une évolutivité adaptée aux besoins de l’entreprise. Cette solution peut être facilement élargie pour couvrir les points d’extrémité et d’autres applications populaires, y compris Microsoft Dynamics 365.

Offres clés

Au-delà des bases, Commvault va encore plus loin pour répondre aux nuances des menaces modernes en tirant parti de l’IA avancée et de la sécurité multicouche, capables de satisfaire les normes de sécurité largement acceptées par l’industrie dans le nuage. Trois composantes essentielles définissent son engagement envers une protection avancée :

  • Isolation des données : Reconnaissant l’impact potentiel des attaques malveillantes sur les environnements de production de Microsoft 365, Commvault utilise des sauvegardes séparées et immuables. Cette approche conserve une copie de données protégée, imperméable à la falsification, à l’altération ou à la suppression en cas de violation.
  • Rétention prolongée : Bien que Microsoft offre une rétention à court terme par le biais de bacs de recyclage, Commvault met l’accent sur la nécessité d’une politique de conservation des données globale à long terme. Sa solution élimine les limites associées aux options de sauvegarde natives avec logiciel-service (SaaS), permettant la récupération de toutes les données actives et supprimées en cas de violation, quel que soit leur âge.
  • Récupération rapide : Lorsqu’il est temps de restaurer des données d’entreprise critiques dans Microsoft 365, sa solution offre des options de récupération rapides, flexibles et d’une fidélité totale.

À qui s’adresse-t-elle?

La solution de sauvegarde Microsoft 365 de Commvault est conçue pour les entreprises de toutes tailles qui recherchent une protection de niveau entreprise et une solution de sauvegarde de données riche en fonctionnalités. La solution est particulièrement utile pour les entreprises qui utilisent divers produits en logiciel-service (SaaS) ainsi que des environnements de données hybrides ou multinuages à la recherche d’une protection complète des données, d’un respect de la conformité et de la capacité de s’intégrer de façon transparente aux plateformes infonuagiques comme Microsoft Azure.

APEX de Dell

Les services de sauvegarde APEX de Dell représentent une solution infonuagique qui protège les données pour Microsoft 365 et d’autres applications en logiciel-service (SaaS), points d’extrémité et charges de travail hybrides. Ils permettent une récupération rapide et flexible des pertes de données, de la corruption, des rançongiciels et des menaces internes, grâce à des options de restauration granulaires et en vrac et une isolation des données.

Offres clés

  • Perte de données et corruption : Permet une récupération rapide après la suppression accidentelle ou intentionnelle des données, les écrasements et la corruption grâce à des sauvegardes automatiques continues et des options de restauration flexibles et granulaires.
  • Menaces internes : Les enquêtes sur les employés, la délocalisation des données et les journaux de vérification aident à détecter, à évaluer et à récupérer les pertes de données causées par le départ d’un employé ou par des employés malveillants.
  • Conservation et conformité des données : Assure la conformité aux politiques et règlements de gouvernance des données grâce à une conservation illimitée des données, la collecte de données des employés qui quittent l’entreprise et l’isolement des données.
  • Protection contre les rançongiciels : Récupère rapidement les données des attaques de rançongiciel grâce aux fonctions de conservation des données, de récupération en masse en un seul clic et d’isolation des données.

À qui s’adresse-t-elle?

APEX de Dell est destiné aux entreprises qui disposent d’un environnement infonuagique hybride, avec des données réparties sur Microsoft 365, d’autres applications en logiciel-service (SaaS), des points d’extrémité et des charges de travail sur place, et qui ont besoin d’un service de sauvegarde unifié qui peut protéger et restaurer leurs données de n’importe quelle source et vers n’importe quelle destination.

Cette solution convient également aux organisations qui accordent de l’importance à la sécurité et à la gouvernance des données, et qui ont besoin d’une solution de sauvegarde qui peut soutenir leurs exigences en matière de conservation juridique et d’investigation électronique, ainsi que leurs politiques de conservation et de résidence des données, pour Microsoft 365 et d’autres données infonuagiques.

Comment CDW peut-elle vous aider avec Microsoft 365?

CDW, en tant que partenaire de confiance de Microsoft qui collabore avec de précieux innovateurs comme Commvault et Dell Technologies, joue un rôle essentiel dans la prestation de solutions de sauvegarde, d’orchestration, de conseils et d’habilitation efficaces pour les clients de Microsoft 365. En tirant parti de son expertise approfondie et de ses liens solides au sein de l’écosystème Microsoft, CDW aide les organisations à formuler la bonne stratégie de sauvegarde pour prévenir activement les scénarios de perte de données avec Microsoft 365.

L’équipe d’experts en TI de CDW travaille en étroite collaboration avec les clients dans le but de comprendre leurs exigences uniques, d’offrir des services consultatifs sur mesure pour naviguer dans les complexités de la protection des données au sein de l’environnement Microsoft 365.